Maraud Miniatures

45 réponses, 5399 vues

Bah oui je comprends !

C'est complètement con leur truc.
Disons que de leur point de vue, c'est intéressant...

1) Ça génère des petits bons d'achat qui ne grèvent pas trop leur marge, surtout que leurs tarifs d'envoi sont surévalués pour la France (on t'incite assez à atteindre le franco de port).

C'est 7,45€ pour un envoi Mondial Relay quel que soit le poids du colis avec franco de port à 80€. Je vous laisse aller voir les tarifs pour les professionnels proposé par Mondial Relay mais pour des petits colis de moins de 5 kg expédié vers la France, ils se font quelques euros de marge brut à chaque fois (mais ils sont rapidement perdants vers les autres destinations, pas sûr que ça compense). Je suppose que cela constitue le type d'envoi majoritaire pour les clients français. Ils doivent avoir une majorité de clients venant de ce pays, boutique française oblige.

Je ne connais pas assez les autres grilles tarifaires des autres transporteurs pour dire si ce qu'ils proposent est honnête/au bénéfice du consommateur/au détriment de tout ou partie des acheteurs/ à leur détriment à eux.

2) Cela incite la personne à revenir dans l'année si elle ne veut pas perdre son bon d'achat, un levier assez puissant pour pousser à passer une autre commande Wink . Pour un commerçant, c'est de bonne guerre.

Après j'ai un fort a priori négatif les concernant étant donnée que c'est une boutique dans laquelle j'ai passé trois commandes...eh bien il y a un problème à chaque fois (et pas des soucis mineurs : produits manquants les deux premières fois et produits substitués avec une certaine difficulté à reconnaître l'erreur en question, ça a mis plusieurs semaines à se résoudre et le problème a été pris par-dessus la jambe Confused .

Je suis sans doute poissard Tongue (anecdote : il m'est arrivé de recevoir la commande d'un autre client deux fois chez Philibert, pour situer le niveau de chance en matière de VPC ^^) .

A nuancer cependant, c'était il y a quelques années maintenant (2015-2018), les gens en semblent plutôt contents a priori  (rarement lu des retours de clients mécontents alors que ça tombe périodiquement pour d'autres revendeurs) et la boutique physique comme l'équipe qui y bosse semblent relativement sympathiques.
(Modification du message : 20-03-2023, 02:01 par Jalikoud.)
Il y a énormément de retours négatifs sur la VPC. Pour avoir fréquenté la boutique en interne je pense capter pourquoi. Et c'est vraiment dommage, parce que sur place, les personnes qui s'occupent de la boutique sont super chouettes.

Je trouve qu'au niveau offres et réduc ils ont manière assez à eux de gérer leurs offres. C'est très souvent en bons de réductions en fait. Je n'ai pas les clefs pour critiquer ça, quand tout les autres font des offres à -5, -10, -20 %, où on a l'impression que c'est la course à la meilleurs réduction pour pouvoir tenir la route en tant que boutique.

La ça me soule juste d'avoir mis les conditions avec un astérisque, on pourrait me dire que je prends pas le temps de lire mais je dos pas être le seul et je trouve que c'est un peu prendre le client pour un con.

Et c'est vrai que je ne comprends pas leur offre de frais d'envoi. Pour ma part je n'ai plus rien acheté chez eux depuis que je n'y vais pas physiquement. Est-ce que les autres boutiques perdent des sous avec leurs offres de frais de port plus réduits?
Citation :Est-ce que les autres boutiques perdent des sous avec leurs offres de frais de port plus réduits?

Ça dépend du volume de colis que tu passes par mois, en fait Wink . Chez la plupart des transporteurs, l'offre professionnelle obéit à la relation suivante : plus tu envoies de colis, plus les frais par colis sont dégressifs. Disons que si la boutique est grosse et qu'elle a un bon volume d'envoi mensuel tout en facturant le même montant de frais de port que celui auquel aurait droit un particulier, là elle peut éventuellement se faire un peu de bénéf dessus mais c'est vraiment pas significatif. A moins de turbiner à plusieurs dizaines voire centaines de colis par jour !

De ce qu'on m'avait expliqué, la plupart perdent des fonds pour les envois mais ils les récupèrent via le volume de ventes en VPC qui n'auraient pas eu lieu.

De nos jours, l'acheteur s'attend à avoir un franco de port à partir d'une certaine somme (souvent aux environs de 60-70€, parfois moins, parfois davantage) et/ou des frais de port assez légers. Si la boutique ne propose pas l'un ou l'autre, il y a de bonnes chances pour que l'acheteur potentiel donne ses sous à un autre commerçant.
Sur les figs, on trouve facilement des revendeurs faisant au moins -10%. La plupart des consommateurs s'attendront dès lors à au moins ce niveau de rabais de base.

Sauf si ladite boutique a le monopole sur une gamme ou des items (cas de Games Workshop avec les exclus VPC par exemple...ou de la boutique Mantic pour certains articles), là, elle peut se permettre d'être un peu moins sympa pour les acheteurs parce qu'ils n'ont pas le choix. Voire d'être un parfait connard Undecided .

La concurrence dans le secteur de la VPC jeu de société est assez rude, je ne sais pas ce qu'il en est exactement du jeu de figurines mais ça semble être à couteaux tirés. Le fait que les boutiques UKs qui expédient depuis les UK se soient retrouvées moins attractives à cause de la TVA + frais d'importation éventuels a sans doute bénéficié au moins un petit peu aux revendeurs européens. Il y en a cependant des malignes qui ont des antennes en Europe.

Pour revenir à Hobby Shop, j'avais l'impression que la personne qui s'occupait de la VPC le faisait en plus de ses tâches normales. Pour être franc, ça avait l'air de la  faire puissamment chi... de gérer cet aspect. Du coup, elle semblait ne pas avoir beaucoup de motivation et elle renvoyait de l''agacement (voire de l'agressivité) en cas de problème si j'en juge par les échanges de courriels de l'époque. Je suis toujours resté courtois de mon côté mais quand tu te tapes des réponses du type 'ça va, hein...je vais le faire !', on conçoit que certains clients puissent perdre rapidement patience Wink* .

* J'ai travaillé en VPC dans mon jeune temps, certains clients n'ont aucune patience tout en étant volontiers odieux de manière gratuite. A donner des envies de fracas facial sur une surface dure. Mais les envoyer chier par écrit ne contribue jamais à apaiser la situation, bizarrement... La majorité des clients étaient normaux, ceci dit mais on est ainsi câblé qu'il suffit qu'une seule personne te les brise menu pour que tu ne retiennes qu'elle de ta toute la journée écoulée.
(Modification du message : 20-03-2023, 14:19 par Jalikoud.)
Acheté le groupe de gobelins et quelques rats, ils feront une bonne bande pour Frostgrave. En souhaitant que vous puissiez continuer à développer la gamme.

Et en espérant que la VPC ne merde pas Wink .
C'est un jeu désormais, en plus d'être une gamme de figurines.

Pour l'instant les règles sont sommaires (leur développement est de type participatif, c'est un premier jet) mais l'ensemble est fonctionnel et il y a quelques idées intéressantes (le moral qui évolue au fil de la partie, son arrivée à zéro entraînant la défaite automatique mais c'est également une ressource qu'on peut dépenser pour activer certains effets, le fait que les figs de la bande arrivent progressivement en jeu, etc...).

Plus d'informations ici (avec les règles du jeu).
(22-03-2023, 17:56)Ratus Norvegicus a écrit : Acheté le groupe de gobelins et quelques rats, ils feront une bonne bande pour Frostgrave. En souhaitant que vous puissiez continuer à développer la gamme.

Et en espérant que la VPC ne merde pas Wink .

Super, merci beaucoup ! J'espère que les figs te plairont n'hésite pas à faire un retour par ici sur ce que tu pense des figs.




(08-04-2023, 22:11)Jalikoud a écrit : C'est un jeu désormais, en plus d'être une gamme de figurines.

J'ai effectivement vu qu'ils bossaient la dessus. Merci pour le petit retours et d'avoir pris le temps d'y jeter un œil, moi j'ai eu complètement la flemme. LOL
Je me demandais justement ce qu'ils pourraient amener d'intéressant en parallèle de toutes la pléthore de jeu qui existe. Bon, à voir ce que ça donne quand ils auront un peu abouti ça.
Je peux même faire un retour un peu plus détaillé si tu veux. Ce sera court vu que les règles font très exactement 5 pages actuellement.

Maraud se joue sur une table de 60cm de côté, idéalement très bien pourvue en décors. Il utilise des d6 normaux.

Les figurines n'ont qu'une seule caractéristique : leur Taille, une valeur qui s'échelonne de 0 à 3. Chaque fig a autant de points de vie que sa taille (avec une exception évidente pour les tailles 0 = 1 points de vie) et on jette autant de d6 que la Taille d'une figurine pour déterminer la réussite d'une action.
Chaque dé indiquant au moins 5 se traduit par une réussite. Pour certaines actions, il est nécessaire d'obtenir au moins une réussite. En cas de combat, le camp qui totalise le plus de réussites l'emporte (le camp perdant perd autant que points de vie que la différence).
Vous l'aurez compris : les figs ont en réalité quatre caractéristiques Wink (Taille, mouvement, nombre de dés à lancer pour chaque action et total de points de vie) dont 3 découlent directement de leur valeur de Taille.

J'ai parlé de moral mais Maraud traduit ça par la notion de Plan. En réalité, on ne joue pas des figures héroïques mais plutôt une bande de crevures pas bien douées qui s'est lancée dans plusieurs activités délictueuses : le seul scénario proposé pour l'instant demande de piller la cabane d'un alchimiste en profitant de l'absence de ce dernier.

On commence la partie avec 7 points de Plan. Si, à un quelconque moment, notre total de plan est réduit à 0 ou moins, nos figurines préfèreront prendre la fuite plutôt que de continuer. Autrement dit : on perd la partie.

Chaque tour est divisé en cinq phases :

- Phase de plan : on réajuste les points de Plan en fonction de ce qui s'est passé (remplissage des objectifs par exemple). Puis c'est le jet d'initiative en opposition (le camp qui a le plus de points de Plan l'emporte en cas d'égalité).
- Phase de mouvement : le camp qui a l'initiative fait bouger toutes ses figurines puis son adversaire fait de même. De base, une figurine peut faire un unique déplacement de 15 cm. Il existe une possibilité de bouger de 20 cm au lieu de 15 mais cela vous coûtera 1 Plan par figurine souhaitant sprinter.
- Phase de recrutement :  Chaque camp fait rentrer un montant total maximum en Taille de figurines par son bord de table égal au nombre du tour en cours. C'est-à-dire qu'au premier tour, on peut mettre en jeu un total max de 1 taille, 2 taille au deuxième, 3 au troisième, etc... On la pose juste en contact avec son bord de table (les figs entrantes n'agissent pas lors de leur tour de mise en jeu) mais on peut, moyennant 1 point de plan, les faire se déplacer de 15 cm.
A noter que rien n'empêche a priori de faire revenir en jeu une figurine tuée auparavant.
- Phase de décor...qu'il devrait appeler phase d'interaction : chaque fig peut faire une action d'interaction. L'interaction peut être en lien avec le scénario ou bien avec le décor dans laquelle la fig se trouve (chaque type de décor a une action spécifique associée). Par exemple, si vous êtes en contact avec une haie, vous pouvez sauter par-dessus. Dans un champ de ruines, la fig peut ramasser une pierre et la lancer sur un adversaire, etc...
- Phase de combat : le premier joueur désigne les groupes de figs qui vont s'affronter, toujours du 1 contre 1. Même si les combats de groupe sont possibles, en pratique, on désignera une figurine auquel les copains présents vont conférer des dés bonus. On jette 1dé+taille de la fig choisie puis on confronte les réussites de chaque camp. Cela qui en totalise le plus remporte le combat et inflige une perte de 1 PV par réussite excédentaire.

Il existe évidemment des capacités et effets d'arme qui permettent de relancer un certain nombre de dés, de repousser l'adversaire, d'infliger plus de dégâts, etc... Chacune des deux factions a une règle spéciale propre (les gobelins ont des armures, les skavens gagnent des bonus quand ils attaquent dans le dos).

En cas de décès d'une figurine, son propriétaire perd autant de points de Plan que sa Taille.

Maraud comprend actuellement un seul scénario (détaillé plus haut). Originalité : on peut choisir de pénétrer dans la cabane soit en défonçant la porte, soit en crochetant une serrure, soit en se faufilant par une fenêtre.

Le fichier est un premier jet rapide : il y a des oublis, parfois un brin gênants (les valeurs de taille des figs existantes ne sont pas indiquées par exemple, même si on peut facilement les déduire à la taille des figurines...), l'ensemble aurait bien besoin de relecture (grammaire/orthographe) mais le jeu est jouable.
Précision : je me base sur le fichier donné dans une entrée du blog de Hobbyshop, ce n'est peut-être pas la version la plus récente du jeu.
Juste pour dire que la gravure des figurines est très propre et la résine utilisée peu cassante, je suis très satisfait de mon achat. Elles vont vite prendre le chemin de l'établis de peinture.

La VPC a été plutôt rapide. Je n'ai pas d'incident à signaler mais il faut dire qu'il n'y avait pas d'erreur de commande non plus.

Le rat à capuche, qui espère que la gamme va se développer.
(Modification du message : 09-04-2023, 21:47 par Ratus Norvegicus.)
Apparemment ils se réunissent toutes les semaines pour tester et faire évoluer le jeu.
Ils ont posté tout à l'heure un article : https://hobbyshop.fr/blog/heroique-fanta...-de-regles

J'ai les rats, ils sont montés et sous couchés, ben ils sont chouettes.