Combien de figurines sur le plateau ?

9 réponses, 2786 vues

Bonjour

Je débarque dans le monde de la figurine (jeu viens du jdr papier) et me lance dans Frostgrave et Rangers of the Shadows of the Depp

Combien de figurines faut-il par joueur ?
Quels types de personnages de base

Et question subsidiaire : un plateau de 60x60 ça le fait ?

Merci pour votre aide
Salut.
Pour Frostgrave, en général, la bande compte plus ou moins une dizaine de figs. Elle est composée d'archétypes. Le/la magicien(ne) en chef, son apprenti(e) et les hommes de main
: barbare, paladin, chevalier, voleurs, archer, arbalétrier etc... chacun a ses propres caracs, son équipements, son coût etc.

Tu as les bouquins de règles ? En général ça aide pour composer sa bande Wink
(Modification du message : 26-05-2022, 12:31 par Cyrus33.)
Pour l'instant j'ai le livre de Rangers of the shadow deep et je devrais être livré de Frostgrave vendredi.

J'étais habitué à Kharn et Briskar (54mm) qui se jouent avec 3 figurines de chaque coté.
Qu'est ce qui justifie dans le gameplay autant de figurines ( désolé pour la question si elle est bête, mais je découvre..)
Tu diriges une bande. Chacun a un rôle bien spécifique. Le patron (le magos) et l'apprenti balancent des sorts et les troufions font le sale boulot. En gros, se battre et/ou récupérer du matos/trésors.
Une dizaine/douzaine de figurines, c'est assez classique dans le jeux dits d'escarmouche. Dans les jeux de bataille, tu peux jouer une centaine de figurines facilement.
C'est plutôt Briskars qui est une exception - même si pas le seul - avec si peu de figurines à jouer.

Du coup, dix figs, c'est assez peu. Ce qui rend le jeu accessible. Là où c'est plus compliqué, c'est que Frostgrave, comme Rangers of Shadowdeep, demandent aussi un bestiaire pour représenter les bestioles, monstres et autres mauvaises surprises que les personnages vont être amenés à rencontrer. Et Frostgrave est assez gourmand en décors également.

Et pour la table, la taille recommandée est 90x90.
Je suis surpris de la taille de la table en 90 pour des figurines en 28mm. Mais j'ai cru comprendre que les décors et obstacles avaient une grande importance dans Rangers. Là ou les décors sont de moindre importance dans Kharn ( et on peut en mettre moins vu l'échelle 54mm) bien que le jeu se joue sur un plateau de 60cm
Les décors sont ultra importants. Comme dans Infinity et Carnevale (deux autre s jeux d'escarmouche où tu alignes entre 6 et 12 fig grosso modo). Pour faire simple, sans suffisamment de décors, tu ne peux pas jouer une partie digne de ce nom. Ils servent de couvert, les persos peuvent interagir avec (entrer à l'intérieur, grimper dessus), parfois ils ont une importance pour le scénario lui-même (entrer dans un bâtiment pour aller récupérer un objectif par exemple). Et puis, c'est presque l'essentiel, ils donnent sa saveur au jeu. Frostgrave ne serait pas Frostgrave sans ses décors enneigés / glacés comme Carnevale ne serait pas Carnevale sans tout le décorum vénitien.
(Modification du message : 26-05-2022, 13:06 par Cyrus33.)
C'est la richesse des tables de jeu qui m'a tapé dans l'oeil et convaincu aussi de partir sur ce type d'univers.
Je pensais partir sur ce type de décors et le "remplir" avec des objets ( palissade, tonneaux, caisses, feu de camp) et des ruines.
Cela me parait plus versatile qu'un décors type crypte ou donjon ?

Ai-je raison de prendre cette direction ?
[Image: frosty-plain-wargames-terrain-mat.jpg]
(26-05-2022, 12:59)swiart a écrit : Je suis surpris de la taille de la table en 90 pour des figurines en 28mm. Mais j'ai cru comprendre que les décors et obstacles avaient une grande importance dans Rangers. Là ou les décors sont de moindre importance dans Kharn ( et on peut en mettre moins vu l'échelle 54mm) bien que le jeu se joue sur un plateau de 60cm

C'est parce que tu as commencé par un jeu qui est "hors normes", du coup ton référentiel est décalé. ^^ C'est globalement le jeu avec les plus grosses figs et la plus petite taille de table.
La plupart des jeux sont en 25/28/32mm. Beaucoup de jeux se pratiquent sur du 90x90, du 120x120 voire plus. Longtemps, la taille de table la plus répandue était le 120x180 en fait.
Oui, ton tapis de jeu en 4x4 est top pour Frostgrave. Ca part bien pour l'atmosphère du jeu et comme tu le dis, tu peux l'utiliser pour d'autres jeux. Smile