[Aéro] Questionnement sur la dilution

39 réponses, 12064 vues

Ca dépend je comptais faire que les débuts de la peau pour eux ^^ mais j''hésite à me prendre un produit de masquage pour pouvoir faire plus d'une couleur à l'aéro sans déborder...
C'est criminel de pas faire les fourrures à l'aéro quand tu joues Orboros :p

et tu masques les autres parties alors? Tu utilises quoi toi? Y a trop de choix XD

Bah pour moi la fourrure, on a rien inventé de mieux depuis le brossage à sec :p c'est une technique fort basique qui est souvent décriée, mais je trouve que selon les usages et son application, ça fonctionne à merveille :p Maintenant, ça peut se tester à l'aéro ^^

Pour les masquages, ça tourne généralement autour de 3 trucs pour moi:

- Scotch masquage fin + de peintre, retaillé et surtout bien bien pressé, notamment à la démarcation avec la peinture. Et si possible éviter de pulvériser du support vers le scotch (plutôt faire l'inverse; ça empêche d'envoyer des coulures sous le scotch, de le soulever, etc...)

- LiquiMask; Maskol, etc... je préfère le placer avec un pinceau gomme tendre, sinon avec un pinceau vraiment pas cher et si possible avec pointe courte. L'intérêt du pinceau gomme: tu peux rapidement rouler avec les doigts le bout du pinceau pour en enlever le maskol... alors qu'avec des poils... ;)

- BluTack: bien presser à la jonciton avec le support pour les mêmes problèmes que précédemment.

Pour Maskol et Blutack, bien faire attention quand on les enlève: possible que la peinture présente ne soit pas encore sêche, ou bien se détache, donc possibilité si on est un cochon d'en mettre partout! ^^

Le blutack part sans trop de soucis.

Le maskol & Co, soit tu grattes avec le pinceau gomme, soit tu as du maskol "sec" et ça adhère nickel pour démasquer, soit du scotch de peintre,ou bien de la pâte adhésive.

;)

Pareil, sauf que je préfère la silly putty (ou son alternative ultra chère genre chez PK pro) au blu-tack qui est très élastique, se rétracte, et colle parfois plus que je ne le souhaiterais...

Sinon tous ne s'utilisent pas vraiment interchangeablement. Le scotch de masquage c'est surtout s'il y a des transitions géométriques sur des zones relativement lisses, sinon c'est chiant comme tout à poser. La silly putty on la sculpte quasiment sur la pièce, bilan se taper beaucoup d'arêtes bien droites c'est pénible. Et le maskol se "peint" sur la pièce, donc on en fait un peu ce qu'on veut (y compris les écaillures!) mais ça prend vraiment du temps si c'est pour une transition longue. C'est toujours faisable, juste qu'il y a toujours un outil plus adapté que les autres. ;)

Après je suis d'accord avec Kurtis, sur une fourrure je ne sais pas si se taper le masquage et l'aéro vaut vraiment le coup comparé à une succession de brossages progressifs.

Merci pour vos conseils, dans tous les cas, faut bien attendre que ce soit sec, ça coule finalement de source ça :p Les 3 techniques m'ont l'air complémentaire comme miliput ou GS, je varierai sûrement selon les besoins...

L'idée de l'utilisation du pinceau gomme est pas bête du tout, une piste à considérer si je dois utiliser ce genre de produit (maintenant, j'y suis pas encore, on va déjà essayer de maitriser un peu mieux le bordel XD )

Citation :Après je suis d'accord avec Kurtis, sur une fourrure je ne sais pas si se taper le masquage et l'aéro vaut vraiment le coup comparé à une succession de brossages progressifs.
Ben oui, j'veux bien qu'on aime pas trop le brossage à sec, que souvent c'est caca, mais je vois pas pourquoi je m'en priverait quand la technique se place bien :p elle ne se justifie pas que sur les décors à l'arrache ^^

Sinon quelqu'un a déjà utilisé son aéro sur tableau? J'ai vu certains travaux sublimes, ça donne envie de faire le test et ça peut p-e être une bonne approche avant passage en 3D en fait :)

Pour enlever du blutak ou du patafix : un autre bout de blutak ou de patafix ;) C'est tout bete mais ça aide beaucoup !

Pour les masques, une autre soluce souvent utilisée est le masque en carton (genre un bout de carte de visite, par exemple). Ta piece est fixée sur un support rotatif (élevé), et d'une main tu tiens le masque, l'autre l'aero.

Le maskol c'est trés chouette aussi !

Pour les gants, le latex ne convient pas aux résines, il faut du nitrile obligatoirement.

ouf, faut pas avoir la tremblotte pour cette technique XD me sens pas encore prêt pour ça ^^

Gants et résines? Pour quoi, le maskol? Faut mettre des gents pour ça?

Bah plus au vous parliez de moulage résine, c'est des produits dont il faut se protéger, et les gants en latex ne protegent pas de ce type de produits (epoxy, PU).

Pour le maskol je confirme que c'est un super produit de masquage. Traditionnelement, c'est utilisé en modélisme pour peindre les montants de vitrages. Pas besoin de gants, vu que tu le poses au pinceau cheap ou au pinceau gomme ;)

Ha voui okay XD ça ça va, j'ai jamais eu de contact avec la résine, je fais tout avec des pipettes de cuisine (que je réutilise pas après :p ) et ça fonctionne à merveille ;)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Part II : La dilution de la peinture citadel game workshop Wooz miniatures 9 7,467 27-12-2015, 15:14
Dernier message: Lucius Forge 1
  Compresseur Aéro Matyás 4 3,455 16-04-2010, 21:39
Dernier message: Matyás
  [ogobs] Questionnement Métaphysique Pinkerton_W_ 1 1,568 08-03-2009, 18:35
Dernier message: Pinkerton_W_
  Quel Aéro? tom-tom 0 1,268 05-10-2008, 20:08
Dernier message: tom-tom