Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="221876" data-ipsquote-username="Malbolgia" data-cite="Malbolgia" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="30089" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Dans le bouquin il l'explique est disant d'appliquer une ligne de couleur voulut sur la partit supérieur du plie et de dégradé la couleur a l’aide d’eau mais j’était pas sur de bien comprendre vue que le bouquin en question est en anglais.
OK, il ne s'agit donc pas de blending, mais de feathering (note que le nom importe peu). La technique est plus simple à mettre en œuvre avec nos acryliques à séchage rapide, elle ne nécessite pas de retardateur. Ça fonctionne de la même façon pour assombrir que pour éclaircir, là je vais juste essayer de détailler l'éclaircissement décrit dans le bouquin. Note il est <b>nécessaire</b> d'avoir deux pinceaux dont l'un devra rester propre.
Deux étapes:
-avec le premier pinceau tu viens poser ta peinture sur la zone qui reçoit le plus de lumière (ici une peinture claire au sommet d'un pli de la cape). la peinture doit être couvrante sans être trop épaisse, diluée un poil pour rallonger le temps de séchage.
-pendant que la peinture est encore fraîche, tu viens en tirer les bords sur 1-2mm avec le second pinceau, propre et humide (pas détrempé, juste humide). L'idée est de diluer la peinture que tu viens de déposer à même la figurine de façon à avoir un dégradé depuis la couleur du dessous jusqu'à ta couleur claire. Il est important de conserver ce second pinceau propre, donc tu vas tirer la peinture, rincer le pinceau rapidement, éponger, tirer,...
Hop,
<div><iframe width="459" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/QkkzU6GqNpg?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div> qui illustre le tout très bien. Ce n'est pas compliqué, mais il faut savoir travailler relativement rapidement et littéralement ne pas s'emmêler les pinceaux ;)
Citation :Une autre chose, la technique de lavage, encore la je suis pas sur de cette dernière, une explication serait la bienvenue.
C'est le 'lavis', et là encore ce en quoi ça consiste dépend de la façon dont ils décrivent la technique dans ton bouquin. Si c'est un bouquin citadel j'imagine qu'il s'agit de passer une peinture (ou une encre) sombre très diluée sur ta figurine. La peinture va se concentrer dans les creux et les assombrir en séchant. Il est bon de n'utiliser que peu de peinture, de vraiment tâcher de contrôler les endroits où elle se dépose, et éventuellement de tirer les bords avec un pinceau propre pour éviter la formation d'auréoles.
</div></blockquote>
Merci beaucoup pour tes réponses et surtout pour le vidéo qui ma éclairci l'esprit sur le comment du pourquoi. Ça ma donner plein d'idées et surtout le goût de peinturer! En passant je m’attendait pas a sa de votre part, ont posent des question et ont a des réponses!
EDIT: Merci, on peut fermer je croit bien.