Le plus important étant que tu t’y retrouves ^^
Bon ben tant mieux.
On voit clairement que c’est mieux défini notamment sur la jambe et les tatouages; et en plus tu en as profité pour cleaner 2-3 trucs: nickel!
Pour me « simplifier » la lecture d’une pièce, j’essaye de réfléchir en « 2V » : Volumes ET Valeurs.
Par exemple :
- Sur tes mollets tu as perdu le volume: tu n’as plus l’ombre pour donner la courbure.
- Sur la queue par contre tu as bien gardé l’ombre qui donne l’arrondi, et comme elle est inclinée tu as bien mis les 2 faces différentes :-)
- sur le visage j’essaye de réfléchir à un truc de Sergio Calvo: de face tu découpes ton visage en tranches en respectant « sombre » vers les oreilles et éclaircir de plus en se rapprochant du nez; comme de « base » on va dire que le visage est clair en haut, moyen au milieu et « foncé » en bas, ça permet de « dessiner » une sphère avec un éclairage « zénithal légèrement incliné » on va dire ^^
Sur le visage et pour faire ressortir l’œil notamment, ça pourrait le faire.
N’hésite pas à y aller plus franco, bien attendre que ça sèche et surtout OSER
Également THE TRUC très très con mais qui aide bien à lire la fig’: le détourage!
Une très fine ligne de noir (généralement) pour définir et séparer 2 parties distinctes (je fais 50/50 noir et encre noire avec soit du flow aid soit du retardateur et un pinceau déchargé surtout surtout surtout).
Tu en as peut-être mis sur les anneaux de poignets mais je ne crois pas en voir par exemple sur tes cuirs ??
D’ailleurs si tu veux t’amuser tes cuirs en 2 couos d’pinceaux: tu textures en laissant sautiller la pointe de pinceau (limite parallèle à ta surface) et des accrocs traits assez fins et légers, et bim!
Pour éclaircir j’utilise de moins en moins d’ivoire/blanc: plutôt des jaunes voire des teintes peau ou des verts pétants.
Suivant les couleurs, les éclaircis en ivoire/blanc vont avoir tendance à désaturer… il faut juste se fier à son feeling et à la réalité de son établi :-)
Comme ta fig’ est assez bien dessinée, tu pourrais également t’amuser de 2 manières rapides pour avoir les premiers volumes depuis tes ombres:
- Tu fais morceau après morceau: tu humidifies très légèrement la partie traitée, tu mets un lavis et tu viens éponger, étirer, nettoyer dans les éclaircis… et surtout s’arrêter à temps :-D Un blending global au lavis on va dire.
- Le weathering huile sur du batch et suivant les figs, ça peut être bluffant : ne pas hésiter à avoir 1-2 eclaircis « francs », l’huile aidant à lier.
Sur des figs de ce type là ça pourrait pas mal marcher (faut juste trouver le coup de patte mais franchement ce n’est pas un truc de haut vol) et juste allez 3 teintes huiles et zou.
Bonne peintouille et surtout tu fais comme tu sens et que ça te plaise, c’est ça le p’us important ^^
PS: notre Jackard a bien remarqué : ta masse ne fait pas assez métallique et limite se confond avec la masse organique de la queue.