Les imprimantes 3D

72 réponses, 38438 vues


Citation :
Le 27/06/2017 à 23:40, rafpark a dit :




Tu aurait pu rajouter "du moins cher au plus onéreux" :D




Pour répondre à cette question de façon superficielle (pour l'instant) voici les prix moyens des imprimantes pour les particuliers :




Imprimantes FDM correctes de 500€ à 5000€ environ




Imprimantes SLA (DLP ou Laser) de 800€ à 25000€ environ




Pour les professionnels les prix peuvent atteindre des sommets.




Les prix évoluent rapidement et comme pour le DVD et d'autres technologies, ils vont se démocratiser.




 




 




Pour la formlabs2, le four à UV n'est indispensable que pour certaines résines très spécifiques.




 




mais pour celles qui nous intéressent, le four à UV permet juste de gagner du temps car la lumière du soleil suffit largement.




Pour ceux qui veulent entrer dans l'impression 3D, la i3 Prusa Mk2 (originale) vient de descendre de prix (512€ en kit : http://shop.prusa3d.com/en/3d-printers/5...1506405955 ) car ils sortent la Mk3.




 




Cette machine est considérée par beaucoup comme la meilleure du marché FDM "grand public" (voir la critique de Make : https://makezine.com/product-review/prusa-i3-mk2/)




 




Je précise tout de suite que je n'ai aucun intérêt financier dans l'histoire. Je n'ai pas cette machine (j'ai une Ultimaker 2+), mais si je devais faire l'acquisition d'une machine aujourd'hui, ce serait clairement celle-ci, c'est ma simple opinion personnelle.


En même temps, vous allez vous faire surtaxer vos jouets pour le bien public et la qualité de l'air :
https://www.numerama.com/sciences/441875...s.html/amp

le squat
bientôt les petits jaunes dans les fablabs ?
Les technologies évoluant rapidement, c'est quoi les budgets et les technologies d'impression à avoir en tête ?
Si tu veux faire de la fig : tu peux partir sur une imprimante résine liquide (genre une anycubic photon se trouve entre 360 et 500€)
tu auras du détails mais il y a des particularités à prendre en compte (taille réduite d'impression, coût de la matière première, nécessité de finaliser la réticulation de la résine avec des lampes UV...)

Si tu veux du décors : pars sur une imprimante par apport de matière (de l'extrusion de matériau à travers une buse chauffée)
là tu as à boire et à manger niveau prix/qualité/taille d'impression/technologie/type de matériaux
Perso j'ai une A8 (qui se base sur une des imprimantes les plus vendues/copiées/modifiées, environ 100€) et une anycubic (environ 170€) et ça fait très bien le taff.
Il faut passer du temps à tester les paramètres d'impression (tu peux faire varier un nombre impressionnant de paramètres...) en fonction du matériau et de la marque de celui-ci, à améliorer/entretenir/réparer sa machine. Mais quand tu as pris le coup de main, ça peut te sortir des trucs vraiment sympa mais ça prend beaucoup de temps... mais vraiment beaucoup de temps! Plusieurs dizaine d'heures pour certaines pièces.
(Modification du message : 07-05-2019, 12:58 par pastouche.)
Je veux pas vous aider à passer le pas, mais Anycubic fait des promos pour fêter son anniversaire LOL

J'ai craqué sur la Photo (résine) pour 150 euros frais de ports gratuits.

Heureusement que j'ai dis ça ya 4 jours ...

(11-08-2020, 22:26)Jankenpon a écrit : Heureusement que j'ai pas encore d'imprimante résine xD
Ça rajouterai 2-3 générations de plus pour peindre les stocks LOL
(15-08-2020, 12:18)Jankenpon a écrit : Je veux pas vous aider à passer le pas, mais Anycubic fait des promos pour fêter son anniversaire LOL

J'ai craqué sur la Photo (résine) pour 150 euros frais de ports gratuits.

Heureusement que j'ai dis ça ya 4 jours ...

(11-08-2020, 22:26)Jankenpon a écrit : Heureusement que j'ai pas encore d'imprimante résine xD
Ça rajouterai 2-3 générations de plus pour peindre les stocks LOL

Bonjour,
je me questionnais: la machine "wash and cure", est-elle indispensable , ou un bain de liquide vaissel/ou d'acool fait pareil? Parce qu'il faut du coup prévoir les 2 machines...ou pas?
La Photon est bien interressante...merci de l'information.
est-ce que cette marque fait souvent ce genre de promotion, par exemple lors des blacks Friday , ou c'est vraiment une occasion en or qui ne se reproduit que très rarement ( genre la politique de games workshop sur les promos)?
Cette promo est à l'occasion de leur 5ème anniversaire. Je sais pas s'ils en ont fait l'année précédentes ou s'ils en referont à l'avenir :/

Pour la machine wash and cure, je vois ça comme un produit de luxe. Tu peux très bien faire le nettoyage à la main, avec des bocaux.
Au pire, une machine à ultrason, ça coûte pas très cher (je crois que j'avais payé la mienne 30 euros maximum).


@Aux modos, du coup j'ai fais dériver un peu le sujet, dsl LOL
(15-08-2020, 12:18)Jankenpon a écrit : Heureusement que j'ai dis ça ya 4 jours ...

(11-08-2020, 22:26)Jankenpon a écrit : Heureusement que j'ai pas encore d'imprimante résine xD
Ça rajouterai 2-3 générations de plus pour peindre les stocks LOL

Comme moi quoi... qui ait dit que je viderai d'abord mon stock de plastigris avant de m'en acheter une... (et qui a donc reçu son Elegoo Mars Pro il y a 2 semaines).

(15-08-2020, 13:38)Yéti du Plateau a écrit : Bonjour,
je me questionnais: la machine "wash and cure", est-elle indispensable , ou un bain de liquide vaissel/ou d'acool fait pareil? Parce qu'il faut du coup prévoir les 2 machines...ou pas?

Plutôt l'alcool que le liquide vaisselle. Cette machine est totalement dispensable.... mais si tu as les moyens, c'est un gadget très pratique (que j'ai donc). Certes c'est plus cher que le bac à ultrason + l'appareil UV pour les ongles, mais au final tu t'emmerdes moins (tu décroches le plateau de l'imprimante, tu le mets direct dans le "Wash" et une fois lavé tu détaches les pièces pour les faire sécher... et ainsi y'a moins de risque de mettre de la résine partout... et une fois sec, tu les passes aux UV avec une machine qui fait le taf plus facilement que truc à ongles ou le soleil).


(15-08-2020, 13:38)Yéti du Plateau a écrit : La Photon est bien interressante...merci de l'information.
est-ce que cette marque fait souvent ce genre de promotion, par exemple lors des blacks Friday , ou c'est vraiment une occasion en or qui ne se reproduit que très rarement ( genre la politique de games workshop sur les promos)?

Là il faut voir que pour eux c'est un bon moyen de se débarrasser de leur vieux modèle (la Photon)... parce qu'on voit bien qu'ils n'ont pas soldé la dernière (la Photon S) (enfin si un peu... mais ça revient globalement au même que si tu passes par un autre revendeur). Après la Photon reste une bonne machine hein... ce qui me pose problème, c'est leur logiciel propriétaire (j'aime pas ce qui est propriétaire... mais pour être honnête, on peut quand même utiliser des logiciels tiers avec).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Imprimantes 3D, l'avenir de la fig ? quazard 19 5,078 04-11-2019, 17:31
Dernier message: Lucius Forge