![]() |
Jouer sur des cases ? - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115) +--- Sujet : Jouer sur des cases ? (/showthread.php?tid=7130) |
RE: Jouer sur des cases ? - Minus - 11-12-2021 Ah non mais c'était une remarque générale pour le coup. Moi je ne joue qu'à des jeux sans orientation actuellement, donc j'ai pas le soucis. ![]() Je pensais tout haut... j'aimerais bien faire un jeu de vaisseaux un jour. A moins qu'A Billion Suns ne soit traduit... Dans tous les cas c'est pas pour tout de suite ! RE: Jouer sur des cases ? - Kaoslave - 11-12-2021 (11-12-2021, 14:29)Minus a écrit : J'ai tendance à penser que le gros avantage des hexagones, c'est de pouvoir gérer plus facilement les orientations.C'est surtout que cela t'offre 6 axes de déplacement privilégiés au lieu de 4. Pour les déplacements hors de ces axes (les diagonales p.ex.), cela nécessite moins d'adaptation (genre aucune) que pour le système à carrés. Je ne sais plus qui auparavant avait indiqué les différentes options de gestion des déplacements en diagonale sur un système carré. Et bien avec le système hexagonal tu peux globalement t'en passer. Tu considères simplement que le déplacement se fait de case en case en choisissant chaque fois une des 2 cases adjacentes au coin "avant". Cela rend les déplacements plus "permissifs", ce qui avec mon fils est plus correct (il peut récupérer plus facilement un mauvais placement vu que chaque déplacement se fait dans une surface de 60° d'angle et pas "exactement tout droit"). La seule règle que j'ai ajouté avec lui, c'est que, comme il y a plusieurs chemins possibles pour arriver à la case finale, alors on considère que le déplacement s'est fait en ligne droite du point d'origine au point d'arrivé et non pas selon la façon dont il a tracé le chemin (hors pour la gestion des effets de "terrain" c'est parfois important). Pour la gestion des orientations. J'ai 2 côtés avant, 2 côtés arrière, 1 coté gauche et 1 côté droit. Pour les zones, on propage selon la perpendiculaire aux arrêtes concernées pour les arcs avant et arrière. Le reste étant pour les arcs latéraux. Et pour les socles reposant sur plusieurs hexagones, il y a toujours un (ou deux) hexagone(s) de référence (celui qui est plein sur mes socles pour les arcs et le centre de rotation, l'hexagone avant pour le mouvement). ![]() Je n'ai jamais eu besoin de plus d'éléments pour convertir un système "mètre ruban" en système "hexagonal". Le seul problème c'est sur les jeux où tu détermines aléatoirement lequel des 4 bords de table carré te servira au déploiement, et bien avec le système d'hexagones, seuls 2 sont réellement disponibles (les 2 autres étant de "guingois"). RE: Jouer sur des cases ? - colonel saunders - 11-12-2021 J'ai pas tout compris... Ça a l'air intéressant ceci étant ! C'est ça d'être nul en géométrie ! ![]() RE: Jouer sur des cases ? - Tesladoom - 12-12-2021 C'est marrant ce sujet parce que je viens juste de me bricoler un jeu en me basant sur D&D 4ème édition parce que je voulais un truc plus simulationiste que rangers of shadow deep. La question s'est posée de transposer le système de cases vers un système en mesures, très facile à faire en fait, mais finalement les cases offraient des champs de batailles évolutifs et nécessitant souvent moins de place, sauf dans la longueur quand le scénario est un simili dungeon crawler. Enfin bref! Pour un jeu coop ou solo, l'aspect cases est assez confortable, mais ça a été dit, en terme de modelisme le matos qui existe en trucs à carreaux modulaires est assez immersif, mais ça remplace pas la 3d, quand bien même les mais intègrent des différences de hauteur, cela dit en rajoutant les accessoires ça va tout de suite mieux. Même les bâtiments en mdf intègrent souvent des carreaux au sol et on peut faire des trucs. J'aimerai beaucoup mettre la main sur les tuiles cadwallon qui ont l'air top en ambiance. Bref! Je trouve ça très adapté aux trucs très scenarisés, je l'utiliserai pas pour de la bastion, enfin pour certains systèmes. Techniquement un AoS ou un SW legion avec des cases ça changerait pas grand chose fondamentalement étant donné l'interaction figurines décors. Un frostgrave, un KoW, ce serait pas pareil, pour des raisons différentes. Donc des cases, pourquoi quoi pas, ça dépend ce qu'on veut faire et où on place l'interaction figurines/décors, et son impact sur l'immersion. Mais je le redis, les cases pour le solo coop, en terme de place et de confort c'est top! RE: Jouer sur des cases ? - Sceptik le sloucheur - 13-12-2021 (12-12-2021, 23:23)Tesladoom a écrit : J'aimerai beaucoup mettre la main sur les tuiles cadwallon qui ont l'air top en ambiance. Il y avait une annonce il y a peu sur le groupe de vente Confrontation qui en proposait. Je les voulais aussi, mais je me suis rendu compte que l'échelle était étrange. Les bâtiment des tuiles extérieures sont vraiment petits, l'échelle est différente. Les rue font généralement une case de large, et les maisons 4 ou 6 cases. RE: Jouer sur des cases ? - Tesladoom - 13-12-2021 (13-12-2021, 15:18)Sceptik le sloucheur a écrit :(12-12-2021, 23:23)Tesladoom a écrit : J'aimerai beaucoup mettre la main sur les tuiles cadwallon qui ont l'air top en ambiance. Ah oui d'accord. Pas terrible donc. Les tuiles D&D essential finalement sont plus intéressantes. Il me manque que la gamme urbaine, du coup je vais la prendre... RE: Jouer sur des cases ? - Joss - 13-12-2021 En 2022, je vous parle du système d'EsoterrA... ça devrait faire écho à ce sujet ![]() RE: Jouer sur des cases ? - Minus - 26-12-2021 Après plusieurs parties test, de mon côté je valide les cases pour jouer avec les enfants. Tellement pratique. Faudrait voir avec d'autres jeux mais sur ce cas précis je suis convaincu. RE: Jouer sur des cases ? - Sceptik le sloucheur - 26-12-2021 Des conseils alors? Sur l'utilisation des diagonales avec des cases carrées par exemple? RE: Jouer sur des cases ? - Reldan - 27-12-2021 (26-12-2021, 16:36)Sceptik le sloucheur a écrit : Des conseils alors? Sur l'utilisation des diagonales avec des cases carrées par exemple?Tu peux reprendre la règles de Deadzone V3 (!= v2): tu passe en diago sans malus si les 2 cases adjacentes sont libres. si 1 seule case libre tu contourne et ça prendre 2 de mouvement. Ex : je veux aller sur la case Nord-Ouest , il faut que la cases Nord et Ouest soient libres (pas de mur). si la Nord est obstrué mon mouvement passe par la Ouest donc 2 cases de mouvement. C'est plus simple avec un schéma... ![]() |