Warmania Forum
[Modélisme][long] Les figurines de Sim - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Galerie (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=109)
+--- Sujet : [Modélisme][long] Les figurines de Sim (/showthread.php?tid=9981)

Pages : 1 2


[Modélisme][long] Les figurines de Sim - Sim - 10-05-2024

Bon ben j'ouvre mon sujet à mon tour.

La raison est que je voudrais si possible les conseils des peintres émérites du forum pour améliorer ma peinture Smile
Donc une fois n'est pas coutume, voici un WIP de fimir.
Voilà ma figurine test pour le CdA court qui a lieu en ce moment :

[Image: 5791.png]

C'est une impression 3D résine (il y a donc des stries qui gênent la peinture).
Bien entendu le socle sera décoré. Je trouve qu'elle manque de contraste.
Que puis-je faire ? (et je lui changerai pas la couleur de peau pour du vert Dodgy )
Vos avis ?


RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - jojogeo - 10-05-2024

Yes yes yes!

Et ça commence bien histoire d’ouvrir l’appétit.

Lavis… pas terrible donc.
Du glacis un peu chargé?
Monter 1-2 éclaircissement(s) en stippling histoire de mettre de la matière et casser les lignes des stries?
Reprendre très localisé un assombrissement ?
Je partirais plutôt sur éclaircissement (ou la photo est un peu sombre): un chouille plus long mais ça se verra plus rapidement, donc tu verras vite si ça te va ou pas.

Et en tant que vieux question fig’: je dis bravo! :-D

PS: pas vu le « peintres émérites »… bon on va dire prends des idées, vois ce que tu peux faire, et attends l’avis de nos costauds du pinceau ^^


RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - Sim - 10-05-2024

Merci pour les conseils jojogeo.
Tu as raison, ça manque de texture et de definition.

Du coup j'ai essayé de faire comme tu as proposé. Le résultat me plait Smile
Voilà ce que ça donne (mais la photo ne rend pas comme en vrai...)

[Image: 5792.png]


RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - Jackard - 10-05-2024

Alors je suis pas non plus spécialement un peintre émérite ni un "costaud du pinceau" mais à mon avis la fig est pas mal du tout. J'ai pas non plus de conseils particuliers à donner, enfin voilà quoi je poste juste pour dire que ça me plaît  LOL . Surtout la couleur de la peau. La masse je sais pas si elle finie mais juste je trouve le métal trop gris et trop clair. J'aurai plus vu un truc foncé ou du bronze sinon.
A revoir avec le socle fini  Wink


RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - jojogeo - 11-05-2024

Le plus important étant que tu t’y retrouves ^^
Bon ben tant mieux.
On voit clairement que c’est mieux défini notamment sur la jambe et les tatouages; et en plus tu en as profité pour cleaner 2-3 trucs: nickel!

Pour me « simplifier » la lecture d’une pièce, j’essaye de réfléchir en « 2V » : Volumes ET Valeurs.
Par exemple :
- Sur tes mollets tu as perdu le volume: tu n’as plus l’ombre pour donner la courbure.
- Sur la queue par contre tu as bien gardé l’ombre qui donne l’arrondi, et comme elle est inclinée tu as bien mis les 2 faces différentes :-)
- sur le visage j’essaye de réfléchir à un truc de Sergio Calvo: de face tu découpes ton visage en tranches en respectant « sombre » vers les oreilles et éclaircir de plus en se rapprochant du nez; comme de « base » on va dire que le visage est clair en haut, moyen au milieu et « foncé » en bas, ça permet de « dessiner » une sphère avec un éclairage « zénithal légèrement incliné » on va dire ^^
Sur le visage et pour faire ressortir l’œil notamment, ça pourrait le faire.
N’hésite pas à y aller plus franco, bien attendre que ça sèche et surtout OSER LOL

Également THE TRUC très très con mais qui aide bien à lire la fig’: le détourage!
Une très fine ligne de noir (généralement) pour définir et séparer 2 parties distinctes (je fais 50/50 noir et encre noire avec soit du flow aid soit du retardateur et un pinceau déchargé surtout surtout surtout).
Tu en as peut-être mis sur les anneaux de poignets mais je ne crois pas en voir par exemple sur tes cuirs ??
D’ailleurs si tu veux t’amuser tes cuirs en 2 couos d’pinceaux: tu textures en laissant sautiller la pointe de pinceau (limite parallèle à ta surface) et des accrocs traits assez fins et légers, et bim!

Pour éclaircir j’utilise de moins en moins d’ivoire/blanc: plutôt des jaunes voire des teintes peau ou des verts pétants.
Suivant les couleurs, les éclaircis en ivoire/blanc vont avoir tendance à désaturer… il faut juste se fier à son feeling et à la réalité de son établi :-)

Comme ta fig’ est assez bien dessinée, tu pourrais également t’amuser de 2 manières rapides pour avoir les premiers volumes depuis tes ombres:
- Tu fais morceau après morceau: tu humidifies très légèrement la partie traitée, tu mets un lavis et tu viens éponger, étirer, nettoyer dans les éclaircis… et surtout s’arrêter à temps :-D Un blending global au lavis on va dire.
- Le weathering huile sur du batch et suivant les figs, ça peut être bluffant : ne pas hésiter à avoir 1-2 eclaircis « francs », l’huile aidant à lier.
Sur des figs de ce type là ça pourrait pas mal marcher (faut juste trouver le coup de patte mais franchement ce n’est pas un truc de haut vol) et juste allez 3 teintes huiles et zou.

Bonne peintouille et surtout tu fais comme tu sens et que ça te plaise, c’est ça le p’us important ^^

PS: notre Jackard a bien remarqué : ta masse ne fait pas assez métallique et limite se confond avec la masse organique de la queue.


RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - Boulicomtois - 11-05-2024

Comme les collègues en haut: très bon traitement de la peau. Peinture efficace dans l'ensemble. Il n'y a que la masse qui ne fonctionne pas: le manche a une couleur trop proche du harnais en cuir (je partirais sur du bois bien sombre), et la masse est trop proche de l'appendice de queue. Là, n'importe quelle couleur métallique peut fonctionner: de l'acier brillant, au bronze oxydé avec du vert de gris... Peut-être simplement éviter les effets de rouille orangée qui rajouterait une couleur dans le camaïeu.

Quel socle tu prévois? Sur une figurine de ce type, ça va être super important. Tu dois éviter tout ce qui est marron, sinon ta fig ne ressortira pas. La fig est déjà collée? Parce qu'un morceau d'ardoise traitée en pierre foncée, avec un peu d'herbe verte autour aurait bien rendu, je pense.


RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - Sim - 11-05-2024

Merci Jackard, Boulicomtois et jojogeo pour vos commentaires.

Je les ai pris en compte en ajoutant une couche d'encre marron sur le manche de la masse, un léger voile marron pour redessiner un peu le mollet droit et sous la queue, là aussi plutôt sur la droite. Et enfin un léger voile d'encre violette sous l’œil et dans les recoins les moins exposés (et aussi sous la queue). Je vais arrêter là pour la peinture de cette figurine.
Pour la masse, je la laisse telle qu'elle, au moins pour l'instant. Les autres fimirs imprimés en 3D ont quasiment la même pose et ont des armes métalliques. Du coup pour avoir un peu de variation, j'ai imaginé que la tête de la masse était un ignoble agglomérat d'os brisés, de boue, de résine, de pierres  et de déchets végétaux... du coup assez organique. On verra ce que ça donne à coté des autres  figurines, au pire je repeindrait ça plus tard. Je posterai la photos en même temps que ma participation au CDA court en cours.

Pour le soclage, je pense partir sur un socle compatible avec mes figs battle. Flocage de sable grossier, de sable fin et d'herbe statique. Peut-être en ajoutant un petit gravier en guise de rocher car le socle est assez grand pour ça. Ça devrait bien trancher avec la couleur du fimir.

Ci-dessous un exemple de ce soclage avec la figurine que j'avais peinte en speed painting aux JFJ2024 et que j'ai resoclée (peinte uniquement avec le matériel fournit et en une heure chrono).
Vos commentaires sont d'ailleurs aussi les bienvenus, même si celle là je ne la retoucherai pas Smile

Le pays perdu est une lande hosptalière... pour ceux qui ne peuvent vraiment pas trouver refuge ailleurs. Cela fait longtemps que cette vampire dégénérée ne se souvient plus du nom qu'elle avait quand elle était encore citoyenne impériale, il y a une éternité. Depuis en compagnie du groupe de goules qu'elle domine, elle arpente les landes désolées et les marais stagnants qui couvrent une partie importante du pays perdu, en quête de bétail égaré ou de voyageur imprudent pour assurer sa subsistance.
 
[Image: 5794.png]



RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - Reldan - 11-05-2024

Très chouette peinture.
c'est toujours sympa de voir des fimirs,... nostalgie des premières figs sûrement.


RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - Sim - 11-05-2024

Merci Reldan.
Et promis, la prochaine fois que je fais une mise en scène je m'applique pour faire des photos de meilleure qualité Wink


RE: [Modélisme][long] Les figurines de Sim - Mellal - 13-05-2024

Ah bah tiens on s'est croisé sur les JfJ alors, ma shamane gobeline était rouge ^^

Bon courage pour la suite des fimirs !