Jeu générique à une seule caractéristique

12 réponses, 288 vues

Voilà, je pense que petitgars a résumé les choses.

J'ai créé au bas mot une trentaine de systèmes de règles plus ou moins génériques et de tous je trouve celui là le plus abouti.
Je l'ai testé avec des scénars simples de type frostgrave (des pions butin à rapporter dans son camp) et même sans introduire plus de 2 profils différents en partie je me suis bien amusé et j'ai eu envie de recommencer.
Je l'ai aussi testé avec mes nièces de 10 ans avec des scénarios plus compliqués et des règles spéciales. Et elles ont compris les tenants et aboutissants en 3 minutes. 

En effet j'ai remarqué que dans un certain nombre de jeux, les même profils revenaient souvent, avec des variations mineures certaes, mais quasi à l'identique. Et que ce qui faisait le sel d'une figurine, c'étaient ses règles spéciales. 

Pour reprendre l'exemple du troll/géant/ogre, disons un troll, on a (au moins) deux options:

- soit on lui met C6 par exemple, et on lui ajoute la règle "mou du bulbe" : -1 à ses jets d'initiative et de résistance à la magie (par exemple)
- soit on considère que l'initiative élevée correspond à un déplacement élevé (les bottes de 7 lieues du troll) et ca colle (on peut même se dire que sa bêtise le rend u peu imperméable aux manipulations mentales magiques et alors aucune règle spéciale à ajouter, mais chacun voit midi à sa porte).

Pour un jeu générique, on gagne énormément de temps à créer une succession de profils pour se concentrer sur les scénarios. Même par rapport à advSOBH, j'ai trouvé que je gagnais beaucoup de temps pour inventer des scénarios avec mes nièces, et au final j'avais le sentiment d'avoir mieux figuré la situation que je m'imaginais.

Bref je suis assez content de ce système de jeu et je compte bien continuer à le développer car il m'a déjà apporté de nombreuses satisfaction que je n'ai pas eu par ailleurs.
(Modification du message : 09-04-2026, 16:56 par Newlight.)
Bah tu le vends bien et puis si tu kiff de toute façon on a rien à critiquer.

Après dans ton exemple si le troll a C6 et que l'humain de base à C3 disons, avec un mou du bulbe et -1 en init il reste à 5 donc quand même bien plus rapide qu'un humain là où on aurait peut-être envie qu'il soit plus lent justement. Bref ce sont des exemples bidons dans le vent mais ça limite vachement le tuning.
Bien sûr qu'on peut critiquer. Cela m'amène à me poser des questions.
Et je vous en remercie d'ailleurs.
De toute manière, si on ne soumets pas un travail à la critique et aux tests de terrain il est difficile de le faire progresser et d'en voir les points d'amélioration à envisager.

Dans l'exemple, c'était un truc lancé en l'air.
Oui, il faudrait ajuster un peu mieux.
Là en faisant -1 au jet (soit un seuil d'activation à 5+) on est à C4 en effet, comme un soldat.
A -2 (seuil de 6+) on passe à 2, comme un humain civil, et peut-être comme tu le souhaitais aussi.
(Modification du message : 09-04-2026, 18:05 par Newlight.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sylvaren : un nouveau jeu Med fen solo ou coop avec une seule caractéristique Newlight 3 3,981 13-03-2018, 10:29
Dernier message: Newlight