Warmania Forum
Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du Moyen-âge au 14ème siècle (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Forum : Médiéval - Historique (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=65)
+--- Sujet : Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? (/showthread.php?tid=10247)

Pages : 1 2

Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - FAM - 02-05-2025

(02-05-2025, 01:39)Mellal a écrit : J'avais fait un article dans Ravage sur la première version de Baron's War, là la V2 bat son plein grâce à la collaboration avec Wargames Atlantic. Une VF devrait en effet arriver si ça continue comme c'est parti, je vous tiendrais au courant.

Ca donne quoi comparé à lion rampant ? c'est plus simple, plus compliqué ? plus fun ou plus simu ?

merci

RE: Wargames Atlantic aime le plastique - Mellal - 03-05-2025

Je n'ai pas joué à Lion Rampant donc je ne peux pas le comparer à ce dernier désolé Sad

RE: Wargames Atlantic aime le plastique - Kido - 03-05-2025

(02-05-2025, 21:15)FAM a écrit : Ca donne quoi comparé à lion rampant ? c'est plus simple, plus compliqué ? plus fun ou plus simu ?

merci

Pas vraiment comparable en terme d'échelle, Lion Rampant on est sur de la "petite" armée (bien que le jeu permet de faire de la très grosse table) avec des troupes standards et quelques compétences qui permettent de personnaliser les camps. Baron's War, c'est de l'escarmouche avec un corpus de règles plutôt simples (mais plus élaborées que LR vu qu'on est sur de la micro gestion fig par fig) mais avec une palanquée de compétences, d'armes et un système de 4 niveaux par fig (tu peux acquérir le même gaillard en total débutant jusqu'au vétéran expérimenté par exemple). Donc j'ai tendance à dire qu'en jeu, le tout reste très accessible, mais la création de liste et la gestion in game de tes fig' individuelles prendront un poil plus de temps. En comparaison, LR, je le trouve très rapide à mettre en place et la simplicité des profils accentuent encore plus ce sentiment pendant les parties.
Donc pour moi, suffisamment différents pour avoir leurs propres intérêts selon ce que tu cherches. J'ai quand même aussi tendance à penser que BW à une âme bien plus narrative/campagne que LR (à l'instar de l'excellent Pillage).

Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - Cyrus33 - 03-05-2025

Allez, c'est ici que l'on compare les règles estampillés médiévales.

RE: Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - TenNoBushi - 08-05-2025

Donc pour de l'escarmouche (10, 15 figurines maxi), c'est Baron's War ou Pillage ?
Vous avez d'autres titres pour cette échelle de combat ?

RE: Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - FAM - 08-05-2025

pour les vikings/normands/saxons, ravenfeast :

http://www.ravenfeast.com/

J'ai choisi cette regle pour mon projet vikings/anglosaxons. C'est simple et bien foutu, et faut pas 10000 figurines pour jouer, 15-20 ça suffit.

RE: Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - Kido - 08-05-2025

(08-05-2025, 10:58)TenNoBushi a écrit : Donc pour de l'escarmouche (10, 15 figurines maxi), c'est Baron's War ou Pillage ?
Vous avez d'autres titres pour cette échelle de combat ?

Ben finalement, les deux. Baron's war pour le Bas Moyen Âge, Pillage pour le Haut Moyen Âge. Je n'ai pas encore assez de recul et de parties à BW, mais j'apprécie énormément Pillage pour sa simplicité, que ce soit la liste d'armée ou la gestion en jeu.

RE: Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - Mellal - 12-05-2025

Comme Kido ça dépend de la période que tu cherches. Sauf que Baron's War s'était doté de plusieurs extensions permettant de varier et notamment Outremer pour la partie croisade en terre sainte et Conquest pour la période invasions vikings justement. Tu as même un supplément spécial Welsh pour le pays de Galles et une campagne version Robin des Bois.
Pillage a pour vocation de s'étendre aussi en périodes historiques mais ça... c'est pas encore fait !

Baron's War faut compter au moins 25 figs par "retinue", Pillage le format de jeu varie un peu plus et tu peux déjà faire des parties avec une dizaine de figurines. Cela se retrouve aussi dans le format en unité pour Baron's War mais en guerriers individuels pour Pillage.

Baron's war propsoe de l'activation alternée, alors que dans Pillage on alterne les phases : Joueur A fait tous ses mouvements, puis joueur B fait tous ses mouvements, Joueur A ses tirs, Joueur B ses tirs...

En jeu avec peu de figurines... J'ai Outremer version Osprey qui me vient en tête mais tout le reste c'est beaucoup plus de figurines (Saga, Never Mind The Bill Hooks, Hail Cesar...)

RE: Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - Kido - 12-05-2025

(12-05-2025, 12:26)Mellal a écrit : Sauf que Baron's War s'était doté de plusieurs extensions permettant de varier et notamment Outremer pour la partie croisade en terre sainte et Conquest pour la période invasions vikings justement. Tu as même un supplément spécial Welsh pour le pays de Galles et une campagne version Robin des Bois.

J'avais complétement oublié ces suppléments, merci du rappel !
Pour Pillage, c'est "confirmé" ces choix d'autres périodes ou c'est potentiellement une wish list de Noodle ?

RE: Baron's War, Lion Rmapant, SAGA... quelle(s) règles pour jouer le Moyen-Age ? - Mellal - 12-05-2025

Je t'avoue que je n'ai pas trop suivi tous les lives de Noodle (je n'accroche vraiment pas à ce format... Actuellement sur le discord il y a dans les canaux suppléments "sièges et places fortes" ainsi que "fantastique". Une version plus tardive chevaliers / croisade a été plusieurs fois évoquée mais pour l’instant c'est soit des règles maisons de joueur soit juste une transposition des factions existantes. Genre Berserk devient chevalier, huskarl autre choses etc.