Essais de plusieurs univers potentiellement originaux

2 réponses, 551 vues

Bonjour à tous,

après avoir passé de nombreuses années à m'amuser à créer des systèmes de règles de jeu, j'en ai retrouvé un, générique, dans mes archives, qui me convient, simple, pas prise de tête et fluide. Je vais quand même le tester suffisamment pour voir quels axes d'amélioration lui apporter.

Parce que je voulais arrêter ce passe-temps de création de règles et passer à l'écriture d'univers de jeu et leurs applications.

Pareil, dans mes cartons, j'ai retrouvé un début de fluff pour un jeu d'escarmouche steampunk post-apocalyptique. Je vous le pose ici, il n'est pas très original pour le moment, mais je compte bien l'étoffer, ce n'est que la base. 

En l’an de grâce 1499, les grands esprits de la Renaissance, avec à leur tête le renommé Léonard de Vinci, ont fait tellement de découvertes, que le monde en a été transfiguré. Le monde est en pleine ébullition intellectuelle et la Religion passe maintenant à niveau secondaire, voire est complètement rejetée par les grands philosophes de ce siècle, tout comme pour les superstitions locales. Ce courant se propage dans l’Europe tout entière, appuyé par les progrès réalisés par ces mêmes grands philosophes, qui sont aussi des inventeurs de génie.

Défiant les lois de la Nature, le vol a été permis par de beaux objets volants appelés Ballons soutenus par l’air chaud, en langage scientifique, ou plus communément appelés Ballons volants. Ils sont de diverses formes, et il existe même une invention, appelée Pare-chute, qui permet aux pilotes et passagers de survivre en cas d’avarie sur le ballon volant.

Sur Terre, la force de la vapeur d’eau a été maîtrisée, pour créer des engins se déplaçant sans utiliser la force d’animaux. De nouvelles armes ont été inventées, utilisant la vapeur comme force, tel le chariot de combat à vapeur, tandis que des automates plus ou moins sophistiqués à vapeur commencent à apparaître. L’utilisation de la force de la vapeur fait maintenant partie du quotidien des gens, tout comme de très nombreuses autres inventions aux mécanismes complexes.

C’est à ce moment qu’une maladie terrible, la Peste fangeuse, fait son apparition à Rome, et se propage de manière fulgurante au reste de l’Europe, ainsi que dans l’ensemble du bassin méditerranéen, ne laissant derrière elle que des cadavres par millions, des institutions complètement dévastées et des guerres. Des bandes armées se forment alors partout en Europe tandis que les Royaumes s’effondrent un à un. Il n’y a plus aucun Roi, ni État, et très vite, le monde connu plonge dans le chaos le plus total.

Petit à petit, ce phénomène se tasse, alors que les bandes armées sont décimées elles-mêmes par la Peste fangeuse. En moins d’un an, l’Europe tout entière est dévastée et est devenue un environnement hostile, où les rares rescapés de la Peste fangeuse doivent se battre tous les jours pour leur survie. Le monde tel qu’on l’a connu est fini et ne sera plus jamais comme avant. Et lors de cette nouvelle ère qui commence, seuls les plus forts et les plus doués s’en sortiront!

Certains des pestiférés ont quand même pu survivre, avec différents degrés de contamination. Certains ne sont plus que le reflet d’êtres humains, tandis que d’autres ont subi des modifications profondes de leur organisme, même si leur mal semble être passé. Ces anciens pestiférés, pourtant encore capables de vivre normalement et non-contagieux, sont rejetés pourtant par le reste des survivants et se désignent eux même par le terme de réprouvé. C’est pour cela qu’ils forment de petites communautés à part, s’organisant pour leur survie.



J'ai aussi commencé à envisager quelques bandes, qui pour l'instant ne font pas très steampunk, mais je vais laisser mon imagination divaguer et ça devrait venir. Vos idées sont bienvenues aussi.

Voici ces factions:

Lucifériens:
Cultiste, Archer cultiste, Brute cultiste, Seide, Possédé, Acolyte, Magister

Réprouvés:
Eclaireur (Hobbit), Brigand (Semi-Orc), Guerrier (Nain), Monstre (Semi-Troll), Fanatique (Elfe), Ranger (Elfe), Magicien (Elfe), Noble (Elfe)

Chiens de guerre:
Soldat, Lansquenet, Hallebardier, Archer, Arbalétrier, Vétéran, Sergent

Coteries d’un chevalier-errant:
Paysan, Chasseur, Moine, Sorcier, Damoiselle, Homme en armes, Écuyer, Chevalier-errant


Pestiférés: A développer
Kabbales d’un mage: A développer
Suites d’un maître ingénieur: A développer


Compagnons d’infortune: recrutables par certaines bandes en nombre limité à 1, A développer
Maître d’armes, Pistolier, Prêtre défroqué, Sorcier
(Modification du message : 16-05-2025, 16:32 par Newlight.)
Bon, je bascule de cet univers vers un autre, ne trouvant pas le premier super original.

Les noms que je donne sont en cours de maturation.

Nous sommes dans la contrée maritime d'Oterra, découverte il y a quelques décennies par le peuple des Novem, une sorte de sur-race humaine. Les Novem sont un peu ce que sont les Numénoréens pour les autres humains dans Les Terres du milieu, et plus le degré de leur sang est pur, plus leurs qualités sont grandes. La Noblesse attache beauoup d'importance à cette pureté de sang. D'ailleurs le système de castes fermées est basé sur cette notion. Ils sont avancés technologiquement, et avancés dans les diverses arcanes magiques. D'ailleurs la magie dans ce monde est plutôt discrète, dépourvue d'effets pyrotechniques, mais peut être puissante, voire très puissante. On peut se référer à la magie dans les terres du milieu pour s'en faire une idée ou à la force dans star wars (avec toutefois plus de variété).

Les Novem sont un peuple colonisateur et impérialiste, qui a établi un comptoir exploratoire et de commerce sur la côte d'Oterra, , Exiter, port multi-racial mais dirigé par l'aristocratie Novem, avec quelques petits bourgs et villages avoisinants. Un exemple typique de leur attitude arrogante et dominatrice est la Guilde d'Acier. Cette corporation marchande entretient le commerce entre les différents villages locaux et surtout mène des raids sur les peuplades indigènes ou s'approprie les ressources naturelles de la région. Leurs chariots blindés caractéristiques est en rapport avec leur nom. Leurs convoi, composés d'un à plusieurs chars blindés servent à la fois pour le transport de marchandises, d'esclaves et pour l'exploration. Ils sont souvent constitués d'hommes en armes, de maîtres chien et leur meute de molosses de guerre, et de mercenaires parmi lesquels on peut compter les terrifiants hommes-ours.

La confrérie Novem des Pélerins blancs vient contrebalancer la tyrannie de la Guilde d'Acier. Il s'agit d'un ordre monastique charitable et hospitalier, qui vient aisément en aide aux victimes d'exactions lorsqu'ils en ont la possibilité pour les soigner et les protéger. Dotés d'armes a priori non létales, comme des bâtons longs, des fléaux ou autres, et experts en arts martiaux, ils s'opposent à toute forme d'injustice et peuvent se déplacer en groupe comme en ermite solitaire.

Les Ka'Lyri sont les peuplades indigènes, organisés en tribus plus ou moins grandes, et dont certaines coopèrent et commercent avec les Novem. Ce sont des humains rustiques et qui sont dirigés par des hommes bêtes, qu'ils considèrent comme leurs maîtres (bien qu'il n'y ai pas d'esclaves). Ces derniers sont en fait des Ka'Lyri qui ont naturellement développé à divers degré des mutations animal, hybridations avec des animaux tels que le cerf, le sanglier ou le bouc, certains pouvant même être bien plus proches de l'animal que de l'humain.

Il me reste une certain autre nombre de peuples que j'ai commencé à développer, certains beaucoup plus originaux et je vous en ferai part plus tard. Je vais aussi essayer de développer un système de jeu d'escarmouche, original lui aussi, autour de cet univers, pour le fun. Un système sans tour de jeu, afin que le joueur ayant le moins de figurines ne soient jamais passif et aussi un peu basé sur les dés d'activation à la Saga pour déterminer quels types de soldat peuvent être joués. Ca a l'air rigolo sur le papier. A tester.
(Modification du message : 15-05-2025, 04:21 par Newlight.)
N'hésitez pas à me faire quelques retours constructifs et bienveillants si vous le sentez.

Je continue aujourd'hui avec de nouveaux horizons:

Alors que les tribus des Ka'Lyri occupent les prairies d'Oterra, d'autres tribus humaines qui se font appeler Franaks vivent dans les montagne avoisinantes. Ce sont des barbares formant une société assez fortement militarisée où tout homme doit service au chef de tribu comme guerrier, même ceux de la caste des prêtres et ceux de la caste des érudits. Ces barbares plutôt bien organisés par rapport à d'autres peuples de leur catégorie sont farouches, voire féroces.
Ils portent tous des tatouages tribaux sur l'ensemble du corps, qu'il acquiert lors de son passage à l'âge adulte au cours d'un rituel magico-religieux impliquant l'ensemble du village. A chaque homme un tatouage différent, car en effet celui lui confère des capacités uniques qui le distingue de ses congénères et le rend indispensable à la tribu.
Certaines familles se transmettent tatouages de père en fils ou de mère en fille, en tirant une grande fierté.
Ce peuple dispose de peu de chevaux, qui sont réservés à une élite guerrière, les Antrustan. Ces Antrustan sont les gardiens de la tribu, en général proches de la famille dirigeant la tribu, ou amis direct du chef. Ils forment une sorte de noblesse guerrière au sein des Franaks et leur statut est envié de tous.
Ils ont souvent des tatouages exceptionnels, leu conférant des qualités de vaillance hors norme ou des pouvoirs de guérison, de protection surnaturels. Bien que maîtres des champs de bataille rangés, ils peuvent aussi être envoyés à la tête d'une bande pour défendre les frontières de la tribu ou même agir au delà.