En réalité, tout irait à peu près avec tout, tant que vous trouvez une justification fluffique et que l'adversaire est bien au clair sur la nature des différentes figurines dès le début de la partie. La peinture et les éventuelles conversions aideront aussi.
Un ami joue ses hommes-lézards avec les 6 plateaux, en intégrant des unités différentes à chaque fois (surtout pour représenter les unités spécifiques à chaque faction).
Voici ce qu'il fait selon les plateaux :
- Grands Royaumes : les salamandres/razorchose dont le nom m'échappe est placée sur un socle commun avec les dresseurs skinks = hop, une machine de guerre statique ou mobile. Héros avec cape de plume, à pied ou monté = paladin.
- Hordes : carnosaure/troglodon/stegadon = un char.
- Morts-vivants : nuées de skins peint de manière pâlots avec des marques bizarres + slann comptant comme un nécromancien monté sur bête.
- Royaumes souterrains : même jeu que pour le plateau des Grands Royaumes.
- Outremonde : ses unités de troupiers volants ont un socle transparent ou un soclage différent de celui des unités non-volantes.
- Seigneur de la Nature : les skins caméléons comptent comme des gardes.
Ceci pour illustrer qu'en changeant 2-3 choses, il est possible de changer complètement de plateaux sans souci.
Personnellement, j'aime bien quand les 3 types de piétons sont visuellement distincts les uns des autres, ça rend l’identification plus facile. Et que les cavaliers sont soit des figurines montées sur qqc, soit des quadripèdes d'une taille comparable à un piéton (exemple : des chiens du chaos).
Pour Asoiaf, attention au soclage des cavaliers qui en font d'office des créatures quadripèdes
.