Bonsoir à tous,
Une petite introduction...
comme le sujet est imposant, je profite de commencer par le début : pour les nombreux qui je pense ne me connaissent pas, je me présente en une ligne : je suis Etienne, Duc d'Aquitanie, dit "Titi", Administrateur de la Communauté Francophone du Wargame, un site et forum qui eu son heure de gloire il y a plusieurs années.
Venons-en à l'objet de ce sujet : avec l'aimable autorisation du staff de Warmania, je me permets de vous faire partager le travail que j'ai publié récemment sur la CFW.
La Campagne Estivale de la CFW
Ceux qui me connaissent savent que moi et quelques autres Bretons avons organisé pendant des années une Campagne Estivale de Warhammer Battle pendant environ dix ans, avec une carte, des règles, et des protagonistes qui venaient de toute la France. Il s'agissait d'une campagne principalement de Warhammer, mais pas que, et où chaque joueur se voyait remettre un royaume à développer (en s'inspirant des règles publiées dans White Dwarf il y a des lustres). Au fil des années, les règles ont changé, passant d'une version campagne à carte, à quelque chose de très orienté économie, à quelque chose plus Risk-like, à une campagne centrée autour d'histoires développées par les joueurs.
Campagnes à Trame
Dans le cadre de cette campagne, j'ai eu de l'inspiration pour de nombreuses campagnes à trame, en tirant parti de la culture pop et de mes références propres. Ces campagnes sont principalement écrites avec le système de jeu de Warhammer Fantasy Battle (version 8), parce que c'est le système de jeu que je pratique le plus, mais le but pour moi est de raconter une histoire avec des scénarios, j'ai donc essayé de prendre le système de jeu qui selon moi s'adaptait le plus à un scénario donné : Warhammer Battle pour de la bataille rangée, confrontation pour du combat de bande, Mordheim pour le combat de rues, Hybrid - Nemesis pour un combat faisant intervenir d'énormes monstres dans des cavernes, etc.
Je viens donc vous inviter à regarder le travail fourni jusque là, il y a pour l'instant deux campagnes que j'ai suffisamment travaillées pour en publier une partie. Je détaille ces campagnes ci-dessous.
De quoi s'agit-il ?
Malgré le fait que ces campagnes aient été écrites avec une trame dans le cadre de la Campagne Estivale, elles peuvent bien entendu être jouées en dehors, dans une série de parties de Warhammer Fantasy. J'ai écrit ces campagnes avec en tête la volonté de faire quelque chose de différent du style tournoi, quelque chose vraiment orienté narratif : qu'il s'agisse de parties où le but pour les deux joueurs est de suivre une histoire et de vraiment s'immerger dans la campagne. Les scénarios présentés sont volontairement parfois déséquilibrés, avec parfois des options pour gagner une partie même si c'est l'adversaire qui provoque le plus de pertes, fait le plus de dégâts, etc. Le but étant pour les joueurs d'oublier le temps d'une campagne l'affûtage de listes d'armée et l'optimisation, et de se focaliser sur une histoire racontée et un scénario qui y correspond. Pour ce faire, j'ai inclus dans de nombreux cas des règles spéciales de scénario qui n'ont parfois pas grand chose d'ordinaire, mais j'espère qu'elles amuseront les joueurs qui seront motivés pour les tester.
Faire ce genre de projet, c'est aussi s'adresser à une catégorie de joueurs expérimentés : j'ai imaginé ces campagnes avec dans l'idée de pouvoir un jour faire les conversions nécessaires pour avoir ma propre armée de GI Nains embarqués dans des Gyrocoptères, et m'imaginer réaliser les décors pour une telle campagne, de la jungle, des villages éparpillés, etc. Ou encore une énorme usine de tanks skavens délabrée, un aérodrome de fortune d'où partent des avions à réaction pilotés par des technomages déments, une cale sèche de sous-marin skaven complètement rafistolé et bricolé qui risque de couler lors de sa première mise à l'eau...
Pour moi, ces campagnes là peuvent être jouées de manière simple, par des joueurs voulant simplement s'amuser en testant des règles différentes. Elles peuvent être également jouées par des joueurs enthousiastes, qui prennent le temps de se faire leurs conversions dans les armées, et les décors qui vont bien. Après tout, hormis quelques cas extrêmes (par exemple une flopée de gyrocoptères de transport), toutes les figurines peuvent être réutilisées dans d'autres batailles...
De plus, le fait que les campagnes fassent intervenir différents systèmes de jeu est pour moi l'opportunité d'inciter les joueurs à s'intéresser à d'autres systèmes de jeu : dans la mesure où les figurines utilisées tout au long de la campagne sont les mêmes, il n'y a pas à prévoir de gros budget de transition, mais les règles et systèmes de jeu sont quelque chose de nouveau à appréhender, donc une occasion de découvrir une nouvelle manière de jouer !
Campagne Vietnam - Nains versus Hommes-Bêtes
Tout d'abord, une campagne opposant des Nains à des Hommes-Bêtes avec un thème Guerre du Vietnam. Vous êtes fan d'Apocalypse Now ? Vous jouez nain ? Vous imaginez vos barbus avec des flak jackets et les bras couverts de tatouages marqués "j'aime ma maman", en maniant d'énormes machinegun embarqués à bord de Gyrocoptères à gueule de requin en survolant une jungle dense ? Cette campagne est faite pour vous ! Vous jouez homme-bête ? Vous vous êtes toujours imaginé portant un chapeau de paille et défendant votre pré carré et votre boeuf musqué contre d'affreux envahisseurs impérialistes ? Cette campagne est faite pour vous !
La campagne est présentée en deux sujets :
Campagne Wunderwaffen - Empire versus Skavens
Ensuite, la deuxième campagne que j'ai commencé à publier est une campagne dans le milieu des Wunderwaffen de la Seconde Guerre Mondiale, ces armes allemandes révolutionnaires et censées renverser le cours de la guerre en 45. Cette deuxième campagne oppose, comme vous pouvez vous en douter pour des génies technologiques déments et créateurs, les Skavens, défendant une vallée d'armes improbables et destructrices face à une expédition de l'Empire qui cherche à piller les technologies pour ne pas être en reste. Vous jouez skavens, vous vous êtes toujours senti une âme de scientifique fou avec des lunettes d'aviateur et qui abaisse des manettes en citant des pourcentages totalement hors contexte ? Vous vous imaginez tentant de vous enfuir à bord d'un sous-marin bricolé, les bras chargés de plans révolutionnaires censés vous apporter la gloire ? La simple mention d'armes technologiques délirantes fait frémir vos moustaches ? Alors cette campagne est faite pour vous ! Vous jouez l'Empire, vous vous sentez une âme de conquérant et avez toujours rêvé de vous retrouver dans des dédales de corridors d'inventions loufoques ? Vous voulez empêcher ces rongeurs infernaux de bombarder la planète ? Alors cette campagne est faite pour vous !
Cette campagne est également présentée en deux sujets :
Campagnes en cours de développement et de rédaction
J'ai également en tête de nombreuses autres campagnes, basées avec une liberté tout à fait totale sur des références cinématographiques, des références de pop culture, des livres, des événements historiques, etc., comprenant mais sans s'y limiter :
Les Campagnes n'attendent que vous !
Comme vous vous en rendrez compte en lisant les scénarios publiés, ils sont le fruit fertile de mon imagination et ont pour une partie d'entre eux besoin d'un certain équilibrage : sans avoir besoin de tomber dans l'extrême du "les deux camps ont le même nombre de points et bataille rangée", j'ai parfois laissé les conditions de victoire ouvertes, ou les conséquences sur les scénarios suivants.
Pour moi, les scénarios peuvent être modifiables s'il s'agit de les rendre plus amusants pour les deux joueurs : qu'il s'agisse de corriger une règle qui semble déséquilibrée, corriger ou donner une condition de victoire qui permette aux deux camps de gagner, ou de changer un élément de règle ou de déploiement ou autres, faire quelque chose qui soit à la fois amusant et permette aux deux joueurs d'avoir un nouveau défi, c'est le but de ces scénarios, et de vous les soumettre : on a toujours besoin de l'avis d'autres personnes !
De manière générale, je songe aussi que les interactions des scénarios les uns avec les autres ("Conséquences sur la Campagne") ne peuvent réellement être déterminées correctement qu'une fois que la campagne est publiée dans son ensemble, afin de pouvoir mettre des pénalités qui rendent le jeu plus ou moins difficile pour l'attaquant tentant de remporter la campagne.
Je vous laisse à ces lectures, et j'espère pouvoir continuer à publier les scénarios dans le futur, en fonction de ma disponibilité pour ce faire.
A bientôt,
Titi
Une petite introduction...
comme le sujet est imposant, je profite de commencer par le début : pour les nombreux qui je pense ne me connaissent pas, je me présente en une ligne : je suis Etienne, Duc d'Aquitanie, dit "Titi", Administrateur de la Communauté Francophone du Wargame, un site et forum qui eu son heure de gloire il y a plusieurs années.
Venons-en à l'objet de ce sujet : avec l'aimable autorisation du staff de Warmania, je me permets de vous faire partager le travail que j'ai publié récemment sur la CFW.
La Campagne Estivale de la CFW
Ceux qui me connaissent savent que moi et quelques autres Bretons avons organisé pendant des années une Campagne Estivale de Warhammer Battle pendant environ dix ans, avec une carte, des règles, et des protagonistes qui venaient de toute la France. Il s'agissait d'une campagne principalement de Warhammer, mais pas que, et où chaque joueur se voyait remettre un royaume à développer (en s'inspirant des règles publiées dans White Dwarf il y a des lustres). Au fil des années, les règles ont changé, passant d'une version campagne à carte, à quelque chose de très orienté économie, à quelque chose plus Risk-like, à une campagne centrée autour d'histoires développées par les joueurs.
Campagnes à Trame
Dans le cadre de cette campagne, j'ai eu de l'inspiration pour de nombreuses campagnes à trame, en tirant parti de la culture pop et de mes références propres. Ces campagnes sont principalement écrites avec le système de jeu de Warhammer Fantasy Battle (version 8), parce que c'est le système de jeu que je pratique le plus, mais le but pour moi est de raconter une histoire avec des scénarios, j'ai donc essayé de prendre le système de jeu qui selon moi s'adaptait le plus à un scénario donné : Warhammer Battle pour de la bataille rangée, confrontation pour du combat de bande, Mordheim pour le combat de rues, Hybrid - Nemesis pour un combat faisant intervenir d'énormes monstres dans des cavernes, etc.
Je viens donc vous inviter à regarder le travail fourni jusque là, il y a pour l'instant deux campagnes que j'ai suffisamment travaillées pour en publier une partie. Je détaille ces campagnes ci-dessous.
De quoi s'agit-il ?
Malgré le fait que ces campagnes aient été écrites avec une trame dans le cadre de la Campagne Estivale, elles peuvent bien entendu être jouées en dehors, dans une série de parties de Warhammer Fantasy. J'ai écrit ces campagnes avec en tête la volonté de faire quelque chose de différent du style tournoi, quelque chose vraiment orienté narratif : qu'il s'agisse de parties où le but pour les deux joueurs est de suivre une histoire et de vraiment s'immerger dans la campagne. Les scénarios présentés sont volontairement parfois déséquilibrés, avec parfois des options pour gagner une partie même si c'est l'adversaire qui provoque le plus de pertes, fait le plus de dégâts, etc. Le but étant pour les joueurs d'oublier le temps d'une campagne l'affûtage de listes d'armée et l'optimisation, et de se focaliser sur une histoire racontée et un scénario qui y correspond. Pour ce faire, j'ai inclus dans de nombreux cas des règles spéciales de scénario qui n'ont parfois pas grand chose d'ordinaire, mais j'espère qu'elles amuseront les joueurs qui seront motivés pour les tester.
Faire ce genre de projet, c'est aussi s'adresser à une catégorie de joueurs expérimentés : j'ai imaginé ces campagnes avec dans l'idée de pouvoir un jour faire les conversions nécessaires pour avoir ma propre armée de GI Nains embarqués dans des Gyrocoptères, et m'imaginer réaliser les décors pour une telle campagne, de la jungle, des villages éparpillés, etc. Ou encore une énorme usine de tanks skavens délabrée, un aérodrome de fortune d'où partent des avions à réaction pilotés par des technomages déments, une cale sèche de sous-marin skaven complètement rafistolé et bricolé qui risque de couler lors de sa première mise à l'eau...
Pour moi, ces campagnes là peuvent être jouées de manière simple, par des joueurs voulant simplement s'amuser en testant des règles différentes. Elles peuvent être également jouées par des joueurs enthousiastes, qui prennent le temps de se faire leurs conversions dans les armées, et les décors qui vont bien. Après tout, hormis quelques cas extrêmes (par exemple une flopée de gyrocoptères de transport), toutes les figurines peuvent être réutilisées dans d'autres batailles...
De plus, le fait que les campagnes fassent intervenir différents systèmes de jeu est pour moi l'opportunité d'inciter les joueurs à s'intéresser à d'autres systèmes de jeu : dans la mesure où les figurines utilisées tout au long de la campagne sont les mêmes, il n'y a pas à prévoir de gros budget de transition, mais les règles et systèmes de jeu sont quelque chose de nouveau à appréhender, donc une occasion de découvrir une nouvelle manière de jouer !
Campagne Vietnam - Nains versus Hommes-Bêtes
Tout d'abord, une campagne opposant des Nains à des Hommes-Bêtes avec un thème Guerre du Vietnam. Vous êtes fan d'Apocalypse Now ? Vous jouez nain ? Vous imaginez vos barbus avec des flak jackets et les bras couverts de tatouages marqués "j'aime ma maman", en maniant d'énormes machinegun embarqués à bord de Gyrocoptères à gueule de requin en survolant une jungle dense ? Cette campagne est faite pour vous ! Vous jouez homme-bête ? Vous vous êtes toujours imaginé portant un chapeau de paille et défendant votre pré carré et votre boeuf musqué contre d'affreux envahisseurs impérialistes ? Cette campagne est faite pour vous !
La campagne est présentée en deux sujets :
- les scénarios eux-mêmes, un sujet que j'ai gardé fermé pour le garder propre, et que je modifie au fur et à mesure - Le lien vers la campagne : les Karaki Perdus
- les commentaires des scénarios, qui sont ouverts pour accueillir l'avis de tout un chacun, et qui est resté assez silencieux, entre autres parce que j'ai gardé la section en invisible jusqu'à il y a récemment - Le lien vers les commentaires : Commentaires des Karaki Perdus
Campagne Wunderwaffen - Empire versus Skavens
Ensuite, la deuxième campagne que j'ai commencé à publier est une campagne dans le milieu des Wunderwaffen de la Seconde Guerre Mondiale, ces armes allemandes révolutionnaires et censées renverser le cours de la guerre en 45. Cette deuxième campagne oppose, comme vous pouvez vous en douter pour des génies technologiques déments et créateurs, les Skavens, défendant une vallée d'armes improbables et destructrices face à une expédition de l'Empire qui cherche à piller les technologies pour ne pas être en reste. Vous jouez skavens, vous vous êtes toujours senti une âme de scientifique fou avec des lunettes d'aviateur et qui abaisse des manettes en citant des pourcentages totalement hors contexte ? Vous vous imaginez tentant de vous enfuir à bord d'un sous-marin bricolé, les bras chargés de plans révolutionnaires censés vous apporter la gloire ? La simple mention d'armes technologiques délirantes fait frémir vos moustaches ? Alors cette campagne est faite pour vous ! Vous jouez l'Empire, vous vous sentez une âme de conquérant et avez toujours rêvé de vous retrouver dans des dédales de corridors d'inventions loufoques ? Vous voulez empêcher ces rongeurs infernaux de bombarder la planète ? Alors cette campagne est faite pour vous !
Cette campagne est également présentée en deux sujets :
- les scénarios eux-mêmes, encore une fois un sujet fermé pour qu'il reste propre - Le lien vers la campagne : Wunder Waffen
- les commentaires, qui sont ouverts pour accueillir les avis des joueurs - Le lien vers les commentaires : Commentaires des Wunder Waffen
Campagnes en cours de développement et de rédaction
J'ai également en tête de nombreuses autres campagnes, basées avec une liberté tout à fait totale sur des références cinématographiques, des références de pop culture, des livres, des événements historiques, etc., comprenant mais sans s'y limiter :
- Une campagne de Tzeench comportant une série de scénarios très improbables avec des champs de bataille très étranges
- Une campagne de Hauts Elfes contre Hauts Elfes, une guerre civile s'inspirant librement de la guerre des Papes
- Une campagne de Mordheim impliquant cinq bandes dans le grand port fortifié de Ratterdam
- Une campagne de Skavens luttant contre une épidémie, une guerre civile alors qu'une partie des skavens, menés par le clan Pestilens veulent au contraire encourager l'épidémie. La trame de cette campagne est librement inspirée de Resident Evil.
- Une campagne d'Ogres ayant pour thèmes de nombreux films de référence du far west, et opposant les ogres principalement aux nains.
- Une campagne de gobelins défendant leurs clairières sacrées contre des maraudeurs et ayant pour inspiration des groupes de légende du rock (Guns'n'Roses, etc.).
- Une campagne opposant les Rois des Tombes à l'Empire et mélangeant des inspirations de Star Wars et de Dune.
- Une campagne mettant en scène les Comtes Vampires, opposés aux Démons du Chaos, le tout dans une inspiration James Bond.
- Une campagne d'ogres faisant une razzia sur l'Empire sur fond d'Oktoberfest.
Les Campagnes n'attendent que vous !
Comme vous vous en rendrez compte en lisant les scénarios publiés, ils sont le fruit fertile de mon imagination et ont pour une partie d'entre eux besoin d'un certain équilibrage : sans avoir besoin de tomber dans l'extrême du "les deux camps ont le même nombre de points et bataille rangée", j'ai parfois laissé les conditions de victoire ouvertes, ou les conséquences sur les scénarios suivants.
Pour moi, les scénarios peuvent être modifiables s'il s'agit de les rendre plus amusants pour les deux joueurs : qu'il s'agisse de corriger une règle qui semble déséquilibrée, corriger ou donner une condition de victoire qui permette aux deux camps de gagner, ou de changer un élément de règle ou de déploiement ou autres, faire quelque chose qui soit à la fois amusant et permette aux deux joueurs d'avoir un nouveau défi, c'est le but de ces scénarios, et de vous les soumettre : on a toujours besoin de l'avis d'autres personnes !
De manière générale, je songe aussi que les interactions des scénarios les uns avec les autres ("Conséquences sur la Campagne") ne peuvent réellement être déterminées correctement qu'une fois que la campagne est publiée dans son ensemble, afin de pouvoir mettre des pénalités qui rendent le jeu plus ou moins difficile pour l'attaquant tentant de remporter la campagne.
Je vous laisse à ces lectures, et j'espère pouvoir continuer à publier les scénarios dans le futur, en fonction de ma disponibilité pour ce faire.
A bientôt,
Titi