Warmania Forum
Archéologie, histoire et préservation des sites... - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Archéologie, histoire et préservation des sites... (/showthread.php?tid=149)

Pages : 1 2 3 4 5

Archéologie, histoire et préservation des sites... - DV8 - 30-04-2018

Ah non moi je suis hyper détendu la ?.

Sur le sujet Confront je dis pas, mais la j'vois pas pourquoi tu dis ça?

Archéologie, histoire et préservation des sites... - Cyrus33 - 30-04-2018

Ben, j'ai l'impression que ça répond au tac-au-tac presque à couteaux tirés. Après, c'est p'têt moi qui surinterprète, hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].

Archéologie, histoire et préservation des sites... - la queue en airain - 30-04-2018

T'es pas le seul à avoir l'impression qu'ils sont le couteau entre les ficelles de string.

le squat

attention aux mouvements brusques

Archéologie, histoire et préservation des sites... - DV8 - 01-05-2018

C'est juste qu'on est derrière le clavier au même moment donc ça s’enchaîne? Vous passez trop de temps a cote, vous voyez le mal partout  (les trolls ne passent pas par cette section, pas assez savoureux ?).

T'facon vais vous dire une chose: tant qu'on n'a pas fait notre première RCP un premier janvier et que la personne est déclarée décédée, alors on comprendra peut-être que ne pas dire ce qu'on  pense ou ne pas accepter la discussion ou la contradiction ce n'est pas vivre. Clairement ? (le Chat j'attends ton MP pour me dire que rigolez de la mort des gens, c'est la mal ?)...

Bon sinon pour revenir au sujet, parceque paradoxalement l’archéologie c'est notre avenir a tous, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/?do=hovercard" data-mentionid="13533" href="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/">@Boulicomtois</a> a raison:

Citation :
Citation

Participer à des chantiers de fouilles est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. Cela permet d’appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies.

La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national. 

Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture.

Les chantiers qui y figurent font régulièrement appel à des fouilleurs bénévoles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, formés ou non.

Pour les chantiers situés en milieux immergés, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, il faut contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).

Dans le cadre de leurs cursus universitaires, les étudiants en archéologie peuvent également se former auprès de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et les opérateurs agréés.

Les conditions matérielles de cette participation sont variables suivant les chantiers mais, le plus souvent, le directeur du chantier exige que les fouilleurs soient majeurs (sans limite d'âge sous réserve d'une bonne condition physique).

Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, d'inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites. C'est auprès de lui que se fait l'inscription.

Si les conditions d’admissions sont variables d’un site à l’autre, une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.

Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie...

Nb : les candidats qui souhaitent participer à des chantiers de fouilles sur territoire étranger doivent quant à eux prendre contact avec le ministère des Affaires Étrangères..

Et voici la carte de la saison 2018:

http://archeologie.culture.fr/fr/actualite/chantiers-benevoles

Amha la carte ne contient pas tous les chantiers répertoriée (a la grande époque, plus de 300 ? ).

Perso j'ai fait mon apprentissage avec cette asso: https://www.prehistoire-sudtouraine.com qui a l’époque avait sans doute une des meilleurs stages pour ado en France.

Ce qui m'a permis de faire mes armes en tant que responsable de secteur ici: http://dominique.jagu.free.fr/fouillesanciennes.html mais au vu de l’activité du site je dirais que l'asso est en dormance.

Aujourd'hui mes neveux et nièce font des séjours dans cette asso: http://wordpress.archeopourtous.org/nos-activites/sejours/

Pour le reste je ne serais quoi conseiller vu que tous les sites sur lesquels je suis passés sont refermés (les agréments sont généralement de 2+3 ans).

Bref en réalité y'a déjà de quoi faire pour les djeunz motivés et pour en motiver d'autres ama il faudrait d'abord revoir l'enseignement de la préhistoire et des sciences naturelles au collège.

Archéologie, histoire et préservation des sites... - Cyrus33 - 01-05-2018

Bon, si y'a zéro tension, tant mieux.

Citation :
il y a une heure, DV8 a dit :

Bref en réalité y'a déjà de quoi faire pour les djeunz motivés et pour en motiver d'autres ama il faudrait d'abord revoir l'enseignement de la préhistoire et des sciences naturelles au collège.

Oh là, tu sais l'enseignement au collège, c'est mon rayon... et comment le dire en faisant politiquement correct ? Ah ben non j'peux pas !

La préhistoire et les sciences naturelles au collège, c'est loin d'être la priorité. Notre éducation part dans tous les (mauvais) sens. Nos dirigeants appliquent des recettes néo-libérales et des pansements sur des jambes de bois en espérant que le miracle aura lieu. Faut pas rêver. Avant d'intéresser des drôles à des sujets aussi précis, faudrait que la plupart d'entre eux possèdent un bon niveau en français, en maths et une certaine ouverture culturelle. On en est loin, très loin. Actuellement, il n'y a plus de réelles exigences en terme de savoir et de savoir-faire.

Je pourrais développer un bon moment mais c'est pas le sujet et ça va vous saouler.

Au final, pour intéresser les jeunes à l'archéologie, il faut que lesdits jeunes aient préalablement un certain bagage culturel. L'école actuelle n'est pas en mesure de leur donner (malgré la bonne volonté de certains pour intéresser les gosses à l'Histoire, je sais de quoi je parle) parce qu'elle n'a ni les moyens, ni les outils, ni le temps et que l'on lui en demande aussi un peu trop tout en lui tirant dessus à vue dès que la société va mal...

Archéologie, histoire et préservation des sites... - DV8 - 01-05-2018

Preuve que les choses n'ont pas beaucoup changé en 10 ans.

Le dernier bus de collégiens blasés que j'ai guidé sur un sentier de découverte c’était en 2008. A l’époque les profs étaient assez pessimistes sur la pérennité a l'EN de ce genre d’activités.

Pourtant tous te disaient que les mômes retenaient plus de trucs en 1 demi-journee qu'en 3 semaines assis sur leur chaises ?.

Et l'EN nous demandais toujours plus de "label", d’agrément, de réunion, d'accord avec des CCSTI. Bref ça n'allait pas vraiment vers une éducation pour tous.

Archéologie, histoire et préservation des sites... - KDJE - 01-05-2018

Citation :
Il y a 16 heures, Grimbou a dit :

S'il y a des vestiges et que le projet est maintenu alors il y aura éventuellement une fouille (ouverte d'ailleurs à la concurrence depuis 2003...).

Si j'ai bien compris, dans l'exemple de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/?do=hovercard" data-mentionid="13533" href="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/">@Boulicomtois</a>, l'INRAP n'a pas transmis à la Direction locale de la Culture ? (car ç'aurait pu être considéré comme une sollicitation inverse à l'initiative hiérarchique ?).

Pourquoi ces fouilles sont-elles ouvertes à la concurrence ? Il y a des sociétés privées de fouilles archéologiques ?? 

Archéologie, histoire et préservation des sites... - Cyrus33 - 01-05-2018

Citation :
il y a 37 minutes, DV8 a dit :

Preuve que les choses n'ont pas beaucoup changé en 10 ans.

Le dernier bus de collégiens blasés que j'ai guidé sur un sentier de découverte c’était en 2008. A l’époque les profs étaient assez pessimistes sur la pérennité a l'EN de ce genre d’activités.

Pourtant tous te disaient que les mômes retenaient plus de trucs en 1 demi-journee qu'en 3 semaines assis sur leur chaises ?.

Et l'EN nous demandais toujours plus de "label", d’agrément, de réunion, d'accord avec des CCSTI. Bref ça n'allait pas vraiment vers une éducation pour tous.

Alors oui et non. On nous colle des activités "annexes" de plus en plus nombreuses. Car, il faut le savoir, les principaux de collèges sont "évalués" et donc touchent une prime, selon le nombre de projets mis en place et selon le "climat" de l'établissement (moins de sanction possibles, on fait pas tout remonter à l'Inspection...). Donc,  on fait face à une multitude de projets et autres ateliers : premiers secours, éducation à la sexualité, attestation de sécurité routière,  attestation de maîtrise informatique, visite de différents "lieux de travail" (supermarché, usine...), atelier théâtre, intervenants extérieurs - écrivain, médecin légiste,  artistes divers et variés-, sorties culturelles, séjours sportifs etc etc... en elles-même, ces activités ne sont pas inintéressantes et sont même utiles permettant d'ouvrir les élèves sur plein de trucs. Mais est-ce à l'école d'assurer TOUT ça ?

Malheureusement, cela se fait au détriment de plusieurs choses essentielles : perte d'heures de cours et par conséquent moins bonne maîtrise des fondamentaux (maths et français), priorité à l'aspect "ludique", mise en retrait voire dénigrement de valeurs comme le travail personnel, la nécessité de l'effort, de l'apprentissage...

Sans compter que cela se fait parallèlement à la mise en place d'un système cherchant à remplacer les notes par des compétences ce qui a pour effets néfastes, selon moi,  de gommer les différences entre les élèves et n'encourage pas la recherche de l'excellence - et je ne parle pas d'élitisme, hein, c'est différent [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img](pourquoi chercher à avoir 20 quand celui d'à-côté avec son 15 a validé autant de compétences ?). Et, à l'inverse, pour les élèves en difficulté, leur donne l'illusion qu'ils sont en réussite (modérée certes) vu qu'ils valident certaines compétences et ne poussent pas certains à faire mieux.

On cherche soit disant à mieux les préparer au monde des adultes, comprendre être des citoyens actifs (vaste blague), en allant à l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Dès qu'il y a des exigences et / ou une sélection, beaucoup sont huuuuum... "surpris"...

'fin, voilà, pour en revenir à l'archéologie (ou à d'autres activités), elles sont toujours intéressantes pour ouvrir les élèves à la culture (en général) et brise certaines formes d'élitisme ou plus simplement d'inconnu autour de certains sujets (par exemple, cette année j'ai amené des élèves au tribunal, ça les a marqué et on a touché de près le fonctionnement de la justice mais cela s'est fait avec une préparation en amont). Mais l'école ne peut malheureusement pas tout assumer...

Archéologie, histoire et préservation des sites... - nal'ex - 01-05-2018

Citation :
8 minutes ago, KDJE said:

Pourquoi ces fouilles sont-elles ouvertes à la concurrence ? Il y a des sociétés privées de fouilles archéologiques ?? 

En gros tu as 2 types de fouilles:

- les fouilles programmées financées généralement par le ministère de la culture. Le budget est généralement petit et du coup elles reposent essentiellement  sur le bénévolat.

- les fouilles préventives (de sauvetage), quand un site risque d'être détruit par les activités modernes. Globalement, lorsqu'il y a construction, l'état (DRAC, SRA) demande un diagnostique archéologique (fait par un service archéologique publique, généralement l'INRAP). En fonction des résultats (intérêt scientifique et culturel), il peut prescrire une fouille qui elle est ouverte a la concurrence. Donc là, c'est comme partout les boites font des devis et le meilleur l'emporte.

Du coup, malgré la bonne volonté des archéologue (autant publique que privé), c'est la logique commerciale et les pression politique qui passent souvent devant les questions scientifiques (bon je suis parti pris, l'INRAP aurait du être un institut de recherche scientifique publique, l'ouverture a la concurrence n'a pas été la meilleur des idées).

Du coup, en plus de reluquer warmania et d'aimer les bouts de métal et de plastique, il se trouve que j'aime bien aussi ceux en céramique et silex, bref je suis aussi archéologue. J'ai bossé pour l'INRAP et les boites privées, avant de traverser la manche et de travailler en Angleterre.

Archéologie, histoire et préservation des sites... - Mattbab - 01-05-2018

Oui il y a des sociétés privées de fouilles archéologiques.

Ce sont les constructeurs qui doivent trouver et payer une société pour faire les fouilles préventives. Y compris quand le commanditaire est public, dans ce cas il y a souvent un appel d'offre etc..

Avec cette histoire d'agriculteur, on aurait du lui signifier la nécessité ou non de faire une fouille préventive mais c'est lui qui aurait du payer les fouilles.