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Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - Jalikoud - 12-06-2021 Suite à question posée dans le sujet des nouveautés Games Workshop : [on parlait de la troisième édition] Citation : Réponse d'une connaissance joueuse d'Age of Sigmar plutôt compétitive : [je précise que les propos ci-dessous n'engagent que leur autrice] Citation :Le côté multicouche de règles n'est pas vraiment un problème. Qu'en pensez-vous ? D'accord, pas d'accord ? RE: Age of Sigmar et règles multicouches, - hasdrubal - 12-06-2021 D accord, je rajouterai que AOS est extrêmement plaisant à petit format ou avec des scénarii narratifs. Au format dit compétitif de 2000 points, les listes dures sont immondes et déséquilibrées du fait du nerfhammer, faire tourner la méta permet de vendre encore plus de figurines. In fine, AOS ne devrait pas être un jeu d armée mais de petites escouades. En augmentant les effectifs on démultiplie les bugs. RE: Age of Sigmar et règles multicouches, - Alias - 12-06-2021 (12-06-2021, 19:27)hasdrubal a écrit : D accord, je rajouterai que AOS est extrêmement plaisant à petit format ou avec des scénarii narratifs. En 40k aussi les listes dures sentent le fumier. Et je connais quelques autres jeux où c'est pareil. En fait dès qu'on permet d'aligner 5 fois la même unité putassière overpow, c'est toujours du sale en compétitif. Sinon pour revenir sur AoS et son système, je rejoins assez l'idée que tout dépend comment on joue. La francophonie, pour une raison assez confuse, a tendance à ne considérer que le jeu putassier sale et dur. Et donc à prendre toutes les règles qui peuvent comboter pour faire le truc le plus crade possible. Alors que si les gens jouaient plus volontiers en mode soft, avec des armées à thèmes, des scénarios fun et du jeu plus léger, AoS peut être assez simple à prendre en main. Mais les gens aiment la poutre chez nous alors que les anglais me semblent plus portés au jeu fun ou scénarisé. RE: Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - le Golem qui rêve - 12-06-2021 (12-06-2021, 22:14)Alias a écrit : La francophonie, pour une raison assez confuse, a tendance à ne considérer que le jeu putassier sale et dur.Est-ce que ce ne serait pas plutôt que le jeu compétitif occupe énormément l'espace virtuel francophone (youtube, forums, réseaux sociaux), donnant l'illusion que cet aspect du jeu est le plus important/populaire, tandis que les joueurs mous, narratifs ou casuels s'épanchent moins sur internet (à la rigueur pour poster leurs figurines peintes) et jouent surtout entre eux ? Parce que c'est un peu comme Magic The Gathering en fin de compte : tu peux jouer "à la cool" entre potes mais dès que tu vas sur internet, ça cause surtout du jeu sous son aspect compétitif. RE: Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - Marduck - 12-06-2021 D'accord avec beaucoup de choses dites ici. Après je pense aussi que les règles de AoS, notamment charge et pile in, sont assez clivantes. Elles permettent et pousse a de la micro a base de coup de Trafalgar genre de je te charge, mais just avec un figurines pour te bloquer, je me sers de toi comme tremplin etc ... Cette micro sur un jeu de masse je trouve ça relou. Et pour finir j'aimerais bien faire des scénarios a la cool et narratif, mais ils sont ou dans le bouquin ? Y'a des batailles de siège et souterraines mais ils sont ou les scénarios d'escorte, d'attaque de caravane, de dernier carré d'assassinats, de déploiement en diagonale avec traversé de pont etc ... Me rappelle le livre de règle V3 de 40k était remplie de ce genre de scénarios. RE: Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - hasdrubal - 12-06-2021 Je crois que les scénarii narratifs sont dans les différents manuels du général qui sortent chaque année. RE: Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - Slobad27 - 12-06-2021 (12-06-2021, 22:38)le Golem qui rêve a écrit : Est-ce que ce ne serait pas plutôt que le jeu compétitif occupe énormément l'espace virtuel francophone (youtube, forums, réseaux sociaux), donnant l'illusion que cet aspect du jeu est le plus important/populaire, tandis que les joueurs mous, narratifs ou casuels s'épanchent moins sur internet (à la rigueur pour poster leurs figurines peintes) et jouent surtout entre eux ? This. C'est très pertinent. A mon avis, c'est de là que ça vient. Mais c'est pas limité aux jeux de figurine, les Français sont portés sur la compét' pour tout ! Même dans les domaines les plus absurdes. La peinture sur figurine par exemple...à une époque, fallait absolument sa Slayer Sword pour être reconnu par la communauté. Maintenant comme ça n'existe plus, tout le monde s'en branle et c'est tant mieux. Vous voulez faire de la natation en club ? On ne vous parlera que compét et chrono, même si vous dites que 'je viens que pour le plaisir de nager et d'améliorer mes percs pour ma santé.' Quand je faisais du hand amateur, on était 2 ou 3 à jouer pour le plaisir mais ne pas vouloir ou pouvoir participer au match de la semaine. Limite ils nous auraient bien dégagé parce que vous comprenez vous prenez la place des personnes qui veulent jouer sérieusement. On a fini tricard. Et on ne s'est pas réinscrit. C'était le but. Même chose au foot. Allez dans un club et dites d'entrée de jeu que ça va pas être possible pour les matchs du dimanche, vous allez être bien reçu... C'est vraiment fatigant à la longue. Sinon, Jalikoud, Charlotte t'as bien expliqué le topo. Le jeu a des défauts mais au fond pas tellement plus qu'un autre et parfois le défaut vient en fait de la façon d'envisager le jeu chez certains ![]() Même si personnellement, j'ai le sentiment que ce jeu en particulier pousse au pinaillage et aux filouteries de règles : les cordons à la con, les pile in à 3 pouces que en fait je t'attaque pas cette unité mais celle-ci, les règles de tir franchement bizarres, les effets de bulles de style 'l'unité doit être entièrement à x pouces = oh mince alors y a deux gob qui dépassent, ta capa elle fonctionne pas c'est con hein...' Y a guère que chez Games qu'on voit encore ce genre de trucs en 2021. Et cette saloperie de charge sur 2d6 qui vient rendre complètement aléatoire un mouvement crucial alors que la course se fait au mouvement+1d6 ! On est tellement loin de l'épure et du wording sérieux d'autres jeux (Warmachorde, ASOIAF, SAGA aussi). J'ai l'impression que les concepteurs de règles chez GW soit ce sont de grands naïfs qui n'anticipent pas les mauvaises lectures intentionnelles soit des David Goodenough 'bouarf, ça passe, on verra après si les mecs gueulent...tant qu'ils achètent les figs, on est bon.' RE: Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - Alias - 12-06-2021 (12-06-2021, 22:38)le Golem qui rêve a écrit :(12-06-2021, 22:14)Alias a écrit : La francophonie, pour une raison assez confuse, a tendance à ne considérer que le jeu putassier sale et dur.Est-ce que ce ne serait pas plutôt que le jeu compétitif occupe énormément l'espace virtuel francophone (youtube, forums, réseaux sociaux), donnant l'illusion que cet aspect du jeu est le plus important/populaire, tandis que les joueurs mous, narratifs ou casuels s'épanchent moins sur internet (à la rigueur pour poster leurs figurines peintes) et jouent surtout entre eux ? Doit y avoir de çà, c'est sûr mais j'ai quand même le sentiment de voir plus de choses en mode "cool" sur le net anglophone que sur le net francophone. Et pour la comparaison avec Magic, quand je vois les joueurs au club (enfin avant le covid), on ne peut pas dire qu'ils jouent en mode relax ou original. C'est deck de tueur à tous les étages. Après, j'ai toujours trouvé qu'on peut jouer à 40k, WHB ou AoS "pour gagner" sans tomber dans le putassier, surtout au niveau des compos d'armées. Mais dans les faits, les tables sont remplies de compos bien bourrines, même pour une bête partie en club. Et les nouveaux prennent vite le pli après s'être fait roulé dessus par des rouleaux compresseurs. RE: Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - hasdrubal - 13-06-2021 Ce qui personnellement m a fait arrêter AOS est le méta changeant sans cesse. J ai commencé c était horde, puis tirs, puis mortelles. C est simple si ton armée n est pas bénie par les "designers" AOS tu n as aucune chance face aux listes de "violeurs d enfants". Bref j ai stoppé. Et le covid a stoppé net la campagne path to Glory se voulant narrative et fun. RE: Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - Slobad27 - 13-06-2021 Path to Glory il n'y a qu'une poignée d'unité et pas d'aptitude d'armée de mémoire, ça devrait suffire à limiter fortement la présence des 'bouilleurs d'enfants' (PEGI 13+), non ? Ou alors j'ai loupé un truc... |