[Privateer Press] News Warmachine & Horde

630 réponses, 221063 vues

Les enfants, on a dit "les formes". C'est bon, tout le monde à craché son venin, on peut passer à une discussion saine ?

Le débat sur le flouffe PP est sympa, mais avec un minimum de courtoisie, ça serait mieux. C'est pas la peine que je distribue les coups de balais, si ?

le squat
ça doit être la pleine lune qui vous travaille
(Modification du message : 28-09-2018, 03:25 par la queue en airain.)
Le fluff depuis la sortie de la MK3 est très faible.
L'histoire n'a quasiment pas avancée!
Si on prend l'exemple des Trolls qui me sont chers et bien.... bah on ne sait pas ce qu'il s'est passé depuis...
C'est triste et bien domage car oui le fluff était très intéréssant en MK2 avec les livres qui sortaient des références et du fluff sauf que depuis la MK3 oui les NOQuarter prime sont des sources d'informations mais ils ne font pas avancer l'histoire et c'est bine domage.
(27-09-2018, 14:25)latribuneludique a écrit : Mais l'univers de Warmachine, ce n'est pas d'abord un JdR ?

Tu as tout à fait raison : le premier produit de Privateer Press était d'ailleurs une aventure en trois volets pour D&D 3.5 : la trilogie Witchfire.

Warmachine est sorti plus tard, je crois que les premiers starters metal datent de 2003-2004.

Le fluff s'est étoffé petit à petit via les suppléments de JDR (toujours en système 3.5) notamment le bestiaire (Monsternomicon 1 puis 2), le guide du monde (guide des royaumes d'aciers, une bible !) et un manuel sur la mekanika. En parallèle l'histoire globale des Royaumes d'Acier avançait progressivement chaque année via le supplément annuel (Escalation, Apotheosis, etc...) et dans les No Quarter.
Il y a quelques années, Privateer Press a adopté son propre système pour le jeu de rôle : ils en ont profité pour ressortir des suppléments mais moins complets.

La progression narrative ne s'est pas totalement arrêtée ceci dit, ils ont même fait une avancée temporelle de quelques années au moment de la MK3. Mais il est vrai que certaines factions sont un poil délaissée, notamment les Trollbloods (ces derniers n'ont jamais été vraiment au coeur de l'intrigue). Elle a surtout lieu dans les livres actuellement, lesquels sont uniquement en anglais.
(Modification du message : 28-09-2018, 10:53 par Jalikoud.)
Justement depuis le début de la MK3 depuis le saut temporelle j'ai l'impression qu'il ne se passe plus rien?
Si jamais tu as des infos je suis prenneur j'ai toujours bien aimé suivre l'histoire global narrative de Warmach.

Sinon bien d'accord avec tout ce que tu dis Jalikoud
(28-09-2018, 11:10)Ludmar a écrit : Justement depuis le début de la MK3 depuis le saut temporelle j'ai l'impression qu'il ne se passe plus rien?
Si jamais tu as des infos je suis prenneur j'ai toujours bien aimé suivre l'histoire global narrative de Warmach.

Sinon bien d'accord avec tout ce que tu dis Jalikoud

J'accuse pas mal de retard dans le fluff (presque une année) car j'en suis à l'arrivée des Grymkins  (strangelight workshop : wicked ways) Wink. Il y a eu d'autres publications depuis : il te faudrait demander aux exégètes du fluff sur Battle Group pour les détails.
Je m'accorde avec Le Chat pour dire que le fluff est mal distribué en France. C'est vrai. Je ne renie pas ce point. Pour autant ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas, tel que c'est présenté ici :

Citation :C'est bien le problème : il n'y a pas l'équivalent d'un GBR où (d'une édition à l'autre) tu trouves l'historique du monde, mais des parcelles raccrochées aux sorties de figurines et aux factions,
sans véritable cohérence d'ensemble. Le background est clairement un simple prétexte dans le cadre d'un jeu de figs 1 vs 1 (alors que WHB venait de l'univers du jdr, et ça se voyait)

1) Battle est un jeu de figurine (première édition 1983), sur lequel s'est greffé un JDR (première édition 1986). Pas l'inverse. En revanche Warmachine est un jeu de figurine qui a succédé à un JDR pré-existant (et qui existe toujours). Donc "ça se voyait", pas tant que ça. Ceci est du factuel.

2) Il n'y a pas d'équivalent du GBR : Déjà la MK2 a duré environ 10 ans, donc le livre de base n'a pas évolué (et le fluff présent dedans non plus) pendant ce temps. Toutefois, contrairement à un GBR qui ressortait exactement le même fluff mot pour mot, le fluff de Warmachine a évolué avec les extensions et diverses campagnes qui ont jalonné la MK2, dont voici la liste :

Warmachine: Prime Mk II – January 2010 : l'équivalent du GBN, contient du fluff donc, les "bases" du monde présenté.

[Image: 48961683.jpg]

Warmachine: Wrath – June 2011

[Image: wrath-hard-cover.jpg]
Warmachine: Colossals – July 2012

[Image: Colossals.jpg]

Warmachine: Vengeance – March 2014

[Image: images?q=tbn:ANd9GcR1cvLEPhbcfcmT6v_DI02...ozgaxOKtv8]

Warmachine: Reckoning – June 2015

[Image: A1MFYgHsMhL._AC_UL320_SR248,320_.jpg]

Je pourrai faire la même pour Hordes, mais il me semble que mon point de vue est déjà suffisamment argumenté et démontré, source à l'appui. Aucun sentiment là-dedans, juste du concret, du factuel.

Ludmar :

Les Troll au point mort ? Y a pas eu genre un grand bouleversement avec Madrak qui lâche (enfin) Rathrok ... enfin plutôt avec Kromac qui lui récupère si je ne dis pas de bêtise. Il ne me semble pas que c'était en MK2 ? J'ai plus souvenir. Après la MK3 se cherche encore niveau publication je pense. Le fluff n'est pas le truc le plus mis en avant actuellement. A voir à l'avenir ^^
Pour battle dès la première édition il y a du fluff, et un monde qui sera en effet développé par le jdr warhammer ensuite. N'empêche que l'esprit jdr (= j'invente un jeu de fig DANS un univers) est là dès le début ;
mais je ne savais pas que il y avait un jdr à l'origine de Warma, en effet.

Après les deux jeux sont différents et on s'en fout de les opposer, ce n'est pas mon but, c'est juste de constater les grosses difficultés de Warma à se stabiliser par rapport à la persistance de Warhammer (quitte à faire un Reset type AoS).

J'ai du battle et du Warma, je constate juste comme casual que depuis la mk3 PP a tout fait pour me dissuader d'y remettre un kopek, alors que GW a réussi son tournant AoS.

Pour le reste, le fluff décoratif, éparpillé, partiellement traduit ou disponible, les références obsolètes vendues au milieu de celles qui ne le sont pas, la mk3 catastrophique, la qualité variable des figs,
la débâcle en boutiques et auprès des nouveaux joueurs en France (possible que les tournoyeux s'en tapent, qu'aux USA ça cartonne, je parle d'ici et parmi les joueurs qui se foutent du metagame)  etc., libre à chacun d'en juger ou de le dénier. [EDIT MODO : j'ai coupé la fin du message. La Queue En Airain a déjà demandé de rester courtois.]

Avec mes salutations fort respectueuses à chacun, je m'en vais donc faire un tour ailleurs.

Edit

oh des Skitarii Van Guards ^^ pardon la "crucible guard" à 44 €, ça fait cher du proxy, mais pourquoi pas ?

[Image: crucib10.jpg]
(Modification du message : 30-09-2018, 10:01 par Cyrus33.)
(28-09-2018, 20:59)Lucius Forge a écrit :
Citation :C'est bien le problème : il n'y a pas l'équivalent d'un GBR où (d'une édition à l'autre) tu trouves l'historique du monde, mais des parcelles raccrochées aux sorties de figurines et aux factions,
sans véritable cohérence d'ensemble. Le background est clairement un simple prétexte dans le cadre d'un jeu de figs 1 vs 1 (alors que WHB venait de l'univers du jdr, et ça se voyait)

1) Battle est un jeu de figurine (première édition 1983), sur lequel s'est greffé un JDR (première édition 1986). Pas l'inverse. En revanche Warmachine est un jeu de figurine qui a succédé à un JDR pré-existant (et qui existe toujours). Donc "ça se voyait", pas tant que ça. Ceci est du factuel.

Pas tout à fait, quand WM est sorti le JdR ne consistait qu'en une trilogie de scénarios, un manuel des monstres et un tout petit guide du joueur (60 pages) pour le système d20. Probable qu'il y avait bien plus de matos sous forme de brouillons, et ça ne change rien au fait qu'il y avait effectivement un background de JdR avant le jeu de fig. Mais ce n'était vraiment qu'une amorce de background. Smile
Citation :Après les deux jeux sont différents et on s'en fout de les opposer, ce n'est pas mon but, c'est juste de constater les grosses difficultés de Warma à se stabiliser par rapport à la persistance de Warhammer (quitte à faire un Reset type AoS).

C'est amusant d'annoncer qu'on s'en fout de les opposer dans la première partie de la phrase ... pour le faire dans la seconde partie. 

En terme de jeu : La MK2 de Warmachine a duré plus de 10 ans sauf erreur de ma part. La MK3 en cours est très largement une MK2.2, les grands principes restent les mêmes, rien de comparable avec la fin de Battle et AoS. Oui ... puisqu'on en parle, je trouve ça drôle de parler de persistance à propos d'un jeu qui a juste disparu. AoS n'est pas et ne sera jamais Battle (et tant mieux parce que Battle c'était caca, mais ça c'est un avis tout à fait personnel et carrément subjectif).
En terme de fluff : Tu as raison : il ne vaut mieux pas comparer. Le fluff GW n'évoluait pas, celui de Warmachine est dynamique (je l'ai prouvé ci-dessus) avec des gens qui meurent, d'autres qui apparaissent, une situation géopolitique qui évolue, etc etc ... 

Citation : a écrit :J'ai du battle et du Warma, je constate juste comme casual que depuis la mk3 PP a tout fait pour me dissuader d'y remettre un kopek, alors que GW a réussi son tournant AoS.

Un avis donc parfaitement personnel et subjectif. Je ne vois pas grand chose à y redire hormis que c'est tout l'inverse pour moi.

Citation : a écrit :Pour le reste, le fluff décoratif, éparpillé, partiellement traduit ou disponible, les références obsolètes vendues au milieu de celles qui ne le sont pas, la mk3 catastrophique, la qualité variable des figs,

la débâcle en boutiques et auprès des nouveaux joueurs en France (possible que les tournoyeux s'en tapent, qu'aux USA ça cartonne, je parle d'ici et parmi les joueurs qui se foutent du metagame)  etc., libre à chacun d'en juger ou de le dénier. 

C'est pas franchement crédible de mettre tout et rien dans un seul message amalgamé entre réalité, avis personnel et approximations. Ca ne te dirait pas de mettre un peu d'ordre dans tout ça ? Parce que des critiques il y en a à faire. 

- Le jeu ne se porte pas aussi bien qu'un 40k : Oui. GW a repris énormément du poil de la bête avec sa V8 qui a su convaincre les gens. les convaincre de quoi, je ne sais pas trop. Pour l'avoir tester quelques fois, je ne vois pas de si énormes différences avec la V7 au final. On jette toujours autant de dès, on joue toujours autant sans mettre une once de réflexion et c'est toujours autant bon pour faire du narratif.  Bref le jeu ne se porte donc pas aussi bien que 40k.

- Le jeu se porte moins bien que lors du gros pic suivant la fin de Battle : Bah oui, le nombre de joueurs a été artificiellement gonflé. Une genre de bulle spéculative de joueurs. A laquelle a succédé un krach. Ce krach ne vient pas de nul part. Et il ne signifie pas que la MK3 est une mauvaise version. Ce krach signifie simplement qu'il y a eu des erreurs de commise, autant par PP que par VG. Et ces erreurs furent suffisamment nombreuses qu'elles ont réussi à faire fuir les plus frileux qui sont retournés rapidement dans le giron moelleux et confortable de GW, duquel ils ne seraient jamais parti, sans la fin de Battle.

- Les ventes en boutique hein ... pour ce que ça signifie ... Il y a quelques années on s'amusait de voir des boutiques annoncer en grandes pompes qu'elles ne vendraient plus de GW, qu'on ne les y reprendraient plus, etc ... Finalement ça suit le sens du vent hein. 
La plupart des boutiques étaient mal achalandées du fait de problèmes de gestion des stocks et d'approvisionnement de la part de PP. Beaucoup d'entre elles n'ont pas vraiment fait d'effort sur les prix ... autant dire que les 2/3 boutiques en ligne qui ont fait des efforts (Warmashop et Hobby Shop en tête de liste) ont fait et font toujours des bonnes ventes ... C'est au moins sûr pour l'une d'entre elle, de source sûre (le patron étant un ami). C'est que le jeu doit quand même se vendre ... 

- Pour les références je t'ai déjà répondu mais tu as préféré ignorer. Je pourrai faire de l'ironie et reprendre sur le même ton : "Il n'y a aucune référence obsolète". Mais ça n'avancerait pas le débat et ça serait faux. Il y a bien quelques références obsolètes (Les Kossites Woodsmen Khador par exemple, on trouve toujours mieux à mettre quel que soit le rôle souhaité). Je pourrai être mesquin et arguer que des références obsolètes on en trouve dans tous les jeux (qui joue des flashgitz orks pour autre chose que du fluff ?), mais bon tu l'ignoreras tout autant ....

- La MK3 est une bonne version du jeu. Ca apporte un tas de trucs plus cohérent comme la pré-mesure ou la fin du "toe" pour bénéficier des décors. La montée en puissance des Warjacks rend ces derniers bien plus jouable (parce que la MK2 c'était un peu WarTrooper et pas Warmachine). Bien qu'il y ait eu une mode full-warjack, la hype est vite retombée et si il reste bien quelques listes au final on atteint un meilleur équilibre entre Warjack et Troupes. Tous les types d'unités ont une utilité via les scénarios avec des zones ou les drapeaux qui ne sont prenables que par les uns ou les autres.

Citation : a écrit :oh des Skitarii Van Guards ^^ pardon la "crucible guard" à 44 €, ça fait cher du proxy, mais pourquoi pas ?

Ca peut aussi faire du Crucible Guard et non du proxy. mais je te l'accorde, pour ça, faudrait jouer à Warmachine. Ce que tu n'as très clairement jamais fait vu ton discours.
Le fluff de Warmahordes est bien bien développé, touffu, complet, et assez attractif pour peu que l'idée que la magie sert principalement (pour Warmachine, à Hordes, on est plus dans de la fantasy "classique"... d'ailleurs c'est pas du donj' 3.5 les Royaumes d'acier à la base?) à être déclinée en applications techniques ne vous rebute pas.

Chaque faction est assez complète. Warmahordes est le seul autre jeu/univers autre que ceux de GW à vraiment explorer chaque faction avec l'équivalent d'un codex pour chacun etc... Le tout est relativement cohérent (toujours du mal à imaginer comment un Tharn vivant à l'âge de pierre peut faire face à une magie magico steampunk du Khador ou du Protectorat), et vraiment l'univers accroche.

On ne reprochera que certains trucs pas franchement subtils et un peu lourds (les gentils bleus "occidentaux" mi far west mi chevaleresques contre les méchants rouges russes.... hem... mais c'est pas pire qu'un Univers comme Pathfinder qui a le culot de nous servir des US totalement fantasmée (l'Andoran) et anti esclavagiste, pays de la liberté blabla contre de méchants nazis du vieux monde satanistes à croix presque gammée (le chéliax) et pays révolutionnaire fanatique qui a des guillotines magiques qui enferment l'âme des condamnés (ça pourrait être drôle mais c'est tellement premier degré dans les bouquins que c'est juste grotesque)... tout ça pour dire que les ricains manquent un peu de recul et de subtilité en matière de création d'univers).

Et du coup:

Citation :Le fluff GW fait pâle figure à côté de celui de Warmachine/Hordes. Déjà parce qu'il évolue : des personnages émergent, d'autres meurent, d'autres changent. Les Royaumes d'Acier c'est genre un jeu de rôle avant d'être un jeu de figurines.

Franchement, je ne sais pas si c'est nécessaire de TOUJOURS mettre un truc en opposition pour en faire l'éloge.

Le fluff de Warmahordes peut être bon sans que celui de GW soit mauvais.

Quand à cette volonté que le fluff doit évoluer dans l'histoire, c'est pareil, j'ai jamais trop compris pourquoi.

Un fluff, c'est un cadre, un contexte: des civilisations, des peuples, des cultures, des lieux, des ambiances, des paysages, des thèmes. Perso ça ne m'a jamais gêné que le fluff GW soit figé, qu'on retrouve toujours les mêmes perso, les mêmes peuples, la même époque. C'est sur les tables qu'on met en scène tout ça (que ce soit en JDR ou en jdfigs), si l'entreprise le fait à notre place, je trouve ça bof.

D'ailleurs, c'est depuis que GW cherche à faire évoluer ces univers dans leur timeline que ça part en cacahuète: que ce soit la partie fantasy où manifestement ce sont les gob de la nuit et leurs champi hallucinogènes qui ont conquis le monde, drogué tout le monde qui du coup croient qu'ils vivent dans un univers complètement barré nommé "Age of Sigmar" ou en SF où on nous sort des histoires acadabrantesques qui foutent aux chiottes tout le mythe autour des primarques et des SM tout ça parce que GW n'assume pas le fait de sortir des SM True Scale en remplacement de leurs anciennes fig de marines datées et disproportionnées.

Et franchement pour Warmahordes, c'est bien plus l'Histoire, la "géopolitique", la géographie et les moeurs et mentalités de chaque faction qui m'intéressent plutôt que ce qu'une trouzaine de casters ont bien pu foutre ces dernières années.
(Modification du message : 02-10-2018, 00:58 par Egill.)