[Hivemaster] Prototype d'IA pour coop/solo - test n°1
#1
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je travaille sur un projet d'IA (ou moteur de comportement) pour nos parties de Necromunda.

L'objectif est de pouvoir jouer en coop au jeu, et cela doit fonctionner aussi très bien en solo.

Principe de fonctionnement :

- chaque joueur construit un mini-gang (par exemple 450pts), avec des contraintes allégées (par exemple 1 leader, 2 champion, 1 juve). Les joueurs jouent ensembles.
- l'opposition est un gang ennemi d'une valeur équivalente ou supérieure. Chaque ganger se voit attribuer un rôle, ce qui lui donne une table de comportement adaptée (brute, corps à corps, arme lourde, etc.).
- à chaque activation du gang géré par hivemaster, on lance sur la table de comportement et on regarde la colonne qui s'applique. On joue le résultat de la manière la plus généreuse possible quitte à être assez souples sur les déplacements, sinon cela pénalise trop hivemaster...

Voila pour les grandes lignes. Une première version est déjà écrite, il me reste à corriger les problèmes qui sont ressortis suite à notre test de hier soir. On a été agréablement surpris par le côté fluide de la partie (2h de jeu pour boucler les 4 tours de la partie), et le fait que à valeur presque équivalente, hivemaster n'a pas été totalement écrasé (1350pts humains vs 1500 pts pour hivemaster).

- 1 mini gang Van saar avec 2 plasma (fast shot) et 2 lasgun
- 1 mini gang Goliath avec 2 spécialistes corps à corps, un avec fusil à pompe, un avec crache-rivet.
- 1 mini gang Escher avec 2 spécialistes corps à corps, une juve avec un couteau, 1 snipeuse

Pour hivemaster :

1 gang de cultistes genestealers avec un leader avec fusil à aiguille, 2 aberrants avec arme énergétique, 2 champions spécialistes close, 2 neophytes close, 1 spécialiste avec heavy stubber, 6 neophytes avec autogun.

Quelques photos de notre partie :

Le déploiement de hivemaster autour d'un des trois objectifs avec le leader, ses deux garde du corps aberrants, l'arme lourde, un mec de base. Ca s'annonçait tendu pour l'approche. Un hybride et son acolyte en embuscade en contrebas pour pimenter tout ça.

[Image: img_4519.jpg]

Les Eschers sprintent sur la passerelle pour engager le combat

[Image: img_4518.jpg]

Le soutient en tir d'un van saar combiné à une escher snipeuse permettent aux combattantes d'arriver sans trop subir de dégâts.

[Image: img_4522.jpg]

Un féroce corps à corps s'engage, la juve Escher prend une aiguille empoisonnée tiré par le chef cultiste et succombe aussitôt.

[Image: img_4517.jpg]

De l'autre côté les goliaths engagent le corps à corps contre les cultistes et deux d'entres eux mordent la poussière sous les tirs de pistolets mitrailleurs des hybrides genestealers. Les van saar font un carnage parmis les neophytes qui gardent le troisième objectif.

[Image: img_4520.jpg]

Un van saar s'avance courageusement quand tous les cultistes ennemis sont en train d'agoniser par terre sous ses tirs de plasma.

[Image: img_4521.jpg]

Mon collègue goliath a aussi pris des photos, je les ajouterais quand j'aurais récupéré ça.

Victoire des gangers sur les cultistes.

Voilà c'est tout pour ce premier test, je peux partager les règles de hivemaster avec ceux qui sont intéressés une fois que j'aurais corrigé les quelques dysfonctionnements que nous avons repéré, ça devrait être bon en début de semaine prochaine.
PosthumanGamer : mon blog | Ressources pour Dropzone Commander | Ressources Dropfleet Commander | (Règles Traduites en Français, Vidéos Tutos, etc)
Répondre
#2
Hello, ça m'intéresse d'y jeter un œil quand tu voudras, c'est amusant en tous cas que tu ai pris le partis des petits gangs, j'ai plus ou moins la même chose dans mon projet d'ia..
Répondre
#3
Voilà une idée plus qu'intéressante. Chapeau si vous avez réussi à faire en sorte que Hivemaster s'en sorte.
Je joue à ANdE (mes équipes en WIP ici)
Je serais curieux de voir ces quelques règles et notamment le comportement des gangers de Hivemaster. Je ne joue pas à Necromunda (que je trouve un peu lourdingue) mais on devrait d'ici peu, avec Sceptik le sloucher qui traînaille sur ce forum, tester quelques règles de necromunda adaptées à ANdE.
Et ça me donne envie de faire une version de Hivemaster pour ANdE.
Alors si tu veux faire passer ton fichier de règles, ce sera avec joie que j'y jetterai un oeil !
Répondre
#4
(14-12-2019, 16:44)holi a écrit : Hello, ça m'intéresse d'y jeter un œil quand tu voudras, c'est amusant en tous cas que tu ai pris le partis des petits gangs, j'ai plus ou moins la même chose dans mon projet d'ia..

Comme indiqué, je mettrais un lien vers le fichier quand j'aurais finis les corrections, toutes les remarques seront les bienvenues. J'ai regardé ton projet avec beaucoup d'intérêt, l'approche qu'on a choisi est un peu différente dans le sens où on ne voulait pas forcément dépendre d'une appli pendant le jeu. Hivemaster est fortement inspiré du système de blackstone fortress par ailleurs.

(14-12-2019, 17:00)Petibeignet a écrit : Voilà une idée plus qu'intéressante. Chapeau si vous avez réussi à faire en sorte que Hivemaster s'en sorte.
Je joue à ANdE (mes équipes en WIP ici)
Je serais curieux de voir ces quelques règles et notamment le comportement des gangers de Hivemaster. Je ne joue pas à Necromunda (que je trouve un peu lourdingue) mais on devrait d'ici peu, avec Sceptik le sloucher qui traînaille sur ce forum, tester quelques règles de necromunda adaptées à ANdE.
Et ça me donne envie de faire une version de Hivemaster pour ANdE.
Alors si tu veux faire passer ton fichier de règles, ce sera avec joie que j'y jetterai un oeil !

à confirmer qu'il s'en sort lors des prochaines parties ! Certains gangers gérés par hivemaster n'ont presque rien fait car mal conçus (l'arme lourde par exemple), alors que d'autres ont fait leur job (corps à corps). Ça nécessite probablement pas mal d'ajustements, et de construire les gangers en fonction, pour éviter de leur prendre de l'équipement/compétences qui ne fonctionne pas ou pas bien. Adapter les tables de comportement à un autre système de règle ne devrait pas poser trop de problèmes.
PosthumanGamer : mon blog | Ressources pour Dropzone Commander | Ressources Dropfleet Commander | (Règles Traduites en Français, Vidéos Tutos, etc)
Répondre
#5
C'est tentant oui, les rôles en fonction des pitous. Moins d'autonomie de l'IA puisque tu interprètes et gères mais perso je joue comme ça aussi. Du coup, le petit peuple est sur les rangs pour voir ça. Déballes ta marchandise.

le squat
reluqueur
Répondre
#6
(14-12-2019, 17:45)Abrusio a écrit :
(14-12-2019, 16:44)holi a écrit : Hello, ça m'intéresse d'y jeter un œil quand tu voudras, c'est amusant en tous cas que tu ai pris le partis des petits gangs, j'ai plus ou moins la même chose dans mon projet d'ia..

Comme indiqué, je mettrais un lien vers le fichier quand j'aurais finis les corrections, toutes les remarques seront les bienvenues. J'ai regardé ton projet avec beaucoup d'intérêt, l'approche qu'on a choisi est un peu différente dans le sens où on ne voulait pas forcément dépendre d'une appli pendant le jeu. Hivemaster est fortement inspiré du système de blackstone fortress par ailleurs.

Ok cool!
Tu avais vu le travail de Gunn sur le warhammer Forum? Il s'était lancé dans un projet très similaire au tien! On avait échangé quelques idées/ infos sur le sujet, perso je trouve dommage qu'on soient tous dans notre coin si on peut mutualiser les idées par exemple =)

De mon côté l'app est vraiment accessoire mais elle à un intérêt par rapport aux concepts de la campagne qui lui est associée; les scénario sont tous adapter à une condition météo très contraignante, j'ai ajouté des une action incompatible avec le necro classique, par exemple...

Vivement la suite en tous cas !
Répondre
#7
(15-12-2019, 14:29)holi a écrit : On avait échangé quelques idées/ infos sur le sujet, perso je trouve dommage qu'on soient tous dans notre coin si on peut mutualiser les idées par exemple =)
Pas forcément. Ça reste une approche assez perso sur le "comment on veut jouer". On aura du mal à avoir un consensus sur le ratio interprétation du joueur/actions définies de bout en bout par l'IA par exemple. Ça se ressent déjà sur les jeux solos dispos "dans le commerce", ya quand même pas mal de truc et tout un panel d'options différentes.
Perso j'ai jamais trop posté mes trucs parce que c'est du bricolage maison qui s'adaptera pas forcément aux autres gens. Ya quelques bouts dans les scenarii (merdre, j'en dois un à dv8) que j'ai proposé dans Dust Falls sur ce foroume mais pas plus surtout que je l'adapte souvent en fonction des parties et qu'au final c'est pas tant utile amha, c'est très "à visto de nas". Mais c'est un exemple extrême, vous projets sont beaucoup plus génériques et adaptables au grand nombre. Bref, on est quand même pas mal différents et essayer de faire un truc unifié me paraît une gageure.

En revanche, se rapprocher et discuter, comparer les notes, ça s'est bon. Même si nos approches sont différentes, ya toujours une bricole ou deux dont on peut s'inspirer ou qui peuvent nous donner des idées. Et avoir des retours, des critique et commentaires sur notre boulot quand on le soumet aux autres, c'est toujours bon.
Donc oui, essayer de se rapprocher, c'est une bonne idée. On doit même pouvoir ouvrir un thread commun dans "créa perso" pour que les gens intéressés y postent un résumé de leur boulot -avec un lien vers leur sujet perso- pour avoir un annuaire des projets (y compris du sieur Gunn par exemple si ça le tente) et un récap' à toutes fins utiles. Ça vous tente ?
On peut aussi y lister certains systèmes intéressants tank en fer ?

Ya vos pommes, quelques projets locaux comme ECHO, Nexus Psi et Jade ou les systèmes de Newlight. Inq19 qui débarque dans le coin. En pro : Archeo Obscura, One Page, SoBaH, le système de THW, Chain Reaction, War Story, le noyau de Nordic Weasel...
On a quelques sujets aussi :
https://warmania.com/forum/showthread.ph...light=solo
https://warmania.com/forum/showthread.ph...light=solo
https://warmania.com/forum/showthread.ph...light=solo
https://warmania.com/forum/showthread.ph...light=solo

le squat
onaniste misanthrope
Répondre
#8
J'ai encore dû mal m'exprimer, je ne voulais pas parler de faire un système unifié, juste du partage de ressources et idée pour ne pas réinventer la roue dans son coin à chaque fois.
Répondre
#9
Nan, c'est pas toi. C'est moi qui vais trop loin dans mon explication de pourquoi les ressources de l'un ne seront pas forcément compatibles avec l'autre.
Mais effectivement le partage d'idée ou simplement les retours c'est positifs.

Tu crée ce thread de partage ?

le squat
à force je vais finir par y arriver à faire bosser les gens
Répondre
#10
(15-12-2019, 16:38)la queue en airain a écrit : Tu crée ce thread de partage ?

le squat
à force je vais finir par y arriver à faire bosser les gens
Okey d'acc!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prototype d'IA narrative holi 43 1,093 10-03-2020, 14:21
Dernier message: Sceptik le sloucheur

Atteindre :

Expand chat