[Studio Tomahawk] SAGA, tous les âges...

833 réponses, 234321 vues

Il y a quand même pas mal de changements... et pas tous anecdotiques !

Pas sûr d'avoir compris le "On ne retire plus du pool de dés, les dés sur le plateau et ça c'est plutôt assez sympathique quand on se rate." En gros, je lance mes 6 dés, j'en utilise trois et la fois suivantes sur les 8 dés, il m'en reste 5 ? Si oui, c'est violent... notamment avec les Scots qui peuvent relancer un dé "renne" pour relancez trois dés durant la phase adverse. Potentiellement, durant un tour adversaire, c'est la possibilité d'avoir un plateau bien garni...

Sinon :

- Le Seigneur qui génère un dé au lieu de deux et qui perd "côte-à-côte" et "nous sommes à vos ordres" permet d'activer une unité proche pour n'importe quel ordre (tir, charge, mouvement)... pas plus mal, ça implique de le gérer plus finement. D'autant que pour lui sauver la peau, il faut sacrifier un précieux voire plusieurs) Gardes ! En compensation, le nombre de dés d’attaque du Seigneur passe de 5 à 8 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]. Bon, le Seigneur pique toujours au close, hein...

- La génération des dés soumise au nombre de combattants dans l'unité, ça va favoriser les gros pâtés de 10/12 guerriers et les Levées (qui génèrent un dé, youpi !) vont enfin être intéressantes à aligner.

- Le corps-à-corps où à partir du moment où une fig est au close, les autres suivent... ça évite les attaques mesquine en coin. Par contre, les armées de close vont frapper très fort.

- 8 dés max par tir, pleurez Hommes des steppes, Irlandais et autres Gallois.

- L'alternance entre joueurs pour l'utilisation des capacité et fatigues, de quoi bien doser son effort et bien gérer son plateau, notamment la fatigue utilisable pour faire baisser l'armure plusieurs fois...

- La manœuvre,  qui porte bien son nom, mouvement gratuit tant qu'on se ne rapproche pas trop de l'ennemi. Très bien pour le armées basées sur le mouvement/guérilla comme les Gallois ou les Irlandais (pour se mettre à l'abri) ou ayant de la cavalerie (Cavaliers des Steppes, Normands...) car idéal pour préparer une charge, effectuer un débordement sur une aile, voire une prise en tenailles de la ligne adverse.

Prometteur bien que nos petites habitudes risquent d'être un peu bouleversées [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] !

EDIT : un article bien plus précis et complet : http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/sag...changement

(Modification du message : 06-02-2018, 15:10 par Cyrus33.)

Citation :
Il y a 2 heures, Cyrus33 a dit :

Il y a quand même pas mal de changements... et pas tous anecdotiques !

Carrément. Je pensais pas que les changement aller être aussi important.

L'article de hobbyshop est bien complet, merci pour le lien.

Des trucs dont je trouve dommage la disparition comme "cote à cote" ou les dés de défense, par exemple. Le mouvement aussi... enfin ça, ça dépend...

Citation :
Citation

On peut désormais exploiter deux fatigues d’une unité ennemie pour annuler son activation.

Punaise!

Les bandes risques de grossir en nombre de figs.

On sent vraiment la volonté de gommer les points de règle qui pouvait prêter à confusion pour le débutant.

Bon après c'est un simple ressenti sur le lecture de ces articles.

Faut tester quoi.

Avec tous ca j'me demande ce que devienne les prêtres, tieng!

plein de question me viennent là!! impatient d'avoir la règle en main.

Citation :
il y a 59 minutes, Gruuuuth? a dit :

Des trucs dont je trouve dommage la disparition comme "cote à cote" ou les dés de défense, par exemple.

Ils  disparaissent mais vu que les unités de piétons augmente leur armure avec "serrer les rangs", ça compense...

Désormais, vous ne gagnez plus dés de défense, mais votre unité bénéficie d’un couvert solide, c’est-à-dire qu’elle annule les touches sur 4+ au lieu de 5+. Cette capacité est de plus désormais réservée aux unités à pied qui n’ont aucun équipement spécifique, puisque les cavaliers et les unités équipées d’armes de tir n’ont pas le droit de serrer les rangs.

Pas les cavaliers, les archers, les berserkers... C'est cohérent, j'aime bien cette petite touche réaliste.

Citation :
Il y a 3 heures, Cyrus33 a dit :

Pas sûr d'avoir compris le "On ne retire plus du pool de dés, les dés sur le plateau et ça c'est plutôt assez sympathique quand on se rate." En gros, je lance mes 6 dés, j'en utilise trois et la fois suivantes sur les 8 dés, il m'en reste 5 ? Si oui, c'est violent... notamment avec les Scots qui peuvent relancer un dé "renne" pour relancez trois dés durant la phase adverse. Potentiellement, durant un tour adversaire, c'est la possibilité d'avoir un plateau bien garni...

Les dés Saga que vous avez laissés sur votre plateau ne se déduisent plus des dés que vous lancez. Cet élément aura son importance en jeu : vous pourrez envisager de garder des dés en réserve d’un tour sur l’autre afin d’utiliser des capacités clefs au moment le plus propice.

Ce qui répond à ma question. Et ça, c'est juste un ÉNORME changement. Les joueurs ne vont plus hésiter à laisser un ou deux dés sur leur plateau pour ensuite pouvoir ajouter 5 ou 6 de plus durant leur phase... et avec 7 ou 8 dés sur une phase, y'a de quoi balancer du lourd...

Je me suis toujours pas lancé, j'allais le faire et hop ils ont annoncé la V2, donc je me suis mis en stand by.

L'univers du jeu, et la mécanique avec les dés me bottent, et pas qu'un peu. 

Je vais me prendre une ou deux armées, mais c'est pas donné, alors je vais attendre d'avoir les livres pour pouvoir choisir en connaissance de cause :) 

En tout cas merci pour les retours sur cette V2, je pige pas tout vu que j'ai pas joué à la V1, mais ça semble aller dans le bon sens pour un joueur de mon profil. 

Tiens vous savez si avec un all-in Blood Rage, y a moyen de se faire une armée Viking pour Saga, et si oui, à combien de points ? 

Citation :
il y a 20 minutes, Foussa a dit :

Je vais me prendre une ou deux armées, mais c'est pas donné

Si tu n'es pas allergique au plastique, il y a moyen de se faire des armées à des prix intéressants (Vikings, Anglo-Danois, Anglo-Saxons...).

Citation :
il y a 20 minutes, Foussa a dit :

Pour pouvoir choisir en connaissance de cause :)

On peut déjà débroussailler un peu, sors la tronçonneuse [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] !

Plutôt offensif ou défensif ? Piétons ou cavaliers ?

Citation :
il y a 21 minutes, Foussa a dit :

Tiens vous savez si avec un all-in Blood Rage, y a moyen de se faire une armée Viking pour Saga, et si oui, à combien de points ? 

Comme expliquer plus haut, SAGA, c'est simple, il te faut un chef (Seigneur) qui est une unité à lui tout seul (en général sur un socle plus grand et souvant accompagné pour l'esthétique souvent pas un ou deux gonzes dont un porteur de bannière ou un conseiller)...

[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/image.png.fbf6d0e11f4c0ad6c1a55464ba08ef9a.png[/img]

1 point = 4 Gardes = 8 Guerriers = 12 Levées.

Tu peux jouer en 4 points pour t'habituer aux règles -> 4*4 = 12 figs au mini  / 4*12 = 48 au max. Donc, en fait, pour une liste équilibrée, une vingtaine de gus.

Mais la plupart des parties sont en 6 points -> 6*4 = 24 fig mini / 6*12 = 72 figs max, donc plutôt autour de 40...

<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/image.png.cb8306505c0eeb22c6ca37e524154e6b.png" data-fileid="5811">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/image.thumb.png.00efbf57e683629914cf358902d2c0f4.png[/img]</a>

All in et c'est pas donné dans le même message, un peu de sérieux[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Sinon, à titre d'exemple voilà ma bande type vikings à Saga V1 (donc en v2 ca doit se rapprocher) :

un héro 1pts

8 gardes (grâce au héro, ils ont une hache danoise et une meilleurs armure) 2pts

4 berserkers 1pts

16 guerriers 2pts

soit 29 bonhommes pour 6pts.

Avec ça je sème la terreur sur les bords de seine... au moins jusqu'au périph'!

Partir sur le classique :

1 chef, 8 gardes, 24 guerriers, 12 levées, c'est toujours une bonne base pour découvrir une faction.

A Saga c'est pas ta liste qui va te faire gagner heing!

Si mes souvenirs sont bon, tu peux largement jouer à saga avec ton all in et sans beaucoup de doublon dans tes figs.

Tu vois tu as déjà une bande.

Après les boites plastiques sont vraiment peu couteuse et les "starters" 4 points ont un très bon rapport qualité/prix.

Tu as tout dedans, tes 4pts de figs, les socles et les lances.

Citation :
Il y a 1 heure, Cyrus33 a dit :

ls  disparaissent mais vu que les unités de piétons augmente leur armure avec "serrer les rangs", ça compense...

Désormais, vous ne gagnez plus dés de défense, mais votre unité bénéficie d’un couvert solide, c’est-à-dire qu’elle annule les touches sur 4+ au lieu de 5+. Cette capacité est de plus désormais réservée aux unités à pied qui n’ont aucun équipement spécifique, puisque les cavaliers et les unités équipées d’armes de tir n’ont pas le droit de serrer les rangs.

Pas les cavaliers, les archers, les berserkers... C'est cohérent, j'aime bien cette petite touche réaliste.

Oui j'ai bien compris. Mais du coup tu ne te pose plus systématiquement la question lors d'un CaC.

Je mets des dés en défense, ou j'attaque en espérant faire plus de perte que l'ennemi.

Là ce seras juste sur le troufion de base ou tu auras un choix à faire.

Je le redis faut tester.

Citation :
il y a 3 minutes, Gruuuuth? a dit :

Mais du coup tu ne te pose plus systématiquement la question lors d'un CaC.

Je mets des dés en défense, ou j'attaque en espérant faire plus de perte que l'ennemi.

Là ce seras juste sur le troufion de base ou tu auras un choix à faire.

Oui, tu as complètement raison, ça va simplifier la réflexion [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] !

Et un put*** de gros +1, sur le "A Saga c'est pas ta liste qui va te faire gagner heing! ".

Juste le parfait résumé de l'esprit du jeu...

(Modification du message : 06-02-2018, 20:51 par Cyrus33.)

Merci pour vos précisions !

Effectivement une faction Viking semble réalisable avec un all-in Blood Rage, même avec la boîte de base KS + SG. Certes All-in et c'est pas donné, ça fait pas sérieux, mais en fait j'ai pas un all-in Blood Rage, je me suis trompé. Mais il n'y avait que un clan et un artbook en addons [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] . Bref, j'peux faire une faction Viking c'est cool. Ca n'a pas le charme d'une vraie faction Saga, avec les poses variées et tout, mais bon. 

Du coup, en 2e faction, j'préférerai qqch de + varié. Un peu de cavalerie, mais pas obligé, ça doit être pénible à manoeuvrer. De quoi attaquer à distance ET CàC, et un peu tricky. J'avais visé les Scotts à l'époque, je sais pas si c'était juste. 

Les byzantins j'aime bien l'esthétique.

Et je suis pas du tout allergique au plastique. 

les scotts en v1, ça ressemblait pas trop à ça . gallois, irlandais, pictes ?

Non mais Cyrus, tu vois le changement!

Comment je vais joué mes irlandais, je mettais toujours les dés en défense moi!!

Pis après j'me cassais et je balançais du javelot dans les dents du malfaisant!

Citation :
il y a 13 minutes, Foussa a dit :

Ca n'a pas le charme d'une vraie faction Saga, avec les poses variées et tout, mais bon. 

y'a des doublons des dans les gammes histo.

Je dirais même que tes figs bloodrage cadre mieux avec une bande jomsvikings.

Comme ce sont des mercenaires légendaires, c'est libre sur l’esthétique.

Pour une 2e factions, je pourrais t'en dire plus quand j'aurais le bouquin dans les mains.

Mais les byzantins (ou derniers romains en v2) tu peux les jouer, full piétons ou avec de la cavalerie.

c'est un tableau qui joue beaucoup sur la synergie entre les différentes troupes. Assez technique.

Les scots c'est du jeu défensif de base... m'enfin c'est l'image que ca donne, ca peux ce jouer très agressif une fois que tu maitrises le tableau.

j'ai un très mauvais souvenir d'une partie ou je me suis fais tablerasé... jusqu'au périph:(

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  V for Victory (Studio Tomahawk). Cyrus33 16 2,938 20-06-2024, 11:05
Dernier message: Marduck
  [Studio Tomahawk] Mousquets et tomahawks nouvelle édition coyote 42 14,981 27-02-2021, 10:18
Dernier message: jojogeo