Calorik Park - Quelques idées sans prétention pour un petit jeu avec des copains

3 réponses, 178 vues

Bonjour,

Dernièrement, j'ai pu me faire imprimer des grosses figurines d'homme-nourriture (si un jour on m'avait dit que j'achèterais ça, et que j'en serais heureux ...). Etant un joueur jouant très peu et voulant en faire profiter des copains jouant encore moins, je me suis dit de pondre une petite règle, parce que voilà. Je jette ici quelques idées, si vous avez des suggestions ou quoi que se soit. 

Calorik Park

[Image: 720X720-Donut%20Battle%20Mage.png]
Image issue du site suivant Quirky Unlimited @QuirkyUnlimited - MyMiniFactory qui propose des STL supers beaux

Vint un jour où les dinopithecaurs mirent fin à leur civilisation. Pour des raisons inconnues, ils utilisèrent des armes d'une puissance inconcevable. Ils disparurent en quelques instants dans des boules de feu qui embrasèrent la planète entière. On aurait pu croire que s'en était fini de la vie sur Terre. Cependant, la nature se montra plus forte que prévu, et partout les océans et les forêts se repeuplèrent en végétaux et en animaux de toutes sortes. Quant aux dinopithecaurs, il n'y avait plus personne pour s'en souvenir. Leurs citées tombèrent en ruine, et les ruines finirent enterrées sous les cendres et les racines.

Cependant, les dinopithecaurs laissèrent un héritage qu'ils n'auraient pu soupçonner. Ils avaient mené en leur temps de nombreuses expérimentations sur la nourriture : Utilisation d'aliments transgéniques, d'hormones de croissance, levures animales et bien d'autres encore. Cette nourriture, exposée aux produits chimiques et aux vents atomiques prit vie. Elle prit même une vie intelligente. Ce phénomène fit entrer la planète dans l'ère Calorik, car ces nouveaux venus devinrent bientôt les principales races dominantes. Inévitablement, elles se firent la guerre, apprenant à s'armer de pierre, fabriquant leurs premiers outils, puis en maîtrisant le fer et l'acier.

La plupart des races Caloriennes finirent par nouer des alliances les unes avec les autres. De manière générale, elles se regroupèrent en fonction de leur caractère principal. Vint d'abord les Sucrés et leurs immortels rivaux les Salés. Puis les Acides et leurs ennemies les Amers. Enfin, les Savoureux Umanis devinrent la cinquième force de ce monde impitoyable, mais aussi la plus délicate. Ces cinq alliances sont les plus puissantes et les plus craintes, mais il existe de nombreuses tribus et castes mineures, comme les Piquants et les Métalliques par exemple.

La Foi

Chaque alliance adhère à un ensemble de valeurs qui devinrent autant de religions. Ainsi, les Salés sont des êtres vénérant l'Esprit de Revanche, et qui font de la vengeance le ciment de leur culte. Aucun Salé n'oubliera une offense. Il se versera du sel sur ses plaies pour garder ses souvenirs vivaces. A contrario, les Sucrés veulent atteindre la paix et la plénitude dans la Vie-avant-la-Mort, en s'abandonnant à tous les plaisirs possibles, pourvu qu'ils soient doux et sensuels. Ces différences de foi entraîne des croisades, où chacune des alliances cherchera à imposer sa vision aux autres. Et au sein d'une même alliance, les chefs de guerre combattront pour le salut de leur propre âme ou pour le pillage de richesses plus matérielles.

Si la plupart des alliances ne parviennent pas à s'accorder sur la question religieuse, il y a cependant un point qui fait consensus : les Cultes Hérétiques et leurs pratiquants doivent être éliminés, si possible de manière rapide et spectaculaire. Trois cultes en particulier font l'objet de cette persécution : Le Culte du Passé, qui entend étudier (et faire revivre ?) les dinopithecaurs et leurs folies, le Culte du Futur, dont les recherches technologiques pourraient mener à une nouvelle catastrophe, et enfin le Culte de la Flamme.

Pour comprendre le Culte de la Flamme et son rejet, il faut comprend le rôle centrale de la calorie dans ce nouveau monde. La calorie, c'est l'énergie des êtres vivants, c'est la nourriture qu'ils consomment, c'est la vie qui permet d'en faire naitre de nouvelles. Les Caloriens chassent les calories sous toutes leurs formes, que ce soit en cultivant des champs, en cueillant dans la forêt, ou en chassant des animaux. Les adeptes du Culte de la Flamme préfère organiser des brasiers et brûler toutes ces calories, les gachant pour tous le monde.

Le jeu

Il n'existe pas pour le moment de jeu. D'où l'idée d'en imaginer un simple et rapide, et amusant évidemment. Je propose ici quelques idées :

Les joueurs jouent une petite équipe de Caloriens en croisade. Chaque Calorien est un aliment qui aurait pris vie. Chaque camp aurait un nombre de Calorien fixe : Un chef, un second, et un à trois hommes de mains. Chaque Calorien serait défini par son équipement, c'est à dire ses armes et son armure, ainsi que par son profil.

De plus, chaque chef sera affilié à un culte, dépendant de son alliance. Chacun de ces cultes offre deux artefacts, deux prières et deux bonus qu'il faudra choisir en début de partie.

Dernier point, les joueurs vont choisir un aliment secret et l'attribuer à l'un de ses Caloriens. Le Calorien pourra l'utiliser à tout moment pour des effets dévastateurs, mais en contrepartie s'il est dévoré le bonus passe à l'un de ses adversaires.

Enfin, une idée est que l'on joue un groupe de soldats d'élite au milieu d'un combat beaucoup plus gros. Ainsi, le chef pourra donner des ordres à des soldats qui ne sont pas représentés sur le plateau. Il s'agira généralement de volées de flèches pouvant avoir différents effets. C'est la seule attaque de tir possible, et il n'y a pas de notion de distance.

Bâtir un Calorien

Un Calorien a un profil. Il existe plusieurs profils, chacun lié à plusieurs états. Par exemple, certains profils deviendront moins puissants lorsqu'ils prendront des coups, d'autres entreront dans une rage berserke.

Ensuite, un Calorien a des armes. Il peut avoir jusqu'à une arme par main. Il gagne différents bonus en fonction de sa manière de combattre et des armes qu'il utilise (je détaille dans la prochaine section). Il n'y a pas de limite ni en terme de point ni en terme de logique : un guerrier pourrait avoir un bouclier dans chaque main, pas de problème. Note : Si un personnage tient une arme à deux mains, il aura les mêmes avantages que de porter deux armes de ce même type dans chacune de ses mains.

Enfin le Calorien peut avoir une armure, qui modifiera sa mobilité et le nombre d'action qu'il peut effectuer.

Se battre

Le système de combat pourrait être volé inspiré d'Alkemy (car c'est l'un des meilleurs, tout simplement). Au début de chaque tour, les joueurs reçoivent des cartes de combat. Ce sont les mêmes pour les deux joueurs, et se sont toujours les mêmes cartes. Pas de construction de deck, donc.

A chaque fois qu'un Calorien tentera d'en attaquer un autre, les deux joueurs choisiront une carte de combat et la révèleront en même temps. Une carte de combat utilisée est défaussée. Petit à petit, le nombre d'option d'un joueur se réduit au fur et à mesure que le tour se passe. Cependant, quand il a utilisé sa dernière carte, il récupère immédiatement toutes ses cartes combats defaussés. Il les récupère également au début du tour.

Les cartes combats sont les suivantes :
- Attaque Lourde : Le Calorien effectue une attaque. Il a un bonus si son adversaire a choisi "Attaque Normal", et un bonus pour chacune des armes lourdes qu'il porte. Une arme lourde peut être une halebarde, une grosse hache, etc. ...
- Attaque Normale : Le Calorien effectue une attaque. Il a un bonus si son adversaire a choisi "Attaque Rapide", et un bonus pour chacune des armes normales qu'il porte. Une arme normale peut être une épée, un glaive, etc. ...
- Attaque Rapide : Le Calorien effectue une attaque. Il a un bonus si son adversaire a choisi "Attaque Rapide", et un bonus pour chacune des armes normales qu'il porte. Une arme rapide peut être une dague, un fouet, etc. ...
- Parade : Le Calorien ne fait rien, mais il peut éviter de se prendre un coup. Il reçoit un bonus pour chacun des boucliers qu'il porte.
- Bluff : Le Calorien ne fait rien ... et c'est tout.

Les alliances

Les alliances sont les suivantes et permettent d'obtenir les bonus suivants. Cette partie est largement à bâtir encore.

Les Salés
- Le Culte des Revanchards & La Loge des Mémorisateurs d'Insultes
- Sel de Plaie & Epée de la Soif
- Maîtrise de la Mer & Stérilisation de la Terre

Les Sucrés
- Les Nababs du Napage & Les Assoupis du Nuage Léger

Les Acides
- Les Apôtres de la Purification Décapante & Les Piliers de la Pile
- Corrosion Totale

Les Amers
- L'Ordre des Fèves Noires & Le Cercle des Herboristes
- Attaque de Nuit Blanche & Purge du Mal

Les Savoureux Umanis
- La Voie Raffinée & Le Chemin de la Finesse

Les tribus mineurs
- Les Frères du Feu & Les Frères de l'Acier

Les cultes hérétiques
- Les Culbutes-Tradtions & Les Innovants
- Coupe-Pâte & Fusion Interdite
(Modification du message : 13-02-2025, 23:47 par Swompy Time.)
WTF !
Bon ça a l'air drôle même si j'ai pas encore tout lu.
Amusez vous bien.
J'adore !
Possible d'avoir des photos du rendu d'impression des figurines ?

Je me suis pris un setting pour D&D 5ème édition qui devrait te plaire si tu connais pas, et j'adorerai avoir des figurines pour jouer avec.
https://www.kickstarter.com/projects/cor...5e?lang=fr
Bonjour !

Mr Pan, voici deux des impressions que j'ai effectué. Ils sont ultra massifs (en 75 mm). Le pack permet aussi d'avoir leurs versions en 32 mm, mais c'est du gros 32 mm : ils font largement la taille d'un sigmarine, et vont bien avec les socles de 40 mm. L'impression est en résine d'une finesse de fou réalisée par un professionnel (pour les intéressés, on peut en discuter en privé).[Image: oIZShCX]
https://imgur.com/oIZShCX
https://imgur.com/J09ooKH
https://imgur.com/JTZkC5g
Je n'ai pas l'habitude d'host des images, il faudrait me dire si ça marche.

J'en profite pour rajouter une petite idée

Cannibalisme

Les Caloriens sont des êtres composés essentiellement de nourriture, qui est la cristallisation de l'énergie calorifique. En consommant un autre Calorien, ou en consommant leur propre chaire, ils peuvent réaliser de véritables miracles.

Avant de déployer leurs Caloriens sur le champ de bataille, les joueurs vont placer à tour de rôle trois cristaux caloriens chacun. Ainsi s'il y a deux joueurs, un total de six cristaux sont placés, et ainsi de suite. Le placement des cristaux est libre à deux exception : Les cristaux ne peuvent pas être placés à moins de 3'' des bords de la table, et un joueur doit placer au moins un de ses cristaux dans la moitié de table adverse.

Un Calorien peut ramasser un cristal calorien au prix d'une action.

Quand un Calorien meurt sa figurine n'est pas retirée du plateau. Il est traité à tout point de vu comme un cristal calorien. S'il portait un ou plusieurs cristaux caloriens au moment de sa mort, ils sont placés à son contact.

Un Calorien peut une fois par tour effectuer un acte de Cannibalisme. Ceci ne consomme aucune action et peut être déclarée à tout moment. Au moment de la déclaration, le Calorien peut soit consommer un cristal calorien, soit sacrifier 1D6 points de vie (les Caloriens ont 18 points de vie). Si le Calorien, le joueur le contrôlant peut choisir :
- De lui faire lancer un sort (comme Alkemy, quoi).
- De gagner immédiatement une action supplémentaire (les Caloriens ont habituellement deux actions par tour, sauf les chefs qui en ont trois).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pour quelques jetons de plus ... Gulix 9 4,105 02-12-2016, 11:33
Dernier message: Jerreck