[Studio Tomahawk] SAGA, tous les âges...

833 réponses, 256864 vues

(10-04-2019, 19:09)sakurazuka38 a écrit : des aliens (notamment des tyranides) en outremonde....à la limite pourquoi pas je suis ouvert! Mais après c’est parti en live avec la justice league, des pokemon,...

Ouais... Les Tytys, à la rigueur. Ils ne font pas "trop" technologiques. Donc, pourquoi pas ?
Par contre Justice Leauge, Pokemon ou encore mon petit poney, va falloir une sacrée ouverture d'esprit LOL Tongue

(10-04-2019, 19:13)FAM a écrit : Chronopia par exemple, ou les orques et gobelins ("sang noir") sont des orientaux, façon sarazins, donc civilisés Wink

Ah ben voilà Smile , merci FAM Wink
(10-04-2019, 19:29)Cyrus33 a écrit :
(10-04-2019, 19:13)FAM a écrit : Chronopia par exemple, ou les orques et gobelins ("sang noir") sont des orientaux, façon sarazins, donc civilisés Wink

Ah ben voilà Smile , merci FAM Wink

T'es pas un joueur Fury, toi ?
Orques ou Gobelins sont tout à fait civilisés  Tongue
(10-04-2019, 17:48)Cyrus33 a écrit : Mouais... n'empêche que jouer Orques et Gobs en "Grand Royaume", ça fait bizarre dit comme ça de prime abord LOL . Après, bon, pourquoi pas, hein ?! Y'a bien des univers où les Orques sont un minimum organisés et "civilisés" (selon nos critères).

Bah, outre les orques à Fury ou à un autre jeu dont le nom m'échappe (un truc polonais avec des orques full plate), des orques que je jouerais facilement en grand royaume, ce sont les Uruk-hai.
Un pouvoir central fort, une bonne technologie, de l'équipement de qualité... Nickel.
...
...
Hmmm...
Hmmmmmm...
Heart
Arretez bordel...après j'ai envie de me monter pleins d'armées!
Fais comme moi : arrête de te débattre et craque ! ^^
Citation :Ouais... Les Tytys, à la rigueur. Ils ne font pas "trop" technologiques. Donc, pourquoi pas ?

Mouais, ils sont bardés de flingues biologiques quand même...

Et je rejoins cette réserve: si on peut tout jouer avec n'importe quel plateau, quel intérêt?

On peut déjà faire ça avec n'importe quel jeu: ça s'appelle le count as. Une règle de jeu n'a d'intérêt que si elle s'ancre un minimum dans un contexte. Si on veut du générique qui permet de faire affronter des cow boy cyborg contre des cha maloo médiévaux, n'importe quelle règle peut le faire, suffit de choper la bonne liste et de remplacer les fig.

Et autant jouer des orcs en "civilisés" pourquoi pas, ça me paraît loin d'être déconnant, on peut tout à fait l'imaginer.

Par contre, qu'une armée humaine contre une armée elfe ait exactement les mêmes caractéristiques, le même potentiel, la même façon de jouer (et globalement qu'une figurine humaine ait le même potentiel qu'une figurine elfe... qu'un garde elfe soit ni plus ni moins puissant qu'un garde humain), là ça me fait tiquer: l'immersion part quand même pour une bonne part aux orties.

C'est vrai que je n'avais pas réfléchi à cet écueil éventuel: la simplicité c'est bien, mais comme n'importe quoi d'autre, quand ça tombe dans des extrême, ça a de gros défauts.
Il n'y a pas que les plateaux pour différencier il y a aussi la composition de son armée. Une armée "haut elfe" composée surtout d'élites (gardes) se jouera surement différemment d'une armée "empire" composée d'une multitude de guerriers, levées et engins de sièges.

De mon coté, j'ai hâte de tester ça avec mes figs Conan puis, plus tard, avec le pledge Okko: ninja/oni/fantômes vs chasseurs de démons/samurai/mécha.
(11-04-2019, 00:17)Egill a écrit : Par contre, qu'une armée humaine contre une armée elfe ait exactement les mêmes caractéristiques, le même potentiel, la même façon de jouer (et globalement qu'une figurine humaine ait le même potentiel qu'une figurine elfe... qu'un garde elfe soit ni plus ni moins puissant qu'un garde humain), là ça me fait tiquer: l'immersion part quand même pour une bonne part aux orties.
C'est vrai que je n'avais pas réfléchi à cet écueil éventuel: la simplicité c'est bien, mais comme n'importe quoi d'autre, quand ça tombe dans des extrême, ça a de gros défauts.

Sur le coup je me suis emballé mais je n'avais pas pensé à ça effectivement si ces 6 factions sont trop générique j'ai peur que l'extension manque d’intérêt et de variété à long terme...A moins qu'ils aient prévu des traits pour les races majeures de la Fantasy ? Au pire ça sera du fan made au pire...

Sinon j'ai lu l'article sur Hobbyshop qui présente rapidement les 6 factions et franchement j'ai tout de suite pensé à un jeu actuel qui s’intègre complètement dans l'esprit de cette extension: Age Of Sigmar de GW !

Sans tiquer sur le nom du jeu qui fait clin d’œil aux extensions Saga,  on retrouve le même principe des grandes alliances : l'Ordre des peuples libres, les horde de la Destruction qui les menaces, les légions morts-vivant et le Chaos (Force de la nature intègre l'Ordre ou la Destruction, les peuples souterrains vont un peu partout), et 8 Royaumes bien différents les unes des autres, chacun ayant sa propre ambiance/magie/style (qui va du Mythologique au Steam Punk en passant par la Dark Fantasy, le tribal etc)...
Franchement je vois pas mieux comme contexte dans les jeux récent, sans parler de leur nouvelle gamme de figurines superbes (et les joueurs Battle oubliés par GW pourront sortir leur armées également), la plupart des gammes de figurines Fantasy peuvent s'insérer (bon pas trop l'historique/médiéval pur par contre mais c'est bien la différence de cette extension).

Vous me direz pourquoi je ne joue pas a AoS directement ? Ben les mécaniques des wargames GW c'est juste plus possible pour moi, trop lourd, trop déséquilibré, trop bourrin, pas de dynamisme/alternance dans le jeu, peu de réalisme...Jouer dans AoS avec le système SAGA m’emballe carrément (ou l'ancien Battle évidement), plus encore que SDA bizarrement. Mais au delà de l'univers à placer cette extension à un potentiel de malade et pourrait bien mettre tous le monde d'accord dans le milieu du Wargame Fantastique (entre les déçu de Battle abandonné, AoS peu convainquant, Runewars déja mort, KoW qui perce pas etc).

Le plus dur ça va être de convaincre des gens de jouer à un système avec des figurines de gammes différentes ou trouver un univers commun (bcp de joueurs ont leur jeu/univers fétiche...).
(Modification du message : 11-04-2019, 03:03 par Ozark.)
(11-04-2019, 00:17)Egill a écrit : Et je rejoins cette réserve: si on peut tout jouer avec n'importe quel plateau, quel intérêt?

On peut déjà faire ça avec n'importe quel jeu: ça s'appelle le count as. Une règle de jeu n'a d'intérêt que si elle s'ancre un minimum dans un contexte. Si on veut du générique qui permet de faire affronter des cow boy cyborg contre des cha maloo médiévaux, n'importe quelle règle peut le faire, suffit de choper la bonne liste et de remplacer les fig.

..............

Bien sûr que l'on peut jouer avec n'importe quelle fig à n'importe quel jeu. Le contexte? Je peux comprendre qu'il puisse être important pour bon nombre de joueurs (ce qui n'est pas mon cas, même si j’apprécie un univers bien travaillé), mais encore une fois, ce n'est pas le contexte qui t'empêchera de jouer en count as parce que tu n'as pas les moyens d'investir ou parce que tu préfère telle ou telle gamme. Seul le joueur s'impose à lui-même la gamme de figurine qu'il souhaite jouer (ou l'organisateur de tournois/évènements mais c'est encore autre chose).

Par contre si tu aimes une règle pour sa mécanique, son intérêt ludique, tu favoriseras cette dernière. Après à toi de voir si tu adhères aux figurines proposées. Mais si c'est avant tout une mécanique de jeu que tu recherches, les figurines passeront au second plan. Le succès de Saga en est la preuve! Il y a certes une gamme dédiée mais, elle ne couvre pas toutes les factions, et il y a tellement d'autres choix sur le marché que chacun peut faire ce qu'il veut. Et franchement la gamme officielle n'est pas la plus jolie. Pourtant le succès de la règle est là. Car son intérêt, à mon humble avis, n'est pas son contexte mais sa mécanique. En effet, des jeux traitant des vikings, croisades etc.... on en trouve à la pelle. Mais Saga est toujours là après 8 ans de bons et loyaux services.

Alors oui, quand on joue à Saga certains choisiront de jouer telle ou telle faction car elle leur permet de jouer avec l'Histoire, mais les joueurs récurrents en viennent plus à choisir un plateau qui leur fait plaisir puis à y associer les figurines de leur choix.
Et combien de fois ais-je vu des joueurs jouer anglo-danois avec des figurines SdA du Gondor? LOL 

Age de la magie permettra de s'affranchir de toutes contraintes et de réellement choisir les figurines que nous préférons pour incarner un type/plateau de jeu.

Par exemple, voici la bande que je prépare pour jouer le plateau Outremonde:

[Image: IMG_20190411_100111.jpg]

J'ai pu aller chercher plusieurs figurines qui me plaisent et que je ne jouaient pas car n'apprécie pas les règles du jeu dont elles sont issues. Maintenant, aucun problème, grâce à Saga, j'ai un système qui me permet de composer aisément une bande qui correspond à mes envies.

Et franchement, niveau contexte, c'est quand même l'occasion de créer tout ce qui nous passe par la tête!

Dans mon association nous sommes en train de créer une campagne narrative particulièrement travaillée, chose que je n'avait pas fait depuis ..... 15 ans? Dodgy

Pour finir, je peux comprendre qu'un univers fort soit séduisant (je suis fan de l'univers 40k) mais tout dépend de ce que recherche un joueur. Pour ma part, j'en ai finis avec les jeux type GW: une vitrine magnifique mais des règles catastrophiques. Je préfère largement des règles chiadées et éventuellement créer un univers qui me plait autour.
Citation :Pour ma part, j'en ai finis avec les jeux type GW: une vitrine magnifique mais des règles catastrophiques. Je préfère largement des règles chiadées et éventuellement créer un univers qui me plait autour.

J'ai le même constat pour le contraste figurines/régles chez GW mais uniquement vis à vis des 2 wargames principaux justement (Battle/40k) car pour les petits jeux d'escarmouche ou plateau ils font quand même des trucs trés bons (les mythiques BB, Space Hulk, Mordheim, Epic Armageddon etc ou plus récemment Warhammer Underworld qui est une perle de combat d’arène tactique, Kill Team pour un 40k en mode commando en alternance, Blackstone Fortress qui est un des meilleurs jeux de plateau SF que j'ai testé, TiTanicus qui remet le combat tactique lourd entre super Mecha au gout du jour, cureux de voir le futur Warcry etc), c'est tout le contraste...

Des années a attendre une version de Battle/40k dynamique, rapide, fluide et réaliste etc et j'attend toujours...SAGA est tout à fait ce que j'attendais en terme de Wargame Fantastique mais tellement frustrer de le voir fermé à l'historique pur...Vivement le 22 pour SAGA FANTASY BATTLE !

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  V for Victory (Studio Tomahawk). Cyrus33 16 3,287 20-06-2024, 11:05
Dernier message: Marduck
  [Studio Tomahawk] Mousquets et tomahawks nouvelle édition coyote 42 16,191 27-02-2021, 10:18
Dernier message: jojogeo