Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Du Moyen-âge au 14ème siècle (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=16) +--- Forum : Médiéval - Imaginaire (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=66) +---- Forum : Confrontation (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=124) +---- Sujet : Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. (/showthread.php?tid=2965) |
Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - rafpark - 21-03-2012 Citation :Si les 8 guerriers sont à portée TC du garde, l'unité génère 8 dés d'attaque tandis que le garde, seul, en génère 2. A lui de voir si ça vaut le coup de se mettre en défense pour sauver sa peau (il passe alors à 1 dé d'attaque et 1 dé de défense dans ce cas) ou s'il préfère la vendrebchèrement en tentant d'emporter un ou deux guerriers avec lui...Gné ??!! je croyais que tu devais retirer la moitié de tes dé et qu'ensuite 2 dés d'attaques qui passent en def donnent 1 dé de defense?? Donc au final le garde n'ayant que deux dé ne peut pas le faire puisque un seul dé dispo en def donc pas assez. Citation :Le Lion est extrêmement polyvalent avec des capacités très faciles à utiliser et la Noblesse qui est tout simplement monstrueuse, permettant de tjs avoir de quoi faire même en cas de mauvais tirage.Là noblesse c'ets bien le truc où tu perd un dé pour pouvoir relancer (tous) les autres ou choisir un seul dé avec la face que tu veux ?? Au final je l'ai bien utilisé mais les relances n'ont pas été mieux et un seul dé à choisir la face n'a jamais suffit ^^ (oui je suis un looser fini au dés mais j'insiste)! Citation :De plus, avec un mouvement M plus de la cavalerie contre un mouvement C (à l'exception des gargouilles qui restent gérables cependant), l'armée du Lion devrait normalement pouvoir se débrouiller face à l'adversaire en gérant l'endroit et le moment où les combats auront lieu.On va dire que les combats ont lieu plus dans la moitié du béleir certe mais ça n'a pas changé pour autant e résultat, faut aller au contact du truc de toute façon. Citation :Utile, mais il annule aussi une activation des morts-vivants puisqu'il faut sacrifier un dé SAGA (et pas des épées en plus).Ben 'nempeche que ça m'a bien fait ch.; pendant toute la partie parce qu'au final il choisissait bien l'unité qui l'embettait le plus, au final j'appelle ça une action de controle. Citation :Le plateau du Lion permettant de bien gérer les dés SAGA, il faut juste anticiper cette possibilité.C'est peut etre ça que je n'ai pas compris, vraiment quand je regardais les pouvoir du lion j'était "bof" et à chaque fois que mon adversaire m'envoyait un truc j'était sur le cul. Citation :Le pouvoir qui fait revenir les morts-vivants, honnêtement, dans une partie sans Seigneur Sorcier, je suis très étonné qu'il ait été utile/utilisé. Et encore plus qu'il ait pu paraitre abusé.Les cendres aux cendres sont très fortes mais là encore, sans seigneur sorcier, ça devrait pas être déséquilibré. Risquer 2 dés dont un dragon pour un truc qui a grosso-modo 40% de chance d'être dissipé par l'adversaire (si les deux joueurs n'ont mis aucun dé en réserve de magie), c'est hard. Y'a potentiellement des choses plus méchantes à faire qui passeront à coup sûr.Bah quand il ne reste qu'un pantin dan suen unité que j em'acharne à butter depuis le début et derrière il ne me reste qu'un perso et la moitié revient. Oui je 'lai dissipé une fois mais au final quand ça passe ça fait mal. Citation :Amha, faut rejouer en prenant bien en compte tous ces facteurs pour contrer l'adversaire. Dans ces conditions, mettre simplement 1 crâne en réserve pour menacer de façon sérieuse le lancement du sort devrait bien dissuader le joueur du Bélier de tenter de le lancer.Je pense que je suis passé à coté de pas mal de chose niveau règle, dans ton discours où on ressent ton appréhension dans ma partie c'était pas le cas, on a vraiment du louper un truc sur cette armée. Je crois que je doit revoir tout le chapitre de la magie, y'a pas photo. Citation :En même temps, les levées sont hautement sacrifiable et celle du Lion sont certainement les plus nulles du jeu donc bon... :)Les seules qui ont une attaque à distance et pouvaient faire du dégats avant d'arriver au contact. Effectivemletn entre l'annulation d'activation et le reste au final elle n'ont pas pu faire grand chose. Citation :Je suis assez surpris d'un abandon au 5° tour (quel scénario ?) On a tjs fini toutes les parties en allant jusqu'au bout parce que, justement, je trouve que le jeu offre toujours une occasion de se refaire.Premier scénario où il faut tuer le seigneur guerrier, le grand crane était bien planqué derrière, mon seigneur monté aussi, tout s'est impacté au milieu et au final la magie et le reste à épuisée mes untiés au fur et a mesure. au 4eme tour il me restait un paladin, un garde, 2 cavalier et mon seigneurs, lui son GC, 2 unité d epantin et ses paladin noir, bref mal barré et surtout se spantins ont bloqué me scavalier et les ont butté proprement. Début 5 eme il me reste un paladin et mon seigneur, lui fait revivre ses pantin sde luatr eunité, j'ai abandonné. Citation :PS : au niveau des armées, si je lis bien, y'a un pb.Le Bélier jouait avec l'incarné légendaire "Grand Crâne", c'est bien ça ?Donc faut que je relise ausis les compso d'armées, car pour moi le seigneur monté correspondait à la lionne rousse. Je croyais que un seigneur = 1 point quel qu'il soit!! Citation :PPS : et puis le format recommandé est vraiment le 8 points. 6, c'est un peu court. 8 ne donne pas vraiment plus de dés SAGA mais amplifie le rôle des activation sgratuites ce qui, en retour, fait moins peser les sorts dans la balance.ça c'était juste pour dégrossir les règles donc un petit format histoire de voir les bases, mais la façon dont je me suis fait roulé dessus m'a "dégoutté" des lions [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] . De toute façon je vais tout reprendre à tête reposée, au moins j'ai vu la méca de base, une relecture va m'éclaircir à mon endroit où j'ai fait des erreurs. Le truc sur l'engagement d'une unité j'ai un doute aussi. Bon comme je le dit y'a un gout de retournes-y mais avec une autre armée pour ma part :P (surement à tort) Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - perno - 21-03-2012 Bon alors on va commencer par la fin. :) L'impression de déséquilibre est justifiée. A 5 contre 6, ça fait quand même 20% d'armée en plus pour ton adversaire. Un Seigneur est toujours gratuit à SAGA. Un héros légendaire (ou Incarné Légendaire) coûte 1 point et arrive avec les carac du Seigneur plus quelques avantages dont 1 dé SAGA de plus au début du tour. Donc avec 1 point de plus, tu aurais pu prendre 4 Chevaliers en plus. Ou alors tu aurais pu prendre la Lionne Rousse et booster les chevaliers (si possible en inversant le nombre de chevaliers/paladins) qui auraient tous eu 6 en armure. Ou alors tu aurais pu prendre le Sorcier légendaire, envoyer les paladins en éclaireurs et contrer facilement toute la magie du bélier tout en passant de jolies saloperies de ton côté. Ca m'inquiétait un peu cette idée de déséquilibre et de partie foutue avant la fin car c'était vraiment la première fois qu'on me faisait ce genre de retour... Suis rassuré. :) Sinon : Citation :Gné ??!! je croyais que tu devais retirer la moitié de tes dé et qu'ensuite 2 dés d'attaques qui passent en def donnent 1 dé de defense?? Donc au final le garde n'ayant que deux dé ne peut pas le faire puisque un seul dé dispo en def donc pas assez.Il est tjs utile de se mettre en défense. Ne pas oublier que tout est arrondi au supérieur à SAGA. Cas extrême : une fig de levées isolée se fait chargée. Elle génère 1/3 de dé d'attaque. C'est arrondi au supérieur donc la levée génère 1 dé d'attaque. Elle se met en défense, perdant la moitié de ces dés soit 0,5 dés soit, arrondi au supérieur, 1 dé d'attaque en moins (pour un total de 0 donc). La moitié des dés perdus (ici 1) est transformée en dés de défense. 1/2 = 0,5 arrondis au supérieur : 1 dé de défense. Donc la levée se retrouve avec 0 en attaque et 1 en défense. Pareil pour le garde : 2 dés, la moitié de perdue (1), la moitié de la moitiée (0,5 arrondis au sup) donne 1 dé de défense. Citation :Là noblesse c'ets bien le truc où tu perd un dé pour pouvoir relancer (tous) les autres ou choisir un seul dé avec la face que tu veux ?? Au final je l'ai bien utilisé mais les relances n'ont pas été mieux et un seul dé à choisir la face n'a jamais suffit ^^ (oui je suis un looser fini au dés mais j'insiste)!Oui bon après, l'auteur du jeu n'est pas responsable de la poisse des utilisateurs. :P Citation :Je pense que je suis passé à coté de pas mal de chose niveau règle, dans ton discours où on ressent ton appréhension dans ma partie c'était pas le cas, on a vraiment du louper un truc sur cette armée.Prenons l'exemple où tu dis que ton adversaire a relevé la moitié de son unité de guerriers (bon, ça faisait que 4 guerriers malgré tout, hein...) Sauf coup de chance éhonté (voir ci-dessus pour ce cas de figure), il a dû utiliser un dragon pour lancer le sort. S'il n'a utilisé que ça et que le sort est passé, c'est qu'il a quand même eu de la chance (un sort lancé sans dés de pouvoir ni dés de dissipation a 58% de chance de passer seulement). Il a donc pris le pari de perdre un dragon dans plus de 40% des cas. Moi, déjà, quand j'ai un dragon, la plupart du temps, je l'utilise pour une réserve d'activation permettant de relancer 2 dés et donc de gagner une activation au final. Il faut sinon vraiment avoir un plan ou une opportunité du tonnerre ou alors plein de dragons pour que je l'utilise d'office sur autre chose. Après, il aurait pu, pour un dé de plus (épées, donc pas la mort) et avec les mêmes risques, lancer des cendres aux cendres. Est-il plus intéressant de récupérer statistiquement 3/4 guerriers ou de te tuer la moitié d'une unité ? Autre option, avec un dragon on peut t'imposer un malus de -1 aux jets de défense ou te mettre deux marqueurs fatigue pour te pourrir une unité. Moins fort mais garanti à 100%. Bref... Lancer un sort, surtout avec un dragon et sans Seigneur Sorcier dans l'armée, c'est vraiment prendre un risque. Il y a, je crois, un peu plus haut, ou alors c'était par mail, un retour d'Hawkmoon qui disait lui qu'il ne voyait pas l'utilité de lancer des sorts dans ce jeu puisqu'on risquait de perdre des dés. Au final, je trouve que le dosage est assez complexe et qu'il faut passer juste ce qu'il faut de sort pour les utiliser au mieux. Sinon, de manière générale, il est normal de trouver que les capacités de l'adversaire sont plus puissantes que les siennes lors des premières parties. On a du mal à anticiper ce qui va arriver en face du coup on gère moins bien et c'est la cata. Ca devrait passer. Pour les levées, elles apportent une option tactique de plus mais sont vraiment sacrifiables. C'est vraiment dans l'idée du jeu de base. On est là pour se battre virilement au corps-à-corps et pas pour s'envoyer des amabilités à distance. :) A ce titre, le jeu de base est remarquablement équilibré. Pour SAGA of Aarklash, les Griffons sont l'armée de tir par excellence et disposent de nombreux avantages pour rendre l'option full tir à peu près compétitive. Je me demande parfois si je n'en ai pas trop fait d'ailleurs... :) Enfin... Dans ce scénario, perdre des levées ne te coûtaient aucun point de victoire ni dé SAGA. RAF donc. :P Citation :Premier scénario où il faut tuer le seigneur guerrier, le grand crane était bien planqué derrière, mon seigneur monté aussi, tout s'est impacté au milieu et au final la magie et le reste à épuisée mes untiés au fur et a mesure. au 4eme tour il me restait un paladin, un garde, 2 cavalier et mon seigneurs, lui son GC, 2 unité d epantin et ses paladin noir, bref mal barré et surtout se spantins ont bloqué me scavalier et les ont butté proprement. Début 5 eme il me reste un paladin et mon seigneur, lui fait revivre ses pantin sde luatr eunité, j'ai abandonné.Le premier scénario est le plus ouvert je pense. Il est tjs possible, jusqu'à la fin, de tenter une action d'éclat pour tuer le seigneur ennemi. Voir à ce sujet mon débrief de la partie où je devais défendre un village avec mon Bélier contre le Loup. Mon adversaire a oublié, alors qu'il menait la danse, qu'il perdait la partie si je tuais son Seigneur. Le Grand Crâne a fait une sortie suicidaire avec ses paladins et a tué son rival, renversant la situation. Dans votre cas de figure, deux trucs ont joué contre le Lion. - premièrement, tu n'avais pas la Lionne Rousse. Le Grand Crâne est particulièrement résistant comme perso. Et fort. Avoir la Lionne Rousse aurait rééquilibré la donne. - deuxièmement, vous n'avez pas joué le recul des unités. Si tes cavaliers chargent (et gagnent quand même... sinon c'est désespéré) les pantins, ceux-ci devraient reculer ce qui peut te permettre d'ouvrir un couloir pour charger ailleurs (et éventuellement le Seigneur, c'est une question de placement...) Bref... Tes chevaliers n'auraient pas dû être bloqués. A partir de là, il est très faisable de tuer le seigneur ennemi même quand la situation semble désespérée. :) En tout cas, chez nous, on a déjà vu quelques seigneurs mourrir ou frôler la mort de très peu dans ces conditions. :D Voilà... Avec tout ça en tête, j'espère que la prochaine partie vous semblera toujours tout aussi agréable et plus disputée. :) Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - Balrog - 24-03-2012 Citation :La v1.1 est en ligne.Oui mais là non, en fait : impossible de la trouver. Je dois être fatigué mais si tu avais un lien direct ce serait bien aimable :) Sinon il faudrait vraiment que l'auteur Saga - loué soit-il - pense à s'acoquiner avec un distributeur. C'est une plaie à trouver ce jeu et même chez une certaine célèbre boutique parisienne ils se plaignent de la difficulté à trouver ce bouquin... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img] Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - SebL - 24-03-2012 Perno, tu assures un s.a.v. de grande classe. Je prévois d'organiser une démo de SoA à Orléans Wargames d'ici Fin Mars-Début Avril. Des conseils pour débuter ? Le choix du scénario ? La taille des bandes ? Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - perno - 24-03-2012 @ Balrog : c'est tjs le même lien, celui donné dans le premier sujet. Je garde le même nom de fichier à chaque version pour éviter d'avoir à remodifier tous les liens justement. :) Au cas où : http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/SAGA/SAGAofAarklash.pdf @ SebL : cool ! :) Pour débuter, du 6 points me semble bien. 4 si vraiment tu veux faire du rapide et juste montrer les mécanismes du jeu mais 6 si tu veux vraiment donner une idée de ce que donne une partie. Evite les Incarnés légendaires dans un premier temps pour limiter le nombre de règles spéciales et prends des troupes classiques, comme pour n'importe quelle démo quoi. Evite aussi les Seigneurs Sorciers, sauf si tu veux insister sur la magie. Pour le scénario, je trouve que le combat des chefs (je sais plus le nom, le 1° de la liste de SAGA) est vraiment bien. Il est rapide et intense et ne peut pas vraiment s'éterniser. N'hésite pas à me faire part de tes retours. :) Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - SebL - 31-03-2012 Alors voilà pour le retour :) C'est excellent, Ghost et moi avons joué deux scénarios hier soir. On retrouve bien toutes les sensations de SAGA avec le petit je ne sais quoi en plus du à la gueule des troupes et à la magie. Le rapport complet de la première bataille c'est là : Rapport de bataille SAGA of Aarklash Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - SHAKALL - 26-04-2012 Bonjour à tous, Je découvre le post et me dis: "ma foi, du beau travail a été fait". Faisant partie des quelques négligeables ayant acheté du CONF 4 pour jouer à SBH, je me retrouve avec bien plus de figs que nécessaire et proportionnellement encore moins de joueurs. Alors pourquoi ne pas dépenser encorepluspour tenter de retrouver une ambiance un peu moins escarmouchesque et donner au jeu une dimension stratégique. J'allais demander quoi acheter pour faire des arlées en 8/10 points mais la question a déja été traitée de faon exhaustive sur le site de Perno. Il ne reste donc plus qu'à la comparer avec ce dont je dispose. Avez vous trouvé des armées plus fun que d'autres à jouer? Des plus complexes (le Scorpion étant annoncé comme le plus fragile sur le post consacré à la compo des armées)? J'ai lu divers rapports de batailles. Est-ce qu'il y a des rebondissements ou tout se déroule-t-il come prévu? Les changements se font grâce au hasard ou parce que des choix tactiques se sont avérés plus avisés? Il y a des planches de dés à imprimer mais j'avoue avoir un peu peur de la durabilité des impressions persos. Les dés officiels étant hors de prix, existe-il une autre option moins onéreuse? J'ai regardé chez Dice Shop, mais n'y ai rien trouvé en D6 agencé en 1/2/3 faces identiques. PS: sur mes figs de CONF 4 qui sont toujours stockées dans leurs boites respectives, j'ai des soucis de dépôt blanchâtre. Avez vous eu le même problème? PS 2: Qu'est ce que PPP ? PS 3: on m'avait indiqué un site US ou UK qui vendait des figs (dont du CONF 4) à l'unité. Cela évoque quelque chose pour vous? PS 4: il reste des cavaliers pour les Griffons, des att. box, sur Ludikbazar Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - perno - 26-04-2012 Citation :Avez vous trouvé des armées plus fun que d'autres à jouer? Des plus complexes (le Scorpion étant annoncé comme le plus fragile sur le post consacré à la compo des armées)?Certaines armées sont plus faciles que d'autres à prendre en main. Le Lion par exemple est très simple tandis que le Scorpion demande un peu plus de réflexion. Après, pour le fun, j'ai joué toutes les armées avec plaisir, je suppose que ça dépend du style de jeu essentiellement. :) Citation :J'ai lu divers rapports de batailles. Est-ce qu'il y a des rebondissements ou tout se déroule-t-il come prévu? Les changements se font grâce au hasard ou parce que des choix tactiques se sont avérés plus avisés?Des rebondissements, y'a que ça ! :) Des qui sont dûs à la chance et d'autres dûs à des coups audacieux (et souvent à un poil de chance aussi). ;) Citation :Il y a des planches de dés à imprimer mais j'avoue avoir un peu peur de la durabilité des impressions persos. Les dés officiels étant hors de prix, existe-il une autre option moins onéreuse? J'ai regardé chez Dice Shop, mais n'y ai rien trouvé en D6 agencé en 1/2/3 faces identiques.Pour les dés, soit tu les imprimes comme moi (ça tient bien), soit tu te contentes d'utiliser des d6 classiques avec les plateaux de combatrs alternatifs donnés à la fin de SAGA of Aarklash (des d6 Rackham seront top). Note qu'il n'y a pas de dés officiels à la vente pour SoA. Citation :PS 2: Qu'est ce que PPP ?Plastique Pré Peint Bon jeu. :) Si tu as des questions/retours... ;) Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - SHAKALL - 27-04-2012 Bonsoir Perno, Merci pour le retour et les réponses à mes diveerses questions. Je suis en plein bilan de ce que je devrais acheter pour jouer tranquillement à SoA en proposant des armées à mes adversaires potentiels et il reste pas mal à acheter [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img] Pour les Wolfens, tu ne parles pas des Chasseurs et de leurs AB. Ne pourraient ils servir de tireurs ou de levées (c'est tout comme en fait)? En Griffons, j'ai un pack de chevaliers et leur AB. Qu'est ce qui les différenciera alors réellement des Lions? Règles; Je n 'avais pas aimé WH à cause de l'ambiance ado boutonneux qui régnait à l'époque autour des tables, du mécanisme de jeu qui me semblait s'approcher plus d'un "on se met en ligne, on fonce et on croit dans les dés" qu'autre chose ainsi que du coût prohibitif des figs. Qu'est ce qui différencie SAGA de ce produit? Merci d'avance pour les infos. PS: Et si du monde joue à Mayotte, n'hésitez pas à vous manifester! Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - perno - 27-04-2012 Citation :Pour les Wolfens, tu ne parles pas des Chasseurs et de leurs AB. Ne pourraient ils servir de tireurs ou de levées (c'est tout comme en fait)?Pas sûr de comprendre. SoA comprend bien les Chasseurs en levées et équipés d'armes de tir. J'ai raté un truc ou y'a un élément de la question que je saisis pas ? Citation :En Griffons, j'ai un pack de chevaliers et leur AB. Qu'est ce qui les différenciera alors réellement des Lions?Rien au niveau des caractéristiques de base. Mais : 1) les chevaliers du lion ont peu de concurrence en choix de gardes alors que ceux du griffons doivent se battre avec les templiers, les exécuteurs, les chasseurs de démons... 2) la Lionne Rousse boostera bien les chevaliers du lion ! ^^ 3) le plateau de combat n'est pas le même. Les chevaliers du griffon n'y trouvent aucun boost alors que ceux du Lion... ;) Citation :Règles;Je n 'avais pas aimé WH à cause de l'ambiance ado boutonneux qui régnait à l'époque autour des tables, du mécanisme de jeu qui me semblait s'approcher plus d'un "on se met en ligne, on fonce et on croit dans les dés" qu'autre chose ainsi que du coût prohibitif des figs. Qu'est ce qui différencie SAGA de ce produit?Tu parles bien de Warhammer Battle ? Parce que les deux jeux n'ont rien à voir. SAGA dispose d'un côté gestion tactique (plateau de combat et gestion de la fatigue) qui n'existe pas chez Battle. Le système SAGA est bien plus simple et léger, bien plus équilibré et ne repose pas sur des combinaisons d'objets magiques/persos/unités (puisque de telles combo n'existent pas vraiment...) Quant aux prix des figs, je te laisse fouiller LB mais les figs PPP dispos actuellement en boutique permettent de se monter des armées complètes pour moins de 70€. Va faire la même chose chez GW. ^^ N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;) |