Les imprimantes 3D

72 réponses, 38467 vues

Non désolé...
J’ose la bête question: c’est au même format? 500m’? 1l?

Sinon les temps de polymérisation plus long?

Je viens de vérifier sur Amazon en prime, pour du 1l de rapide:
- Anycubic à 35€
- Elegoo à 34€

Sinon il doit y avoir entre 5-25% d’écart.

A vérifier parce qu’entre les formulations les couleurs, etc. Il y a du choix et pas forcément les mêmes paramètres d’utilisation.
(Modification du message : 13-11-2020, 20:34 par jojogeo.)
Oui même contenance.
je prend l'elegoo sur amazon et elle est moins cher que l'anicubic, un site ou ce serai 2 x moins cher m'intéresse mr banane...
On parle beaucoup de patreons et autres KS de fichiers STL, mais à la base, pour ceux qui hésitent, j'ai trouvé ce que je considère comme étant la meilleure chaîne Youtube sur le sujet, et cette vidéo qui est la base de tout : Le choix d'un imprimante 3D.



Vidéo absolument géniale, faite par un gars très sympa, très pédagogique.
Perso je vais imprimer mes décors en résine aussi. La résine c'est quand même beaucoup mieux pour les hobbyistes.
D'ailleurs, la star du moment, la Elegoo Mars pro 2 a sa vidéo :


A 220 balles, faut avouer...

Perso j'attends la saturn, plus rapide, plus gros volume.(mais plus chère)
Suffit de bien aérer après, et de faire attention, c'est loin d'être insurmontable je trouve.
(20-01-2021, 14:47)Minus a écrit : Et de mettre l'imprimante ailleurs que dans une pièce de vie. Et de porter des gants. Et des lunettes. Et un masque. Et de manipuler des produits chimiques sous forme liquide. Et de porter ses déchets en déchetterie.

Tu veux dire comme quand on fait du bricolage, ou quand on repeint ses murs ? Oui.
Quand à se poser la question, j'ai jamais dit qu'il fallait acheter quelque chose sans réfléchir.
bah le filament qui fond pendant des semaines pour faire des décors, c'est pas forcément super dans le salon ou dans la cuisine non plus...
Après au delà de l'aspect contraignant, la finalité n'est pas la même non plus; c'est possible de faire de la figurine 32mm avec du filament, mais clairement c'est pas fait pour ça... Et les décors en résine de son côté, ça n'est pas non plus l'idéal.

Perso j'ai maintenant les deux, et quelque part je rejoint Banane: il faut se renseigner avant d'acheter! Je pense que pour ça le filament à un peu d’avance sur la résine: la technique est plus établie, il y a moins de changements en perspective. Sur la résine ça bouge encore beaucoup, et pas seulement au niveau des imprimante, aussi des résines, des films FEP, des logiciels, et des techniques pour les employer, et enfin des distribution de fichiers.

Sur ce dernier point j'étais surpris de voir qu'un créateur propose maintenant plusieurs version du même fichier: un sans support (pour les faire sois-même), un avec supports "classique" et un supports "user friendly"(rapidement pour ceux qui ne savent pas; les modèles imprimés en résines sont "supportés" par des espèces de tout petits echaffaudages pour éviter que des bouts se perdent durant l'impression. ça existe aussi en filaments mais sous une autre forme) j'ai l'impression que le "user friendly" utilise des support plus épais pour réduire les chances d'erreurs d'impression. ( ce qui peu paraitre mieux, mais en fait pas forcément car les supports sont du coup plus difficiles à enlever, ce qui abime plus le modèle).

Enfin perso je trouve ça bien car la tendance qui se dessine est celle que cyrus et d'autres espèrent; une solution ou tu clique et, pouf, ça sort un truc.
Alors moi , je sait pas pourquoi; mais a chaque fois que j'imprime un truc ou les support sont déjà present , ça foire, et quand je pose mes support tout seul , c'est bon ...allez comprendre
Ah?! C'est super louche!
Tu as quoi comme imprimante? C'est avec quels modèles que tu as eu ce genre de soucis?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Imprimantes 3D, l'avenir de la fig ? quazard 19 5,081 04-11-2019, 17:31
Dernier message: Lucius Forge