Warmania Forum
[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Futur (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=18)
+--- Forum : Warhammer 40.000 : Univers (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=101)
+---- Forum : 40k - Anciennes Versions (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=55)
+---- Sujet : [40K V2] Livret d'initiation à la V2 (/showthread.php?tid=2548)

Pages : 1 2 3 4


[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Gandahar - 02-06-2014


Je ne promets rien, mais je peux essayer de faire un livret contenant le jeu de règles minimum pour mener à bien une partie d'initiation.

Par exemple, en épurant tout ce qui concerne la phase psy ou toutes les règles concernant les bâtiments, les règles spéciales pour les véhicules (dérapages, attaques éclairs, etc...), et une fraction des règles de psychologie.

Avec les black codex, ça fera une bonne base pour s'initier à la V2 et voir si on a envie d'approfondir... ou pas.

Pour les V2-Day-RP que nous faisions, j'avais fait un résumé des règles qui tenaient sur 2 pages (écrit en tout petit, certes).

Un livret doit être un peu plus complet et plus convivial qu'une simple énumérations de règles rébarbatives. Je pense pouvoir présenter quelque chose de lisible pour l'automne.

Après, il faut que la personne sache pourquoi elle veut se mettre à la V2. Voici mon point de vue (en gros) :

Les +:

- La quantité de règles spéciales fait qu'il y a plein de micro-événements partout sur le champ de bataille et surtout des trucs qu'il était impossible à prévoir

- Pas de tournoi et rien à gagner d'autre que l'estime de son adversaire et de passer un bon moment => de l'amusement pur (bon, ça dépend de l'adversaire, mais quand-même) et on peut tester des trucs fous qu'on ne ferait pas tous les jours.

- Les règles sont fixes depuis les années 90 : pas de remise en question de toute son armée à chaque changement de version.

- On est presque libre de faire tout et n'importe quoi comme composition d'armée. Ca permet de faire plein de parties différentes pour tester tout un tas de choses avant de se lasser, même avec une petite armée.

- Si certaines règles ne nous plaisent pas, on les change.

- N'importe qui peut se faire son propre codex pour jouer des nouvelles unités ou des armées "qui n'existent pas" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Les - :

- Il faut beaucoup de temps pour connaître TOUTES les règles (mais est-ce vraiment utile ?).

- Certaines règles et unités sont fumées, c'est au joueur de faire preuve de retenue ou de prévenir son adversaire.

- A partir d'un certain nombre de points (2.500 pts en V2), les parties commencent à être longues. C'est surtout dû au nombre d'unités à gérer : 3.000 pts d'Orks est plus long à gérer que 3.000 pts de Space-Marines.

- Il y a peu de joueurs, mais ils sont très fidèles ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Edit : le livret se trouve en pièce jointe ci-dessous :

Initiation à la V2.pdf




[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Boulicomtois - 02-06-2014


Citation :<div>Je ne promets rien, mais je peux essayer de faire un livret contenant le jeu de règles minimum pour mener à bien une partie d'initiation.
</div>
Alors ça, ça serait vraiment super!!!

Si tu as besoin d'un cobaye qui a connu 40K d'une autre version (là v3 en l'occurrence) mais pas la v2, pour ajuster le contenu et tout ça, je suis à ton entière disposition!




[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Lami - 03-06-2014


Citation :C'est bien plus digeste qu'une V2 (pour ceux qui ne connaisse rien a la V2) et ca se joue plus rapidement aussi.
Sérieusement vous trouvez la V2 indigeste? Pour moi ça reste juste la meilleure et pourtant à part la V4 j'ai essayé toutes les versions.




[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Fiontus - 03-06-2014


Bonjour bonjour,

Afin de ne pas se prendre la tête:

-la V2 était livrée avec un livret de scénarios, la Bataille pour Armageddon, jumeau du Black Codex. 3 ou 4 parties progressives, avec des armées pré-définies, issues de la boîte de base, ça commençait par 5 marines contre 20 gretchins, et finissait par 20 marines en 2 tac squads, contre 40 gretchins, 20 orks et 1 dread ork.

Les conditions de victoire, décompte de points, et conseils de jeu étaient inclus pour chaque scénar, plus des variantes.

-Il y avait aussi dans la même boîte de base, des fiches de figurines, donnant les résultats nécessaires aux jets de dés et mesures (déplacement, tirs, grenades, CAC, etc), sans utiliser justement les interprétations des profils avec les règles.

Une fiche pour les gretchins, une pour les Orks, une pour les Marines, celle du Dread Ork étant imprimée au verso de la "figurine" en carton.

En gros, avec ça, et une lecture rapide des règles (ou l'explication d'un joueur plus expérimenté) en une demi-journée on peut jouer à la V2.

:)




[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - DV8 - 13-06-2014


Faudrait retrouver ce livret V2 et refaire le matos.

En attendant j'ai remis a la surface le sujet dur ITEN: Au Nom de l'Empereur




[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Gandahar - 13-06-2014


Je n'ai pas/plus ce fameux livret. Cependant, je me dit que ce livret devait comporter des règles succintes pour apprendre aux gens qui ne connaissaient pas 40k comment jouer aux wargame (il n'y en avait pas beaucoup à l'époque, 40k était le seul de sa catégorie, il me semble).

L'objectif du livret que je souhaite faire est différent : il s'agit de montrer à des gens qui connaissent déjà des versions ultérieures de 40K et qui savent jouer aux wargames, l'intérêt de jouer en V2. Forcément, l'approche ne sera pas la même, ni le contenu.

Par exemple, il ne s'agit pas uniquement de donner les règles de bases, il faut donner quelques éléments purement V2 pour donner envie d'essayer et j'ai ma petite idée là-dessus. Notamment commencer à donner des équipements, des grenades et au moins un véhicule de chaque côté (genre dreadnought).




[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - DV8 - 13-06-2014

Idéalement faudrait que ca s'appuie sur le matos a sortir de la boite de base.



[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Patatovitch - 13-06-2014


Je dois avoir ça quelque part. Je pars en recherche.

[Edit : trouvé ! Je scanne ça lundi.]

Patatovitch




[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Patatovitch - 16-06-2014


Voici le livret d'initiation :

http://patatovitch.free.fr/trucs/v2_livret_initiation.pdf

Pour les scénario d'Armageddon, je vais tapoter ça en rajoutant le 4ème scénario (les bunkers) du white dwarf 8.




[40K V2] Livret d'initiation à la V2 - Gandahar - 16-06-2014


Merci Patato ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

C'est vraiment la base de la base du début de l'apprentissage du jeu... comment gérer un Space-Marine contre un gretchin [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img]

Je vais y prendre la technique pour diriger une partie, mais il faudra un livret plus costaud pour donner envie aux V5+ de jouer un peu à la V2.