(28-11-2018, 20:20)Golem-miniatures@orange.fr a écrit : (28-11-2018, 18:13)Alias a écrit : De même, les bruits de couloir concernant l'année 2019 ne sont pas bons du tout : probable faillite ou grosses difficultés pour de nombreux éditeurs, y compris des éditeurs de taille moyenne. Même les "gros" du secteur vivent des temps difficiles (le chiffre d'affaire de Cmon a perdu plus de 30% sur un an).
Quelles sont vos sources?
Etant un petit sur le marché (mais qui livre tous ses KS et Indiegogo en temps et en heure), ça m'intéresse de savoir
Pour CMon, il y a eut un warning sur résultats au niveau de l'action en bourse. Ce qui provoqué un gros décrochage de l'action d'ailleurs (de 0.18 à 0.15 en trois jours soit une belle chute surtout quand on sait que l'action tapait autour de 0.25 il n'y a pas si longtemps). Dans ce warning, ils ont annoncés les pertes : 32.6% sur un an.
Source
Pour SPM, il y a eu enquête d'un attorney sur demande d'un client US. Soda a dû se justifier et montrer un trou de 750K dans sa comptabilité. Vu la taille de l'entreprise et vu la taille du trou, c'est la faillite (ou le rachat) assuré. Je ne retrouve pas le lien vers le scan des infos judiciaires obtenues par le client US mais çà a tourné sur FB.
Source indirecte
Chez Sans Détours, il y a pas mal de bruits de couloir mais je n'ai pas de source internet à te fournir. Disons que là c'est un ensemble d'éléments (et un historique des dirigeants) qui amène à craindre de grandes difficultés.
Chez Megacon games, le KS Myth 2.0 est un enfer aussi. Rien pendant deux ans, revente de la licence et du KS à une entreprise tierce sans garantie que celle-ci aura les moyens d'honorer le KS. Bref, c'est pas bon non plus (source : cfr news du KS myth 2.0, annonces officielles de reprises, etc).
Chez Happy Factory Games, faut pas être devin pour se dire qu'une boîte qui surnage grâce au KS et échoue deux fois avec le même produit n'est pas au mieux de sa forme.
Chez Mythic Games, il y a des inquiétudes légitimes d'une situation à la Ponzi. Avec reichbusters ils vont avoir 3 KS "pas encore livrés" et leurs rentrées chutent brutalement. On passe des 4M+ de JoA à 1.4M pour Solomon et un "maigre" 700K pour Reichbusters. Si la glissade continue, il faudra soit limiter brutalement les effectifs, soit mettre la clé sous la porte à moyen terme.
Je pourrais encore en citer d'autres et à chaque fois le constat est le même : les entreprises très (trop) dépendantes de KS pour leur financement global (càd payer les salaires des mecs au fil de l'année) sont toutes ou presque en difficultés (petites ou grandes). Il y aura fatalement des boîtes qui ne survivront pas à ces difficultés. Je ne pronostique pas lesquelles (même si certaines semblent vraiment au bord du gouffre) mais j'invite tout le monde a être très prudent car 2019 sera selon toutes apparences l'année du carnage parmi les entreprises en question.