Runewars miniature game - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14) +--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Runewars miniature game (/showthread.php?tid=1609) |
Runewars miniature game - Lopertuis - 15-02-2018 Citation : Je plussoie fortement : on laisse le jeu crever à petit feu dans son coin, oublié derrière de nouvelles annonces de la mort-qui-tue pour de nouvelles gammes, le tout assaisonné de soldes/promos carabinées. D'ailleurs, ce dernier point s'avère au final de plus en plus gênant : pourquoi prendre le risque d'investir à plein pot alors qu'il y a des chances raisonnables d'espérer obtenir la came à moitié prix en étant simplement patient ? Citation : Alors je répondrais que nous sommes deux trous du cul, car j'ai exactement la même impression. Et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre leur démarche : pourquoi ne pas se cantonner aux licences si ils ne cherchent pas à défendre leurs propres créations ? Parce qu'à part écorner leur image, je ne vois pas ce qu'ils y gagnent au final... Et c'est franchement regrettable car ils savent vraiment faire de bons jeux, mais il devient de plus en plus difficile de leur faire confiance sur le suivi de leurs gammes. Don Lopertuis Runewars miniature game - latribuneludique - 15-02-2018 Sur le forum FFG, certains rapportent qu'il leur a été dit que la gamme était en pause le temps de la sortie de Star Wars Legion et que l'activité reprendrait de plus belle après mars... L'espoir vient aussi de l'annonce de l'extension Terrinoth de leur JdR générique, elle fournira (on l'espère) toute la lore manquant au jeu et elle est annoncée pour cette année. Croisons les doigts pour que cela soit vrai même si à mon avis il est très risqué d'agir ainsi car même en s'y mettant à fond le creux que connaît actuellement le jeu me semble lui être fatal. Runewars miniature game - Jankenpon - 15-02-2018 C'est drôle, parceque beaucoup de points négatifs appliqués à ce jeux peuvent aussi être appliqués à Legion. Mais sans avoir de pouvoirs divinatoires, je peux prédire qu'il fera un carton juste parce que c'est Star Wars. Si EXACTEMENT le même jeu que runewars était sortis avec une licence qui parle plus aux gens (trône de fer par exemple), n'aurait-il pas mieux fonctionné ? Runewars miniature game - latribuneludique - 15-02-2018 C'est évident qu'avec une licence le jeu aurait mieux fonctionné. On est un peu HS mais si Legion fonctionne ce sera en effet grâce à la licence Star Wars. Mais attention, ce n'est pas le même modèle que X-Wing Miniatures (prêt à jouer, parfait pour le tournoi). Je pense que FFG peut se planter avec Legion s'il applique la même politique que celle de Runewars Miniatures. Runewars miniature game - rafpark - 15-02-2018 Citation : Tout le monde n'est pas d'accord avec ça justement ^^ Citation : Ils pouvaient pas avec CMON qui lance le truc à coté :P Sinon franchement FFG à mis les moyens pour le jeu, terrinoth ça reste le Bébé de Petersen. A la sortie y'avais pas mal de vagues de prévues et de lancées pour que les 4 factions et pas mal de figs soient prévues. Après le jeu de fig je dirasi qeu ces dernières années X Wing reste une exception de réussite. On le voti avec armada où quasi plus aucune sortie d'annoncer, là y'a juste deux vaisseaux qui viennent d'arriver dont une "repompe" d'un ancien avec un autre skin et aucune annonce depuis (la même pour Imperial assault au passage et x wing est un peu mieux servi mais spa la panacé non plus) Après on peut aussi parler du "jeu organisé" en France, malheureusement FFG Us veux "copier" le modèle US pour le reste du monde, sans prendre en compte les différences entre les points de vente dans les pays. Grosso modo pour eux il est inadmissible que ce soit les assos qui orga les tournois et autres, ça doit être les magasins, sauf que tout le monde ne peux pas être la waaaagh taverne (qui est le modèle courant aux US). Et legion c'est un vrai jeu de fig et sans suivi et orga de tounroi régulièrement ça va pas le faire non plus Runewars miniature game - RickyPimous - 15-02-2018 Citation : On peut difficilement en vouloir à une entreprise de tout faire pour être rentable. Ils ne font pas dans le bénévolat et c'est uniquement pcq il s'agit d'un secteur de passionnés qu'on a sentiment que ça devrait être autrement. Qui en voudrait à Moulinex d'abandonner une gamme de mixeur pcq elle n'est pas rentables... ? Quant au fait de ne pas annoncer la mort d'un jeu, c'est la même logique. Si tu annonces que le jeu va crever, tu perds comme client les qq naïfs qui croient voir juste une bonne affaire et les éternels optimistes qui pensent que ça pourrait relancer le jeu. Pour leur licence, c'est dommage oui. Un univers comme Twilight Imperium, s'il était développé, n'aurait pas grand chose à envier à 40K. Mais c'est risqué, c'est peu être juste un flop de plus. Star Wars, le risque est plus faible (alors qu'en terme de faction, Star Wars c'est vraiment pas très riche...). Là aussi la logique économique passe avant les sentiments (n'oublions pas que Twilight c'est le jeu du fondateur et CEO de FFG, il pourrait très pousser dans cette voie par sentimentalisme même avec un risque commercial). Et la logique économique, si ça semble "trop trop vilain" de notre point de vue de joueur, c'est bon pour la santé de l'entreprise et donc aussi pour l'emploi au sein de cette entreprise. Enfin, le manque de développement de licence originale vient aussi du consommateur qui re-demande toujours la même chose et ne prend pas de risque non plus. On va encore nous faire bouffer du Star Wars pendant des années pcq on est pas fichu de dire : maintenant STOP, j'irai pas voir le prochain film/acheter le prochain jeu pcq je veux qqc de différent. L'industrie du cinéma est en véritablement symptomatique : pourquoi se chier à inventer un nouvel univers/scénario original quand on peut être numéro 1 du box office avec Fast&Furious 7 ou Jurassic Parc 5 (ou 6, je sais plus, j'ai perdu le compte). Runewars miniature game - Lucius Forge 2 - 15-02-2018 Je ne vais pas m'avancer en affirmant des choses, notamment sur FFG que je ne connais pas assez (je ne joue qu'à X-wing) .... mais .... je vais vous ressortir ma bonne vieille prose "de l'individualisme méthodologique appliqué aux figurines et jeux" allant à l'encontre du "tout-déterminisme" : Est-ce qu'on peut s'interroger 2 secondes sur la culpabilité du consom'acteur slash joueur dans cette frénésie visant à défoncer des jeux et les réponses apportées par les éditeurs/producteurs/vendeurs ? La plupart des joueurs que j'observe critiquent allègrement le fait suivant : "les jeux sont lancés trop vite, il n'y a pas assez de développement, pas assez de suivi, on a l'impression d'acheter des jeux incomplets". En substance. Les joueurs voudraient donc une sortie plus "saine" avec un certain calendrier et des évolutions notables démontrant un suivi régulier du jeu. Cependant de l'autre côté, les joueurs sont dans une frénésie de sur-enchère du kiloplastique ou de la dernière nouveauté ... Pledgant le dernier KS en date tout en vendant le précédant avant même réception. je n'y comprends plus rien. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais tout de même j'ai vu ça assez régulièrement ici ou ailleurs. Or le jeu de figurine est différent du jeu de plateau à ce niveau. Si mon Zombicide s01 me suffit amplement, je ne saurai me satisfaire du Battlegroup à Warmachine : Le jeu s'explore et se joue avec davantage de figurines. Le jeu de figurine indique un développement durable, induit un suivi et oblige à une certaine "fidélité" dans le jeu qui restreint les possibilités de jouer à d'autres jeux de figurines. Caricaturons un peu l'affaire : Un jeu de figurine c'est un sacerdoce. On demande plus d'implications de la part du joueur qu'un jeu de platal. On a donc d'un côté, un système de jeu nécessitant de l'implication et un développement sur le long terme ; et de l'autre côté des consommateurs toujours avide de nouveautés, qui zappe sur les jeux de figurines comme on pourrait zapper avec des jeux de plateau, et qui prennent la moindre solde comme un aveu d'échec cuisant et de nécessaire faillite du modèle. Proposition difficile à mettre en place mais ça ne mange pas de pain de la poser là : Et si on laissait le temps aux jeux de figurines de se poser ? Et si on arrêtait d'enterrer les jeux avant même qu'ils ne sortent (et je m'envoi des cailloux à moi-même la-dessus, parce que je l'ai déjà fait) ? Et si un jeu de figurine avait davantage besoin pour s'exprimer et de développer qu'un éventuel "boom" originel ? Et si les producteurs bondissaient d'un projet à l'autre seulement pour suivre la tendance des consommateurs qui cherchent à bondir d'une nouveauté à l'autre (l'oeuf est la poule ça :D) ? 40k jouit d'une grosse notoriété actuellement. Pourquoi donc ? Ils auraient révolutionner le système ? Bah non, c'est toujours aussi peu fin et aussi peu original. C'est juste que le jeu a du bagage, il a eu 30 ans pour se poser, lui, son univers, ses factions, son imaginaire d'une part, et de l'autre ses armées peintes, ses tables de jeu dédié, ses décors, etc etc .... Et si Runwars était juste mal connu, au point de croire qu'on est obligé de mettre les roues de manoeuvres devant les unités alors que ça passe très bien derrière ? Et si quelques promos cherchaient surtout à créer un élan que je qualifierais "de base" pour pousser les gens à essayer le jeu, sans que ça dénote d'un échec cuisant. Dernièrement j'ai vu : Promo sur Warmachine = le jeu est fini. Promo sur Runewars = le jeu est fini. Promo sur Necromunda (qui n'a même pas 6 mois !) = le jeu est fini. Promo sur Wrath of king = le jeu est fini Woh ... C'est un peu aller vite en besogne non ? Et en quoi le matraquage d'un "ce jeu est fini, ce jeu coule" sans franchement de base solide, est censé aider le-dit jeu ? J'ai initié récemment plusieurs personnes à Warmachine (en ligne ou irl), et 2 sur 3 m'ont dit "bah je croyais que le jeu était mort, on arrête pas de me dire qu'il est fini, donc j'hésitais à me lancer". C'est assez hallucinant l'impact du "on dit" :o Runewars miniature game - latribuneludique - 15-02-2018 Citation : On ne peut pas nier que des moyens ont été mis en effet : au final la gamme est déjà relativement riche au bout d'un an, il est évident que FFG voulait que ça marche (contrairement à Battlelore v2 par exemple qui a été quasi-abandonné dès son lancement). Mais la question n'est à mon avis plutôt : ont-ils mis les bons moyens ? Ils ont sorti plein de figurines, ok. Mais ont-ils proposé du fluff ? Ont-ils proposés des scénarios et des campagnes ? Tous ces petits trucs qui permettent de faire vivre le jeu entre deux sorties de figurines. C'est leur stratégie de développement d'un jeu avec figurines qui est mauvaise. Le 100% tournoi a marché avec X-Wing mais cela leur a donné de mauvais réflexes. Citation : Le soucis est qu'on parle ici de produits qui impliquent un investissement à long terme. Quand tu achètes un mixeur, tu n'investis pas autant d'argent et de temps que pour un jeu avec figurines. Si FFG s'amuse à laisser tomber les trucs aussi rapidement, les clients ne lui feront plus confiance. Et ils lui feront d'autant moins confiance si on s'aperçoit en plus qu'ils n'ont pas l'honnêteté d'assumer les dits arrêts. Par exemple Star Wars Legion pourrait bien souffrir de l'échec (définitif ou non, on le saura plus tard) de Runewars Miniatures. On me l'a déjà reproché ici mais personnellement je ne conseille pas de se lancer dans un jeu avec figurines FFG. Le danger est trop grand de voir celui-ci disparaître au bout d'un an si jamais il n'a pas atteint ses objectifs. On peut acheter les jeux de plateau les yeux fermés car le savoir faire de l'éditeur n'est plus à démontrer mais en matière de jeux avec figurines il est à fuir. Citation : Oui et non. Tu as raison si le simple logo Star Wars ne provoquait pas une émeute on en boufferait peut-être moins. Mais d'un autre côté il faut se demander pourquoi Star Wars fait cet effet là. Si l'univers est populaire c'est pour une bonne raison : il est ultra efficace. C'est donc aussi à FFG d'imposer sa licence maison, il en a les moyens avec Terrinoth qui est déjà bien connu des joueurs via l'énorme gamme de jeux s'y déroulant. Mais pour aller plus loin, l'éditeur doit commencer à véritablement y investir (sans à chaque fois retirer des bénéfices directs) et à lui donner une personnalité car pour l'instant il donne surtout l'impression d'être un décor de carton-pâte sans rien derrière. L'extension JdR sur l'univers pourrait commencer à changer cela d'ailleurs. Runewars miniature game - RickyPimous - 15-02-2018 Citation : Je comprends ta prudence, et j'aurais tendance à l'être aussi, mais n'est-ce pas justement celle-ci qui crée un cercle vicieux : L'éditeur lance un nouveau produit --> les joueurs n'achètent pas car ils veulent attendre de voir si la gamme sera développée --> l'éditeur ne voyant pas ses ventes décoller, laisse tomber la gamme --> les joueurs se disent qu'ils ont bien fait de ne pas acheter car l'éditeur n'a pas soutenu la gamme --> l'éditeur lance une nouvelle gamme, on redémarre le cycle. Runewars miniature game - Tesladoom - 15-02-2018 Ben après on est dans le cadre du jeu de pitous, donc si les figos sont classes elles trouveront preneur même si les acheteurs se mettent pas au nouveau jeu. l'éditeur lui s'en branle puisqu'il vend ses boîtes de pitous. Du coup c'est plutôt bien vu de lancer une gamme fantasy assez généraliste, ça ratisse large, le problème concernant RW c'est que les pitous sont pas tous Wahouuu! et assez chers aussi. pas tellement pour les gros trucs mais pour les troupiers ça commence à faire, y'en a peu dans une boîte. Perso dès que j'ai eu l'opportunité d'en acheter à moins cher je l'ai fait, je jouerai pas à RW mais j'ai pourtant bien acheté. C'est juste pour dire qu'on attend pas forcément qu'un jeu se développe et qu'on peut acheter du bonhomme assez vite si déjà il est recyclable. Imaginez par exemple une unité de saucisses en armure façon paladins de World of Warcraft, bim! t'as des mecs qui jouent à AoS qui risquent de se jeter dessus pour faire un count as stormcast eternal. C'est un exemple mais vous avez compris l'idée. |