Runewars miniature game - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14) +--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Runewars miniature game (/showthread.php?tid=1609) |
Runewars miniature game - Jalikoud - 13-02-2018 Autre indice : avant même cette opération promotionnelle, les offres d'occasion avait le plus grand mal à trouver preneur, même avec des grosses ristournes. C'est généralement un fort signe de désintérêt pour un jeu... Runewars miniature game - Lucius Forge 2 - 13-02-2018 He ben dans ce cas j'attendrais de pouvoir chopper un starter à pas cher :D Runewars miniature game - Foussa - 13-02-2018 C'est dommage ! Mais je pense également que le jeu est mort. De mon point de vue, je trouve les figurines sympa (sans que ça soit génialissime hein), en tout cas mieux en vrai qu en photo. Le background est intéressant aussi, j ai pris la peine de lire le livret de fluff. Mais SURTOUT, je trouve le jeu vraiment excellent. C est intéressant à jouer, on peut y jouer en dilettante, ou en faisons de la compo super réfléchie. On peut faire des compo très variées, adaptées au scénario spécifiquement ou alors efficace plus largement... Y a vraiment de quoi faire. Mais pour vraiment profiter du jeu, il faut aligner 150/200 pts d armée je pense, et avoir pas mal d unités différentes, et aussi les cartes améliorations, qui impactent bcp le jeu. Là on a eu droit à des sorties au compte goutte. Par exemple avec mes Daqans, j avais pas d unites pour attaquer à distance, c est qd mm très bridant dans ce type de jeu. Il a fallut attendre que la boite d arbaletriers sorte... Bref, l offre etait trop frileuse, il aurait fallu tout de suite un panel d unités large, offrant de la variété et permettant de profiter du jeu «entièrement». Alors bon, c est ainsi, ils n ont pas donné toutes les chances au jeu. Moi, je suis pas joueur de tournoi, donc je m en fou un peu, et je pourrai qd mm profiter du jeu. Runewars miniature game - RickyPimous - 14-02-2018 Je trouve aussi que les figurines ne sont pas si mal en vrai. Pour avoir racheter une boite de base à 50€, ça reste un bon rapport qualité/prix en terme de matériel. Le jeu est surprenant, il y a un côté abstrait qui a dû en dérouter pas mal. Le fait de lancer finalement peu de dés et que ce ne soit pas en relation directe avec le nombre de figurines doit en déstabiliser plus d'un (moi inclus, mais j'apprécie que ce ne soit pas une simple copie de système déjà vu 15 fois). Peut-être que ce jeu trouvera son public dans son déstockage... Runewars miniature game - latribuneludique - 14-02-2018 Ca démontre quand même, s'il le fallait encore, qu'un bon système de jeu ne suffit pas sur ce marché. Il faut des règles correctes (j'utilise le terme exprès), de belles figurines (ici il faut y mettre qualité de la gravure mais aussi du design) et un univers efficace (ça passe non seulement pas une description de la lore mais aussi par des scénarios, des illustrations et des textes d'ambiance). Le tout avec un soutien actif et régulier. Ce qui manque à Runewars, c'est l'univers efficace et le soutien actif et régulier. Tant que FFG ne comprendra pas que, en dehors de la licence Star Wars, le mode full tournoi ne suffit pas à faire vivre un jeu avec figurines, il se plantera. Runewars miniature game - RickyPimous - 14-02-2018 Je suis d'accord avec toi mais c'est peut-être encore plus compliqué que ça. Après tout, hors escarmouche (et encore...), quel jeu de figurine fantastique de bataille rangée est arrivé à percer et à rester longtemps sur le marché à l'exception de Warhammer ? Runewars miniature game - latribuneludique - 14-02-2018 Tu as raison, c'est certainement beaucoup plus compliqué. Je pense que le concept même de "bataille rangée" en 28mm à la WFB ne doit plus être assez rentable et qu'il est condamné. Il est remplacé par la grosse escarmouche à la AoS. C'est un peu la fin de ce que j'ai toujours considéré comme une escroquerie de la part des entreprises du marché (de Games Workshop à FFG en passant par Rackham en son temps) qui essayent de nous vendre le 28mm comme une échelle compatible avec les grandes batailles alors qu'elle est bien plus adaptées aux escarmouches et grosses escarmouches. Dans ce cadre on peut citer Warmachine (c'est de la fantasy un peu particulière mais bon) comme succès. C'est un jeu qui a réussi à s'imposer et on remarquera qu'il bénéficie de bonnes règles , d'une gamme de figurines réussie (on aime ou pas c'est un autre problème mais globalement la qualité est plutôt correcte) et d'un univers efficace. Le tout avec soutien actif de la part PP. Même si le jeu tourne principalement autour des tournois, le reste n'a pas été complètement occulté. J'imagine qu'en suivant cet exemple FFG aurait pu faire marcher Runewars Miniatures. Elle le peut encore (peut-être) mais va falloir y mettre les moyens. Runewars miniature game - Lucius Forge 2 - 14-02-2018 Citation : C'est rigolo, parce que j'allais citer Warmachine, puis tu l'as fait :D En effet, n'en déplaise aux sirènes apocalyptique sur le jeu, celui ci combine plusieurs forces : 1) Un corpus de règles SIMPLE et SOLIDE. Oui oui, simple. Déroutant pour quelqu'un qui vient de 40k (j'en sais quelque chose), mais au final très simple. J'ai initié des enfants de 10/12 ans sans trop de soucis. Pas de calculs lourds à faire, pas de seaux de dés, quelques comparaisons pour passer la DEF et l'ARM par rapport à l'ACC et l'ATD. Même si il n'est pas destiné à ça à la base, le jeu se comporte très bien en casual pourvu que tu ne montes pas à 75pts et que tu ne tombes pas sur quelqu'un qui cherche le truc le plus crade au monde. Après même en "casual compet", c'est à dire en casual qui optimise, on s'amuse bien dès lors qu'on sait jouer et qu'on permet des retours en arrière (pas trop fréquents quand même, ho !). Je pense même que du narratif est possible de par la spécificité des Warjacks (qui peuvent mettre des coups de boule, faire des projections et slammer). 2) L'univers est dantesque. Il équivaut facilement celui d'un Battle. A la base les "Iron Kingdom" c'est un jeu de rôle (mais ça, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a> vous en parlera mieux que moi). Le jeu, en VO ...., est vendu comme un jeu, sans trop de fluff. Cependant les livres d'armées, si ils ont un intérêt nul en terme de jeu, fourmille d'infos sur la faction. C'est pour ça que j'ai un bouquin pour le Khador et un pour les Trollbloods. Autre points intéressant : Le fluff est TOUJOURS en mouvement. Toujours ! Des warcasters meurent, d'autres disparaissent ou se font enlever par un ennemi, des gens passent du côté obscur, puis en reviennent, c'est passionnant. C'est ce qui explique des changements de factions pour certains personnages. Bref je ne veux pas pointer du doigts 40k, qui ne bouge pas pendant 30 ans et puis subit un gros bouleversement une fois et puis .... Hop juste de nouvelles figurines (est-ce que la dynamique va continuer ?). Pour tout ceux qui se sont dit "Ouah, enfin, 40k ça bouge niveau fluff", jetez un oeil du côté de Warmachine car le fluff est en évolution constante. Il y a aussi des romans. Bon gros défaut, toujours le même concernant le jeu et ce qui gravite autour en France : C'est pas traduit par Victoria Games ... Promis, je n'ouvre pas à nouveau la guerre contre eux ici même. 3) Les belles figurines : Je sais que certains crieront au scandale, mais oui, les figouzes sont jolies. Moi aussi au début j'ai eu un peu de mal avec le style, je trouve aussi qu'il y a de réelles mochetés (comme dans toute gamme ?), mais dans l'ensemble j'aime beaucoup la plupart des factions, avec des préférences (évidemment Troll et Khador :p). Bon je ne vais pas déblatérer là-dessus, c'est une question de goût, mais sachez tout de même que les peintures officielles ne sont vraiment pas folles la plupart du temps et montre un résultat basique qu'un peintre basique peut faire. C'est assez honnête .... contrairement à Infinity :°) Runewars miniature game - Cyrus33 - 14-02-2018 On devrait peut-être dévier vers la taverne pour les atouts nécessaires à une bonne gamme... règles, pitoux et univers. Après, chacun a sa vison du bazar. Par exemple, Warmachordes, pour moi, non joueur (je précise, c'est important pour la suite...) pourquoi n'ai-je jamais eu envie de me lancer dans le jeu, y compris il y a un an et demi environ quand il a cartonné dans on asso (une bonne dizaine de joueurs réguliers) ? - J'ai quand même cru comprendre que les règles poussaient à la combo/optimisation, non ? Pour moi, c'est rédhibitoire. J'aime pas cet esprit de conception de liste, "compétitif"... alors on va me rétorquer tout dépend contre qui je joue. C'est vrai. Mais pour jouer avec des potes, c'est pas un corpus de règles que je vais chercher en premier. Donc, je passe. - les figs. Comme tu le dis, question de goût. Perso, j'aime pas le style général de la gamme. Donc, je passe... - L'univers. Comme ça de prime abord, trop steampunk. Quand je joue à un jeu med-fan, j'ai pas envie de voir débouler des gros robots de 20 mètres de haut... donc, je passe. Voilà, en gros, la vision (faussée certainement car incomplète, j'en suis conscient) que j'ai de Warmachordes, mais, et ça là l'important ça ne donne pas envie de creuser plus que ça et de m'y intéresser plus avant. Il y a tellement d'autres jeux que celui-ci ne me tente pas. D'autres joueurs auront ce cheminement avec SAGA et Infinity par exemple alors que ce sont mes deux jeux préférés ou pas loin... Alors, oui, il y a des règles qui tiennent la route, un univers cohérent et une gamme de figs. Mais "l'accroche" (pas trouvé de meilleur mot) n'y est pas... alors que d'autres jeux, eux, m'interpellent direct. Des fois, il y a une licence (Okko, Star Wars ou Mon Petit Poney), une ouvre antérieure (Le seigneur des anneaux), une époque (SAGA et les Viking)... que sais-je d'autre Donc, au final (ouf), en plus des règles, pitoux et univers, je rajouterais qu'un jeu va fonctionner à son lancement s'il y a une accroche de la part des joueurs (et un suivi aussi du coup). Citation : Mouais... n'exagérons rien quand même. Les peintures studio Infinity, quand tu sais qui est derrière, tu sais aussi pourquoi ça envoie du lourd. GW faisait (fait) pareil avec l'équipe 'eavy Metal. Et plein de gamme sont mises en valeur via la peinture... Runewars miniature game - Lucius Forge 2 - 14-02-2018 Citation : C'est ce que je disais : Le jeu pousse au compétitif. Et le "gap" entre un débutant et un joueur habitué du jeu (même en non compétitif) est immense. Pour autant au niveau ressenti personnel, j'ai eu bien moins de frustration à Warmachine que j'ai pu en avoir à 40k, que je considère pourtant comme un jeu narratif. Parce que justement, à Warmachine, toutes les listes sont bourrines et optimisées, donc au final elles sont équilibrées (à prendre avec des pincettes évidemment, il y a des trucs plus fort que d'autres comme dans tout jeu ^^). Ca arrive les "non-parties" ou tu prends un assassinat de l'espace, mais bien souvent c'est par ta faute (mauvais positionnement, prise de risque inconsidéré, etc ...). Tu me rétorqueras, avec raison, que t'as pas envie d'être à 100% dans le jeu au point de vérifier tes positionnements et éventuelles ouvertures. Et c'est vrai, le jeu oblige à ça bien souvent. Ce qui est plus contraignant qu'un 40k (je prends 40k en exemple parce que je connais bien les deux ^^). Et donc effectivement tu auras raison. Je pense que le jeu et son style ne sont pas fait pour tout le monde (et ne cherche pas à plaire à tout le monde). C'est en soi pas un défaut même si c'est largement compréhensible que ça ne te plaise pas ;) Citation : Allons allons, hormis les colosses, les Warjacks doivent faire 3m de haut environ. Et ils marchent à la magie et à la vapeur ! Et si celui qui les contrôle meure, ils deviennent inertes ! Après oui c'est SteamPunk et assumé comme tel. Citation : Parfaitement d'accord. Mais tu m'accorderas que l'accroche est spécifique à chaque personne et qu'un jeu peut-être accrocheur même si il ne t'accroche pas toi (ou moi, ou n'importe quel quidam) ? Ce que je dis, et ce que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> dit, c'est que fondamentalement, Warmachine est accrocheur. Et qu'il accroche, de fait. Citation : C'est exactement ce que je dis. Les figurines sont mises en valeur par un peintre d'exception. Peinture que peu d'acheteurs approcheront (de fait : Est-ce que les figurines/sculptures sont superbes, ou est-ce que la peinture est superbe, ou est-ce les deux qui sont superbes ?). A titre personnel, je pense que les figurines sont superbes et que la peinture est superbe. Pour les peintes Warmachine, elles ne sont pas ouffissimes et du coup on peut se poser la question : Est-ce que la sculpture empêche une bonne peinture ? Est-ce que c'est la peinture qui ne rend pas honneur aux sculptures ? Ou est-ce une peinture pas terrible sur une sculpture pas terrible. Et par mon expérience personnelle, je pense pouvoir affirmer que de mon point de vue, c'est les peintures studio qui ne sont pas "ouf". La peinture exprimée par le studio s'approche souvent d'un table-top++. La plupart du temps un peintre correct (tels que nous, ne soyons pas faussement modeste), est capable de faire aussi bien dans les grandes lignes. Du coup je trouve la démarche honnête dans le sens où on ne te vend pas du rêve que tu n'atteindra pas. Je ne dis pas pour autant qu'Infinity est malhonnête, mais c'est une autre démarche (montrant par exemple les possibilités en exploitant au maximum le potentiel de la figurine en terme de peinture). Je pense que c'est voulu de la part de PP. Warmachine est un jeu qui se veut être là pour le jeu voire pour le jeu compétitif. La peinture n'est pas le truc le plus mis en avant, sans être délaissé. Je pense qu'il y a une volonté de ne pas "froisser" le joueur moyen, une manière de lui dire "Joue avant tout, la peinture ça viendra". Ce qui n'empêche pas des gens de s'éclater à peindre les figouzes :D |