L'histoire des Nord est très intéressante et se base sur les mythes que nous connaissons du panthéon nordique. Le constat est simple, les braves guerriers étaient récupérés par les Valkyries depuis des temps immémoriaux et qui se "préparaient" pour le Ragnarok.
Le Ragnarok a eu lieu.
Mais malheureusement, quelques choses n'a pas fonctionné. Lors de l'attaque des géants, l'armée des guerriers était endormie en attendant que la corne de Heimdall sonne. Le corne n'a jamais sonné. L'ensemble des Dieux sont morts, un hiver long et terrible s'installa, les quelques communautés humaines opprimées par les géants.
Bien plus tard, l'armée des grands guerriers se réveilla d'elle-même et de très très mauvaise humeur. Il partirent affronter les géants et se rendirent compte qu'ils avaient changé. Empli d'essence divine, ils possédaient une force et des pouvoirs terribles. Certains bénis par un animal totem, d'autres simplement un don de régénération, de force, etc ...
Les géants furent écrasés et prononcèrent un vœux de loyauté/service. Il était à présent temps de reconstruire. Mais une vérité commença à se dessiner. L'armée des grands guerriers n'était qu'un outil fait pour la guerre qui devait périr dans le conflit. En fonction de leur pouvoir, les guerriers changeaient. La partie divine prenait parfois le dessus, mais surtout leur progéniture n'était pas toujours humaine.
On a donc une société atypique où les guerriers divins restant côtoient leurs anciens ennemis les géants qui les aident dans la vie quotidienne, des humains normaux, mais aussi les enfants des héros, trolls, lycans, ... etc ... mais il y a aussi les derniers nains survivant du génocide Dweghom.
**
L'histoire des Dweghoms est aussi géniale !
Les dragons à la suite de leur conflit avec les elfes des spires apprirent deux choses : la biomancie, la magie permettant de contrôler le vivant et l'idée/concept d'objet/outil. Pour un super prédateur comme un dragon, l'idée d'outil était fascinante, inutile mais complètement nouveau, ils désirèrent posséder.
Il créèrent une race d'artisans complètement soumis. De loin les meilleurs artisans de ce monde, ils travaillaient sans relâche. De plus, ils possèdent une mémoire parfaite. En gros, ils se souviennent de chaque chose comme si il y était encore et vivent longtemps. Cependant, l'oppression des dragons provoqua plusieurs soulèvements. Mais la loyauté est une caractéristique importante des nains et dès qu'un dragon arrivait, biologiquement, l'ensemble des nains s'agenouillaient. Les nains responsables de la rébellion furent envoyés dans les mines les plus profondes.
Dans ces mines, ils découvrir l'un des quatre éléments primordiaux enfermés au cœur du monde (la création du monde est aussi toute une histoire), la Guerre. L'entité endormie était enfermée et les nains eurent une idée. Ils siphonnèrent l'énergie de Guerre mais aussi de sa prison. Ils n'étaient plus des nains, ils étaient devenus des Dweghoms. En remontant à la surface, ils exterminèrent les Dragons mais aussi les nains. La société draconique ne s'est jamais relevée de ce quasi génocide, pareil pour les nains. Mais déjà un problème apparu. Ils avaient absorbé la Guerre, ils cherchaient le conflit partout et tout le temps, il fallut quelques mois avant que les Dweghoms commencent à s'affronter entre eux !!! Quasi auto destruction de leur société, ils décidèrent donc de s'enfermer sous terre, continuant à creuser leurs citées de plus en plus profond en abandonnant les étages supérieurs au fur et à mesure. On a donc l'impression d'arriver dans des citées gigantesques abandonnées mais il est trop tard lorsque l'on se rend compte de son erreur (pour du jdr, c'est top ^^).
Plusieurs sous factions s'affrontent (comme pour chaque peuple et chaque sous faction sera jouable seule si l'on veut) : les religieux qui vénèrent la Guerre et l'essence primordiale qui cependant les consumme. Les tempérés qui cherchent une solution considérant que les chaînes des dragons ont été brisées pour se rendre esclave de la Guerre à la place. Et enfin une nouvelle génération de Dweghoms, les forgefers. Ils combinent l'énergie primordiale de la prison et de la Guerre pour maîtriser les éléments, dont le métal. Ils sont capable de modifier leurs armements à volonté, etc ...
**
C'est un très gros résumé parce que le fluff est super cohérent et très riche, pour un jeu neuf c'est dingue. Il y a un côté Ereden, c'est pour ça que j'ai pensé à toi (surtout pour les Nords, structure sociale souple, alliance avec les Alfnars, ...).