La course aux SG ne doit pas aider non plus.
Plus de travail de fond pour les rendre utile, cela dillue l'attention portée au core game.
La course aux SG ne doit pas aider non plus. Plus de travail de fond pour les rendre utile, cela dillue l'attention portée au core game. Citation : Oké, on cause pas de qualité intrinsèque mais du jugement de cette qualité par des clients biaisés. Là, je dis pas, la plupart des gens ont du mal à juger de toute façon et tous les gens ont un biais, là, je d'accorre. C'est d'ailleurs ce que j'abordais dans mon second paragraphe : comme on a le choix ultime dans le jeu (pas de filtre d'édition) on doit mieux choisir. Hors on est déjà pas égaux là dessus. Sachant que déjà de base c'est pas notre job et on est partiaux, si on rajoute la surcouche de ceusses qui n'ont pas la moindre idée de comment faire, c'est mal barré pour eux. Citation : D'où l'intérêt de repérer et de bien noter les gens qui ne font pas cette course. Pour trop de gens l'association "peu de SG = pas bien" est la norme. C'est con pour eux. le squat qui s'automoubourre, mais bien Citation : Comme L'Eternel, je ne vois pas pourquoi ils seraient meilleurs que ceux des éditeurs, d'autant que là n'a jamais été la question. Par contre, ils proposent un éventail de possibilités que les éditeurs plus frileux n'ont pas toujours voulu/su exploiter. Dit autrement, j'y trouve des jeux que je n'aurais sans doute jamais trouvé - ou sous cette forme du moins - dans le monde de l'édition classique. Fred Henri l'a bien exprimé lors d'une de ses interviews sur TT, en décrivant l'offre KS comme plus axée Hard core gamer, offre qui me convient davantage aujourd'hui que celle des éditeurs classiques (même s'ils ont réagi depuis en cherchant à développer ce type d'offre plus spécifique) Don Lopertuis Je dis toujours que les jeux qui passent par KS et qui vendent toutes les extensions d'un coup "tuent" leur propre jeu. Un jeu, pour qu'il dure, doit renouveler le plaisir, mais si on a tout, tout de suite, on est submergé de matos et de possibilités. Citation : Gros +1 ! Citation : Du point de vue éditeur KS, entre le nombre à produire et la vente totale en one shot, c'est tout bénef pour eux. Et avec les reprints, c est banco. Citation : Et là est bien le problème si on apprécie moyennement le passage systématique par KS. Ce qui est mon cas. Du coup, il reste que l'occaz ( encore que on peut plus vraiment parler d'occase quand c'est neuf sous cello) c est pas plus mal d'ailleurs. Non mais attendez. Il est gentil le monsieur Henri et j’ai rien contre lui perso. J’pense qu’il est passionné et tout. Mais faut arrêter avec le “pour hardcore gamer”, c’est déjà plus ou moins l’argument qu’on te faisait sentir dans le monde du jeu ou ailleurs - d’avant les KS - pour te pousser à acheter de “l’édition limitée” : “allez-y les gars, ça c’est pour les vrais de vrais, les patentés, les couillus qui nous aiment”... c’est un peu le point commun entre le pubard commercial moyen et les sectes : on te donne le sentiment que tu fais partie d’une élite, d’un cercle d’initiés restreint... J’ai envie de dire que si un jeu sort c’est qu’il a un marché suffisant pour être rentable, KS ou pas. KS a peut être permis de lancer des jeux qui seraient restés lettre morte ou très confidentiels (Nan nan pas un jeu à licence Conan, Batman ou Harry Potter hein), mais ça à surtout permis l’accélération prodigieuse de l’édition et de la commercialisation de nouveaux jeux. Autrement dit ces jeux pour beaucoup seraient sortis mais moins vite et moins nombreux, avec moins de matos dedans peut être... À un tel point que si tu veux suivre ben faut que tu paies à crédit, vende un rein ou abatte des cloisons chez toi. Et c’est là qu’il a raison m’sieur Henri, à ce rythme, seul le hardcore gamer compulsif au dernier degré va finir par être capable de suivre un temps, les KS exclusifs aidant à lui forcer la main un chouïa ;) Et là tu arrives au paradoxe du truc. Les KS auraient pu démocratiser encore d'avantage notre hobby, mais non, ils finissent par devoir aller chercher une stratégie de niche de luxe. D'un côté les mecs te disent que c'est formidable cette profusion de projets qu'on n'aurait pas pu faire et de l'autre ils admettent qu'ils ont un tout petit marché auquel ils veulent fourguer plus de choses dans chaque KS "parce que le joueur le vaut bien" et pour le "gâter" (dans les 2 sens du terme à mon avis). Avec un prix d'entrée qui grimpe doucement proportionnellement à la quantité de plastoc. Du coup, ben, sans entonnoir, ça ne rentre plus. Et tout ce discours sur faire des "beaux jeux bien garnis" que les clients "méritent" ; quand on voit le marché de la revente et l'espérance de vie de ces jeux... Les KS qui sont revendus à la pelle même pas déballés ou dépunchés - sitôt reçus sitôt revendus - parce que la hype est retombée, parce que ça rentre pas dans les placards, parce que bobonne a gueulé, parce que le banquier a gueulé... La spéculation de certains sur les exclusivités, la durée de vie de certains jeux, l'absence de suivi après la sortie KS exclusive ou pas, l'éphémère de la chose etc... Il est où l'art, le bel ouvrage apprécié, l'amour du jeu là dedans? Du côté des créatifs qui peuvent enchaîner des projets, je comprends très bien le trip et je suis heureux pour eux ; mais du côté du cycle de vie de leur création et des clients, là y a comme un arrière goût. Je suis toujours épaté de voir des gens offusqués parce qu'une entreprise vante ses mérites dans sa communication commerciale ? Assez étonné aussi de constater que ceux qui râlent le plus sont ceux qui se sentent obligés d'acheter et balancent des termes significatifs tels que "on ne peut pas suivre". J'ai envie de dire "personne ne vous le demande" ? Citation : C'est pas faux, cela gâche le plaisir, c'est indéniable. Même si de plus en plus, j'opte pour ne pas tout déballer/utiliser de suite, n'ajoutant les extensions qu'au fur-et-à-mesure, une fois le jeu bien pris en main. Après, si la tendance actuelle vers des KS plus petits et moins dopés au kiloplastique se confirme, on aura peut-être des campagnes plus régulières pour les extensions, permettant de retrouver le plaisir de la découverte sur le long terme. Citation : Là il est vrai que c'est problématique, même si comme tu le notes bien, la dose de déçus qui revendent leur pledge sitôt reçus permet de compenser cela. Maintenant, cela suppose de rester à l'affût, ce qui reste plus contraignant que de simplement aller en magasin, même si il y a tout de même un plaisir à trouver la bonne affaire ;) Don Lopertuis Citation : Il est clair que ce raisonnement fleure bon le snobisme ludique et que cela peut vite dériver. Maintenant, moi je me retrouve quand même dans le propos de Fred Henri dans le sens où j'ai de plus en plus de mal avec les jeux "standards". Après deux décennies de pratiques ludiques, je n'y prends plus mon pied, il me faut quelque chose de plus poussé : en mécanismes, en types d'univers, etc. Et à l'heure actuelle, je trouve davantage mon compte dans l'offre KS que traditionnelle. Citation : Perso, cela ne me gêne pas du tout, pour plusieurs raisons : - parce que je peux et accepte de suivre financièrement. Je ne cherche pas à me faire mousser parce que j'ai les moyens, mais cela constitue une donnée de la question, je l'admets donc volontiers - parce que je j'accepte la montée en gamme/dérive vers le luxe. Sans doute un corollaire du point précédent, mais j'apprécie de plus en plus de manipuler du beau matos, le pimpage : bref, je m'embourgeoise - parce que même si je n'hésite pas à initier au monde du jeu moderne autour de moi, je ne suis pas forcément convaincu par la démocratisation à tout crin. Pas par élitisme ou volonté de rejeter, mais parce que comme toute passion, cela suscite un investissement perso conséquent. Je ne suis pas prêt à le faire dans d'autres domaines, je comprends que tout le monde n'ait pas envie de la faire dans celui-ci. - parce que tout cela relève de la passion et qu'on n'est jamais raisonnable quand on s'aventure dans ce domaine. Je ne juge pas ceux qui claquent de mille et des cent dans bagnoles, voyages, pinard, etc ; en retour j'attends la même chose dans mon domaine Citation : C'est là où l'on retrouve le raisonnement de Fred Henri : nombre de jeux KS sont conçus pour des joueurs qui connaissent bien le domaine ainsi que leurs goûts en la matière, acceptent de claquer en connaissance de cause voire de prendre des risques sur des projets pas toujours bien cernés, bref les Hardcore gamers. Citation : Là je suis moins en accord avec toi. KS ou édition classique, je ne vois pas de différence fondamentale. Quand je vois certains jeux inintéressants au possible, mais édités par les maisons en dur parce qu'il y a un "nom" d'auteur derrière, je ne vois pas d'amour du jeu là dedans, mais l'envie de faire du fric. Quand je vois des jeux avec un matos plus que discutable parce qu'il faut bien marger, je ne vois pas du bel ouvrage. Attention, je ne dis pas que KS fait mieux - sauf évidemment quand tu acceptes de mettre le prix ce qui se fait d'ailleurs aussi en édition classique avec la multiplication des Deluxe - mais il ne fait certainement pas pire en la matière. Don Lopertuis |