Le jeu est sorti il y a déjà quelques mois mais je n'ai pas vu de topic sur le sujet donc allons-y. Parce qu'il est bien et mérite un peu de considération. Et parce qu'une nouvelle vague de chasseurs sort en janvier.
Blood Red Skies a pour objectif de jouer des "dogfight" autrement dit des combats aérien de la seconde guerre mondiale. On est donc sur un jeu de la même catégorie que X-Wing ou feu Wings of War. Sauf qu'ici le jeu n'est pas fait par FFG et du coup les règles sont un peu moins lourdingue et plus malignes. Autre différence majeure, ce n'est pas du prepeint (et le prix du coup n'a rien à voir).
BRS se distingue surtout par son système de prise d'avantage sur l'adversaire. Les avions sont fournis avec un stand plastique transparent qui peut être placé dans trois positions (cfr vidéo ci-dessous vers 14:00). Chaque position correspond à une situation de dogfight : avantagé / neutre / désavantagé. Et seul un adversaire ayant une position identique ou supérieure à la votre peut vous tirer dessus (à conditions d'être à portée et dans le bon angle aussi). Contrairement à un X-Wing, BRS n'est donc pas qu'un jeu de placement mais aussi un jeu où il va falloir réfléchir sérieusement à ce que l'on fait en plus de se déplacer. Il est possible d'améliorer sa situation (passer de dominé à neutre par exemple) mais en se privant alors d'autres actions durant le tour. Bref, il faut cogiter un peu et ce n'est pas plus mal.
Les capacités de chaque figurine dépendant à la fois de son modèle d'avion et de son pilote. Il existe 4 niveaux de pilote, depuis le rookie jusqu'à l'As
Un tour de jeu se déroule tout simplement en activant un avion à la fois par ordre d'avantage (les avantagés en premier, suivi des neutres et enfin des désavantagés). Pour départager chaque catégorie, c'est la talent du pilote qui jouera (un As neutre jouera avant un rookie neutre par exemple). Si le talent ne suffit toujours pas à les départager, la vitesse des avions tranchera la question (chaque modèle d'avion a une vitesse unique, par ex le Bf 109 est très légèrement plus rapide que le Spit)
Lorsqu'il est activé, un avion peut, dans cet ordre :
- Tirer
- Consommer son avantage (passer de neutre à désavantagé par exemple) pour manœuvrer (tourner brutalement durant son mouvement) ou plonger (allonger son mouvement)
- Se déplacer
- Effectuer une Action de pilotage : Tirer à nouveau (il a bougé entretemps donc la situation a évolué), Grimper (gagner un niveau d'avantage) ou harceler l'ennemi (tente de faire perdre un niveau d'avantage à un ennemi en vue)
Je ne vais pas rentrer dans le détails mais il y aussi des règles de poursuite qui permettent de faire descendre un adversaire au niveau désavantagé quand on arrive à se placer dans ses 6 heures, des coups critiques au tir, gestion des nuages et de la flak, etc.
Bref, la règle est bien foutue, assez facile à expliquer mais hautement subtile à gérer lors des parties. Quelques avions suffisent pour s'amuser et bien que les scenarios de base soient assez classique, on peut facilement trouver ou créer des scénarios maisons.
Mangez-en, c'est bon et pas très cher.
La règle est disponible en pdf gratuit (et légal) sur le site warlord game (et en VF en plus les gens) !
La matériel de jeu actuellement sorti :
Note : les prix indiqués sont ceux de philibert, on peut trouver moins cher encore chez wayland.
La boîte de base - 41€
Indispensable pour jouer, elle contient règles, dés et matos de base. Ainsi que 2 escadrilles de 6 avions emblématique de la WWII en occident : le spitfire et le Messerschmitt Bf 109.
Honnêtement, il y a déjà de quoi s'amuser avec la boîte de base, d'autant qu'elle contient des bombardiers en carton permettant de tester des missions d'escorte / interception.
Les chasseurs - 20€ la boîte de 6 (26€ pour les Mosquito plus gros)
Les chasseurs sont évidemment au coeur du jeu et chaque modèle dispose de spécificités propres (armement, maniabilité, vitesse, capacités particulières). Actuellement on sent bien le focus sur les unités british et teutonnes mais j'imagine que les autres factions verront du renfort arriver dans les prochains mois.
Sont déjà sortis ou sortent en janvier :
Spitfire (idem boîte de base) / DeHavilland Mosquito (UK) / Hawker Hurricane (UK)
Messerschmitt Bf 109 (idem boîte de base) / Fw 190 (Germany) / Messerschmitt Bf 110 (Germany)
F4F Wildcat (USA) / P-51 Mustang (USA)
A6MX Zero (Japon)
Yak1 (URSS)
Les As - 11.50 ou 12.50€ pièce
Chaque boîte d'As contient une figurine ainsi que les cartes et règles pour jouer l'As en question. C'est le seul point où j'estime que Warlord abuse question tarif car on paye finalement un As le prix de trois avions alors que c'est juste "pour les cartes". Rien de dramatique non plus, on aligne jamais plus d'un ou deux As dans son groupe mais quand même, les As sont trop chers alors que le reste de la gamme est assez accessible.
Bref, chaque faction possède un ou plusieurs As disposant non seulement de talents de pilote très élevé mais aussi de quelques capacités spéciales (uniques à chaque As) qui feront de ce pilote la bête noire de votre adversaire.
Les Bombardiers - 22.50€ la boîte de 3
Les factions européennes disposent d'au moins un type de bombardiers pour jouer des missions d'escorte. Pour les USA et le Japon çà devrait arriver prochainement.
Ce sont généralement des figurines Zverzda conditionnées par 3 avec décalco et stand transparent. Il y a un peu de boulot pour les monter (mini-maquettes) mais rien de méchant. Une fois monté et peints, ils donnent franchement très bien. Ca reste des fig pour le jeu "de luxe" car les pions cartons de la boîte de base font l'affaire au niveau gameplay (c'est juste plus jolie avec de vraies fig)
Notez qu'il est aussi possible de faire des scénarios fanmade amusants avec le JU-52 (un avion de transport) genre abattre l'avion qui transporte le général machin par exemple
(Modification du message : 30-12-2018, 13:32 par Alias.)
Blood Red Skies a pour objectif de jouer des "dogfight" autrement dit des combats aérien de la seconde guerre mondiale. On est donc sur un jeu de la même catégorie que X-Wing ou feu Wings of War. Sauf qu'ici le jeu n'est pas fait par FFG et du coup les règles sont un peu moins lourdingue et plus malignes. Autre différence majeure, ce n'est pas du prepeint (et le prix du coup n'a rien à voir).
BRS se distingue surtout par son système de prise d'avantage sur l'adversaire. Les avions sont fournis avec un stand plastique transparent qui peut être placé dans trois positions (cfr vidéo ci-dessous vers 14:00). Chaque position correspond à une situation de dogfight : avantagé / neutre / désavantagé. Et seul un adversaire ayant une position identique ou supérieure à la votre peut vous tirer dessus (à conditions d'être à portée et dans le bon angle aussi). Contrairement à un X-Wing, BRS n'est donc pas qu'un jeu de placement mais aussi un jeu où il va falloir réfléchir sérieusement à ce que l'on fait en plus de se déplacer. Il est possible d'améliorer sa situation (passer de dominé à neutre par exemple) mais en se privant alors d'autres actions durant le tour. Bref, il faut cogiter un peu et ce n'est pas plus mal.
Les capacités de chaque figurine dépendant à la fois de son modèle d'avion et de son pilote. Il existe 4 niveaux de pilote, depuis le rookie jusqu'à l'As
Un tour de jeu se déroule tout simplement en activant un avion à la fois par ordre d'avantage (les avantagés en premier, suivi des neutres et enfin des désavantagés). Pour départager chaque catégorie, c'est la talent du pilote qui jouera (un As neutre jouera avant un rookie neutre par exemple). Si le talent ne suffit toujours pas à les départager, la vitesse des avions tranchera la question (chaque modèle d'avion a une vitesse unique, par ex le Bf 109 est très légèrement plus rapide que le Spit)
Lorsqu'il est activé, un avion peut, dans cet ordre :
- Tirer
- Consommer son avantage (passer de neutre à désavantagé par exemple) pour manœuvrer (tourner brutalement durant son mouvement) ou plonger (allonger son mouvement)
- Se déplacer
- Effectuer une Action de pilotage : Tirer à nouveau (il a bougé entretemps donc la situation a évolué), Grimper (gagner un niveau d'avantage) ou harceler l'ennemi (tente de faire perdre un niveau d'avantage à un ennemi en vue)
Je ne vais pas rentrer dans le détails mais il y aussi des règles de poursuite qui permettent de faire descendre un adversaire au niveau désavantagé quand on arrive à se placer dans ses 6 heures, des coups critiques au tir, gestion des nuages et de la flak, etc.
Bref, la règle est bien foutue, assez facile à expliquer mais hautement subtile à gérer lors des parties. Quelques avions suffisent pour s'amuser et bien que les scenarios de base soient assez classique, on peut facilement trouver ou créer des scénarios maisons.
Mangez-en, c'est bon et pas très cher.
La règle est disponible en pdf gratuit (et légal) sur le site warlord game (et en VF en plus les gens) !
La matériel de jeu actuellement sorti :
Note : les prix indiqués sont ceux de philibert, on peut trouver moins cher encore chez wayland.
La boîte de base - 41€
Indispensable pour jouer, elle contient règles, dés et matos de base. Ainsi que 2 escadrilles de 6 avions emblématique de la WWII en occident : le spitfire et le Messerschmitt Bf 109.
Honnêtement, il y a déjà de quoi s'amuser avec la boîte de base, d'autant qu'elle contient des bombardiers en carton permettant de tester des missions d'escorte / interception.
Les chasseurs - 20€ la boîte de 6 (26€ pour les Mosquito plus gros)
Les chasseurs sont évidemment au coeur du jeu et chaque modèle dispose de spécificités propres (armement, maniabilité, vitesse, capacités particulières). Actuellement on sent bien le focus sur les unités british et teutonnes mais j'imagine que les autres factions verront du renfort arriver dans les prochains mois.
Sont déjà sortis ou sortent en janvier :
Spitfire (idem boîte de base) / DeHavilland Mosquito (UK) / Hawker Hurricane (UK)
Messerschmitt Bf 109 (idem boîte de base) / Fw 190 (Germany) / Messerschmitt Bf 110 (Germany)
F4F Wildcat (USA) / P-51 Mustang (USA)
A6MX Zero (Japon)
Yak1 (URSS)
Les As - 11.50 ou 12.50€ pièce
Chaque boîte d'As contient une figurine ainsi que les cartes et règles pour jouer l'As en question. C'est le seul point où j'estime que Warlord abuse question tarif car on paye finalement un As le prix de trois avions alors que c'est juste "pour les cartes". Rien de dramatique non plus, on aligne jamais plus d'un ou deux As dans son groupe mais quand même, les As sont trop chers alors que le reste de la gamme est assez accessible.
Bref, chaque faction possède un ou plusieurs As disposant non seulement de talents de pilote très élevé mais aussi de quelques capacités spéciales (uniques à chaque As) qui feront de ce pilote la bête noire de votre adversaire.
Les Bombardiers - 22.50€ la boîte de 3
Les factions européennes disposent d'au moins un type de bombardiers pour jouer des missions d'escorte. Pour les USA et le Japon çà devrait arriver prochainement.
Ce sont généralement des figurines Zverzda conditionnées par 3 avec décalco et stand transparent. Il y a un peu de boulot pour les monter (mini-maquettes) mais rien de méchant. Une fois monté et peints, ils donnent franchement très bien. Ca reste des fig pour le jeu "de luxe" car les pions cartons de la boîte de base font l'affaire au niveau gameplay (c'est juste plus jolie avec de vraies fig)
Notez qu'il est aussi possible de faire des scénarios fanmade amusants avec le JU-52 (un avion de transport) genre abattre l'avion qui transporte le général machin par exemple