Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 30556 vues

Citation :
6 hours ago, L`Eternel said:

Sauf que j'essaie de rester objectif dans mon choix de critère, comme tu l'as admis.

C'est un critère objectif, en effet. Arbitraire, mais objectif. Comme le seraient le nombre de pions par rapport à un certain seuil, le matériau utilisé pour les pions (e.g. PVC, carton, et bois -> pas un jeu de fig), la nécessité d'assembler ou pas, la masse relative de matos hors figs,... Des critères objectifs "qui permettent une distinction" tu peux en sortir des ribambelles. Dans ma liste à l'arrache il y en a au moins deux qui me parlent au moins autant que celui de la présence/absence de cases.

Citation :

Bref en éludant petit à petit tout ce qui se retrouve dans les deux, ne restent que ce qui les séparent : La case.

Le résultat contraire serait fascinant puisque tu éludes sur la base d'un critère pour arriver à la conclusion que seul ce critère permet une distinction. Cf plus haut:

"La différence tiendrait dans [...] la qualité de la figurine? On a vu ici avec plusieurs exemple qu'il y a du platal qui fait de la figurine bien mieux que certain jeu de figurines."

Bé oui, parce que tu catégorises les jeux en questions par la présence/absence de cases. Si au contraire tu choisis "la qualité de la figurine" comme critère, ben les jeux "de plateau" en question deviennent par définition des jeux de figurines et la distinction est bel et bien faite... Je ne dis pas que cette notion de "qualité" est meilleure, juste que sans rigueur ta démonstration tourne en rond et ne prouve rien.

Bon en même temps j'en ai suffisamment mangé pour être conscient qu'il est beaucoup plus difficile de construire une preuve rigoureuse que de montrer qu'elle ne l'est pas.

PS: pour revenir sur un point évoqué plus haut en jeux "de figurines" en dehors du wargame on a les lego et playmobil, et il me semble bien aussi avoir vu des mon petit poney avec les stats de la fig au dos de la boîte. Il y a des parents parmi nous, je suis sûr qu'on peut trouver des exemples en pagaille. :)

(Modification du message : 21-02-2018, 00:53 par mathieu.)

Je comprends ce que tu veux dire et le biais dont j'ai fait preuve dans ma démonstration. Mes excuses.

Il est vrai que si on prend pour critère de distinction la qualité de figurines alors on "redessine" les catégories et classification dans un truc auquel je ne me reconnais pas, et du coup cela ne m'est pas venu à l'idée et je l'ai évacué un peu vite. Argumentons donc :

Si tu prends la figurine comme telle (et non comme une abstraction) pour distinguer 2 jeux, je trouve que cela manque de pertinence et d'objectivité. D'objectivité et de pertinence, car la "beauté" d'une figurine dépend de la personne qui la regarde. Et on se retrouve avec des gens qui ne considèrent pas un jeu de figurine comme tel et d'autres si (Warmachine par exemple, des tas de gens sont allergiques au style du jeu). Du coup est-ce que c'est fédérateur ou du moins évocateur, comme notion ? On parlerait tous d'un notion selon ce qui nous plait plutôt que d'une notion basée sur un élément fixe et qui ne varie pas dans le temps à ma connaissance (le référentiel par rapport à une règle) ... Et je trouve que dans ce cas on risque rapidement de se retrouver avec des attitudes hautaines telles que les évoquaient RafPark. 

De manière plus rigoureuse, la distinction fondée sur le référentiel possède plusieurs avantages que je ne retrouve pas ailleurs :

- Critère objectif ne dépendant pas du "goût" et des "préférences" de chacun, évitant ainsi les jugements de valeurs.

- Critère stable : à priori, en l'état de mes connaissances, les règles font références aux cases ou aux figurines comme base du jeu et donc du gameplay.

- Critère global : à priori, en l'état de mes connaissances, la distinction fondé sur le "référentiel case" permet de classer l'intégralité des jeux de wargame et offre donc une base de discussion intelligible pour chacun.

J'ai rien bitté 

Citation :
Il y a 21 heures, L`Eternel a dit :

je joue à Star Realm comme je joue à Warhammer 40k. Star Realm est donc un jeu de figurines ?

Tu veux dire que tu peints tes cartes Star Realm, que tu crées des décors, des scénarios et des campagnes ? Tu écris des rapports de bataille de tes parties illustrées de photos, tu inventes de nouvelles unités ? Tout cela je le fais à Battlelore comme à Epic ou Warmaster. Cela suffit pour moi pour en faire un vrai jeu avec figurines au même titre que Fleet Commander par ailleurs.

Je ne vois pas en quoi le décor, le scénario, la campagne, l'écriture de rapport de bataille, la prise de photo ou l'invention de nouvelles unités déterminent la catégorie "jeu de figurine". Ce sont des choses à la fois commune à beaucoup de catégorie de jeu et à la fois absente de certains jeu de figurines défini et reconnu comme tel par tous.

Citation :
Citation

Cela suffit pour moi pour en faire un vrai jeu avec figurines au même titre que Fleet Commander par ailleurs.

Oui ... oui. Soit. Que dire. A part "euh ... ok et ?".

L'intérêt ... je veux dire l'unique intérêt, d'une distinction entre "jeu de plateau avec figurines" et "jeu de figurines", c'est de le classer sur des critères objectifs dans un unique but de classification. Si de son côté quelqu'un considère que la présence du moindre pion constitue un jeu de figurine, je vois mal ce qu'on peut lui reprocher. Si, comme dit plus haut, tu tiens à t'attacher à des éléments subjectifs, je ne suis personne pour te dire de ne pas le faire.

(Modification du message : 21-02-2018, 15:47 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 3 minutes, L`Eternel a dit :

classer sur des critères objectifs dans un unique but de classification

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Je pense que l'on a fait le tour non ? C'est devenu tellement flou ces dernières années que ça n'a plus trop de sens, et surtout que chacun a ou aura sa propre classification. Dès lors, pourquoi s'échiner à vouloir caser de "l'objectif" ? 

On navigue en plein dans des domaines ludico-narrativo-artistique, où l'objectivité n'a pas vraiment sa place. On peut dire : s'il y a des figs, alors jeu de figs, on aura toujours au moins autant de gens qui diront que non. 

Citation :
Citation

Je pense que l'on a fait le tour non ?

Citation :
Citation

On peut dire : s'il y a des figs, alors jeu de figs

La preuve qu'on a pas fait le tour. Si tu définis le jeu de figurine ainsi alors le Monopoly, 7eme continent, Super-rhino Haba et Le lièvre et la Tortue sont des jeux de figurines. En revanche 40k joué avec des silouhette en carton n'en est pas un.

Ceci démontre le manque d'objectivité dans la prise en compte du seul élément physique "figurine". C'est ce que j'essaye d'expliquer.

Citation :
Citation

On navigue en plein dans des domaines ludico-narrativo-artistique, où l'objectivité n'a pas vraiment sa place

La musique c'est bien un domaine artistique ? Pourtant il y a des catégories objectivement défini. Il y a aussi des débats par rapport à l'évaluation de ces critères. Et on est d'accord qu'on a pas besoin de souscrire à une classification d'un genre musical pour aimer telle ou telle musique. Pourtant on classifie.

Tu peux faire la même avec la peinture, le cinéma, les roues de voiture ou les types de viandes. A aucun moment la classification n'est obligatoire. Et pourtant il y en a. Et pourtant on en parle. Et pourtant on définit des critères qui sont les plus objectifs possibles pour définir les choses pour une simple raison : C'est plus pratique pour en parler, pour les classer, pour les vendre.

Ca prête vraiment à sourire ?

Citation :
Citation

<span> et surtout que chacun a ou aura sa propre classification. Dès lors, pourquoi s'échiner à vouloir caser de "l'objectif" ? </span>

Tu donnes le problèmes propre à toute chose suffisamment large pour prendre différentes formes et la solution trouvée pour régler ce problème.

Le problème c'est qu'une chose suffisamment large pour être décomposé en différentes catégories, sous catégories, sous-sous catégories, (etc ....) a besoin ... bah ... de catégorie, notamment si on en parle voire si on compare les différents composants. Dès lors sur quoi est-il préférable de se baser pour parler de la même chose : Des critères objectifs ou des avis subjectifs ?

Selon ce que tu dis, ce qui prime c'est la définition de chacun (donc le subjectif). Et donc selon toi la recherche de l'objectif est vain. Personnellement je n'adhère pas à cette vision.

(Modification du message : 21-02-2018, 16:19 par Lucius Forge 2.)

Je pense que la vrai différence entre les 2 c'est bien l'aspect modélisme/peinture. En tout cas ce ce qui sépare bien les deux loisirs.

Le jeu de figurine -ou plutôt le loisir de "la figurine"- (on parle de "hobby" chez GW) à biens ces 2 "mamelles"/"sources" qui sont le jeu et la peinture. 

Bien que'on peut choisir qu'un des 2 aspects (bcp le font); le produits vendu est destiné à ces 2 aspects.

Il faut se poser la question de l'"intention" du produit. Est ce que le produit se prête à l'activité "peinture sur figurine"

oui = c'est un jeu de figurine

non = c'est du jeu de plateau

Pour le pré-peint il suffit de se dire que la peinture à bien eu lieu mais avant l'achat; qu'il y bien eu un acte de "peinture sur figurine"

(Modification du message : 21-02-2018, 17:04 par isma-33.)

Citation :
il y a 16 minutes, isma-33 a dit :

Il faut se poser la question de l'"intention" du produit. Est ce que le produit se prête à l'activité "peinture sur figurine"

oui = c'est un jeu de figurine

non = c'est du jeu de plateau

C'est beau.

Très variable du coup (comme le nord et les saloperies du genre que suivant le sens où tu te tournes ça change) mais c'est beau. Le saint zhobby est nostre guide.

le squat

et si on compte peindre mais dans dix ou quinze ans comme moi ?

Citation :
il y a 4 minutes, la queue en airain a dit :

C'est beau.

Très variable du coup (comme le nord et les saloperies du genre que suivant le sens où tu te tournes ça change) mais c'est beau. Le saint zhobby est nostre guide.

le squat

et si on compte peindre mais dans dix ou quinze ans comme moi ?

Comme les trouze-mille tonne de figs qu'on entasse pour permettre aux 4 prochaines générations de notre famille de s'y mettre :D

Par contre, dire que le zobi est ton guide, ça passe dans le contexte, mais faut pas le dire en public xD

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 21,418 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias