![]() |
|
MCA - Jouer avec des cases - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Futur (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=18) +--- Forum : Autres - Escarmouches (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=118) +--- Sujet : MCA - Jouer avec des cases (/showthread.php?tid=9437) |
MCA - Jouer avec des cases - Minus - 13-09-2022 J'ai posté il y a quelques mois sur mon blog une proposition d'adaptation pour jouer à Mars : Code Aurora avec des cases, plutôt qu'avec des réglettes. Ce week-end j'ai à nouveau joué plusieurs parties en utilisant ce système de cases. Ca tourne très bien, on perd un tout petit peu en précision, mais on gagne beaucoup en simplicité et en fluidité. Et surtout les sensations de jeu restent très proches, le placement est toujours très important. Du coup, je repartage le lien, si jamais certains sont intéressés. http://code660066.blogspot.com/2022/02/mars-code-aurora-jouer-sur-des-cases.html RE: MCA - Jouer avec des cases - Reldan - 13-09-2022 Deadzone code aurora ? Ah depuis le temps que je vous le dit que c'est pas mal les cases ![]() Après ça prendrais encore plus de sens en 3D mais il te faudrait des décors adaptés à tes cases de 2ps. Une seule diago ça fait peu pour les grandes distances mais je comprends la volonté de simplifier (plutôt que le moitié au max de diagonales ou un tableau avec 20cm : 2 diago, 30cm :3,...) RE: MCA - Jouer avec des cases - Minus - 13-09-2022 (13-09-2022, 15:50)Reldan a écrit : Deadzone code aurora ?Haha, quand même pas. ^^ (13-09-2022, 15:50)Reldan a écrit : Ah depuis le temps que je vous le dit que c'est pas mal les casesJ'avoue, avant test je n'étais pas convaincu plus que ça. Après je pense que ça doit plus ou moins bien marcher selon les jeux. Là, en l'occurrence c'est à cause de/grâce à ma fille que j'ai testé ça, pour lui faciliter la vie. Et ça marche super bien. Faut que je me trouve une nappe quadrillée en 60x60 pour tester le format blitz. (13-09-2022, 15:50)Reldan a écrit : Une seule diago ça fait peu pour les grandes distances mais je comprends la volonté de simplifier (plutôt que le moitié au max de diagonales ou un tableau avec 20cm : 2 diago, 30cm :3,...)Oui, on peut adapter. Ici, j'ai visé la simplicité, clairement. (13-09-2022, 15:50)Reldan a écrit : Après ça prendrais encore plus de sens en 3D mais il te faudrait des décors adaptés à tes cases de 2ps.C'est clair. Le pire c'est que j'ai plein de décors... mais pas quadrillés. Encore que sur ce set type "zone mortalis" ça marcherait, on peut monter les figs dessus et compter les cases. Après, ça peut être un prétexte à refaire un set de décors... mais pas tout de suite. ^^ RE: MCA - Jouer avec des cases - Kaoslave - 14-08-2023 Je déterre un peu mais je n'avais jamais trouvé le temps de préciser ce que je faisais avec mon fils pour jouer à MCA sur des cases. Maintenant que j'ai refais de beaux plateaux je poste donc quelques photos et précise mes adaptations, si jamais ça peut servir à d'autres. Personnellement j'ai fais le choix des hexagones. Initialement j'avais simplement ajouté (sur mon battlemat) une grille réalisée sur du film transparent (le truc pour recouvrir les livres pour les protéger) avec un traceur de découpe (plotter) et un marqueur indélébile. Ce n'est pas cher (si on a le plotter), ça fonctionne, mais c'est moche (à cause du reflet brillant). Comme mon fils avait initialement plus accroché sur les batailles spatiales, j'avais acheté des Battlemat avec la grille directement imprimé (sur fond de galaxie), mais pour les sols je ne suis vraiment pas fan de ces trucs plats qui simulent du reliefs. Bref, il me fallait un vrai plateau de jeu mais avec des cases hexagonales. Y'a environ 2ans, j'ai donc fraisé des plateau de 60x60cm dans du PVC de récup (type panneau publicitaire temporaire qu'on voit généralement sur les stands). Mais je n'avais pas eu le temps de les texturés ni de les peindre. Mais comme il a grandit (et donc s'intéresse à nouveau aux fig autres que les vaisseaux, et que le second commence à s'intéresser aux fig de papa), j'ai relancé le projet que j'ai cette fois achevé (ou presque, il me reste 2 plaques, mais vu que j'ai déjà une surface de 120x120cm, ça suffit aux parties que l'on joue). Je ne vais pas rentrer ici dans le détails de la fabrication (c'est sur mon sujet d'expérimentation dans la section Impression 3D), mais je vous mets quand même quelques photos et les explications sur les adaptations niveau règle pour MCA qu'on utilise. Une plaque ressemble donc à ça : ![]() Et on peut les joindre pour faire une surface plus grande (par exemple pour cette partie à 15 points sur du 60x120) : ![]() La grille étant composée d'hexagones de 2,5cm de cercle intérieur, on y pose facilement une figurine "standard". Au début je posais simplement les décors "habituels" sur la grille et on faisait "au plus juste", mais pour que ce soit plus clair et sans interprétation possible, j'ai créé des décors basés sur des hexagones : ![]() ![]() Par contre pour les figurines sur socle de 40mm (comme les Rg 3 ou mes drones), il faut ajouter des sous-socles pour faciliter le mouvement et les mesures. J'ai donc imprimé des sous-socles (fixé à la patafix le temps des parties) et tant qu'à faire, j'en ai aussi créé pour les mes décors "traditionnels". J'ai également créé un gabarit "Lance-flamme" adapté, même si on peut très bien utiliser l'officiel sans soucis. ![]() Bon assez de photos, parlons plutôt des adaptations du jeu que j'utilise avec mon fils :
RE: MCA - Jouer avec des cases - Minus - 14-08-2023 Top, simple, efficace. J'ai utilisé des carrés parce que c'est le plus facilement disponible, mais avec des hexagones c'est encore plus direct à transposer. |