Techniques Et Conseils De Peintures

6 réponses, 3758 vues

Je peins mon armée d'hommes lézard, j'aimerais avoir vos conseils, voici les photos :

[Image: mini_104553P1000481.jpg]

[Image: mini_933321P1000479.jpg]

Je voudrais aussi savoir si les dégradés et les éclaircissements, c'est la même chose ?

Personnellement je trouve mes figurines moches, surtout comparés aux livres d'armées.

Données vos vrais impressions, pas du style " pour débuter c'est bien "...

Désolé pour la qualité des photos, mon appareil est vieux..

Merci !!

Citation :Je voudrais aussi savoir si les dégradés et les éclaircissements, c'est la même hose ?
Personnellement je trouve mes figurines moches, surotut comparés aux livres d'armées.

Données vos vrais impressions, pas du style " pour débuter c'est bien "...

Le truc, c'est que tu appliques directement une couleur claire sur une couleur moyenne, sans passer par un dégradé (tu fais un contraste quoi). Il y a une différence notable entre le dégradé et l'éclaircissement : l'éclaircissement consiste à appliquer une couleur plus claire que celle que l'on recouvre pour créer un effet de lumière plus ou moins bon, tandis qu'un dégradé, c'est une série d'éclaircissements (au moins trois couleurs) car les teintes, même si elles sont de plus en plus claires, ne tranchent pas avec celles de la couche précédente, ce qui est le cas sur la tête de tes figurines.

Donc si tu veux un meilleur dégradé, applique une couche intermédiaire après ta couche de base et avant ton bleu glacial, et ça sera mieux. Un mélange des deux teintes que tu as utilisées fera un bon intermédiaire.

Citation :Je voudrais aussi savoir si les dégradés et les éclaircissements, c'est la même chose ?

Non.

Un dégradé, c'est un passage progressif d'une couleur à une autre. Ça peut être un éclaircissement (passer de bleu marine à bleu ciel), ou une transition (passage de bleu à vert).

Un éclaircissement, c'est rendre une couleur plus claire. En général, sur les arrêtes, ou sur les reliefs, car cela met en évidence les endroits où la lumière va accrocher.

Mais bon, après, ce n'est pas le nom qui importe les plus, et chacun appelle un peu les choses à sa sauce.

D'une façon générale : tes photos sont trop grandes. Impossible de voir quoi que ce soit sans se forcer.

Et ça manque de nuances, c'est ce qui donne ce côté plat.

Conseils : pour chaque zone, utilise 3 couleurs au minimum. La couleur de base, une couleur sombre pour ombrer les creux, une claire pour les reliefs.

Dilue ta peinture. C'est la seule solution pour : 1- avoir une peinture propre, lisse et sans pâtés, 2- avoir une transition douce entre les 3 couleurs précédemment citées.

Minus

Eh bien premièrement désolé pour les photos, j'ai tenté 10 sites hébergeur d'images avant d'y arriver donc..

Je vais passer une couche intermédiaire entres les deux bleus, mais franchement, je sais pas si je suis aveugle ou autres, mais je ne vois pas a quoi correspond les reliefs sur les saurus, et les hommes Lézard en général.

Avec mes orks aucun soucis..

Je voudrais savoir aussi, il parait qu'en passant un pinceau humide entre les deux dégradés, on enlève la démarcation. C'est vrai ? Si oui, quel est la technique ? Es-ce dur ?

Ps : j'essaye de redimensionner les photos.

Citation :Je voudrais savoir aussi, il parait qu'en passant un pinceau humide entre les deux dégradés, on enlève la démarcation. C'est vrai ? Si oui, quel est la technique ? Es-ce dur ?

Cette technique existe bel et bien, et on l'appelle le fondu : cela consiste à utiliser un pinceau légèrement humide pour retirer petit-à-petit une peinture servant à éclaircir une teinte (comme le bleu glacial ou le blanc pour éclaircir le bleu moyen). Il m'a fallu un moment pour comprendre qu'il fallait enlever la couleur éclaircissant et non l'étaler, comme on le ferait en aquarelle.

Citation :Cette technique existe bel et bien, et on l'appelle le fondu : cela consiste à utiliser un pinceau légèrement humide pour retirer petit-à-petit une peinture servant à éclaircir une teinte (comme le bleu glacial ou le blanc pour éclaircir le bleu moyen). Il m'a fallu un moment pour comprendre qu'il fallait enlever la couleur éclaircissant et non l'étaler, comme on le ferait en aquarelle.

Donc il faut faire ça quand la peinture n'est pas encore sec ? Je vois vraiment pas comment cette technique est possible, parce que a moins de mélanger les deux peintures pour avoir un intermédiaire, ça fait rien non ? Désolé du dérangement.

Citation :Donc il faut faire ça quand la peinture n'est pas encore sec ? Je vois vraiment pas comment cette technique est possible, parce que a moins de mélanger les deux peintures pour avoir un intermédiaire, ça fait rien non ?

Il faut avoir vu les images pour le croire. C'était dans le guide de peinture sur figurine (pas celui de GW, quoique, il doit y avoir aussi dedans). Je ne peux pas expliquer comme ça. En fait, je ne suis même plus sûr. Cette technique est assez compliquée pour moi (c'est un peu comme un gobelin qui s'essaierait à la philosophie).

Quelqu'un peut lui expliquer là ? Moi je sèche.