Warmania Forum
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du Moyen-âge au 14ème siècle (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Forum : Médiéval - Imaginaire (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=66)
+---- Forum : Confrontation (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=124)
+---- Sujet : [caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham (/showthread.php?tid=4419)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - pilum - 27-12-2007

Ok Ok, je promet de ne plus intervenir dans ce débat pour la tranquilité de tous.

Un dernier mot concernant les inconvénients des figurines à monter et à peindre :

1) Il faut quelquefois percer la fig en métal (avec perceuse par exemple), d'où risque de blessure.

2) Si on perce du plomb (ou autre métal approchant), il y a des micro-particules de plomb dans l'air. Est-ce dangereux ? Je n'en sais rien, mais on peut se poser la question.

3) Certains sont intolérants aux colles de type glue (risque avec les vapeurs de cette colle ou risque de doigts collés).

4) La résine verte utilisée pour boucher certains trous n'est pas du tout une matière innocente.

On peut donc comprendre que certains préfèrent user de figs prépeintes prémontées.

[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - Gandahar - 27-12-2007

Citation :2) Si on perce du plomb (ou autre métal approchant), il y a des micro-particules de plomb dans l'air. Est-ce dangereux ? Je n'en sais rien, mais on peut se poser la question.

Il n'y a plus de plomb dans le métal des figurines Citadel depuis plus de 15 ans. C'est notamment à cause de l'absence de plomb que les conversions sont devenues très difficiles (l'alliage de plomb se tordait avec les doigts et se découpait au cutter).

Globalement, il faut toujours faire attention quand on fait du modélisme, ça a toujours comporté un côté risqué. Ca fait partie du plaisir à réussir quelque chose de délicat.

[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - harzen - 27-12-2007

Citation :On peut donc comprendre que certains préfèrent user de figs prépeintes prémontées.

Oh oui, je ne veux pas risquer ma précieuse santé dis-donc!

Je préfère, et de loin, user de figs prémontées par des ouvriers hautement qualifiés dans un environnement industriel sécurisé par des protocoles fiables.

Le tout prépeintes avec des matériaux non polluant, toujours dans des conditions d'hygiène et de sécurité optimales.

On se fout de qui là?

Papy

[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - mathieu - 27-12-2007

Citation :1) Il faut quelquefois percer la fig en métal (avec perceuse par exemple), d'où risque de blessure.
J'ai plusieurs centaines de trous dans le plomb à mon actif, je ne suis pas encore parvenu à me trouer la peau. Au scalpel pas de problème par contre, je dois être plus doué avec une lame.

Citation :2) Si on perce du plomb (ou autre métal approchant), il y a des micro-particules de plomb dans l'air. Est-ce dangereux ? Je n'en sais rien, mais on peut se poser la question.
Quand on perce du métal on fait du copeau, pas de la poussière. C'est toutefois une interrogation raisonable quand on ponce ses figs. Il est probablement aussi intéressant de se demander si les peintures de figs prépeintes contiennent ou non du plomb...
Dans tous les cas faut faire gaffe, c'est clair, comme faut aussi regarder avant de traverser la rue.

Citation :4) La résine verte utilisée pour boucher certains trous n'est pas du tout une matière innocente.
Un lien peut être? Les rumeurs lancées par la concurrence ont été démenties à de nombreuses reprises, mais possible que de nouveaux faits viennent étayer la dangerosité du green stuff... En attendant, sa fiche de sécurité l'identifie comme très peu toxique. Si ces considérations te touchent, je t'engage à faire une recherche quant à la toxicité des plastiques/peintures utilisés pour le prépeint. Je n'ai aucune donnée à ce sujet mais il n'est pas inimaginable de penser que ces matériaux soient tout aussi peu innocents que le GS.
Pour finir, c'est à chacun de peser les avantages/inconvénients du prépeint ou du "à monter" et de faire ses choix en fonction. Inutile d'inventer des qualités ou des vices cachés aux deux concepts, voire aux partisans/détracteurs de ces concepts sous prétexte de faire prévaloir ton opinion.

[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - la queue en airain - 27-12-2007

Puisque tout le monde joue avec mon pouic pouic :

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="215774" data-ipsquote-username="pilum" data-cite="pilum" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>4) La résine verte utilisée pour boucher certains trous n'est pas du tout une matière innocente.
Un lien peut être? Les rumeurs lancées par la concurrence ont été démenties à de nombreuses reprises, mais possible que de nouveaux faits viennent étayer la dangerosité du green stuff... En attendant, sa fiche de sécurité l'identifie comme très peu toxique. Si ces considérations te touchent, je t'engage à faire une recherche quant à la toxicité des plastiques/peintures utilisés pour le prépeint. Je n'ai aucune donnée à ce sujet mais il n'est pas inimaginable de penser que ces matériaux soient tout aussi peu innocents que le GS.

</div></blockquote>

En fait, si : le stuff est relativement toxique pour peu qu'on suce régulièrement son rouleau. La fiche technique et d'autres sources précisent que l'ingestion de la chose est fort mauvaise. Après c'est vrai qu'on ne sait pas trop dans quelles mesures ça l'est.

L'idéal serait qu'on ai quelqu'un qui veuille faire des tests. Je veux bien faire envoyer à cette personne un rouleau d'un mètre par StarP avec un paquet cadeau en bonus à condition qu'il suce le dit-rouleau dès qu'il vient poster ici. Comme ça il pourra nous rendre des comptes. Je propose quelqu'un de concerné par les dégats que peut faire le stuff sur la santé fragile de nos chères têtes blondes.

Sinon, dans l'absolu, le pilum a raison : c'est un avatange du prépeint.

Après évidement, comme on touche à deux activité différentes (à savoir jouer et faire du modélisme), il est évident que ce genre de différences va poindre.

C'est un peu comme dire que le gars dans son fauteuil qui agade de la pétanque à la tévé courra moins de risque qu'un autre sportif qui sera, disons sur un terrain de rugby pendant 60 minutes : c'est évident mais ça n'en est pas moins vrai.

Maintenant on peut faire l'inverse eingh, dans le genre risques hypothéique, le gars qui ne jouera qu'avec du prépeint va beaucoup plus jouer que celui qui peint. D'où répétition de gestes à outrance avec un risque sur la santée : le "gurine elbow" menace.

A l'opposé, le gars qui va peindre va largement varier ses mouvements (assemblage, peinture, jeu) et risquera moins de ce côté là.

le squat

en fait j'ai voulu poster pour prendre sa défense mais je ne trouve pas d'argument valable... c'est triste

<b>EDIT pour mathieu :</b> L'histoire de sucer le stuff était de l'humourre destiné à un certain personnage pour voir s'il se proposait volontaire pour en sucer.

Mais globalement ce que je voulais dire c'est que si, dans l'absolu, les arguments du pilum sont valables : ce sont des avantages du prépeint. En pratique, c'est un avantage qui ne jouera pas ne serait-ce que parce que son discours est alarmiste pour pas grand chose, il exagère forcement la chose. Et même si ce n'était pas le cas, ça n'aurai pas grand effet.

Que qui va s'inquiéter de ce genre de dangers? Qu'au final, à ce compte là, on risque plus dans une cuisine (les micro-ondes sont cancerigènes -si, si- les couteaux et les boites de conserves coupent nettement plus les doigts et je ne parle pas des projections d'huile...) mais ça reste du risque acceptable car mineur.

[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - tazdechartres - 27-12-2007

Le principal argument développé par mes collègues de l'AJSM, au moins pour At43( conf étant un jeu banni pour toujours du club :-)c'est que ces jeux là touchent avant tout des gens qui ont les moyens financiers de démarrer un nouveau jeu, mais pas le temps de rallonger le planning de peinture, donc, à priori pas du débutant, ni du petit djeun en mal de bourrinisme.

L'intérêt notable de la chose étant que mesdames ne peuvent pas pester contre l'arrivée de plomb en plus dans la cave (même si ce métal a disparu de nos blisters depuis longtemps, elles ne le savent pas elles:-). En gros, les gars se font plaisir en craquant leur blé dans une énième gamme de fig, sauf que là, rien à peindre.

Cet aspect est un plus indéniable de ces gammes, rien à dire là dessus, surtout quand on peut voir la qualité de certains trucs AT43.

La contre partie est ce que j'appelle l'effet "boite à chaussures". Les gurines s'entassent dans des cartons, et les gars passent d'un jeu à un autre sans vraiment aller au bout des choses. Du coup on ne peut pas dire qu'ils y gagnent grand chose au final, financièrement parlant. Et ça ne donne pas plus de partenaires de jeux, ni de temps supplémentaire pour jouer, car ils continuent à peindre pour d'autres systèmes.

Gain très relatif sur le planning au final.

Citation :même si ce métal a disparu de nos blisters depuis longtemps, elles ne le savent pas elles:-)
Il n'a disparu que des blisters de l'AJSM puisque l'alliage Rackham est toujours majoritairement composé de plomb ;). Nouvel avantage du prépeint à la Rackham: permettre de continuer à acheter du Rackham mais sans le plomb (pourvu que les peintures en soit dépourvues).

Citation :En fait, si : le stuff est relativement toxique pour peu qu'on suce régulièrement son rouleau. La fiche technique et d'autres sources précisent que l'ingestion de la chose est fort mauvaise.
Je causais plus du contact (qui me semble être l'exposition la plus logique). Après pour les autres sources je sais pas, mais pour la fiche c'est juste un peu plus dangereux que le bon vieil éthanol par ingestion. Éthanol dont au sujet duquel je suis certain que sur les 3 derniers jours la plupart d'entre nous ont fait une consommation très supérieure à tout le GS qu'ils suceront tout au long de leur vie :)

[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - Flogus - 27-12-2007

Citation :.../... puisque l'alliage Rackham est toujours majoritairement composé de plomb ;)

En es-tu sûr ?

Genre l'usage du plomb dans les figurines est interdit depuis peu, et les blister Rackham déconseille l'usage de leurs jouets aux enfants de moins de 36 mois (du fait de petits éléments ingérables) et non plus comme avant aux enfants de moins de 14 ans (du fait de la présence de plomb).

<i>EDIT suite aux précisions de mathieu : Oups ! ^^ </i>

Citation :En es-tu sûr ?
Genre l'usage du plomb dans les figurines est interdit depuis peu, et les blister Rackham déconseille l'usage de leurs jouets aux enfants de moins de 36 mois (du fait de petits éléments ingérables) et non plus comme avant aux enfants de moins de 14 ans (du fait de la présence de plomb).
Il y a un peu plus d'un an, les alliages Rackham contenaient environ 60% de plomb. Parmi les sorties les plus récentes, la tour démoniaque d'il y a 3-4 mois mentionne toujours le "ce produit contient du plomb [...] moins de 14 ans [...] pas un jouet".
Possible que les choses aient changé entre temps. Mais je doute ;)

[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - KDJE - 27-12-2007

Citation :la seule différence avec un jeu de la gamme GW ou PP ou autre est que les figurines sont pré-peintes.
La formulation se veut pédagogique, mais il faut amha la mener au bout, François.
Le jeu de figurines, c'est comme la blanquette de veau, exactement pareil :

tu peux passer ton dimanche matin à la préparer,

tu peux la micro-onder toute prête en 2 minutes,

tu peux te la faire servir au restaurant.

La comparaison existe de même pour le golf/croquet/golf miniature, ou pour la machine à écrire/livre/récit électronique non-téléchargeable. La seule différence n'est pas dans le pré-peint.

R' vient d'initier le micro-onde. Une blanquette de veau, peinte par Joël Rebuchon, qui peut être dégustée chez vous, juste le temps de taper le code CB.

Bientôt des clubs et/ou des boutiques feront payer des parties, l'utilisation de décors, matos et figs peintes comme aujourd'hui on peut louer des heures de jeux en réseau ou un parcours de maillet. C'est dans la logique.

R' a franchi la barrière non-dite, sans doute volontaire (tu l'as reprécisé, personne n'avait osé auparavant), qui égrène ce que certains nomment progrès et d'autres décadence. Que C4 gagne un prix au pays du fordisme, c'est dans la logique. Les ricains respectent ceux qui osent.

L'avantage, tu l'as dit, c'est le temps. Plutôt que de faire le marché pour préparer une blanquette pour 12, je fais l'aller-retour au supermarché, fais un peu la queue aux caisses, jette un package plus beau, j'ouvre et je ferme 24 fois le micro-onde (pourquoi le progrès n'apporte-t-il que des plats individuels ?!)

J'ai le même résultat : la convivialité d'une blanquette partagée entre potes, sans avoir investi trop de temps, trop de mon temps. Déjà que j'en ai de moins en moins, si en plus il fallait que je le donne aux autres, d'autant plus lorsqu'ils ne sont même pas là.

J'ai payé un peu plus cher, mais tout a un prix, c'est vrai. J'y perds parfois en saveur, des fois je me dis que Risk était suffisant comme plan-blanquette (l'Indonésie pouvait conquérir le monde), mais l'important n'est pas là. Je fais avec mon époque, mon contexte. Le progrès ne sert que si il est partage.

Comme tous ceux qui ont condamné le micro-onde pour sa nocivité, on retrouve dans ce débat du pré-peint à la Rackham les mêmes rituels d'adaptation à un monde qui change, les mêmes arguments pro ou anti nouveau produit. On aura les mêmes avec les restaurants.

Un jour, aussi, on aura notre mangerbouger.fr

Complémentaire ?

Dans la blanquette maison, on n'achète pas le produit fini, mais justement ce qui, du produit, ne l'est pas. La valeur vient de cette part invisible, souvent insoupçonnée, le prix vient de là.

C'est le seuil, la ligne de partage du progrès : vers la part visible, ou vers la part invisible.

A vous lire, toi, Perno et d'autres, il y a encore quelques bricoles à finir sur les figs, mais le pré-peint à la R' se perfectionne tellement vite...