Jouer sur des cases ?

126 réponses, 21042 vues

Après avoir vu la vidéo de Nicoleblond qui joue à distance grâce à un quadrillage, je me demande si ça ne peux pas être une manière plus fluide de faire de l'escarmouche (bien sûr on oubli pour les jeux de masse) et de laisser complètement tomber les mesures.
https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid171297

Finalement à part le coté esthétique de ne pas avoir de quadrillage sur le plateau, ça apporte quoi de jouer au millimètre près avec une réglette ?
Bien sûr à distance, la fluidité apportée en gâchée par le fait de devoir annoncer les cases, mais IRL ça me parait viable.

Dissertion, Sortez vos copies, vous avez 2 heures Wink
Un seul mot : heroscape. Si vous avez l'occaz d'en acheter à bas prix encore, allez y. La 3D, les cases hexagonales, la modularité, la possibilité de pimper l'ensemble, c'est juste parfait pour de l'escarmouche.
(Modification du message : 29-05-2020, 15:40 par FAM.)
C'est un peu court pour une dissert LOL
Non sérieux, je me rappelle t'avoir entendu vanté ce jeu mais est ce que tu penses que le système des hexagones est un plus ou ça pourrait se jouer avec des mesures ?
(Modification du message : 29-05-2020, 15:44 par Reldan.)
Le soucis des cases, c'est les mesures qui sortent des axes du quadrillage.
Bah l'hexagone permet déja plus de "finesse" de ligne de vue, mais de toute maniere si on joue en cases faut se préparer à une certaine abstraction. Aprés le matériel heroscape peut aussi trés bien se jouer à la reglette, et on ne garde "que" le coté 3D agréable en terme de jouabilité et à l'oeil.

L'interet c'est vraiment son coté lego.
Si on joue sur des cases, on joue à un jeu de plateau genre black stone Fortress ?
On ne joue plus à un jeu de figurines ?
Si oui en fait ça existe déjà ?
C est une vraie question hein.
J'y ai pensé une fois, mais ça demande de traduire les distances du jeu (mouvement, portée des armes etc) en cases et que tout les surfaces soit quadrillées, y compris par exemple des toits de batiments ,des passerelles etc.
(29-05-2020, 15:51)hasdrubal a écrit : Si on joue sur des cases, on joue à un jeu de plateau genre black stone Fortress ?
On ne joue plus à un jeu de figurines ?
Si oui en fait ça existe déjà ?
C est une vraie question hein.
Est-ce que Blackstone Fortress on aligne chacun une force, face à face, qu'on a recrutée avec un budget et des options ?

Après y a Deadzone/Mars Attacks en escarmouche à cases.


Et oui évidemment l'hexagone permet plus de finesse que le carré.
(Modification du message : 29-05-2020, 15:56 par Minus.)
(29-05-2020, 15:45)Minus a écrit : Le soucis des cases, c'est les mesures qui sortent des axes du quadrillage.
cad ?
Moi je parlait de carrément arrêter les mesures : c'était 5 pouces ? ben c'est 5 cases ! après tu te places comme tu veux dans ta case pour gérer le ligne de vue réelles.
Non mais limite on pourrait pour essayer.
Ça change rien au fait que le système de cases, de couvert etc... serait le même.
Cryhavoc se joue avec des hexagones, c est un jeu d affrontements réputés pour autant.
Je crois que c est décorrélé en fait. Déplacement en cm et ligne de vue réelles ou cases peuvent être indépendant du système de jeu parfois.