Comme évoqué ailleurs, il y a quelque temps que l'idée d'un jeu solo sur les mountain men me trotte dans la tête. Et je vais essayer de coucher ça sur le papier.
Ce sujet servira de carnet de travail. Dans l'espoir que je recevrai de votre part des critiques, des encouragements, des idées, des fleurs, des pierres et surtout, des coups de pied au derrière quand il ne sera pas assez souvent mis à jour.
Pour présenter rapidement le projet, il s'agit d'un hybride entre une campagne scénaristique, et un livre dont vous êtes le héro. Ce sera donc un jeu solo, ou le joueur incarnera un mountain man, seul, dans l'ouest américain. Il n'y aura pas de système de jeu, juste une successions d’évènements.
Le principe de fonctionnement du jeu, c'est que chaque année, le joueur se rendra sur un rassemblement pour vendre ses peaux et s'équiper. Puis décidera ce qu'il veut faire pour l'année suivante. Il aura donc le choix entre différentes aventures, chaque année. Il y aura systématiquement au moins une aventure impliquant un scénario de jeu, et au moins une aventure purement narrative.
A l'issue de chaque aventure, avant de rejoindre le rassemblement, le joueur mettra à jour son inventaire, son profil, et ses mots-clés.
Les mots-clés, ce sont ce qui ouvrira ou fermera les aventures possibles. Par exemple, vous avez survécu à la traversée des rocheuses? Vous gagnez le mot-clé "Rocheuse". Grâce à ce mot-clé, peut-être qu'un jour, il vous sera proposé de guider une expédition dans les rocheuses... Si vous avez rencontré des Blackfeet, vous avez le mot-clé "Blackfeet". Et ceux-ci auront un comportement différent lors de votre éventuelle prochaine rencontre.
A chaque rassemblement, le joueur aura la possibilité de se retirer du métier. Il sauvegardera alors son score (en dollars) dans un tableau. Il y a donc du stop ou encore, et du bénéfice/risque dans le choix des événements, de la gestion d'inventaire, et un côté "die and retry". En effet, l'ouest américain (au sens large) étant très rude, la mort sera possible à presque chaque aventure. Et chaque mort sera différente. En dehors de la mort et de la retraite, il y aura d'autres sorties possibles. Par exemple, vous pourrez décider de vous enrôler chez les Texas Rangers, sur la frontière. Votre aventure en tant que mountain man s’arrêtera alors, et vous pourrez sauvegarder votre score. Un petit texte vous racontera quand même votre mort.
Pour le moment, je suis en recherche chronologique. Je vais essayer d'énumérer les événements marquants réels et fictifs, année par année, pour articuler différents scénarii.
La suite prochainement...