Je reviens sur le propos du "creux de la vague du jds" .... comment dire, en fait y'en a pas eut de creux, y'a eut une montée douce et lente (je le sais on voyait toujours les même tête principalement sur les salons et dans les rares club) et puis y'a 10 ans ça commence à monter un peu plus, de nouveaux clubs s'ouvrent, de nouvelles têtes et il y a 6 ans environ y'a eut une explosion et là encore ça s'est vu en salon
Les raisons au doigts mouillé je dirais que les éditeurs français ont vraiment poussé les éditions et amélioré la qualité de leur jeux. L'explosion des Ks aussi, le fait que l'offre s'est aussi multiplié. Perso j'ai démarré on était à quoi ... moins de 50 jeux par an, certains encore en VO avec juste un polycopié fan trad dedans pour certains trucs qui venaient d'allemagne (funkeschlag par exemple ^^!) Je me souvient encore de m'être fait la réflexion quand on avait dépassé les 50 de me dire que "cool on a un jeu par semaine maintenant!" ... aujourd'hui on dépasse allègrement les 1000 jeux par an ..
Mais en parallèle, là où avant on avait des jeux "experts", des "vrais", genre le truc avec à minima 30min d'explication de règles, une courbe d'apprentissage où il te faut environ 5/10 parties pour en maitriser les arcanes, cette époque du kubenbois vs améritrash était à son apogée .. ben maintenant on se retrouve majoritairement avec du familial qui dure moins d'une 1h, 5 min d'explication de règles et au bout de 2 parties tu as compris le truc. Je te parle même pas des clones niveau mécaniques, tu change juste un truc, tu rethématise et hop ça fait un nouveau jeu
Ou je veux en venir, juste que dans le jdf on a eut qques trucs comme ça : X-Wing, et je peux vous dire que FFG n'a pas vu du tout le truc venir, il pensait bien que ça allait se vendre mais loin d'imaginer dans ces proportions. Du prêt à jouer, déjà peint, deux niveaux de lecture (un truc facile pour jouer en famille et le côté combotteur opti pour le joueur de fig tournoyeux). Mais là ça s'éssoufle et le passage de relais avec AMG sent pas bon ... genre ils vont réussir à le "finir" à coup de pelle que ça ne m'étonnerais pas (l'abandon du logiciel v2, qui était une des raisons de cette v2, est clairement un sale signe, sans parler des sorties éparses, pas de news sur la relance de tournois régionaux/ nationaux / kits de tournois ... plus d'autres trucs que je ne peux pas dire ^^).
Et on en a déjà discuter ici, même avec pas mal de marqueurs au vert genre jeu en fr, thème fort, règles "faciles", produit dispo, hobby facilité .. même avec ça on est pas sur que ça marche.
A mon avis (qui n'engage que moi) c'est clairement faire du présentiel en salon avec des démos, portes ouvertes en club, se montrer partout (oui je suis allé faire des parties de sw legion / x wing dans un bar à jeu et quand j'arrive avec le diable pour tout amener ça rigole mais une fois la table installée ça reste autour et ça pose des questions)
Ah oui et aussi tout ça pour virer de sales jugements, pas plus tard qu'hier un mec nous demandais notre âge sur un page fb de sw legion, parce que sa famille lui expliquait que les jeux de figurines c'est pour les enfants ^^. Anecdote perso, mes parents pensaient la même chose, il a fallut que je les envois à Parkage ou l'oeuf cube (je ne sais plus), quand ils étaient parti à Paris pour me prendre une ref de at-43 (oui ça date), ma mère présente la papier en expliquant que c'est pour "un grand enfant", le vendeur de lui montrer le public de trentenaire/ quarantenaire dans la boutique pour lui expliquer que non

Après elle n'a plus jamais considéré ça comme un jeu pour enfant
Désolé pour le pavé ^^