[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 322536 vues

C'est beau l'optimisme….mais parfois on se fait rattraper par la réalité ;-)
Ah oui, on est bien d'accord, hein. L'affaire ne semble pas sentir franchement bon... limite y'a comme une odeur de petit animal mort.
Mais bon, tant que des infos nettes et précises ne sont pas sorties, il faut quand même un minimum de prudence. Juste au cas où...
(Modification du message : 16-12-2018, 11:12 par Cyrus33.)
Citation :Ou alors ladite société a fait le choix (surprenant certes...) de ne pas poursuivre avec cette licence qui pèse au final sur leurs finances car elle compte en développer une "nouvelle" bien à eux, Confront'.

Ceci est faux, j'imagine que verser des royalties, cela se fait par contrat et non de la main à la main. SD n'a pas versé de royalties pendant deux ans alors qu'ils avaient obligation de le faire et du coup Chaosium retire sa licence. Si ils avaient fait le choix de ne pas continuer de manière décidée et légale, il auraient payé les royalties et n'auraient pas renouveler le contrat. Pertdre une licence pendant un KS qui la concerne ne semble pas une décision très réfléchie.
Cela veut juste dire que SD a vendu du Ctulhu pendant deux ans alors qu'ils n'en avaient pas le droit puisqu'ils ne reversaient rien. En somme, c'était des faussaires, ils étaient juste dans la même situation que legend of signum pour les figs confront, comme quoi...
Attention, attention , le terme faussaire ne doit pas être galvaudé. Ils ont vendu le jdr cthulhu car ils avaient la licence , sans doute payée. Par contre je suppose que dans le contrat commercial il y a également une part de royalties. Si ces royalties ne sont pas payées, alors il y a un défaut commercial qui peut faire l'objet d'une procédure commerciale et non pénale.
De fait cela peut aller jusqu'à la dénonciation du contrat ou le non renouvellement (ce qui semble être le cas).
(15-12-2018, 20:05)yslaire a écrit :
(15-12-2018, 12:50)Lucius Forge a écrit : On a déjà payé, difficile d'éviter la grogne.

Oui, sauf que, voyez-vous, je doute que Mahyard et les gestionnaires soient présents pour vos beaux yeux afin de s’expliquer en personne. Et j’vois pas pourquoi les sous fifres devraient le faire. De toutes façons, dans les circonstances, ils seront mieux d’annuler. À moins de coms miraculeuses et transparentes d’ici là.

En lisant ta réponse, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose.

Je ne parlais pas de venir jeter des cailloux aux uns ou aux autres. Juste que je suis bien dég' de prendre une douille, que j'ai entrepris des démarches en remboursement mais que je n'y crois pas trop.
Ce serait douteux. Leur corps de métier c’est le jeu de rôle à la base. Là dessus aussi on aimerait dans ce cas que les employés eut été mis au courant d’un tel virage, ce dont je doute.

Bon, leur directeur artistique C. Grussi fait de l’humour sur Facebook : il a changé son emploi pour « éleveur de poulets transgéniques »... Et on le comprend si c’est lié aux derniers événements. Notez que ça ne veut pas forcément dire que tout le monde est viré, juste que ça doit craindre d’être estampillé Sans Détour en ce moment sur les réseaux sociaux.
(16-12-2018, 11:41)Xavierovitch a écrit :
Citation :Ou alors ladite société a fait le choix (surprenant certes...) de ne pas poursuivre avec cette licence qui pèse au final sur leurs finances car elle compte en développer une "nouvelle" bien à eux, Confront'.

Ceci est faux, j'imagine que verser des royalties, cela se fait par contrat et non de la main à la main. SD n'a pas versé de royalties pendant deux ans alors qu'ils avaient obligation de le faire et du coup Chaosium retire sa licence. Si ils avaient fait le choix de ne pas continuer de manière décidée et légale, il auraient payé les royalties et n'auraient pas renouveler le contrat. Pertdre une licence pendant un KS qui la concerne ne semble pas une décision très réfléchie.
Cela veut juste dire que SD a vendu du Ctulhu pendant deux ans alors qu'ils n'en avaient pas le droit puisqu'ils ne reversaient rien. En somme, c'était des faussaires, ils étaient juste dans la même situation que legend of signum pour les figs confront, comme quoi...

Ouh là, non, ce ne sont pas du tout des faussaires, attention au terme qui revient à les accuser de contrefaçons et compagnie ! 

On va prendre un exemple simple :

Mettons que je veuille légalement développer du produit Call of Cthuhlhu parce que je pense que ce serait un atout dans mon catalogue. Je vais aller contacter les détenteurs des droits d'exploitation de la licence Call of Cthlhu (Chaosium).
Les mecs me disent (probablement après que je leur ai expliqué quel type de produit je compte faire avec leur licence, ils ont tout de même un droit de regard sur ce qu'on va en faire Confusedhy: ) 'ok coco mais tu vas nous payer un droit d'exploitation (i.e des royalties) qui vont se porter à tel pourcentage de ton chiffre d'affaire effectué sur chaque produit de la licence'.

Mettons que ce pourcentage soit de 10% (souvent dans ces eaux-là, mais ça peut aussi être 15 ou 20% voire plus).

Donc si je vends 100 bouquins Cthulhu à 45 piastres pièce, je devrais reverser 450 piastres à Chaosium comme je m'y suis contractuellement engagé.

Le contrat d'exploitation prévoit bien entendu des échéances limite dans le paiement des royalties (périodicité), parfois avec des possibilités de moduler mais aussi des pénalités de retard. Les détenteurs de la licence te demandent évidemment aussi de leur fournir tes pièces comptables pour voir si tu ne minimises pas sciemment tes ventes afin de ne pas payer ce que tu leur devrais.

Sans Détour n'a pas payé les royalties prévus au contrat depuis plusieurs années, de fait Chaosium leur réclame les sous des royalties (sous peine de poursuites). Il précise au passage qu'ils ne leur renouvellent pas le droit d'exploitation donc SD ne pourra plus concevoir de nouveaux produits call of cthulhu sans tomber dans l'illégalité. L'accord vaut toujours pour les anciens produits.

A noter que si Sans Détour se refuse ou ne peut tout simplement pas payer du tout les royalties dus (hypothèse la plus probable si les comptes sont d'une couleur noir fécalome hémorragique), Chaosium pourrait exiger à ce que les produits soient mis au pilon/leur soient remis intégralement sans compensation/fasse obstruction à leur création, etc... tout dépend des termes de l'accord conclu initialement, que nous ne connaissons bien évidemment pas Wink .

Franchement, ça ne sent pas bon, la licence constituait une grosse partie de leur catalogue et la licence Confrontation...on semble assez loin d'en voir concrètement des retombées commerciales. Il y a comme une odeur de bise d'anus.
(Modification du message : 16-12-2018, 17:18 par Jalikoud.)
Citation :Sans Détour n'a pas payé les royalties prévus au contrat depuis plusieurs années, de fait Chaosium leur réclame les sous des royalties (sous peine de poursuites). Il précise au passage qu'ils ne leur renouvellent pas le droit d'exploitation donc SD ne pourra plus concevoir de nouveaux produits call of cthulhu sans tomber dans l'illégalité. L'accord vaut toujours pour les anciens produits.
Ça dépend aussi de l'accord.
Par exemple, Sprange/Block Wars s'est dépêché de livrer les fonds de tiroir de son KSS Dredd avant la fin de sa licence et a bradé ses stocks : à la fin de la période, tous les invendus devaient partir au pilon et les reliquats de KS ne pouvaient être livrés. Ils ont même prévenu pendant un an sur les mises à jour qu'il y avait une date butoir pour les réclamations à cause de ça.

Et vu le message de Chaosium qui est pas loin de présenter ses confuses aux bakers en expliquant qu'ils essayent de s'arranger avec SD pour qu'au moins les KS en cours soient livrés...

Citation :Les détenteurs de la licence te demandent évidemment aussi de leur fournir tes pièces comptables pour voir si tu ne minimises pas sciemment tes ventes afin de ne pas payer ce que tu leur devrais.
D'ailleurs, Chaosium attend aussi ces pièces depuis deux ans : ils ne savent même pas vraiment ce qui leur est dû.

le squat
prudent, mais factuel
Tout le reste est fort juste mais ce point n'est pas évident, loin de là.  En général (çà dépend du contrat), quand tu perds une licence, tu ne peux plus rien vendre lié à la dite licence, y compris tes stocks restant.  On a eut le cas récemment avec FFG qui a stoppé les gammes GW (Relic, Talisman, etc).  Ils ont vidés leurs stocks via de grosses promos juste avant l'échéance de fin de licence.  Quand une licence arrive à terme sans embrouilles,  le fabricant le sait des mois à l'avance et gère sa production et son stock en fonction.  Au pire, il déstock ses derniers produits pour pas cher à des détaillants qui les revendront ensuite (eux ont évidemment le droit de vendre les produits deux ans après l'expiration ; c'est l'éditeur qui ne peut plus vendre).

Dans le cas d'une fin de licence brutale comme ici, çà peut impliquer le fait que SD ne puisse désormais plus vendre ou livrer le moindre produit à tentacules.  On voit bien que Chaosium ne veut pas se mettre les backers à dos et cherche une solution pour que les gens puissent quand même avoir ce pour quoi ils ont payé mais si un accord n'est pas trouvé, rien ne garanti que SD ait seulement le droit de livrer aux backers.
C'est suspect quand même tout ça. C'est à croire que SD fait tout pour gagner le GérarJarJarek d'Or avec une telle news en fin d'année.
Ce sont les autres prétendant au titre qui vont faire la gueule parce que là ils n'ont plus une seule chance de gagner.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,554 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen