[Warcry] Conseils pour monter une bande du Vieux Monde

5 réponses, 1343 vues

Bonsoir,

Avec un groupe de trois autres personnes, on va tenter de faire une (modeste) campagne de Warcry mais situé en Lustrie, du temps de Warhammer Battle en gardant globalement les mêmes règles de campagne que celles du Bois Noueux.

Ce sera une campagne vraiment à la cool. L'idée étant plus de faire des bandes cohérentes que des machins qui ressemblent à rien par abus d'optimisation qui nuit gravement à la santé des amitiés.

J'ai pris connaissance des règles gratuites et du compendium. Comme j'ai pas mal de vieux impériaux encore en stock et quelques mercenaires de la grande époque, ça me fera l'occasion de les rejouer. L'idée est de rassembler une bande humaine classique, un peu comme celle des Reiklanders de Mordheim. Des humains impériaux ordinaires avec quelques fripouilles tiléennes et arabyennes. Je pourrais aussi inclure des nains et des elfes si besoin.

Mais en lisant le compendium, j'ai l'impression que faire une bande d'humain normaux n'est pas vraiment possible ni même encouragés.

Si j'ai bien compris, on doit obligatoirement choisir une des Cités de Sigmar. Problème, la plupart sont très axées sur un aspect du jeu : l'une sur le tir, l'autre sur la magie, une autre encore sur les troupes montées, etc... Je n'en trouve pas vraiment qui fournissent des bonus de la part des personnages aux troupes proches ou qui donnent un avantage tactique.

Et, à moins que je n'ai rien compris (ce qui est tout à fait possible Kiss ), on peut inclure absolument n'importe quelle figurine dans n'importe quelle Cité de Sigmar, sauf si la figurine en question a le glyphe correspondant à une cité précise.

Ensuite, je ne sais pas trop comment monter ma bande Huh :
- Le héros de départ, ce sera un free guild general. C'est ce qui correspond le mieux à un capitaine mercenaire sur le papier.
- Pour le reste, un mélange d'un peu tous les profils de free guild pour aider avec une minorité de tireurs. Sur le papier, j'ai une bonne dizaine de figurines mais elles sont assez faibles et font peu de dégâts, c'est un gros souci dans Warcry ou ça peut aller ?
- Pour le développement de la bande, il n'y a malheureusement pas de figurine qui correspondraient thématiquement à un prêtre guerrier de sigmar et un ogre mercenaire. Vous auriez des idées pour les alliés qui pourraient remplir ces rôles ?

Merci d'avance pour vos conseils. J'aurais sans doute d'autres questions au fur et à mesure de la campagne.
(Modification du message : 06-11-2022, 03:23 par Ratus Norvegicus.)
Alors, si c'est à la cool, tu peux peut être voir avec tes partenaires pour ne pas trop abuser des gros profils si les tiens sont faiblards ? Je connais peu le jeu mais un bande populeuse peut surement s'en sortir en "saturant" les adversaires, à force de faire des critiques par ci par là tu peux faire mal. 

L'autre solution ça te plaira sans doute moins, mais c'est le count as, jouer par exemple un ogre avec un profil de gros stormcast, ça te permet de rester dans le grand cadre de "l'Ordre".
Citation :Si j'ai bien compris, on doit obligatoirement choisir une des Cités de Sigmar. Problème, la plupart sont très axées sur un aspect du jeu : l'une sur le tir, l'autre sur la magie, une autre encore sur les troupes montées, etc... Je n'en trouve pas vraiment qui fournissent des bonus de la part des personnages aux troupes proches ou qui donnent un avantage tactique.

C'est bien ça : on doit en choisir une et s'y tenir.

En réalité, beaucoup de capacités sont communes d'une cité à l'autre : les tireurs ont tous accès à Volley of shots, les porteurs d'arme à deux mains même chose avec Pulverizing Stryke, etc... en fait, il n'y a que la réaction, le double propre à la cité, le quad destiné aux sorciers et quelques triples/doubles très spécifiques à certains personnages (souvent un seul personnage) qui changent mais on trouve bien un gros tiers/la moitié des capa qui sont communes entre elles. Le nombre de capacités est trompeur.

Pour les profils de troupes à pied, on peut noter trois grandes tendances  :
- nains lents et résistants, souvent pas chers (le mouvement 'chiffre' rapidement dans un profil).
- humains offrant un compromis mouvement/résistance.
- elfes rapides mais avec une endurance de 3 le plus souvent.
Tu ajoutes à cela le fait que la plupart des héros sont une version améliorée des troupiers (ces versions n'ont souvent aucun intérêt car elles dépourvus de glyphe leur donnant accès à des effets de jeux intéressants), tu verras qu'il n'y a pas de tant de profils 'atypiques' que ça dans les cités de sigmar.


En terme de cités qui iraient bien avec une bande de mercenaires peu fréquentables, j'en vois deux : les AnvilGuard Loyalists sont vraiment dans le thème avec une bonne capacité de pillard, une réaction qui peut faire mal avec beaucoup de chance, la possibilité de sacrifier un pote pour booster les autres autour et un quad/sort assez méchant. Ou bien le Phoenicium, plus défensif (et il marche mieux avec des nains).

Citation :Et, à moins que je n'ai rien compris (ce qui est tout à fait possible Kiss ), on peut inclure absolument n'importe quelle figurine dans n'importe quelle Cité de Sigmar, sauf si la figurine en question a le glyphe correspondant à une cité précise.

Tu as bien compris. Note qu'il n'y a aucune figurine avec un glyphe précis correspondant à une cité. Concrètement, ça veut dire qu'on peut vraiment tout mélanger sans aucune limitation.

Citation :- Pour le reste, un mélange d'un peu tous les profils de free guild pour aider avec une minorité de tireurs. Sur le papier, j'ai une bonne dizaine de figurines mais elles sont assez faibles et font peu de dégâts, c'est un gros souci dans Warcry ou ça peut aller ?

Dans Warcry, pour schématiser à l'extrême, il y a trois paramètres à prendre en compte dans la composition de la bande: la potentiel de bourre (dégâts moyens des figs)/le nombre/la vitesse. La plupart des bandes remplissent deux de ces trois critères mais rarement les trois. On pourrait ajouter la résistance mais Warcry est un jeu plutôt létal où les critiques un peu vénères (on va dire 4 points de dégâts et plus) peuvent rapidement faire tomber une figurine avec beaucoup de points de vie, même si elle a un score d'endurance élevé.

Ta bande aura donc forcément des faiblesses dans au moins un domaine. Ensuite, il y a des bandes dont l'efficacité reposent beaucoup sur leur double/triple/quad tandis que pour d'autres, cet aspect sera plus optionnel/situationnel (soit parce que leurs capacités ne font pas grand chose, du coup tu vas davantage utiliser des capacités universelles, soit parce qu'elles ont déjà de très bons profils).

Enfin, le scénario est aléatoirement déterminé en campagne. Dans certains situations avoir du nombre est un avantage (contrôle de zone, collecte de trésors, défense, etc...), dans les scénarios de poutre pure, tu seras moins à ton aise mais ce sera pareil pour toutes les factions.
Par exemple, mon pote joue skaven : il est très rapide, difficile à coincer, ses nombreuses figs peuvent poser problème dans les scénarios de contrôle de zone tout en l'avantageant dans les situations de 'contrôle de quart de table' mais...dans sa bande, seul le rat ogre (et un peu le prophère gris...) font de réels dégâts et il suffit de souffler sur la plupart des combattants pour les tuer.
Situation inverse avec des khorneux : ils tuent tout ce qu'ils choppent mais comme il a globalement peu de figs et qu'elles ne sont pas très rapides, il ne peut pas être partout en même temps.

Un mix de free guild c'est plutôt pas mal. Tu peux panacher en jouant des humains en armure lourde avec un profil de martelier nain (mouvement 3, endurance 5, 12 points de vie  pour 65 points s'il y a peu d'attaque en face et donc moins de chance de critique, ça dure un petit peu) et des tirailleurs en armure légère avec profil de corsaire elfe noir (mouvement 5, endurance 3, 4 attaques 1/3, il y a même une version avec arbalète à répétition pour à peine plus cher) pour varier les profils.
Je serais toi, j'embaucherais aussi une paire de joueurs d'épée (pas cher, fragiles mais ils font relativement mal pour leur prix avec le double associé).
J'éviterais de prendre trop de tireurs pur en revanche parce qu'ils sont onéreux et leurs dégâts reposent sur les critiques. C'est de la chance , faut que tu sortes du 6 pour les rentabiliser et avec 2 attaques... Se réserver un double à chaque tour pour faire une volée de tirs, c'est pas forcément très intéressant à jouer ni même à affronter.

Le problème que je vois : globalement tes figurines ont une force de 3 voire 4 (tu risques de souvent devoir blesser sur 5+ les pièces importantes adverses) et peu d'attaques. Mais tu as du monde ce qui implique de la saturation initiale comme souligné par Slagash. Il vaudrait peut-être mieux choisir le trait héroïque 'je peux activer une fig juste après une autre une fois par tour' pour ton chef, tactiquement ce sera plus utile qu'une attaque en plus sur ce dernier. Ou bien le dé joker supplémentaire (quand on a des figs fragiles, on aime bien avoir l'initiative après le premier tour Wink ).

Citation :- Pour le développement de la bande, il n'y a malheureusement pas de figurine qui correspondraient thématiquement à un prêtre guerrier de sigmar et un ogre mercenaire. Vous auriez des idées pour les alliés qui pourraient remplir ces rôles ?

La solution est toute trouvée : passer par du côté count as/proxy de la force en allant recruter des alliés venus d'une autre faction de l'Ordre Wink .

En proxy d'ogre mercenaire : un Vanquisher Prime Stormcast. Costaud, tape assez fort et il dispose d'une attaque de zone pour dégager les troupiers adverses au besoin. Il reste abordable (175 points). En fait, la plupart des héros stormcast orientés poutre ou tank pourraient remplir ce rôle de grosse figurine qui encaisse tout en distribuant les pains.
En proxy de Prêtre Guerrier de Sigmar : les héros Fyreslayer ont tendance à avoir des pouvoirs qui filent des bonus autour d'eux aux figurines alliées (et pas uniquement des Fyreslayers). Leur réaction 'bandes de héros' peut aussi surprendre, de même que le double 'relentless zeal' (+3 en mouvement sur le héros fyreslayer en question). 'Duty into death' peut aussi faire très mal. Dans les scénarios défensifs, ça fait le café.

Il doit aussi y avoir des choses à recruter du côté des Filles de Khaine Kharadrons et Idoneth, malheureusement je n'ai pas le livre sous les yeux en ce moment.
(Modification du message : 07-11-2022, 18:22 par Jalikoud.)
Merci pour vos réponses détaillées, ça m'a permis d'y voir plus clair.

Finalement j'ai monté une bande assez variée jouant sur le nombre et mes deux personnages alliés (un Fyreslayers et un Stormcast) ont rajouté la force de frappe qui manquait à la bande. On a joué une douzaine de parties. Les parties sont rapides, on peut en caler trois ou quatre en une soirée.

Je n'ai pas non plus trop souffert par rapport aux autres bandes mais l'ambiance était détendue avec des compositions plus lore que optimisée. Pour donner une idée de l'opposition, il y avait une bande de skaven menée par un rat ogre (inspiré de Thanquol et Boneripper), une bande chaotique avec composition correspondant à la boîte de base (je ne sais plus le nom mais c'étaient les barbares de la boîte Moisson Rouge) et des Seraphons (skinks avec quelques saurus).

Le fait que tous les paramètres soient tirés avant la partie équilibre bizarrement bien le jeu. Parfois tu es un peu favorisé par les paramètres de la partie, d'autrefois ce sera ton adversaire mais l'ensemble se lisse au fil de plusieurs parties.

J'aurais une autre question : le livre 'Rot and Ruin', il a un intérêt pour les personnes qui n'ont pas le starter ou on peut passer sans se retourner ?
(Modification du message : 23-11-2022, 19:05 par Ratus Norvegicus.)
L'intérêt est vraiment faible si tu ne joues pas les Cornes d'Hashut ou les Rotmire Creed car le livre tourne autour d'eux : leur lore, leurs tableaux d'équipements, etc... Ce bouquin contient aussi les règles des décors du starter. C'est déjà un poil plus utile mais cela reste tout à fait dispensable, on peut très bien jouer sans ces règles supplémentaires.

Une fois ces deux choses enlevées (elles doivent bien représenter les 3/4 du livre...) il reste deux arcs narratifs si je me souviens bien.

On en aura certainement une belle poignée dans le premier compendium annuel, s'il garde ce mode de publication et/ou disponibles gratuitement en ligne.

Personnellement, je ne dépenserais pas 34,50€ (prix probable) Edit : le tarif est de 30€ en fait là-dedans. Garde tes sous pour des choses plus utiles (des décors, par exemple ou, mieux ! de quoi faire des décors soi-même) !
(Modification du message : 02-12-2022, 18:19 par Jalikoud.)
Puisqu'on cause des suppléments type Tome de bandes Warcry v2, celui de la nouvelle boîte Shattered fate/destin brisé est un peu plus intéressant que Rot and Ruin/Ruine et corruption.

Bon, y a toujours un gros tiers/la moitié du livre consacré aux deux bandes de la boîte mais vous avez des règles d'embuscades (permet de ménager quelques surprises assez crades à l'adversaire ^^), quelques cartes de la boîte Shattered Space (toujours bien pour ajouter de la variété), une petite campagne à embranchement et une autre campagne à x joueurs conçue pour être joué à plusieurs joueurs répartis en deux équipes.

Vu qu'on semble se rapprocher du site du crash, je ne serais pas du tout étonné si la troisième boîte se passe en intérieur avec un système d'exploration de la carcasse semblable à celui de Kill Team : Into the Dark.

Edition : en fait, ce n'est pas le cas. Bloodhunt est très classique dans sa structure, il est pratiquement plaqué sur le modèle de Rot&Ruin.
(Modification du message : 21-03-2023, 14:05 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warcry : conseils d'achat et rétrocomptabilité 1er->2eme edition Jalikoud 4 1,959 30-10-2022, 00:08
Dernier message: Jalikoud