[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 322463 vues

Citation :Comment trouves-tu le courage de regarder ces vidéos ?  Je suis admiratif.  

Moi au bout de 0.56s, j'ai juste envie que çà s'arrête tellement je trouve le ton horriblement agaçant.  

Note : tant mieux pour lui si çà marche auprès de sa clientèle youtube, hein.  Je dis juste que pour moi c'est insupportable comme vidéos.



Ah ben je trouve le courage dans ma volonté de "recherche d'informations" plutôt que de sombrer dans "l'ignorance" et la violence  Tongue

Non mais c'est vrai qu'il est pénible... 

Et sinon ben tout va bien, Portes ouvertes maintenues à Villeurbanne le 22 décembre MAIS bureaux fermés entre les 21 décembre et le 3 janvier!

Ça c'est de la com sur mesure  LOL

Avec un peu de chance des gens seront aux portes ouvertes le 22 et pourront parler, poliment et de manière constructive, à des vrais gens, de l'état de la situation. Hâte d'avoir des retours. Un petit fatigué de surveiller le cul de l'autruche là...
(Modification du message : 20-12-2018, 19:13 par yslaire.)
[News] Aventures - Le Jeu : Communiqué
Communiqué Vendredi 14 décembre, Mahyar Shakeri a annoncé que "Aventures - Le Jeu ne verra pas le jour". Dans le même texte, il se contredit et indique ne pas savoir...


[News] Aventures - Le Jeu : Communiqué
Boîte de réception
x
Ulule<postman@ulule.com>
à: moi
4:25 pm
Ulule
Communiqué
Vendredi 14 décembre, Mahyar Shakeri a annoncé que "Aventures - Le Jeu ne verra pas le jour". Dans le même texte, il se contredit et indique ne pas savoir "si la situation pourra être un jour débloquée et si ce projet pourra aboutir". Ce manque de clarté, très préjudiciable, a provoqué l'émoi de la communauté des amoureux d'Aventures et beaucoup d'incompréhensions. Cette annonce unilatérale est surtout très irrespectueuse vers la communauté qui doit être informée et irresponsable dans une relation professionnelle avec un éditeur.

Tout d'abord, Sans-Détour est toujours en discussion avec le représentant de Mahyar.
Pour nous, la poursuite du projet ne tient qu'à un seul document, réclamé à Mahyar depuis les origines du projet : le "Contrat de Licence". Il certifie que l'auteur a bien l'autorisation des ayants droits de l'émission Aventures, diffusée sur la chaine du Bazar du Grenier (qui ne lui appartient pas). Un éditeur doit être vigilant sur le respect des propriétés intellectuelles de chacun et nous ne pouvons pas publier l'ouvrage sans cette autorisation.
Sans-Détour s'interroge sur les motivations qui empêchent Mahyar de nous livrer ce document, préalable juridique à tout le reste, alors qu'il nous avait demandé de lui faire confiance sur ce point au lancement de la campagne.

Bien avant l'ouverture de la campagne et durant toute la vie du projet, les éditions ont engagé de très nombreuses ressources. Editer une oeuvre, c'est bien plus qu'imprimer un ouvrage. Direction artistique, préparation du financement, conduite de la campagne, maquettage, illustrations, pilotage de projet, préparation du lit découverte, etc. Durant toute cette période, Sans-Détour a employé des ressources et patiemment attendu que Mahyar livre ses textes. Sa communauté et nous-mêmes avons été aveuglés par ses belles promesses. Nous regrettons aujourd'hui d'avoir tant attendu et pris à notre compte les commentaires impatients des fans qui ont imaginé que Sans-Détour avait une quelconque responsabilité dans la faculté de Mahyar à produire ces livrets.
De plus, suite à de récents événements, nous révisons nos exigences de contrats et sommes particulièrement vigilants à contrôler chaque point. C'est la raison pour laquelle nous allons également saisir le juridique.

S'agissant des possibilités de remboursement, les règles de la plateforme Ulule sont claires et disponibles ici.

Sans-Détour regrette de ne pas pouvoir répondre favorablement à vos demandes pour l'instant.
Et surtout, nous souhaitons toujours publier ce projet et poursuivons nos actions dans ce sens.
En attendant les réponses du juridique, ce dossier est gelé et aucun achat ni remboursement ne peut plus être réalisé.

Nous vous tiendrons informés.
Les éditions Sans-Détour
C'est déjà mieux comme communiqué et plus factuel!


Par contre. Lancer des financements participatifs :

1) Sans se mettre à jour de ses royalties
2) Sans avoir préalablement cané le contractuel (droits) avec l'auteur, en se fiant sur sa bonne parole

Ce sont des erreurs professionnelles.

Dans les 2 cas. Nulle part, je ne les vois, même s'ils "regrettent de"..., adresser des excuses aux pledgeurs pour leur part, fusse-t'elle réduite, de responsabilité. Ça aurait été bienvenue mais, ça semble plus humble et plus transparent.

Dans tous les cas ça progresse quand même un chouilla sur la com' là.
J'avais lu quelque part que mayhar utilisait les règles de DD seconde édition, si c'est pas dans le domaine public, alors il aura du mal a demander la permission d'utiliser la règle. Tu m'étonnes d'un côté qu'il a abandonné. Quel escroc celui la aussi.
Curieux comme communiqué et même comme situation.

Je récapitule :

- 4 mecs font pendant deux ou trois ans des videos youtube dans lesquelles ils jouent à un jdr non-commercialisé appelé "aventures". On imagine qu'ils se partagent les (modestes) bénéfices générés par ces vidéos.
- A un moment, le MJ décide de faire une version papier du JdR utilisé lors des vidéos. Ce JdR étant "unique", il est soit une création du MJ seul (parfaitement possible) soit un travail de groupe des participants. On peut aussi penser que çà soit plus nuancé avec un MJ qui fait du background et un groupe qui fait évoluer le bazar via les aventures vécues lors des sessions de jeu. Bref, une situation en termes de droits qui est loin d'être claire si elle n'a pas été mise sur papier à un moment (est-ce que çà a été le cas ? mystère)
- La campagne marche bien... trop bien peut-être même. Avec 230K+ récoltés, il n'est pas exclu que le montant ait suscité l'appétit du groupe originel qui avait peut-être oralement laissé les droits à Mahyar mais se ravise vu le pognon en jeu dans l'affaire. Impossible à dire mais dans le genre "nid à merde", çà part déjà bien.
- Un an après la campagne, l'auteur annonce un gros soucis et déclare que tout est gelé voire mort en attendant les discussions avec l'éditeur.
- Dans la foulée, l'éditeur annonce un problème de droits via une annonce qui sent le wc bouché vaguement saupoudré de brise-fraîche pour tenter de masquer l'odeur (sans succès).

Bref, un sac de noeuds trempés dans la fange comme on en voit rarement. De part et d'autres (SD/Mahyar), il semble que tout cela fleure l'amateurisme complet en tout cas. Que ce soit sur la question des droits ou la communication pourrie, ils se valent largement.
Une info de première main - avant que je sois dans des conditions me permettant une sorte de « droit de réponse » sur mon blog :

- C.A. n’est effectivement PLUS à l’emploi de Sans Détour. Ce départ est de son fait. Je ne sais pas depuis quand. Sur le KS de Confrontation il est précisé qu’il est Directeur financier « externe ».
- Dans l’affaire Ludik, entre autres, il a effectivement plutôt le profil du business angel qui est allé au secours d’un ami.
- Dans toute ces aventures il s’est visiblement beaucoup plus appauvri qu’enrichi.
- Il regrette fortement que la mauvaise communication de Sans Détour aie amené des gens à se livrer une sorte de chasse aux sorcières et se montre très critique à ce sujet.

Bref. Vous en pensez ce que vous voulez mais j’aurais tendance à le croire et appeler de nouveau à la prudence puisqu’on évoque sans doute davantage le nom d’une victime collatérale que celui d’une personne foncièrement malhonnête.
Perso, je pense surtout que mahyar comptait commercialisé un système de jeu qui ne lui appartenait pas (c'est culotté quand même) et que les ayants droits des règles de DD 2ème édition aient commencés à se pencher dessus.
(20-12-2018, 23:23)yslaire a écrit : Ce sont des erreurs professionnelles.

Faut pas oublier que le monde du jeu de société (et à fortiori celui du jeu de rôle), c'est encore un univers de bisounours passionnés plutôt que de commerciaux. L'exemple des commandes orales pour Conan d'Asmodee auprès de Monolith en est le parfait exemple : pas de contrat signé, on tape dans la main et en cas de changement, on improvise...

Pour le cas présent, j'essaie pour ma part de ne pas avoir d'avis car on ne doit avoir que 15 à 20% des informations claires, tout le reste étant au mieux flou. Reste que sans le sacoche-gate des 5 Supplices, j'aurai continué la collectionnite Cthulhouche™ et s'il y avait eu des packs Confront' plus adapté à mon cas, j'aurai allongé aussi (au hasard Cadwallon-Dévoreur-Drune-Daikinee).

Bullet dodged...
Citation :J'avais lu quelque part que mayhar utilisait les règles de DD seconde édition, si c'est pas dans le domaine public, alors il aura du mal a demander la permission d'utiliser la règle. Tu m'étonnes d'un côté qu'il a abandonné. Quel escroc celui la aussi.

Les règles sont TRES classiques et ça ne m'étonnerait pas que ce soit dans le domaine public. En revanche la propriété intellectuelle est plus ou moins partagé. Mahyar n'a pas bâti le jdr seul. JDG, Seb, Krayne et BoB y ont beaucoup participé, que ce soit par la création des personnages ou l'univers lui même. Parce que le JDR en lui même n'est pas bouleversant, c'est le ton et l'ambiance qu'ont imprimé les joueurs qui fait son intérêt. Pour ne pas dire la gaudriole.
J'ai cru comprendre qu'il y avait déjà eu quelques soucis au niveau de ce JDR papier entre Krayne et Mahyar, mais je n'ai pas plus de détails.
Concernant les revenus générés par les vidéos Aventures sur le bazar du Grenier, ils reviennent intégralement à JDG/Seb. Qu'après il y ait un partage ou autre ça je ne sais pas.
C'est Dallas votre truc.
Comme l'autre l'important a ce niveau c'est de ne pas avoir d'avis.
Maintenant qu'est-ce que SD est allé faire dans ce merdier?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,554 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen