Salut,
Voilà quelques années que je rencontre des problèmes avec mes figurines en plomb. J'utilise de la super glue (j'ai essayé plusieures marques) pour coller des parties en plomb entre elles ou à du plastique. Si le plastique reste assez bien collé au plomb, ce n'est souvent pas le cas avec le couple plomb-plomb.
Existe-t-il des astuces pour que des parties en plomb collent bien ensemble?
On m'a récemment parlé de la résine epoxy. Est-ce la solution miracle?
Merci d'avance pour vos réponses
Le soucis de la résine epoxy, c'est qu'elle met une épaisseur supplémentaire...
Il existe aussi une colle epoxy, ou plutôt une colle bi-composant (présentée sous forme de "seringue").
Après il existe un autre moyen complémentaire à la SuperGlue3 (plus cher, mais plus efficace des colles vu mes tests) : le perçage.
Tu perces avec un petit foret (diamètre d'un clou environ) de chaque coté, tu tiges, et hop, ça devrait plus bouger.
Plus la pièces à coller va être grosse, plus tu devras percer profond pour mettre une tige plus grande (pas besoin de forcer la grosseur de la tige).
Pour les forets, tu as du choix du type Dremel en magasin de bricolage. Et après, tu peux mettre ça sur une perceuse à main ou une perceuse classique (attention, car elle tourne beaucoup plus vite).
Ou sinon, les magasins de modelisme ont de temps à autre des ensembles de forets ; et pour remplacer la perceuse à main/électrique, tu as aussi les perceuse sur batterie bas prix qui tournent un peu moins vite)
Merci pour tes réponses. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Juste une question complémentaire: tu utilises quoi comme tige?
Avant de se limiter aux infos parcellaires au dessus je serais quand même sympa et conseillerais une recherche sur le forum. Le sujet a été traité trente douze fois en détails, ce sera pas dur de trouver toutes les infos (préparation, types de colle et contre perçage).
le squat
trop gentil
Nom di diou, z'oublient encore la base. Toujours s'occuper de la base. Résumons.
La préparation avant tout : bien nettoyer les gurines (eau chaude et savon de marseille), définir la zone à coller, vérifier que les pièces s'emboitent bien et strier au cutter/x-acto pour faire de l'accroche, user de la bonne colle (cyanoacrylate ou plastique en fonction des matériaux, la résine epoxy -la colle epoxy est de la résine- est très solide mais largement plus compliquée à utiliser et à réserver aux gens confirmés pour leurs projets ambitieux) conservée au frigo sans trop en mettre sinon ça sèche mal...
Après, on peu envisager de contre-percer, pour les pièces qui en auront spécifiquement besoin. Ya pas non plus besoin que ça soit systématique de faire des trous partout même si c'est clairement un plus. Mais faut pas oublier que c'est un plus qui ne tient corerctement qu'à partir du moment oùsqu'on a bien préparé la gurine et usé correctement de la colle. Avant de contre-percer, faut déjà passer par les bases d'un collage propre, sinon ça se décollera et ça ne tiendra que par un bout de trombonne et ça ne servira à rien. Eh, c'est bien d'utiliser du béton armé dans la construction mais tant qu'on a pas foutu des fondations, ça ne tiendra pas correctement quand même. Bref, faut toujours commencer par les bases.
le squat
édité parce qu'il est poli
(Modification du message : 18-06-2009, 14:31 par la queue en airain.)
Merci d'avoir fait l'effort de réunir de nouveau ces conseils. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]