Warmania Forum
Vous imprimez, vraiment ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Vous imprimez, vraiment ? (/showthread.php?tid=7523)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Vous imprimez, vraiment ? - TenNoBushi - 03-02-2021

(30-01-2021, 09:56)Cyrus33 a écrit : 1 - chaque projet se vend si bien que ça vu l'énorme offre.
2 - une fois acheté, combien de pièces sont vraiment imprimés et par combien de personnes par mi les acheteurs.
3 - n'est-ce pas dommage pour ces créateurs/boîtes de se priver d'une partie de sa potentielle clientèle qui ne veut / peut pas imprimer ?

Pour le 1, Je vais prendre l'exemple du dernier KS de Durgin pour en avoir discuté un peu avec lui.
Il a intégré les fichiers STL dans son offre car il a remarqué que ça se vend, vraiment, bien.
Et ça c'est constaté sur son KS : un tiers des backers a pris le pledge numérique (c'est le pledge le plus choisi du KS), ce qui représente grosso modo 21% du montant final.

L'offre à beau être énorme, ça n'est "pas cher", donc les acheteurs consomment, même s'ils n'impriment pas.

Il a "l'avantage" de proposer également les figurines "en dur", donc le point 3 ne s'applique pas vraiment pour lui.

Pour ce qui est du piratage, il compte sur le lien avec la communauté.
Il y a déjà du recast de figurines Durgin facilement trouvable, et dés que les fichiers numériques seront disponibles, il y en aura encore. Mais il espère que les gens qui apprécient son travail viendront chez lui plutôt que chez le pirate du coin.

Pour le 2, niveau personnel, je suis abonné au Patreon de Warploque Miniatures.
Je n'ai pas d'imprimante, je n'ai pas pour projet d'en avoir une dans un futur proche, mais j'ai fait ça parce que j'aime bien ce qu'il fait, que ça aide indirectement sa gamme sculptée physiquement et que ça permet également d'avoir une réduction sur sa boutique.
Mais je ne me vois pas investir dans plusieurs Patreon car la facture peut vite monter chaque début de mois.


RE: Vous imprimez, vraiment ? - Kaoslave - 03-02-2021

(02-02-2021, 20:34)Le Lapin a écrit : A ce titre, ça fait plusieurs copains qui me disent que la résine se maitrise plus facilement que la filament.
Et j'avoue que du coup, je suis de plus en plus à me tâter pour m'en prendre une.

Oui et non. La manipulation des machines est aussi facile (faut être plus précautionneux avec la résine, mais ce n'est pas vraiment plus difficile). L'avantage des modèles pour la résine c'est qu'il existe de plus en plus de fichiers qui arrivent "pré-supporté", ce qui rend le truc plus "plug & play". Or c'est l'orientation et la pose des supports qui est bien plus difficile à maîtriser dans l'impression SLA. En FDM, 90% des trucs que tu fais ne nécessitent pas réellement d'optimisation, mais quand tu dois trouver l'origine d'un problème ça peut effectivement devenir coton (la plupart des paramètres interagissent entre eux).

Il faut donc plutôt voir de quel type d'objets tu as besoin et de prendre la techno correspondante... plutôt que de voir le temps réel de maîtrise.


RE: Vous imprimez, vraiment ? - Lucius Forge - 03-02-2021

Merci @"FAM" ! :p


RE: Vous imprimez, vraiment ? - TenNoBushi - 17-02-2021

Petite question qui reste dans l'objet du topic (je pense).

Connaitriez-vous des services d'impression 3D pour des particuliers qui n'ont pas d'imprimantes (mais qui ont des fichiers) ?


RE: Vous imprimez, vraiment ? - Lucius Forge - 17-02-2021

@"TenNoBushi" : Oui, demande à Groud Mourad sur mon groupe "Le Bar à Figurines" sur Facebook. Dis lui que tu viens de ma part (Rod Lucius Pol) Wink


RE: Vous imprimez, vraiment ? - Jankenpon - 17-02-2021

J'ai acheté mon imprimante résine vers la fin de l'été (après avoir acheté une FDM au début de l'été), au début je pensais que j'allais sortir des figs à ne pas savoir quoi en faire.

Plusieurs éléments m'ont ralentis: le premier c'est la perte de motivation dans les jeux et la peinture (du coup aucun rapport avec le bouzin).
Et ensuite, je pensais naïvement qu'avec cette technologie, on comblerait une des lacunes des grappes de figs plastiques: avoir tous les bitz qu'on le souhaite et ne plus être limité par ce que la grappe fournis.

J'ai un peu déchanté de ce côté là, l'offre en terme de contenu est certes pléthorique, mais je ne trouve pas mon bonheur.
Les figs entières, à imprimer d'un coup, au delà de ne pas toujours être pratique à imprimer (surtout quand c'est pas fournis pré-supporté), bah ça me rappelle trop les easy-to-build de GW qui limitent les conversions.

Je trouve dommage qu'avec une technologie comme celle là à notre disposition, on n'ai pas plus de figurines fournies en pièce, pour qu'ensuite ou puisse choisir quelle pièce/option on va imprimer.

Du coup, je n'ai pas la collectionite aigüe sur les KS de fichiers 3D, je prend les trucs payants que si je suis sûr d'utiliser à court terme (par exemple j'ai pris un KS de figs qui ressemblent à des nécrons pour compléter ma bande pour Mars :CA).

Je reste quand même impressionné de ce que ça permet, par exemple ce droïde que j'ai sorti pour optimiser des cartes de Star Wars Légion, si on met pas le nez dessus, difficile de dire que c'est une impression 3D: (bon si on le met à côté des originaux, on verra bien que ce n'est pas le même hein xD )

[Image: fks7.jpg]


RE: Vous imprimez, vraiment ? - la queue en airain - 17-02-2021

(17-02-2021, 15:45)Jankenpon a écrit : Je trouve dommage qu'avec une technologie comme celle là à notre disposition, on n'ai pas plus de figurines fournies en pièce, pour qu'ensuite ou puisse choisir quelle pièce/option on va imprimer.
C'est aussi beaucoup de boulot pour le sculpteur.

le squat
ces artistes payés à rien foutre


RE: Vous imprimez, vraiment ? - Jankenpon - 17-02-2021

Bah tu sais, je fais partie des gens qui trouve les grappes de figs Frostgrave super belles LOL

Du coup des figs équivalentes à cette qualité me suffiraient amplement, ça reste des sculptures assez sommaire avec 5 poses de buste/jambe et quelques paires de bras pour adapter à tous les types d'armes.


RE: Vous imprimez, vraiment ? - Lucius Forge - 17-02-2021

Citation :Je trouve dommage qu'avec une technologie comme celle là à notre disposition, on n'ai pas plus de figurines fournies en pièce, pour qu'ensuite ou puisse choisir quelle pièce/option on va imprimer.

Euh si, ça existe. Artisan Guild par exemple propose des personnages blindés d'options (tête / mains / bras / arme / etc ...). Un exemple parmi d'autres :

[Image: hzubj19mauk31.jpg?width=1550&format=pjpg...9164d2119a]


RE: Vous imprimez, vraiment ? - BananeDC - 17-02-2021

Moi je trouve super que la tech 3D s'ajoute à celles déjà existantes de moulage/tirages, ça fait des possibilités en plus.