L
Citation :
Citation
'Eternel place Guildball dans les jeux de figurines par exemple. Et bien lors du lancement du jeu, je me rappelle que l'on pouvait télécharger de quoi jouer, c'est a dire règles, cartes et silhouettes à imprimer. On peut donc jouer à Guildball sans figurines, officiellement en plus. Preuve, dans ce cas, que les figurines sont une option (conseillées certes) mais pas un élément indispensable pour jouer et donc qu'elles ne définissent pas le type de jeu.
Bah on a répété plusieurs fois que la figurine est une abstraction. Que c'est uniquement en terme de règles que les choses se jouent. Tu peux jouer à ton jeu de figurine avec des pions en bois, la figurine en tant que "pion" définit bien le type de jeu, si les règles prennent le dit pion comme référentiel, non ?
Citation :
Citation
Le critère "le référentiel est-il la case où la figurine" est effectivement objectif. La décision selon laquelle ce critère serait effectivement ce qui distingue un jeu de figurines d'un jeu de plateau est une opinion, par essence subjective.
Je ne vois pas de meilleur critère jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire (ce que je t'invite à faire). Ce que personne n'a fait. La différence tiendrait dans le modélisme ? Bah non, je ne trouve pas. Dans la durée de jeu ? Je ne trouve pas le critère pertinent. Dans la qualité de la figurine ? On a vu ici avec plusieurs exemple qu'il y a du platal qui fait de la figurine bien mieux que certain jeu de figurines.
Alors il n'y aurait aucune différence ? Et pourtant on arrive clairement à dissocier un 40k d'un Zombicide. Et si on part de là, tous les jeux ... bah sont des jeux ... Donc on ne fait aucune typologie et quand on parle de jeu on regroupe autant la belote que Magic que 7wonders que ..... Mais on sait tous les deux que c'est utile de classifier. Ca a un sens pratique.
Bref le critère qui me semble le plus pertinent, c'est celui de la case. Dans un wargame - jeu de plateau avec figurine, les règles font référence à la case (mouvement ou action) et il est impossible de se déplacer librement (tu ne peux pas placer ta figurine ou ton ensemble de figurines entre les cases). Dans un wargame - jeu de figurines, il n'y a pas de cases et les règles font référence à la figurine (mouvement ou action).
Ce critère permet de différencier un aspect des règles, plutôt fondamental, lorsqu'on classifie les deux. Une fois encore, ceci n'a d'intérêt que dans une volonté d'étiquetage/classification et personnellement je n'y vois AUCUNE raison de valoriser l'un sur l'autre. Cela me semblerait même stupide d'affirmer
objectivement que l'un est meilleur que l'autre à partir de ce critère. Comme le souligne RafPark, c'est la même problématique avec ceux qui mettent tel type de jeu au dessus d'un autre de manière absolu.
Citation :
Citation
Ce sont des "catégories" de véhicules non exclusives: rien n'empêche un SUV d'être également un cabriolet. Exemple parfaitement choisi pour cette discussion, en somme. :)
J'aurai pas du utiliser une métaphore sur un domaine que je ne maitrise pas.
Par contre je ne saisis pas bien : Tu as le droit de considérer que les wargame-jdp avec figurine et les wargame jeu de figurine c'est la même chose en substance. Que la distinction ne t"intéresse pas, ne te concerne pas ou ne révèle pas grand chose à tes yeux. La question à se poser c'est : Est-ce que c'est si dérangeant que cette distinction ait un intérêt pour d'autres ?
A titre personnel (et donc de manière subjective), en matière de Wargame j'ai tendance à préférer du jeu de figurine (sans case donc). Je ne reste pas fermé au jeu de plateau avec figurines mais ça ne m'attire pas. Je trouve la distinction utile du coup. Je ne me ferme pas au jeu de plateau avec figurines hors wargame (je possède Zombicide, Time Arena, Blood Bowl et j'ai toujours louché du côté de Dofus Arena). je suis un bon consommateur de jeu de plateau (avec ou sans figurines) d'ailleurs.