[Moonstone] Starter

1 réponses, 518 vues

Bonjour,

Je joue à Moonstone depuis deux mois maintenant (essentiellement faunes/Leshavult). Samedi soir, on a joué une composition du starter deux joueurs tel qu'il est vendu, à savoir :
Commonweath : Baron Fancyhat, Eric the Squire, Flintlock et Friar Flavius.
Dominion : Doug the Flatulent, Vicious Syd, Beaky Bobby et Grub.

Est-ce que c'est moi ou les gobelins sont difficiles à jouer par rapport aux humains ? J'ai bien saisi qu'il fallait la jouer fourbe et autodestructeur avec les dégâts magiques mais au cours des trois parties faites, on a vraiment eu l'impression que le joueur gobelin était rapidement en difficulté.
Chez les humains, il suffit de jouer Eric en soutien du baron avec le moine derrière qui soigne et l'arquebusier qui aligne le soigneur d'en face, ça se fait tout seul.

Vous avez des conseils de votre côté ? Parce que je compte agrandir cette collection de gobelins sous peu Kiss .
C'est marrant parce qu'à l'usage, les gobelins me semblent plus puissants et polyvalents, encore plus avec un joueur expérimenté aux commandes. Avec les humains, on est vite limité en terme de possibilités.

Ils sont un peu plus difficiles à jouer mais :

- les gobelins ont plus d'énergie par figurine en moyenne que les humains. Tu feras donc plus d'actions par activation. Et tu te ménages la possibilité de faire des réactions.
- tu as accès à des figurines faisant des dégâts magiques, c'est-à-dire zéro réduction de dégâts en face. En plus, sauf dans le cas de Grub, les dégâts sont automatiques, pas de carte d'arcane à piocher ni de bluff à effectuer. Bon certes, tu te prends des dégâts aussi mais finir un Baron avec Beaky Bobby ou un pet de carlin sans que l'adversaire ne puisse rien y faire, ça n'a pas de prix.

Citation : 'Le pet est plus fort que l'épée.' Devise gobeline.

- Tu as aussi accès à des sacrées entourloupes de mouvement, ce dont les humains sont dépourvus. Une de mes tactiques préférées avec Grub consiste à contourner l'adversaire, soit pour s'en prendre à un personnage plutôt soutien, soit pour aller attraper une pierre de lune excentrée. Le trou de ver permet de traverser la plupart des éléments de décor, ça confère une manœuvrabilité incroyable sur une table un minimum chargée, même si tu lâches tes pierres de lune. Il m'est déjà arrivé dans quelques parties de faire un petit tas de pierre de lune à des endroits pas facilement accessibles pour ensuite me barrer tranquillement de la table Tongue .
- Si tu tues ou blesses suffisamment Eric, le joueur humain ne pourra plus booster le baron comme il l'entend. Et avec 2 points d'action, il sera tout de suite moins impressionnant.

Sinon pour les personnages :
- Doug dispose à la fois d'un grand socle et d'une zone de mêlée de 3 pouces (très rare dans le jeu). Bien placé, tu vas gêner considérablement la récolte adverse (on rappelle qu'on ne peut pas ramasser une pierre de lune quand elle est dans la zone de mêlée d'une figurine adverse) et ses mouvements. Il faut éviter de le faire charger bille en tête dès qu'on le peut, contrairement aux apparences, ce n'est pas un très bon combattant malgré les apparences.
- Le Vicious Midget, personnellement j'ai un peu de mal, surtout sans géant (avec par contre c'est un bonheur). Je le trouve toujours un peu trop fragile, même avec sa réduction de dégâts. Par contre, il est généralement assez facile de choper Eric avec. S'il met la main sur une figurine de soutien adverse, bien souvent ça va se solder par un mort.
- Grub : déjà expliqué l'utilité.
- Beaky Bobby : l'aura qui pousse les gobelins amis de un pouce est très utile pour se désengager l'air de rien ou gratter le pouce qui manquait. Je ne reviens pas sur l'intérêt des dégâts magiques ^^.

Concernant le développement :
- je conseille vraiment le crache-feu. C'est une pièce géniale qui apporte beaucoup en terme de puissance de feu comme d'utilité globale. Plus à mon humble avis que les trolls.
- toutes les autres boîtes sont viables mais je commencerais par Rule the roost ou Mushrooms&Mayhem, avec une préférence pour la seconde. Death&Taxes est sympathique aussi mais tu ne pourras pas utiliser Jobbie correctement(un des persos de cette boîte) sans le Mortician (qui se trouve dans Rule the Roost). Pour Bootie Bilges, tu auras certainement envie de jouer beaucoup de Pirates pour capitaliser un max sur le gain d'énergie du capitaine, il vaut mieux la combiner avec la seconde boîte de pirates.
(Modification du message : 01-11-2023, 16:09 par Jalikoud.)