Warmania Forum
Runewars miniature game - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Runewars miniature game (/showthread.php?tid=1609)

Runewars miniature game - latribuneludique - 11-04-2017

Citation :
il y a 48 minutes, Moskito a dit :

Je ne serais pas aussi catégorique, FFG n'y va pas à moitié sur ce projet et semble avoir appris de ses erreurs.

Ben justement, l'éditeur montre déjà ses limites. On nous annonce plein de matériel mais seulement du matériel. Quid du fluff, des scénarios, des campagnes ? Des choses qui étaient présentes en abondance au lancement d'Age of Sigmar. C'est aussi cela qui fait l'âme d'un jeu avec figurines et qui permet de forger une vraie communauté. Et par vraie communauté j'entends des joueurs qui auront à coeur de continuer à jouer malgré l'abandon du jeu par l'éditeur.

Là FFG prépare le terrain pour un super jeu de tournoi, pas pour un vrai jeu avec figurines dont le tournoi n'est qu'une facette parmi d'autres.

Ce qui m'amène à la question que je voulais poser à Rafpark : est-ce qu'il y a des scénarios (des vrais, pas du tutoriel) dans la boite de base ? Il ne me semble pas et je parie que les règles intègre un système d'objectifs et/ou de missions pour éviter la bataille rangée ET la nécessité de fournir des scénarios.

Runewars miniature game - Moskito - 11-04-2017

Citation :
Citation

Ce qui m'amène à la question que je voulais poser à Rafpark : est-ce qu'il y a des scénarios (des vrais, pas du tutoriel) dans la boite de base ? Il ne me semble pas et je parie que les règles intègre un système d'objectifs et/ou de missions pour éviter la bataille rangée ET la nécessité de fournir des scénarios.

C'est quoi la différence entre mission et scénario pour toi ? Je ne le dis pas sur un ton condescendant, c'est une vraie question ! En l'état, il y a des cartes déploiements et des cartes scénarios :

Citation :
Citation

Choose Deployment and Objective: Separately shuffle the objective cards and deployment cards, then deal three of each faceup on the play area. The first player chooses one of the six cards and discards the other two cards of the same type as the card he chose. Then, the other player chooses one of the remaining three cards and discards the two cards not chosen. The two chosen cards determine the deployment and objective for the game and are placed near the play area. The player that chose the deployment card chooses either the red or blue deployment area as his own; the other player is assigned the remaining deployment area. Players measure out their respective deployment areas indicated on the chosen deployment card and mark them with the deployment markers

Runewars miniature game - latribuneludique - 11-04-2017

Citation :
il y a 14 minutes, Moskito a dit :

C'est quoi la différence entre mission et scénario pour toi ? Je ne le dis pas sur un ton condescendant, c'est une vraie question ! En l'état, il y a des cartes déploiements et des cartes scénarios :

En gros le système décrit pour Runewars Miniatures  permet la génération d'un champ de bataille et des règles spéciales génériques. C'est une excellente alternative à la bataille rangée et c'est systématiquement mis en place par FFG pour ses derniers jeux avec figurines : Battlelore v2 et Star Wars : Armada par exemple.

Pour moi, un scénario, c'est un contexte, un champ de bataille précis et des objectifs clairement mis en place pour illustrer le dit contexte. Quelques exemples en vrac : des morts-vivants attaquent par surprise la garnison d'une tour de garde Daqan, une patrouille Elfes tombe dans une embuscade tendue par les Uthuk Y'llan, etc. Un scénario raconte une histoire et explique comment la revivre à travers une partie. GW a en proposé des dizaines dès la sortie d'Age of Sigmar.

Il faut les deux mais ce sont les scénarios qui aideront à alimenter le fluff du jeu et à lui donner une âme. Sinon cela sera une excellente machine à tournois mais sans aucune personnalité (X-Wing ou Armada évitent le piège grâce à leur thème fort mais là on parle de Terrinoth).

Si FFG a appris de ses erreurs alors l'éditeur nous fournira rapidement des scénarios voire des campagnes complètes. Mais connaissant la bête, je parie qu'on aura plutôt un éditeur de scénarios en ligne synonyme de "débrouille-toi tout seul". Voyons si FFG me donne tort sur ce coup-là.

Runewars miniature game - rafpark - 11-04-2017

Pednant la mise en place on place 6 cartes :

-3 cartes de mise en place des armées

-3 cartes de missions.

Le premier joueur en choisie une d'une des catégorie, le second en prend une de l'autre catégorie.

Ca permet de se positionner différemment au début ET d'avoir une mission différente.

Mais sinon non pas de campagne scénarisé pour le moment.

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19167-moskito/&do=hovercard" data-mentionid="19167" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19167-moskito/">@Moskito</a> : le format de 200 points j'ai bien l'impression que ça va être comme Armada, vu le peu de sortie au début le format est petit mais je crois avoir lu ou entendu que ça va monter à 400 points au fur et à mesure des sorties (comme armada). Mais jeme trompe peut être faudrais que je retrouve où j'ai vu ça

Runewars miniature game - Arek - 11-04-2017

Pour l'heure, le "petit" format "Skirmish" (Escarmouche) c'est 100pts, ce qu'il y a dans la boite de base. Le format "régulier" c'est 200pts, ce sera probablement le format des tournois la première année.

Ensuite, si le jeu fonctionne, cela ne m'étonnerait guère qu'ils nous sortent les unités "Légendaire", là ça va jusqu'à l'Elite avec le Golem des Runes, etc. mais au dessus on peut facilement transposer ce qu'on trouve dans Battlelore V2 et Rune Wars le jeu de plateau : Guerrier Roc chez les Daqan, Seigneur du Chaos chez les Uthuk, Wyrm noir chez les Morts Vivants et Seigneur Treant chez les Elfes.

Sinon, personnellement je vois Rune Wars miniatures comme un cross-over jeu de plateau / jeu de figurines qui va plus du côté du jeu de figurines, donc plus loin que Battle Lore. Donc le fait que dans un premier temps ce soit très "tournoi" ne me dérange pas trop et permettra sans doute de faire démarrer la communauté de joueurs un peu plus rapidement. Et pour les décors "2D" je pense que c'est surtout pour les joueurs de jeux de plateaux non-modéliste, ça leur fait une entrée en matière et s'ils font quelques recherches sur Internet ou dans leurs clubs, ils verront bien vite que la 3D rajoute beaucoup à l'ambiance d'une partie de figurines. :D

Après, ils ont bien fait la Campagne "Correllian Conflict" pour Armada. Un bonne outil pour une campagne scénarisé qui semble-t-il est plutôt bien foutu même si je ne connais pas son succès. Ils peuvent très bien réitéré avec Rune Wars une fois les principales factions sorties. (ou alors ils considèrent que pour jouer avec le background, il vaut mieux jouer à Runebound ou Descent)

Petite paranthèses pour Bruntz : (Merci pour tes articles sur la tribune ludique. Je me suis procuré tout Battlelore V2 avant qu'il ne disparaisse, et j'adore. :) Je testerais sans doute ta campagne une fois que j'aurais fait le tour de ce que j'ai.)

Runewars miniature game - TALRI113 - 11-04-2017

Je rejoins <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/&do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> sur le fait qu'un mode campagne pourrait apporter un vrai plus à ce jeu. Par contre je te rejoins pas du tout quand tu indiques "quid du fluff" sachant que dans la boite de base il y a un guide du monde. On sent quand même une volonté avec Runewars de développé cet univers et de corrigé les erreurs du passé !

Par contre pour du 200 pts il y a une taille de map d'indiqué ?

Runewars miniature game - Moskito - 11-04-2017

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18733-talri113/&do=hovercard" data-mentionid="18733" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18733-talri113/">@TALRI113</a> <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19238-arek/&do=hovercard" data-mentionid="19238" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19238-arek/">@Arek</a> <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/&do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> ça semble prévu :

[Image: 17862678_10155274252649722_8740740073468...e=598D72AB]

Runewars miniature game - Arek - 12-04-2017

Citation :
Il y a 1 heure, TALRI113 a dit :

Par contre pour du 200 pts il y a une taille de map d'indiqué ?

100pts : 3'x3' (90x90cm approximativement pour les tailles en cm)

200pts : 6'x3' (180x90cm)

Les autres Wargames se jouent la plupart du temps sur du 6'x4' (180cmx120cm). Le fait qu'on soit plus proche ici, j'imagine que c'est pour de l'action/baston plus rapide.

Je vais bientôt me prendre un tapis de jeu en Néoprêne, la largeur supplémentaire de ma table de jeu sera pour mettre carte et outil de commandement. ^^

Runewars miniature game - latribuneludique - 12-04-2017

Citation :
Il y a 11 heures, TALRI113 a dit :

Je rejoins <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/&do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> sur le fait qu'un mode campagne pourrait apporter un vrai plus à ce jeu. Par contre je te rejoins pas du tout quand tu indiques "quid du fluff" sachant que dans la boite de base il y a un guide du monde. On sent quand même une volonté avec Runewars de développé cet univers et de corrigé les erreurs du passé !

Oui, il y a une présentation rapide du fluff (une trentaine de page si j'ai bien compris), c'est un début mais qu'il va falloir rapidement étoffer. Or il n'y a pas 36 moyens de le faire : via des livres d'armée et/ou via des campagnes et des scénarios (d'où l'importance de ces derniers à mes yeux).

Pour l'instant plus qu'une correction des erreurs du passé, cela ressemble au minimum syndical pour moi mais le jeu n'étant pas encore sorti officiellement et FFG pouvant encore faire de nombreuses annonces, il est possible que je me trompe.

Citation :
Il y a 10 heures, Moskito a dit :

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18733-talri113/&do=hovercard" data-mentionid="18733" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18733-talri113/">@TALRI113</a> <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19238-arek/&do=hovercard" data-mentionid="19238" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19238-arek/">@Arek</a> <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/&do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> ça semble prévu :

[Image: 17862678_10155274252649722_8740740073468...e=598D72AB]

Pour ça par contre je suis sceptique : cela ressemble vraiment à un système pour générer des batailles et campagnes de manière générique. J'ai peur que cela soit pauvre en contexte et en objectifs dédiés. Cela n'enlève rien à la qualité et à l'intérêt de la chose, je le répète, c'est même plutôt bien fichu mais c'est totalement impersonnel.

Citation :
Il y a 12 heures, Arek a dit :

Petite paranthèses pour Bruntz : (Merci pour tes articles sur la tribune ludique. Je me suis procuré tout Battlelore V2 avant qu'il ne disparaisse, et j'adore. :) Je testerais sans doute ta campagne une fois que j'aurais fait le tour de ce que j'ai.)

Merci pour tes commentaires, cela fait toujours plaisir de se savoir lu. Et tout retour sur les scénarios et la campagne sont les bienvenus. :)

Pour résumer mon point de vue : j'ai peur de l'absence de scénario/fluff et de la prédominance du tournoi en mode 2D. Rendez-vous à la fin de l'année (a minima) pour voir ce que cela donne.

Runewars miniature game - Moskito - 12-04-2017

Plus d'infos :

[Image: 17884156_10203039080973377_8281395057421...e=594E8B09]

[Image: 17883535_10203039081093380_1014824666856...e=595361C0]

[Image: 17903856_10203039081213383_4851372658245...e=598A9E20]

[Image: 17903459_10203039081453389_8579098538200...e=59890892]

[Image: 17861759_10203039081573392_8355534349950...e=59589043]

[Image: 17862281_10203039081773397_7357623473065...e=5986247E]

[Image: 17861734_10203039082133406_3388257463436...e=5987BF0E]

[Image: 17884006_10203039082413413_2523566745741...e=5998B44F]

[Image: 17757631_10203039082573417_6292484692202...e=598E6AA0]

On est donc sur une ligue pour débutant qui complète la boîte de base... <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/&do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/index.php?/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> sur la quatrième image, il est question d'un set de campagne plus immersif !