Nouvelle partie ce jour sur le thème de L5A. Pour cette nouvelle bataille test nous avons repris les armées du scorpion vs l’armée du lion menée par les pjs (cette fois-ci Takedo et Uzume sa fidèle garde du corps matsu).
Les forces en présence sont celles du domaine de Takedo pour environ 530 pts. En face une armée menée par Aramoro et Togaï. 3 divisions de chaque côté, 2 à 5 unités et 1 à 4 unités.
Particularité de l’armée de Takedo il a, malgré les réticences de son seigneur, entrainé une cavalerie lourde montée sur des chevaux de la licorne avec qui il entretient d’excellentes relations. Uzume refusant de mener des troupes non conventionnelles du lion, elles seront directement rattachées à leur seigneur (avec les conséquences que l’on verra).
Les armées sont déployées sans règle particulière. Les deux joueurs du lion se partagent la 3ème division qui sera donc placée au centre, celles des pjs sur les ailes qui seront chargées d’envelopper l’adversaire. Le scorpion est déployé de manière classique, Aramoro au centre, Togäi à gauche et un gunzo menant la 3ème division à droite.
Les premiers tours voient l’avance coordonnée des 3 ailes du scorpion pendant qu’Uzume peine à avancer comme le souhaiterait son seigneur, qui de son côté laisse son centre en défense et procèdent à une avance rapide avec sa propre division.
Les hostilités seront ouvertes d’ailleurs de son côté puisque grâce à une manœuvre audacieuse il parvient à engager sa cavalerie lourde contre la cavalerie moyenne ennemie. Un élément supplémentaire va faire peser la balance en sa faveur puisque le messager qu’il envoie à la 2nde cavalerie lourde trouve l’officier qui comprend parfaitement la manœuvre et dans un mouvement spectaculaire (3 ordres) parvient à venir soutenir la cavalerie menée par son seigneur. Le résultat est sans appel, les cavaliers moyens sont balayés et les troupes du lion opèrent une percée qui les amène au contact d’une unité d’ashigarus armés de yumis.
Ailleurs sur le champ de bataille peu de choses à signaler. Des tirs mais rien qui ne bouleverse les équilibres.
Tout se joue donc sur la droite des lions. La percée est un succès à son tour et la nouvelle percée amène Takedo et sa cavalerie au contact de l’unité des scorpion’s strike.
Mais un drame va se jouer. Emporté par la fougue de sa jeunesse et l’ivresse du massacre Takedo s’engage un peu plus dans le combat. Malheur rouge (une petite expression bretonne ne nuit jamais même dans un cr à Rokugan… ) !! La lance d’un soldat du scorpion vient se ficher dans l’œil du héros qui s’écroule mort… Stupeur dans les rangs du lion… Pour venger leur seigneur les cavaliers feront un nouveau massacre des piétons ennemis. La division va alors céder et amorcer son repli en dehors du champ de bataille.
Le 2ème acte de cette bataille va plutôt se jouer au centre. L’avance du scorpion amène alors les blacks cabal au contact de l’ennemi. Cependant ce dernier parvient à se renforcer et plusieurs unités viennent le soutenir. Malgré le déséquilibre des forces très défavorable, les blacks cabals vont résister et même finir par désorganiser suffisant l’unité ennemie qui ne pourra désormais plus participer au combat. Cependant les scorpions ne parvenant pas à être soutenus finiront par céder et être anéantis.
Alors la droite et le centre lion vont avancer vers l’ennemi qui parviendra cependant à reculer sa division du centre en faisant face à l’adversaire qui ne parviendra pas à la faire plier. Mais leur avance est inexorable et Aramoro devra céder le terrain.
Le dernier acte se jouera finalement sur l’autre aile. Les charges successives des lions (les animaux cette fois) soutenus par des ashigarus et les wardens de tsukyama (qui ne participe pas à cette bataille) d’un côté et des gardes soutenus également par des ahsigarus de l’autre auront raison de la 3ème division du scorpion qui malgré la défense héroïque des gardes bayushis finira par céder non sans avoir amené de nombreux ennemis avec eux dans la tombe.
Un autre drame se jouera également sur cette aile puisque fidèle à sa réputation uzume s’engagera férocement dans le corps à corps mais tombera sous les coups précis (d’autres diraient perfides…) des ninjas qui soutenaient les gardes bayushis.
Pour cette nouvelle partie une nouvelle victoire de l’armée du lion mais elle fût plus longue à se dessiner que la première et surtout elle vit la mort de deux pjs… Une victoire à la Pyrrhus.
Côté technique il s’agissait de la 2nde partie avec les listes modifiées suite au 1er test. Quelques ajustements mineurs à intégrer. Les listes sont globalement équilibrées.
Concernant l’engagement des pjs nous conservons le système pour savoir s’ils sont blessés. Par contre je dois produire une nouvelle table de blessare plus détaillée pour éviter le tout ou rien dans le cas d’une blessure des pjs.
C’était donc la dernière partie test. La prochaine sera le début d’une campagne militaire intégrée dans la campagne de jeu de rôle que nous avons en cours dans L5A.
Les forces en présence sont celles du domaine de Takedo pour environ 530 pts. En face une armée menée par Aramoro et Togaï. 3 divisions de chaque côté, 2 à 5 unités et 1 à 4 unités.
Particularité de l’armée de Takedo il a, malgré les réticences de son seigneur, entrainé une cavalerie lourde montée sur des chevaux de la licorne avec qui il entretient d’excellentes relations. Uzume refusant de mener des troupes non conventionnelles du lion, elles seront directement rattachées à leur seigneur (avec les conséquences que l’on verra).
Les armées sont déployées sans règle particulière. Les deux joueurs du lion se partagent la 3ème division qui sera donc placée au centre, celles des pjs sur les ailes qui seront chargées d’envelopper l’adversaire. Le scorpion est déployé de manière classique, Aramoro au centre, Togäi à gauche et un gunzo menant la 3ème division à droite.
Les premiers tours voient l’avance coordonnée des 3 ailes du scorpion pendant qu’Uzume peine à avancer comme le souhaiterait son seigneur, qui de son côté laisse son centre en défense et procèdent à une avance rapide avec sa propre division.
Les hostilités seront ouvertes d’ailleurs de son côté puisque grâce à une manœuvre audacieuse il parvient à engager sa cavalerie lourde contre la cavalerie moyenne ennemie. Un élément supplémentaire va faire peser la balance en sa faveur puisque le messager qu’il envoie à la 2nde cavalerie lourde trouve l’officier qui comprend parfaitement la manœuvre et dans un mouvement spectaculaire (3 ordres) parvient à venir soutenir la cavalerie menée par son seigneur. Le résultat est sans appel, les cavaliers moyens sont balayés et les troupes du lion opèrent une percée qui les amène au contact d’une unité d’ashigarus armés de yumis.
Ailleurs sur le champ de bataille peu de choses à signaler. Des tirs mais rien qui ne bouleverse les équilibres.
Tout se joue donc sur la droite des lions. La percée est un succès à son tour et la nouvelle percée amène Takedo et sa cavalerie au contact de l’unité des scorpion’s strike.
Mais un drame va se jouer. Emporté par la fougue de sa jeunesse et l’ivresse du massacre Takedo s’engage un peu plus dans le combat. Malheur rouge (une petite expression bretonne ne nuit jamais même dans un cr à Rokugan… ) !! La lance d’un soldat du scorpion vient se ficher dans l’œil du héros qui s’écroule mort… Stupeur dans les rangs du lion… Pour venger leur seigneur les cavaliers feront un nouveau massacre des piétons ennemis. La division va alors céder et amorcer son repli en dehors du champ de bataille.
Le 2ème acte de cette bataille va plutôt se jouer au centre. L’avance du scorpion amène alors les blacks cabal au contact de l’ennemi. Cependant ce dernier parvient à se renforcer et plusieurs unités viennent le soutenir. Malgré le déséquilibre des forces très défavorable, les blacks cabals vont résister et même finir par désorganiser suffisant l’unité ennemie qui ne pourra désormais plus participer au combat. Cependant les scorpions ne parvenant pas à être soutenus finiront par céder et être anéantis.
Alors la droite et le centre lion vont avancer vers l’ennemi qui parviendra cependant à reculer sa division du centre en faisant face à l’adversaire qui ne parviendra pas à la faire plier. Mais leur avance est inexorable et Aramoro devra céder le terrain.
Le dernier acte se jouera finalement sur l’autre aile. Les charges successives des lions (les animaux cette fois) soutenus par des ashigarus et les wardens de tsukyama (qui ne participe pas à cette bataille) d’un côté et des gardes soutenus également par des ahsigarus de l’autre auront raison de la 3ème division du scorpion qui malgré la défense héroïque des gardes bayushis finira par céder non sans avoir amené de nombreux ennemis avec eux dans la tombe.
Un autre drame se jouera également sur cette aile puisque fidèle à sa réputation uzume s’engagera férocement dans le corps à corps mais tombera sous les coups précis (d’autres diraient perfides…) des ninjas qui soutenaient les gardes bayushis.
Pour cette nouvelle partie une nouvelle victoire de l’armée du lion mais elle fût plus longue à se dessiner que la première et surtout elle vit la mort de deux pjs… Une victoire à la Pyrrhus.
Côté technique il s’agissait de la 2nde partie avec les listes modifiées suite au 1er test. Quelques ajustements mineurs à intégrer. Les listes sont globalement équilibrées.
Concernant l’engagement des pjs nous conservons le système pour savoir s’ils sont blessés. Par contre je dois produire une nouvelle table de blessare plus détaillée pour éviter le tout ou rien dans le cas d’une blessure des pjs.
C’était donc la dernière partie test. La prochaine sera le début d’une campagne militaire intégrée dans la campagne de jeu de rôle que nous avons en cours dans L5A.