MCA - Jouer avec des cases

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J'ai posté il y a quelques mois sur mon blog une proposition d'adaptation pour jouer à Mars : Code Aurora avec des cases, plutôt qu'avec des réglettes.

Ce week-end j'ai à nouveau joué plusieurs parties en utilisant ce système de cases. Ca tourne très bien, on perd un tout petit peu en précision, mais on gagne beaucoup en simplicité et en fluidité. Et surtout les sensations de jeu restent très proches, le placement est toujours très important.
Du coup, je repartage le lien, si jamais certains sont intéressés.

http://code660066.blogspot.com/2022/02/m...cases.html

[Image: AVvXsEi24IjsGRZZ6kmBKaYy_Os-GKnL4Az-o7rx...vISw=s2048]
Deadzone code aurora ?
Ah depuis le temps que je vous le dit que c'est pas mal les cases Wink
Après ça prendrais encore plus de sens en 3D mais il te faudrait des décors adaptés à tes cases de 2ps.

Une seule diago ça fait peu pour les grandes distances mais je comprends la volonté de simplifier (plutôt que le moitié au max de diagonales ou un tableau avec 20cm : 2 diago, 30cm :3,...)
(13-09-2022, 15:50)Reldan a écrit : Deadzone code aurora ?
Haha, quand même pas. ^^

(13-09-2022, 15:50)Reldan a écrit : Ah depuis le temps que je vous le dit que c'est pas mal les cases Wink
J'avoue, avant test je n'étais pas convaincu plus que ça. Après je pense que ça doit plus ou moins bien marcher selon les jeux.
Là, en l'occurrence c'est à cause de/grâce à ma fille que j'ai testé ça, pour lui faciliter la vie. Et ça marche super bien. Faut que je me trouve une nappe quadrillée en 60x60 pour tester le format blitz.

(13-09-2022, 15:50)Reldan a écrit : Une seule diago ça fait peu pour les grandes distances mais je comprends la volonté de simplifier (plutôt que le moitié au max de diagonales ou un tableau avec 20cm : 2 diago, 30cm :3,...) 
Oui, on peut adapter. Ici, j'ai visé la simplicité, clairement.

(13-09-2022, 15:50)Reldan a écrit : Après ça prendrais encore plus de sens en 3D mais il te faudrait des décors adaptés à tes cases de 2ps.
C'est clair. Le pire c'est que j'ai plein de décors... mais pas quadrillés. Encore que sur ce set type "zone mortalis" ça marcherait, on peut monter les figs dessus et compter les cases.
Après, ça peut être un prétexte à refaire un set de décors... mais pas tout de suite. ^^
Je déterre un peu mais je n'avais jamais trouvé le temps de préciser ce que je faisais avec mon fils pour jouer à MCA sur des cases. Maintenant que j'ai refais de beaux plateaux je poste donc quelques photos et précise mes adaptations, si jamais ça peut servir à d'autres.

Personnellement j'ai fais le choix des hexagones. Initialement j'avais simplement ajouté (sur mon battlemat) une grille réalisée sur du film transparent (le truc pour recouvrir les livres pour les protéger) avec un traceur de découpe (plotter) et un marqueur indélébile. Ce n'est pas cher (si on a le plotter), ça fonctionne, mais c'est moche (à cause du reflet brillant).

Comme mon fils avait initialement plus accroché sur les batailles spatiales, j'avais acheté des Battlemat avec la grille directement imprimé (sur fond de galaxie), mais pour les sols je ne suis vraiment pas fan de ces trucs plats qui simulent du reliefs. Bref, il me fallait un vrai plateau de jeu mais avec des cases hexagonales.

Y'a environ 2ans, j'ai donc fraisé des plateau de 60x60cm dans du PVC de récup (type panneau publicitaire temporaire qu'on voit généralement sur les stands). Mais je n'avais pas eu le temps de les texturés ni de les peindre. Mais comme il a grandit (et donc s'intéresse à nouveau aux fig autres que les vaisseaux, et que le second commence à s'intéresser aux fig de papa), j'ai relancé le projet que j'ai cette fois achevé (ou presque, il me reste 2 plaques, mais vu que j'ai déjà une surface de 120x120cm, ça suffit aux parties que l'on joue).

Je ne vais pas rentrer ici dans le détails de la fabrication (c'est sur mon sujet d'expérimentation dans la section Impression 3D), mais je vous mets quand même quelques photos et les explications sur les adaptations niveau règle pour MCA qu'on utilise.

Une plaque ressemble donc à ça :
[Image: platoHex7.jpg]

Et on peut les joindre pour faire une surface plus grande (par exemple pour cette partie à 15 points sur du 60x120) :
[Image: platoHex3.jpg]


La grille étant composée d'hexagones de 2,5cm de cercle intérieur, on y pose facilement une figurine "standard". Au début je posais simplement les décors "habituels" sur la grille et on faisait "au plus juste", mais pour que ce soit plus clair et sans interprétation possible, j'ai créé des décors basés sur des hexagones :
[Image: platoHex4.jpg]
[Image: platoHex5.jpg]

Par contre pour les figurines sur socle de 40mm (comme les Rg 3 ou mes drones), il faut ajouter des sous-socles pour faciliter le mouvement et les mesures. J'ai donc imprimé des sous-socles (fixé à la patafix le temps des parties) et tant qu'à faire, j'en ai aussi créé pour les mes décors "traditionnels". J'ai également créé un gabarit "Lance-flamme" adapté, même si on peut très bien utiliser l'officiel sans soucis.
[Image: platoHex6.jpg]

Bon assez de photos, parlons plutôt des adaptations du jeu que j'utilise avec mon fils :
  • Toutes les mesures sont divisées par 2,5 (vu qu'on est sur des multiples de 5, c'est facile). Ainsi un déplacement classique s'effectue sur 8 cases. Les cases sont comptées une à une via un côté commun (pas de déplacement en "diagonal" donc). Pour faciliter les comptes, on place un jeton sur la position de départ et comme ça on peut recommencer son déplacement autant de fois que nécessaire (pour arriver à la meilleure position possible).
  • Pour simplifier les calculs lors des déplacements (parce qu'il est jeune et que la division par 2 ce n'est pas forcément facile), chaque case de terrains difficiles est simplement compté deux fois. La traversée des terrains difficile est donc un peu plus permissif que dans les règles originales, mais ça tourne bien quand même (et de toute façon on ne joue pas compète).
  • Pour les déplacement verticaux, mes décors étant standardisés pour Deadzone, ils mesurent 7,5cm de haut, donc 3 cases. Pour les chutes, j'ai donc corrigé les règles pour cette mesure (un pallier = 3cases). Escalader s'effectue comme pour un déplacement difficile, et coûte simplement le double de cases (donc 6 cases pour un étage).
  • Pour les fig sur socle de 40mm, celles-ci occupe 4 cases (selon le gabarit). Le déplacement s'effectue en ne considérant le déplacement que d'un seul des hexagones du gabarit (généralement celui le plus en avant selon le mouvement, mais cela reste au choix du joueur). Une fois l'hexagone d'arrivée déterminé, la figurine est replacée de façon à ce qu'aucun hex du socle ne recouvre un hexagone plus éloigné du départ que l'hex d'arrivée. A cela, on ajoute simplement la règle que s'il n'y a pas au moins 2 cases d'espace entre 2 terrains difficiles/dangereux/mortels, alors la case du déplacement est considérée comme terrain difficile (et donc compte double).
  • Pour les véhicules, le concept est le même, il y a un socle d'empreinte prédéterminé. Le déplacement est calculé à partir d'un seul hex, etc. La seule chose qu'on ajoute, c'est de définir avant le début de la partie, les endroits qui ne seront pas franchissable pour le véhicule (ou qui compteront comme terrain difficile, etc.)
  • Pour le tir, le calcul de la distance s'effectue comme pour le déplacement (donc par des cases adjacentes par un côté). Et pour les couverts, c'est simple, on tir une cordelette de centre à centre des cases concernées (tireur et cible). Tout hexagone de couvert traversé compte comme un couvert (à l'exception du couvert en contact avec le tireur, comme dans les règles originales). Si le tireur est en hauteur par rapport à la cible, lorsqu'il y a 1 étage de différence, on considère seulement les couverts (à l'étage de la cible) sur la seconde moitié du trajet. Et lorsque la différence de hauteur est plus importante, on ne prend en compte que les couverts au contact direct de la cible (comme les décors sont soclés par groupe d'hexagones, si un couvert fait 3 hex de large, les 3 sont alors compté comme couvert). Si le tireur est "en-dessous", alors le tir n'est possible que si la cible est au bord de l'étage (ou au contact du couvert délimitant le bord), et chaque étage de différence octroie un couvert automatique (cumulable avec un éventuel plus substantiel, et les couverts de la première moitié de la trajectoire - pour un étage de différence). Ces règles sont évidemment plus lourdes que les règles d'origines de M:CA, mais comme mon fils préfère clairement avoir un truc bien carré (ça nous évite une trop longue discussion basée sur de la mauvaise foi face à l'injustice systématique qui l'accable lorsque ses tireurs subissent tout un tas de malus de couvert).
  • Pour les figurines qui mesurent plus d'une case (socle de 40mm et véhicule), les distances de tir et les couverts sont considérés depuis le centre de l'hexagone du socle le plus proche de la cible/du tireur. S'il y a plusieurs hex possible (facile à vérifier avec la cordelette), c'est au possesseur du "grand" socle de choisir lequel (bref habituellement celui à son avantage).
  • Reste le cas du gabarit du lance flamme. On peut se contenter d'utiliser les règles habituelles, mais pour ne pas perdre 15 minutes d'optimisation à chaque tir, j'ai créé un gabarit fait d'hexagones. Son hexagone de départ (et uniquement celui-ci) se place forcément au contact d'un des 6 côtés du tireur. On peut le placer dans un sens ou dans l'autre (d’où l'usage de plexi transparent). Au départ, on faisait simple, il n'y avait qu'un seul côté à placer (et donc 2 positions possibles pour le gabarit, recto ou verso), mais maintenant que mon fils "analyse plus rapidement", on se laisse un peu plus de marge (il y a 3 côtés autorisés de contact, avec chaque fois recto ou verso, soit 6 possibilités de placement pour chaque côté de la fig, un peu plus pour les socles de 40mm avec leur 4hex d'empreinte).
  • Et pour finir, le gabarit du sapeur. Vu la taille d'origine, j'ai dû adapter. Mon gabarit couvre 7 hexagones (un central et ses 6 adjacents), la zone est donc plus grande qu'à l'origine. Mais on s'impose la règle de le placer de telle façon que l'un des hex (de bordure) soit sous celui du sapeur (évidemment celui-ci n'est pas affecté par ce gabarit). Au final, la zone est donc à peu prêt équivalente.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Si vous voulez plus de photos ou d'explication (voir les plans de fabrication) suffit de demander.
(Modification du message : 14-08-2023, 00:47 par Kaoslave.)
Top, simple, efficace.
J'ai utilisé des carrés parce que c'est le plus facilement disponible, mais avec des hexagones c'est encore plus direct à transposer.