Idées de profil de figs et mission de Noël

3 réponses, 545 vues

Salut,

En cherchant une fig 'de Noël' à peindre, je suis tombé sur ce Krampus Rex de Warcraddle Studio dans la pile de la honte :

[Image: Krampus+Rex_painted+mini_site+image_FR.jpg]

Et je me suis dit que ça pourrait faire une bonne fig pour Deadzone avec un scénario de Noël associé.

Le problème c'est que mon expérience du jeu est pas aussi poussée que celle des personnes du forum...alors peut-être que ce serait mieux d'en discuter ensemble pour voir ce qu'on pourrait faire en commun Smile .

Pour les stats, je l'aurais bien vu comme ça :
Mouvement :1-2. C'est le mouvement normal qui me paraît le plus approprié.
RAT : 5+ Tireur moyen.
Fight : 4+ Bon combattant
SV : 5+ ou 4+ Il n'est habillé qu'avec une cape mais comme c'est une créature surnaturelle, il serait sûrement plus résistant qu'un combattant ordinaire.
AR : 1
HP : 2 ou 3. On va dire 2 s'il a une AR de 1, 3 s'il n'a pas d'AR du tout.
SZ : 2 (la fig est grande)
Base : 25 mm
Armes : la fig est armée d'un flingue à 4 barillets. Soit le pistolet normal (R3) mais avec quelque chose en plus (knockback par exemple), soit R4, weight of fire (1) comme les riot gun des riot troopers du GCPS.
La grosse matraque : Bash (1), Knockback. Stun, peut-être ?
Règle spéciale : Agile pour attraper facilement les enfants pas sages, peut-être frenzy (1).

Il faudrait une règle en rapport avec les cadeaux qui seront simplement les objets qu'on répartie en début de partie sur la table. Un bonus quand il attaque une fig détenant un objet récupéré sur la table mais c'est pas vraiment original et plutôt limité. Ou quand il meurt, il laisse quelques objets sur la table (avec une chance qu'une des cadeaux au moins soit un booby trap).

La fig ferait une trentaine de points et serait un mercenaire. La règle de mercenaire sont dans l'army builder ou l'app de Mantic. On ne peut en jouer qu'un seul par bande, comme pour les living legends.

Pour la mission, j'ai deux idées qui me sont venues mais elles ne sont pas compatibles  :
- soit une variante de la mission 2 (Scour). C'est celle qui demande de ramasser des objets pour les ramener dans un cube précis. Ce n'est pas la meilleure mission du jeu...
- soit faire du Krampus un personnage neutre (comme les zombies des missions de Nexus Psi) qui apparaît vers les 4 cubes du milieu de la table à un tour aléatoire. Il faudrait lui donner des stats plus importantes dans ce cas avec stealth pour éviter qu'il se fasse tuer facilement par le moindre tireur. Pourquoi pas tough aussi ? Les cadeaux ramassés sur son cadavre compteraient alors double. Ou alors, il sème des cadeaux dans ses déplacements. Dans ce cas, les joueurs n'auraient pas envie de le tuer trop vite.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
(Modification du message : 04-12-2022, 17:10 par Ratus Norvegicus.)
C'est une bonne idée, bien de saison en plus  Tongue .

Déjà, j'aurais une préférence pour la créature neutre car le mercenaire, par définition, il n'y a qu'un seul camp qui va en profiter : celui qui va le recruter.
Autre avantage : quand la créature est neutre, tu peux te permettre de faire un profil un peu plus violent que si elle était contrôlée par un seul joueur sans craindre de déséquilibrer le jeu.

Pour le scénario : plus c'est simple, mieux c'est. Dans l'idée, quelque chose comme le Krampus qui apparaît dans un des quatre cubes de la zone centrale (cube à déterminer aléatoirement), à partir du deuxième tour. Les quatre cubes de la zone centrale doivent être un bâtiment (un magasin de jouet, par exemple ?) si possible couvert. En début de partie, il y a un seul cadeau dans chaque cube composant la zone centrale.

Il 'sème' un cadeau à chaque fois qu'il entre dans un nouveau cube. Le cube peut contenir plusieurs cadeaux. Une figurine peut porter autant de cadeaux que sa taille et ne peut pas porter à la fois un cadeau ET un objet (mais elle peut lâcher gratuitement un cadeau pour s'emparer d'un objet dans son cube et inversement). Les bêtes et les véhicules ne peuvent pas porter de cadeaux.
Alternativement, tu peux remplacer chaque objet par des cadeaux au moment du déploiement.

Le but de la mission étant de ramener le plus de cadeaux possibles dans un cube donné. Le cube donné est soit commun aux deux camps, soit chaque camp a le sien propre (comme dans la mission #2). Préférence pour le cube commun car ça force les interactions. On ne peut marquer des points qu'en ramenant des cadeaux. Les joueurs peuvent donc tout à fait détruire les figs adverses pour avoir le champ libre mais pas obtenir de points en les éliminant.

Pour le profil, celui que tu proposes est pas mal même si je ferais des ajustements.
J'aurais fait quelque chose comme ça :
Mouvement 1-2 Tir 5+ Combat 4+ Survie 4+ ARM 1 PV 3 Taille 2 Socle peu importe. ARM1 et 3 PV parce la fig est assez imposante, ce sera donc facile de lui tirer dessus.
Arme : gros flingue R3 et knockback/projection, Batte cloutée : knockback, c'est un bon effet, le cumuler avec stun n'est pas forcément utile. Frenzy (1) Tu pourrais lui donner bash (1) contre les figs qui portent un ou des cadeaux.
La taille 2, le combat&survie de 4+ et le frenzy (1) le rendent déjà bien violent au corps à corps.
Tough peut s'envisager mais la compétence est très rare en V3 et ça le rendrait tout de suite beaucoup plus résistant puisque de base, tu dois infliger au moins deux touches pour espérer lui faire perdre un seul. Tâche difficile avec une Survie 4+. A mon avis, j'ai pas fait les stats hein...mais ça le rendrait un peu brin craqué.

Tu pourrais lui rajouter Teleport, plus polyvalent et utile que Agile. En plus, cela le rendrait difficile à coincer dans un cube. Si le but est qu'il sème des cadeaux partout, plus il est mobile, mieux c'est.

Sur son emploi, plusieurs écoles/méthodes sont possibles :
- soit un tableau de comportement aléatoire ou une routine comme les zombies neutres. Ajouter de l'aléatoire serait un plus pour éviter qu'on puisse trop prédire ses réactions.
- soit un jet comme pour Rampage qui le fait contrôler par un camp ou l'autre. Potentiellement frustrant pour le camp qui n'en obtient jamais le contrôle.
Il faut aussi déterminer à quel moment il s'active, s'il peut s'activer plusieurs fois au cours d'un même round voire s'il réagit à ce qu'il se passe autour de lui (les zombies neutre en V1 agissaient de cette façon).

Je serais plutôt partisan de l'activation plusieurs fois par round mais à voir quand et surtout comment... Les réactions 'hachent' un peu trop le rythme et peut entraîner des problèmes multiples points de vue règle à cause des interactions pas prévues, à moins que tu n'envisages vraiment tous les cas de figure. Mais cela va te demander plusieurs paragraphes de règles et diminuer la simplicité du jeu.

Point de vue thématique, le Krampus a pour but de punir les enfants qui ne sont pas sages, pas de distribuer des cadeaux. C'est un peu l'équivalent du Père Fouettard (dédicace aux Lorrains et aux Alsaciens qui nous lisent Cool ). Lui donner un bonus contre les figs qui en détiennent (parce qu'à ses yeux, elles ne méritent pas ce cadeau) est bien thématique, lui faire semer des cadeaux, point de vue gameplay ça fait sens, point de vue thématique, un peu moins. Je chipote bien sûr Wink .
(Modification du message : 04-12-2022, 23:29 par Jalikoud.)
Je lui mettrai Tough et Arm 0 perso.
Sinon je plussoie les propositions de Jalikoud. teleport c'est une bonne idée pour une fig neutre et puis ça va bien au perso. Et la "hotte" en commun pour déposer les cadeaux c'est très bien.
Pour le knockback du bâton je rajouterai bien une règle : la cible lâche son cadeau si elle en porte un.

Et pour l'algo d'activation, tu pourrais faire un truc un peu chaotique du genre, D8 :
1- Joueur 1 contrôle le krampus
2- Krampus TP vers le cadeau le plus proche (+ tir gratuit si possible)
3-6 Krampus TP vers le porteur de cadeau le plus proche (fig la plus proche si aucun)
7- Krampus TP vers la hotte (+ tir gratuit si possible)
8 - Joueur 2 contrôle le krampus
(Modification du message : 05-12-2022, 01:06 par Reldan.)
Merci à vous deux pour vos conseils.

Je vais tester différentes choses cette semaine pour voir ce qui marche le mieux et ensuite je soumettrai un premier jet ici.