Runewars miniature game - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14) +--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Runewars miniature game (/showthread.php?tid=1609) |
Runewars miniature game - rafpark - 01-06-2017 Citation : De mémoire il y a eut un autre pallier, les première partie avec juste la boite de base se jouaient en 200 ou 250 point il me semble, pour monter à 300 avec la sortie de la vague 1 et 2 puis finir au format 400 point actuellement. Faut que je relise mon article sur la sortie de armada il me semble que je l'avais noté, ça se trouvait sur le feuillet d'orga des tournois mais comme il a été mis a jour, je retrouve plus l'ancien (ou alors sur le livre de règle, faut que je refeuillette ça) Runewars miniature game - latribuneludique - 01-06-2017 Possible mais la vague 1 est sortie assez rapidement derrière il me semble (genre un ou deux mois après). Et elle permettait de sortir des flottes qui étaient assez variées. On peut aussi ajouter que le pré-peint fait qu'on joue dès la sortie de la boite ou presque. Avec Runewars, laisser un peu de temps aux joueurs pour s'approprier le jeu, peindre les figurines et collectionner des armées un peu variées ne serait pas forcément du luxe. Après cela nécessite d'occuper le terrain avec autre chose que des tournois et comme j'ai l'habitude de le dire, c'est précisément ce que FFG ne sait/veut pas faire. Aussi faut bien dire qu'organiser des tournois avec 2 seulement armées disponibles chacune ne disposant grosso-modo que de trois ou quatre unités différentes plus quelques upgrades, c'est pas super sexy. Ca passait pour les jeux Star Wars (2 factions principales, jeux d'escarmouche) mais pas ici je pense. Runewars miniature game - rafpark - 01-06-2017 La vague 1 reprenait le contenu du starter PLUS le gladiator pour l'Empire (équivalent de la fregate nebulon B) et la fregate d'assaut Mark II pour les Rebels (qui correspondait à la taille du Victory). Alors oui la vague 1 est sortie quelques mois après mais il n'empêche qu'ils avaient fait un format pour cette période. Après la vague 1 ça a augmenté mais là on a vu fleurir les teams double mark II boosté en tir de flanc, le vaisseau qui passait entre les deux avait une mort assurée. Bref au début ce n'est pas la panacée mais ça permet au moins de ne pas devoir acheter 4 exemplaires des qques refs sorties pour arriver au quota de points, ref qui sortiront ensuite que peu ou prou. Runewars miniature game - latribuneludique - 01-06-2017 Citation : Le fait est que la Vague 1 (il y avait aussi les escadrilles de chasseurs pour l'Empire et l'Alliance ce qui n'est pas rien) permettait de jouer de vraies parties. J'insiste sur ce point. J'ai jamais eu l'impression de jouer à un format intermédiaire en attendant l'arrivée des renforts. Mais je pense vraiment que la comparaison n'est pas possible : tu as d'un côté un jeu d'escarmouche entre vaisseaux de ligne servi par des figurines pré-peintes et un univers super-connu n'alignant que deux factions et de l'autre un jeu de grosse escarmouche à la WFB bénéficiant d'un univers transparent et ne disposant que de 2 factions à peine étoffées. Pour l'un il était possible de lancer des tournois rapidement, pour l'autre il faut forcément plus de temps pour que la sauce prenne. Je pense qu'on pourra commencer à tirer des conclusions sur le succès et l'implantation du jeu d'ici la fin de l'année, pas avant. Mais honnêtement, même en oubliant mes griefs contre FFG à propos de Battlelore, j'y crois pas vraiment. Le jeu a de gros arguments (le système semble bien foutu, les figurines sont sympa) mais il traîne de sacrés boulets (l'éditeur ne sait pas accompagner ses jeux autrement que par du full tournoi, l'univers est sous-exploité et super classique, le jeu peut fort bien être abandonné du jour au lendemain et la plupart des clients de FFG le sait bien). Runewars miniature game - rafpark - 01-06-2017 Citation : Je ne compare pas les jeux, je compare l'organisation. Que FFG propose des tournois à la sortie de Runewars MAIS en format réduit est une bonne idée, même si tu t'équipe au minimum et qu'on risque de voir le même genre de team sur les tables, ça permet de démarrer l'organisation, de pointer du doigts les "erreurs" de compréhension du jeu, etc etc etc. Bref je crois que faire ces tournois même avec un minimum d'unité c'est très bon, ça permet de faire monter l'émulation, de montrer qu'il y a du joueur. Après oui le succès du jeu ne se verra que plus tard, car le mode tournoi n'est pas le seul critère, il y a aussi les sorties et le suivi du jeu mais je sais qu'ils se laissent du temps pour voir ça justement Runewars miniature game - groumph - 01-06-2017 Citation : C'est un frein non négligeable a un achat "compulsif" en ce qui me concerne. Ça plus le fait qu' Asmodée c'est un peu foutu de la gueule de mon magasin local, pour lui refourguer des boites...Et que ceux-ci ont bien souligner qu'ils étaient prêt a perdre de l'argent "pendant un an" pour lancer le bouzin. On va attendre un an alors [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] Runewars miniature game - latribuneludique - 02-06-2017 Citation : Ca se défend. Mais plutôt que des tournois, j'aurais travaillé sur des animations et des démonstrations. Parce que tu as raison de dire que les tournois peuvent faire monter la sauce mais il y a aussi le risque que cela soit un gros flop (pas assez de temps pour peindre son armée, forces pas assez variées) et que cela entraîne la chute du jeu. C'est risqué mais FFG ne sachant pas faire autre chose, je comprends que cela soit la voie choisie. En attendant, de mon côté, j'ai fait l'achat de Age of Sigmar : Escarmouche qui dans un même livret traite aussi bien du jeu compétitif que de la campagne scénarisée. Et là bizarrement, moi qui ne suis pas un gros fan de 28mm, ben j'ai envie de plonger. Je trouve que c'est là qu'on voit quel éditeur maîtrise son sujet. Runewars miniature game - rafpark - 02-06-2017 Citation : 3 tables de démos présentent aux JfJ, ils avaient mis le paquet par rapport à d'autres jeux de fig d'autres éditeurs sur ce même salon. Runewars miniature game - latribuneludique - 02-06-2017 Je parlais plutôt d'animations et démonstrations en boutique. Les conventions, c'est bien pour la pub mais cela ne construit pas une communauté. Runewars miniature game - rafpark - 02-06-2017 Citation : Alors pour ça je vais prendre tous les exemples que j'ai pu voir, les animations en boutiques ce n'est pas à asmodée de les faire, déjà ils ont envoyé un starter de démo gratuitement à pas mal de boutiques justement, maintenant à "elles" de faire l'effort ou de trouver des clubs de jdf pour le faire (moyennant le club se récupère le starter par exemple) Sauf que les joueurs de jdf ben ils ont quasi déserté les boutiques (mon mag local qui en est à ne même pas commander de 40K V8 vu qu'il n'y a personne qui y joue dans le secteur OU ils achètent sur le net) OU les boutiques n'ont pas d'espace de démonstration (le temple du jeu à Nantes par exemple cause le voisin du dessus qui se plaint du boucan que font les dés et les joueurs !!! La seule qui piuvait faire ça à Nantes c'était l'antre d'Alto, exentré du centre ville qui avaity une surface pour faire du tournoi et 3 tables de jeu de démo non stop .. après 2 ou 3 ans d'activités ils ont mis la clefs sous la porte. après malheureusement toutes les boutiques ne sont pas la waghh taverne !!! Ah un moment donné je veux bien pointer du doigts des défauts mais faut aussi montrer les efforts fait par l'editeur pour que le jeu prenne.Et clairement là ils se donnent les moyens. Alors oui on pourrait pousser sur le fait d'embaucher un ou plusieurs animateur(s) qui fasse le tour des boutiques de France pour le faire, mais bon je pense que si les boutiques veulent vendre à un momnet donné faut aussi qu'elles fasse des efforts. |