Fallout (Modiphius Entertainement)

416 réponses, 129255 vues

J'ai tout reçu sauf un blister en retard à la prod....Je suis en train de me taper les règles, c'est dense à cause de la tétrachiée de marqueurs et d'icônes, mais c'est en fait assez simple d'usage et y'a plein de bonnes idées qu'on se demande pourquoi qu'elles sont pas mainstream dans le jeu de bonshommes. J'ai eu mon petit alien en plastique aussi, d'une manière générale le plastoc fait pas rêver à côté de la résine, c'est pas la cata mais c'est pas le top du genre, en revanche les socles plastique sont d'une bien meilleure facture que les socles résine.

Désolé pour les photos depuis mon dernier post toussa, mais j'ai été un peu occupé à pas passer pour un gros geek qui fait des trucs chelou ces derniers temps....
Petit point "ma vie, tout le monde s'en fout": j'ai reçu un mail d'expédition de Modiphius. 
Comme j'étais un de ceux qui avaient commandé les trucs en retard (goules et bestioles), les expéditions touchent à leur fin. Ce qui veut dire wave 2 en approche. Et les gars de Beastsofwar ont reçu la visite des gars de Modiphius pour en discuter, ça tombe bien (suivez le lien). On y voit plein d'armures, l’institut et quelques inédits.
(Modification du message : 18-09-2018, 18:29 par Grey77.)
tu en a une tres grosse partie ici 

https://www.youtube.com/watch?v=OtRwqBY-VEM&t=9s

et c'est en français Wink
Citation :Je suis en train de me taper les règles, c'est dense à cause de la tétrachiée de marqueurs et d'icônes, mais c'est en fait assez simple d'usage et y'a plein de bonnes idées qu'on se demande pourquoi qu'elles sont pas mainstream dans le jeu de bonshommes.

Peux-tu en dire plus sur les bonnes idées ?

Je commence à craquer malgré mes réticences de départ mais j'ai quand même un peur de la densité des règles.
Au fait pas de VF prévue à court terme ?
(24-09-2018, 11:35)RickyPimous a écrit :
Citation :Je suis en train de me taper les règles, c'est dense à cause de la tétrachiée de marqueurs et d'icônes, mais c'est en fait assez simple d'usage et y'a plein de bonnes idées qu'on se demande pourquoi qu'elles sont pas mainstream dans le jeu de bonshommes.

Peux-tu en dire plus sur les bonnes idées ?

Je commence à craquer malgré mes réticences de départ mais j'ai quand même un peur de la densité des règles.
Au fait pas de VF prévue à court terme ?

L'activation est très bien pensée, d'une manière générale toutes les mesures, au début tu croules un peu sous les infos, mais quand t'as compris que couleur = portée c'est simplissime, ça rend toute suite les icônes plus facile à assimiler, les systèmes de jeu, solo, coop, ou baston, c'est un truc qui roule tellement bien qu'on se demande pourquoi c'est pas un genre de truc de base pour les jeux d'escarmouche, typiquement on devrait avoir des MOB tout le temps dans frostgrave avec une IA qui leur fait faire des trucs logiques.
J'aime beaucoup le système de dés, simple et fluide, et plein de petits machins techniques. Mais surtout le top du top c'est l'interaction avec l'environnement, alors là chapeau, c'est là que tu dis mais oui, mais c'est évident que c'est comme ça que ça doit se jouer de l'escarmouche, ça devrait être beaucoup plus narratif. Du coup ça m'a donné des idées pour bricoler des trucs dans d'autres jeux, comme Vanguard.
Petit retour aussi.
Côté fig d'abord. Peu de différence entre plastique et résine je trouve, mis à part pour les visages (Nora n'a pas de nez sur sa version plastique). Après je trouve les pauses assez raides et les visages étroits (les goules ont dû passer la tête dans un étau).
Côté jeu on est sur du tactique bien pensé. Le choix entre activer une seule fig ou attendre pour en activer plusieurs d'un coup, certaines capacités (Hammer qui peut activer un pote à lui en même temps), faut bien gamberger avant de se lancer.
Y a beaucoup d'infos à prendre en compte, les symboles sur les dés, les états et les marqueurs, les malus. Donc bien potasser aussi avant.
Le jeu peut être violent. J'ai testé le molosse mutant et ses morsures; avec un peu de bol j'ai mis un malus cumulé de -4 à Nora à tous ses jets de compétence. Fatal.
Les modes de jeu. Je pense que le co-op demanderait un MJ. Car les règles AI utilisées aussi pour le solo ajoutent un peu de lourdeur malgré un système malin de "programmation" des PNJs.
Les scénars à objectifs asymétriques (les mutants ne piratent pas les terminaux par exemple) sont bien dans l'esprit du jeu vidéo.
Pour conclure ce premier survol, je note la forte volonté didactique de Modiphius pour nous aider à prendre le jeu en main. Mais c'est un jeu un peu plus exigeant qu'un killteam par exemple. Il vous faudra persévérer pour bien maîtriser... enfin je crois que ça vaut le coup.
(Modification du message : 24-09-2018, 17:06 par Grey77.)
Marrant, je trouve quand même que la différence entre plastique et résine est assez visible. Les détails sont mieux marqués, plus propres en résine.
Faudrait que je compare une Nora résine avec celle en plastique, si j'en ai l'occasion.
(Dans tous les cas, faut pas sous coucher comme un bourrin, c'est sur !)
'tain avant de voir les videos, j'avais pas capté que c'était un jeu de figurines, et non un jeu de plateau ! Wahou, là je suis attentif du coup  Exclamation

edit : ya une chance pour une VF (histoire de ne pas jouer solo only) ?

Il est bien le mode solo d'ailleurs ? On peut jouer en campagne dans ce mode ?

merci Smile
(Modification du message : 24-09-2018, 21:14 par FAM.)
Légion devrait éditer une VF du jeu, comme ils le font pour les différents jeux qu'ils distribuent.
Ca devrait donc arriver.

Pour le Solo, tu a plusieurs scénarios dédiés à ce mode dans le livre de campagne. Ceci dit, dans le fond, ça marche pour n’importe quel scénario que tu aurais envie de jouer.
Et - c'est un avis perso bien sur - je trouve ce mode solo excellent, sans doute l'un des meilleurs que j'ai eu entre les mains pour un jeu de figurines. Par contre, c'est touffu au départ - comme l'ensemble des règles en fait.
(24-09-2018, 21:39)Le Lapin a écrit : Légion devrait éditer une VF du jeu, comme ils le font pour les différents jeux qu'ils distribuent.
Ca devrait donc arriver.

Pour le Solo, tu a plusieurs scénarios dédiés à ce mode dans le livre de campagne. Ceci dit, dans le fond, ça marche pour n’importe quel scénario que tu aurais envie de jouer.
Et - c'est un avis perso bien sur - je trouve ce mode solo excellent, sans doute l'un des meilleurs que j'ai eu entre les mains pour un jeu de figurines. Par contre, c'est touffu au départ - comme l'ensemble des règles en fait.

+1 rien a dire je suis a 100% d'accord avec toi :Smile

j'ai posté des vidéos des regles et le premier scenario tuto si ca te dit :Smile

voila la playliste fallout sur ma chaine

https://www.youtube.com/playlist?list=PL...kxhbP1msOg