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Jeux à intelligence artificielle - Version imprimable

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Jeux à intelligence artificielle - holi - 15-12-2019

Que l'on manque d'adversaires ou que l'on préfère la coopération à l'opposition, les intelligences artificielles sont très utiles mais parfois absentes des règles du jeu.

Alors il est possible de se tourner vers des systèmes d'ia génériques ou, carrément créer le siens.

Pour éviter de réinventer la roue à chaque fois, on s'est dit que ça serait une bonne idée de compiler ici quelques trucs utiles autant pour les joueurs que pour les créateurs.

L'objectif du sujet est donc multiple;
  • faire une compilation des systèmes existants, gratuits, commerciaux, professionnels, amateurs...
  • discuter de ces systèmes, leur aventages, inconvénients
  • pour la création, échanger des bonnes pratiques, des idées

Afin de rester clair et efficace, dès que je me retrouve devant un pc je regrouperai sous ce premier post tous les liens classés proprement par catégorie.
IA commerciales (inclus dans un jeu ou génériques)
IA amateur (pour des jeux spécifiques, génériques)
Ressources de conception d'IA
Je propose également qu'on ne mette pas forcément TOUS les systèmes. Ces dernières années quasi tous les jeux sur KS ont un mode solo, sans tous les connaitre, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de similitudes alors autant mettre en avant ceux qui réussissent à réellement se démarquer?

IA commerciales (inclus dans un jeu ou génériques)

Kingdom Death Monster (IA complète; coopératif)
http://kingdomdeath.com/

Gears of war (IA complète: coopératif)
https://boardgamegeek.com/boardgame/42776/gears-war-board-game

Zombicide, série (IA complète: coopératif)
https://www.zombicide.com/fr/

Mars attacks (option solo)
https://boardgamegeek.com/thread/1328324/how-use-ai-deck

Nexus psi pour deadzone (option solo)
https://www.manticgames.com/news/deadzone-nexus-psi-sourcebook/

Dungeon degenerates (IA complète : coopératif)
https://goblinkomegamall.com/collections/dungeon-degenerates/products/dungeon-degenerates-hand-of-doom-board-game

Trudvang (IA complète: coopératif)
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5372

Time of Legends: Destinies (IA option : coopératif / solo)
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6290

The Isofarian Guard (IA complète ; coopératif / solo)
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6493

Voyages en Terre de le Milieu (IA complète : coopératif)
http://www.fantasyflightgames.fr/sujet/177196-le_seigneur_des_anneaux_voyages_en_terre_du_milieu

Mice and mystics ( IA complète: coopératif)
https://fr.asmodee.com/fr/games/mice-and-mystics/products/mice-and-mystics/

song-of-blades-and-heroes (AI :? )
http://www.lulu.com/fr/fr/shop/andrea-sfiligoi/song-of-blades-and-heroes-version-fran%C3%A7aise/ebook/product-17573565.html

SELLSWORDS AND SPELLSLINGERS (IA complète: coopératif / solo)
http://www.ganeshagames.net/product_info.php?cPath=1_6&products_id=344

Warrior Heroes - Legends (IA complète : solo / coopératif)
https://www.twohourwargames.com/wahele.html

2 Hour Dungeon Crawl (IA complète : solo/coopératif)
https://www.twohourwargames.com/2hoducr.html

Rangers of Shadow Deep (IA complète : Coopératif / solo)
http://www.gulix.fr/blog/2018/11/19/rangers-of-shadow-deep/

Perilous dark (IA option; co-op / solo)
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6296

Warhammer Quest : blackstone fortress (AI complète : coopératif)
https://warhammer40000.com/blackstone-fortress/

Warhammer Quest : Shadows Over Hammerhal (AI complète: coopératif)
https://www.games-workshop.com/en-US/Warhammer-Quest-Shadows-Over-Hammerhal-ENG


IA amateur (pour des jeux spécifiques, génériques)

ECHO (IA générique pour jeu de figurines)
https://figosteak.blogspot.com/2018/09/echo-systeme-solo-resume-en-une-page.html

Jade (IA pour le jeu Deadzone)
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5836&highlight=jade

Le trésors de l'arlequin (IA pour le jeu de plateau "la cité des voleurs")
https://figosteak.blogspot.com/2017/02/oyez-oyez-braves-cadwes-la-rumeur-enfle.html

Heroquest Revival (IA pour le jeu de plateau "Heroquest")
https://www.heroquest-revival.com/les-r%C3%A8gles/

Hivemaster (IA pour le jeu Necromunda)
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6697

Necromunda : Collapsed (IA pour supplément "Survivalists")
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6530


Ressources de conception d'IA

Designing Artificial Intelligence for Games
https://software.intel.com/en-us/articles/designing-artificial-intelligence-for-games-part-1

Intelligence artificielle et jeux
http://www.nymphomath.ch/info/IA/IA.pdf


RE: Création d'intelligence artificielle - holi - 26-12-2019

Hop,liste mise à jour, compilant différents systèmes de référence.
Si vous voyez une erreur ou une chose à changer, n'hésitez pas.


RE: Création d'intelligence artificielle - la queue en airain - 26-12-2019

Joli boulot.

Quelques ajouts :
Voyages en Terre de le Milieu a son pendant (et prédécesseur) Cthulhuesque (les Demeures de l’Épouvante, acrois). Lien plus bas.

Two Hour Wargames a pas mal de jeu solo/coop mais en ont revendu une partie il me semble. Chain Reaction reste à citer comme noyau et il l'ont encore et il est gratos (c'est le noyau de beaucoup de leurs jeux payant, utile comme boiste à outils ou test avant d'acheter) :
https://www.twohourwargames.com/chrefive.html

SoBaH a un mode solo mais optionnel il me semble (en tout cas à l'époque je l'avais choppé à part).
La nouvelle édition annonce qu'il est facilement solotable : http://www.ganeshagames.net/product_info.php?products_id=7
Sinon il y a des fanmade : https://boardgamegeek.com/thread/737080/sbh-solo

Du même auteur, sauf erreur : Four Against Darkness. Entre le LDVELH et le JdR solo, réputé mais je ne l'ai pas testé.
https://www.drivethrurpg.com/product/180588/Four-Against-Darkness

En éditeur à renifler en solo Nordic Weasel Games : https://www.wargamevault.com/browse/pub/5701/Nordic-Weasel-Games?src=browse5701 je connais
pas trop les autres mais 5 Leagues/Parsecs est une boiste à outils efficace et agréable.

War Story (https://www.wargamevault.com/product/167937/War-Story) mérite d'être mentionné amha, c'est complètement orienté narratif et presque du "rules free".

Dans un genre moins courant STAW a quelques scenar solo et un des gros jeux de combat de vaisseaux ST a un supplément dédié, je te retrouverai ça.
STAW c'est une poignée de scenar mais ya du maison aussi : https://boardgamegeek.com/thread/1245428/solo-rules & https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=1128
L'autre jeu est Federation Commander, un jeu de vaissals aussi. Avec :
Des QSR gratos : https://www.wargamevault.com/product/118806/Federation-Commander-First-Missions
Une IA pour aller avec : http://www.starfleetgames.com/federation/Commanders%20Circle/robotrules.shtml
Sinon il faut les règles + Klingon Border mais je sais pas si est encore dispo.
Starfleet Battles propose aussi des scenar solo : http://www.starfleetgames.com/CadetTraining.shtml
Attention les deux derniers sont plutôt datés.

le squat
flemmard


RE: Création d'intelligence artificielle - holi - 26-12-2019

Ah oui juste le jeu de carte chtuluesque est pris en référence par quelques game désigners que je suis, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Tu pourrais proposer des liens pour les jeux que tu cite ?

J'ajouterais aussi 7th continent, gloom haven et sub Terra qui sont régulièrement cités par les solistes sur Facebook.
J'ajouterai mes liens quand je serai devant un pc, sur smartphone c'est des manipulations un peu trop technique >.<


RE: Création d'intelligence artificielle - Jerreck - 26-12-2019

Je propose Doom Squad (IA complète : solo / coopératif) de chez Altrenative Armies en format dématérialisé pour 10 £ : https://www.alternative-armies.com/collections/tabletop-gaming-books/products/doom-squad-solo-wargame-rules

C'est du solo qui peut se jouer en coopération contre l'IA. Le joueur incarne des soldats qui sont envoyés derrières les lignes de front pour des missions presque suicides. Le truc original c'est que les règles te proposent de jouer 4 périodes de l'histoire pour pouvoir recycler tes figs, à partir du 18ème siècle jusqu'à maintenant. Je n'ai pas trop vu la différence entre les périodes à part le matos et le type d'ennemis rencontrés (de la cavalerie de nos jour c'est clair que c'est assez rare). Je n'ai pas encore testé et il m'a fallu plusieurs lecture pour me faire aux différents termes et à la présentation mais maintenant je suis persuadé que c'est un outil vraiment sympa pour personnaliser ses histoires de soldats qui vont à l'abattoir ou qui se la jouent Expandables (selon les renforts sélectionnés au départ).

Les deux trucs qui m'ont vraiment plus c'est que toutes les unités adverses arrivent sous forme de pions (donc on ne sait pas de suite ce qu'on a en face) et qu'il y a des points de renfort qui peuvent potentiellement s'activer à chaque tour mais surtout qui s'activent à chaque fois qu'il y a de la baston pas loin.

Ce que je trouve moyen c'est qu'il n'y a pas de grosse différence entre chaque période qui peuvent être jouées et le manque de détails/profondeur des scénarios proposés.

EDIT :

Je trouve que le système de Two Hour Warames ne me correspond pas, le fait de jouer un personnage principal et pleins de troufions ne me fait pas rêver donc je ne me suis pas appesantie sur les règles qui m'ont parues trop compliquées.


RE: Création d'intelligence artificielle - FAM - 26-12-2019

Manque aussi Descent, qui a son application solo/coop. Et l'ensemble des jeux THW évidemment, qui sont tous prévus pour le solo/coop.

Ya aussi les jeux Donjon and dragons : adventure system (castle ravenloft, Drizzt, Ashardalon, le temple du mal élementaire, et un quatrieme dont je ne me souviens plus) qui sont prévus uniquement pour le coop (et donc solo).


RE: Création d'intelligence artificielle - Jerreck - 26-12-2019

J'ai failli oublié Black Ops de chez Osprey pour jouer des soldats qui s'infiltrent afin de réaliser des missions couillues : infiltres toi ici

C'est un jeu de figs classique mais il y a une IA pour gérer les grouillots d'en face qui ne savent pas qu'ils vont se recevoir une balle entre les deux yeux. Pour ceux qui veulent se sentir Navy Seals.


RE: Création d'intelligence artificielle - BananeDC - 26-12-2019

Mon avis :
J'ai testé des "IA" et pas mal (Zombicide, Gears of War, SDA, Shadows of Brimstone, Pathfinder le jeu de cartes, B-Sieged, Fireteam Zero, Andor, les chevaliers de la table ronde et j'en passe...).Eh bien maintenant c'est simple c'est sans moi. A chaque fois, j'ai l'impression de me battre contre un paquet de cartes. C'est froid, c'est mécanique, ça ne m'intéresse absolument plus. Le semi-coopératif (seul contre tous) est lui intéressant. C'est un humain (overlord, gand méchant, ce que vous voudrez), donc il jouera (et ne sera pas qu'une proba à calculer ou à subir), et mettre de l'ambiance. En plus du problème de froideur mécanique : dans ce type de jeu, les joueurs Alpha se lâchent beaucoup plus, gèrent tout et réduisent certains joueurs à un simple lampion à qui on dit tout le temps ce qu'il à à faire, et dont le rôle est réduit à jeter une poignée de dés.
Non vraiment pour moi les jeux avec IA, plus jamais.


RE: Création d'intelligence artificielle - FAM - 26-12-2019

Je comprends ton avis, mais je ne suis pas d'accord : personnelement j'ai beaucoup aimé joué en coop à Wrath of ashardalon (d&d), ou justement ya du dialogue entre joueurs pour monter une synergie, de la rigolade quand un joueur s'est un peu enflammé et a attiré toutes les foudres sur le groupe, etc...


RE: Création d'intelligence artificielle - BananeDC - 26-12-2019

Oui mais en fait tu n'as pas à être d'accord ou pas d'accord, tu as juste un ressenti différent. (et sur un seul jeu) Smile